| Jubijub |
Kenshineuh a écrit :
Tu gagnes par mois ce que je gagne en un an, gg à toi on a rien pu faire. :o :D
|
Je gagne 2x plus tout seul que ce que ma femme et moi gagnons à 2 quand on s'est rencontrés :D ___alt a écrit :
La routourne a bien tourné quand on se souvient de comment on trollait Jubi au début :D
|
comme quoi le management ça paye gfive a écrit :
Le plus beau c'est quand même d'avoir a un moment parlé de fond de mois difficiles en Suisse, et de pas pouvoir acheter une maison aujourd'hui avec pas loin d'1/2 million de salaire. T'as rien capitalisé sur tout ce temps? Enfin je sais pas, en vivant misérablement avec 200k par an, tu peux emprunter 2 ou 3 millions sur 10 ans. J'imagine que le problème est que les banques ne suivent pas? :o
|
Exactement : Je me suis plongé dans la question très récemment, je peux acheter max ~1.5M sur 15 ans, et en ammenant 20% du prix du bien, donc en empruntant 1.2M. Le système des hypothèques ici est assez spécial : - 20% de fonds propres c'est la limite légale, les banques peuvent vouloir plus. Tu peux utiliser une partie de ta retraite, mais à hauteur de 10% max, donc quoi qu'il arrive tu dois amener 10% du prix du bien en cash. Ça c'est bon je l'ai - tu prends une hypothèque sur 10 ou 15 ans, renouvelable (on te force à rembourser que 15% du capital, donc tu peux faire tirer ton hypothèque jusqu'à tes 65 ans si tu veux) - Ton revenu = ils prennent ton salaire brut plus soit 50% du bonus soit la moyenne de ton bonus sur les 3 dernières années. Les stocks rentrent pas en considération pour la capacité de remboursement (donc je perds déjà 1/3 de mon revenu) - le montant de ton remboursement ne peux pas dépasser mensuellement 1/3 de ton revenu. Ils en ont rien à foutre que ton reste à vivre puisse nourrir 3 familles, tu peux pas dépasser 1/3 de ratio. - ils font la simulation avec un taux de 5%, pour que tu puisses payer quoi qu'il arrive (donc meme si tu bénéficies des taux bas au remboursement, ils calculent le 1/3 sur base d'un taux merdique) - ils comptent dans le 1/3 1% de la valeur du bien en frais d'entretien (ils veulent etre surs que tu entretiens la maison) J'ai fait des simulations sur 2-3 sites, et aussi par une amie à nous qui est conseillère en placement en Suisse, et tous arrivent aux mêmes chiffres. Du coup souvent pour un Suisse acheter revient à payer bien moins cher que ses loyers actuels, mais c'est aussi un downgrade sauf si t'as des apports genre héritages qui te permettent d'avoir un gros apport pour acheter plus cher. Cette page explique bien : https://www.ca-nextbank.ch/fr/fr/pr [...] etail.html Après ce que je loue doit couter 2-2.5M je pense, donc j'ai pas les moyens d'acheter ce que je loue, et la région zurichoise coute une blinde. el muchacho a écrit :
Je note qu'à part la première étape où Jubi fait presque +200%, à chaque changement d'employeur, c'est +50% de salaire en moyenne. C'est quoi le truc ?
|
J'ai un énorme
RT -> Sopra: passage France - Suisse. J'ai été embauché à un niveau plus junior qu'en France, mais en Suisse un junior avec 3 ans d'XP il rentre à 100k minimum. Du coup 100k c'était un salaire "de merde" pour le marché suisse (c'est un grand classique des SSII suisses qui embauchent des étrangers : les salaires font rever, mais c'est pas compétitifs avec les salaires locaux) Sopra -> Café : même diff que se faire internaliser en étant presta chez un client en FR je pense : meilleur salaire de base, et bonus de 15% je crois. J'ai commencé chef de projet junior consultant, et au bout de 8 mois je pilotais le programme avec 15 prestas. Café -> salaire de sortie big N : là par contre y'a eu du taf, j'ai fait niveau 4, 3, 2, 1 et suis sorti directeur, avec une équipe de 30 personnes. 3 promotions en 8 ans, dernière mission en tant que conseiller du CIO (si j'étais resté 2-3 ans de plus je passais VP, mais ça sentait trop la naphtaline) Big N -> G : salaire tech (mon salaire de base était quasi le meme, la grosse différence ce sont les stock options, c'est très très violent) G UK -> G CH : G paye le top 10% des salaires locaux. Et le top 10% zurichois envoit du gros. Là encore y'a du taf, ça fait 8 mois que je suis arrivé on me permet déjà de doubler (probablement tripler) ma taille d'équipe, ce qui me met en bonne ligne pour passer directeur dans les 1-2 ans c'est courageux :P |