Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2032 connectés 

Sujet auquel vous répondez
Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde
hephaestos

Dion a écrit :

Tu payes tes impôts où ? Et tes soins post AVC tu les feras où ? :fou:

Machine je sais pas, moi je paye mes impôts qu'en Suisse (mon revenu Suisse ne compte que pour calculer mon taux marginal, donc ouais mes revenus locatifs français sont correctement imposés).

Je paye 150 euros de sécu en Suisse, donc bien moins que ce que je cotisais en tant que fonctionnaire et je bénéficie de la sécu française.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
sligor 150€/mois c'est quand même super faible. Enfin j’imagine que c'est parce qu'il est jeune et donc à faible risque pour l'assureur.
Flaie Ca fait 13 ans que je travaille à LU je me suis jamais fait soigner la bas, je vais toujours en France, ma carte vitale fonctionne très bien.

A priori en travaillant pour l'europe par contre elle va être désactivée :o
DDT

R3g a écrit :

Comment ça marche ? Comment ça se fait que tu bénéficies de la sécu française si tu cotises en Suisse ?

Bah l'assureur couvre les prestations en France, ce qu'il est très content de faire car ça coûte nettement moins cher qu'en Suisse. D'ailleurs vu que statistiquement les frontaliers vont plutôt se faire soigner chez eux (du moins quand c'est possible et pour les trucs pas trop grave) leurs primes sont moins élevées que celles des résidents.

Après la LAMal ne couvre pas tes dépendants, donc certains frontaliers préfèrent cotiser en France (mais ils paient pas les 14% non plus).

ratibus

nraynaud a écrit :

Plam en tant que pdg, je sais pas, mais en tant que chauffeur de camion, il est top.

Je le recommanderais chaudement à Amazon ou à DHL!

</LinkedIn>

Je l'ajoute sur sa fiche :o

hephaestos

R3g a écrit :

Comment ça marche ? Comment ça se fait que tu bénéficies de la sécu française si tu cotises en Suisse ?

Aucune idée ; quand j'ai découvert par hasard que j'étais couvert en France j'ai demandé à mon interlocuteur à la sécu qui n'a pas su me dire non plus.

Plam

nraynaud a écrit :

Plam en tant que pdg, je sais pas, mais en tant que chauffeur de camion, il est top.

</LinkedIn>

Note : j'avais déjà eu cette même mission lors du déménagement du siège de Vates en 2017 (parce que personne d'autre ne voulait conduire ce machin dans les rue de Grenoble [:ddr555] ).

Le pire aujourd'hui étant l'étroit passage sur la première adresse de RDV, j'ai bien cru que ça passait pas :sweat: (et c'était qu'un 15m³ pourtant)

nraynaud Plam en tant que pdg, je sais pas, mais en tant que chauffeur de camion, il est top.

</LinkedIn>
Flaie

Jubijub a écrit :

Je gagne 2x plus tout seul que ce que ma femme et moi gagnons à 2 quand on s'est rencontrés :D

Jubijub a écrit :

comme quoi le management ça paye

Jubijub a écrit :

Exactement : Je me suis plongé dans la question très récemment, je peux acheter max ~1.5M sur 15 ans, et en ammenant 20% du prix du bien, donc en empruntant 1.2M.  
Le système des hypothèques ici est assez spécial :  
- 20% de fonds propres c'est la limite légale, les banques peuvent vouloir plus. Tu peux utiliser une partie de ta retraite, mais à hauteur de 10% max, donc quoi qu'il arrive tu dois amener 10% du prix du bien en cash. Ça c'est bon je l'ai
- tu prends une hypothèque sur 10 ou 15 ans, renouvelable (on te force à rembourser que 15% du capital, donc tu peux faire tirer ton hypothèque jusqu'à tes 65 ans si tu veux)
- Ton revenu = ils prennent ton salaire brut plus soit 50% du bonus soit la moyenne de ton bonus sur les 3 dernières années. Les stocks rentrent pas en considération pour la capacité de remboursement (donc je perds déjà 1/3 de mon revenu)
- le montant de ton remboursement ne peux pas dépasser mensuellement 1/3 de ton revenu. Ils en ont rien à foutre que ton reste à vivre puisse nourrir 3 familles, tu peux pas dépasser 1/3 de ratio.
- ils font la simulation avec un taux de 5%, pour que tu puisses payer quoi qu'il arrive (donc meme si tu bénéficies des taux bas au remboursement, ils calculent le 1/3 sur base d'un taux merdique)
- ils comptent dans le 1/3 1% de la valeur du bien en frais d'entretien (ils veulent etre surs que tu entretiens la maison)

J'ai fait des simulations sur 2-3 sites, et aussi par une amie à nous qui est conseillère en placement en Suisse, et tous arrivent aux mêmes chiffres.
Du coup souvent pour un Suisse acheter revient à payer bien moins cher que ses loyers actuels, mais c'est aussi un downgrade sauf si t'as des apports genre héritages qui te permettent d'avoir un gros apport pour acheter plus cher.

Cette page explique bien : https://www.ca-nextbank.ch/fr/fr/pr [...] etail.html  

Après ce que je loue doit couter 2-2.5M je pense, donc j'ai pas les moyens d'acheter ce que je loue, et la région zurichoise coute une blinde.

Jubijub a écrit :

J'ai un énorme

Spoiler :

pouvoir de conviction

RT -> Sopra: passage France - Suisse. J'ai été embauché à un niveau plus junior qu'en France, mais en Suisse un junior avec 3 ans d'XP il rentre à 100k minimum. Du coup 100k c'était un salaire "de merde" pour le marché suisse (c'est un grand classique des SSII suisses qui embauchent des étrangers : les salaires font rever, mais c'est pas compétitifs avec les salaires locaux)
Sopra -> Café : même diff que se faire internaliser en étant presta chez un client en FR je pense : meilleur salaire de base, et bonus de 15% je crois. J'ai commencé chef de projet junior consultant, et au bout de 8 mois je pilotais le programme avec 15 prestas.
Café -> salaire de sortie big N : là par contre y'a eu du taf, j'ai fait niveau 4, 3, 2, 1 et suis sorti directeur, avec une équipe de 30 personnes. 3 promotions en 8 ans, dernière mission en tant que conseiller du CIO (si j'étais resté 2-3 ans de plus je passais VP, mais ça sentait trop la naphtaline)
Big N -> G : salaire tech (mon salaire de base était quasi le meme, la grosse différence ce sont les stock options, c'est très très violent)
G UK -> G CH : G paye le top 10% des salaires locaux. Et le top 10% zurichois envoit du gros. Là encore y'a du taf, ça fait 8 mois que je suis arrivé on me permet déjà de doubler (probablement tripler) ma taille d'équipe, ce qui me met en bonne ligne pour passer directeur dans les 1-2 ans

Jubijub a écrit :

c'est courageux :P

Bravo en tout cas  [:implosion du tibia]

Plam Congrats à Nico pour son chez lui qui est vraiment bien :jap:

Hâte de faire une kimouss avec d'autres HFr là bas :o (il suffit que je demande aux salariés de Plamcorp gens du topic de venir pour raison pro :o )
Plam

Dion a écrit :

Dis le mec dont la holding qu'il contrôle prend la moitié du résultat net en dividendes  :o

Putain si seulement :( Même pas de holding, c'est un scandale :/

beel1 Donc mon organisme de prêt ne me répond que par courrier /o\

Heureusement j'ai vu qu'on peut intercepter le courrier en pdf dans mon espace client où il apparaît 1 à 5 jours après la date de rédaction \o/

SAUF quand plusieurs courriers partent le même jour, dans ce cas 1 seul apparaît /o\ /o\ /o\

Mébon, apparemment la grève du centre de tri est finie, les lettres sont arrivées physiquement le lendemain, c'est pas comme la pub Nespresso tamponnée le 16 juin, arrivée le 28 pour me dire qu'il y a une promo du 24 au 26 [:fing fang fung]
Jubijub

Kenshineuh a écrit :

Tu gagnes par mois ce que je gagne en un an, gg à toi on a rien pu faire. :o :D

Je gagne 2x plus tout seul que ce que ma femme et moi gagnons à 2 quand on s'est rencontrés :D

___alt a écrit :

La routourne a bien tourné quand on se souvient de comment on trollait Jubi au début :D

comme quoi le management ça paye

gfive a écrit :

Le plus beau c'est quand même d'avoir a un moment parlé de fond de mois difficiles en Suisse, et de pas pouvoir acheter une maison aujourd'hui avec pas loin d'1/2 million de salaire.

T'as rien capitalisé sur tout ce temps?

Enfin je sais pas, en vivant misérablement avec 200k par an, tu peux emprunter 2 ou 3 millions sur 10 ans.

J'imagine que le problème est que les banques ne suivent pas? :o

Exactement : Je me suis plongé dans la question très récemment, je peux acheter max ~1.5M sur 15 ans, et en ammenant 20% du prix du bien, donc en empruntant 1.2M.
Le système des hypothèques ici est assez spécial :
- 20% de fonds propres c'est la limite légale, les banques peuvent vouloir plus. Tu peux utiliser une partie de ta retraite, mais à hauteur de 10% max, donc quoi qu'il arrive tu dois amener 10% du prix du bien en cash. Ça c'est bon je l'ai
- tu prends une hypothèque sur 10 ou 15 ans, renouvelable (on te force à rembourser que 15% du capital, donc tu peux faire tirer ton hypothèque jusqu'à tes 65 ans si tu veux)
- Ton revenu = ils prennent ton salaire brut plus soit 50% du bonus soit la moyenne de ton bonus sur les 3 dernières années. Les stocks rentrent pas en considération pour la capacité de remboursement (donc je perds déjà 1/3 de mon revenu)
- le montant de ton remboursement ne peux pas dépasser mensuellement 1/3 de ton revenu. Ils en ont rien à foutre que ton reste à vivre puisse nourrir 3 familles, tu peux pas dépasser 1/3 de ratio.
- ils font la simulation avec un taux de 5%, pour que tu puisses payer quoi qu'il arrive (donc meme si tu bénéficies des taux bas au remboursement, ils calculent le 1/3 sur base d'un taux merdique)
- ils comptent dans le 1/3 1% de la valeur du bien en frais d'entretien (ils veulent etre surs que tu entretiens la maison)

J'ai fait des simulations sur 2-3 sites, et aussi par une amie à nous qui est conseillère en placement en Suisse, et tous arrivent aux mêmes chiffres.
Du coup souvent pour un Suisse acheter revient à payer bien moins cher que ses loyers actuels, mais c'est aussi un downgrade sauf si t'as des apports genre héritages qui te permettent d'avoir un gros apport pour acheter plus cher.

Cette page explique bien : https://www.ca-nextbank.ch/fr/fr/pr [...] etail.html

Après ce que je loue doit couter 2-2.5M je pense, donc j'ai pas les moyens d'acheter ce que je loue, et la région zurichoise coute une blinde.

el muchacho a écrit :

Je note qu'à part la première étape où Jubi fait presque +200%, à chaque changement d'employeur, c'est +50% de salaire en moyenne. C'est quoi le truc ?

J'ai un énorme

Spoiler :

pouvoir de conviction

RT -> Sopra: passage France - Suisse. J'ai été embauché à un niveau plus junior qu'en France, mais en Suisse un junior avec 3 ans d'XP il rentre à 100k minimum. Du coup 100k c'était un salaire "de merde" pour le marché suisse (c'est un grand classique des SSII suisses qui embauchent des étrangers : les salaires font rever, mais c'est pas compétitifs avec les salaires locaux)
Sopra -> Café : même diff que se faire internaliser en étant presta chez un client en FR je pense : meilleur salaire de base, et bonus de 15% je crois. J'ai commencé chef de projet junior consultant, et au bout de 8 mois je pilotais le programme avec 15 prestas.
Café -> salaire de sortie big N : là par contre y'a eu du taf, j'ai fait niveau 4, 3, 2, 1 et suis sorti directeur, avec une équipe de 30 personnes. 3 promotions en 8 ans, dernière mission en tant que conseiller du CIO (si j'étais resté 2-3 ans de plus je passais VP, mais ça sentait trop la naphtaline)
Big N -> G : salaire tech (mon salaire de base était quasi le meme, la grosse différence ce sont les stock options, c'est très très violent)
G UK -> G CH : G paye le top 10% des salaires locaux. Et le top 10% zurichois envoit du gros. Là encore y'a du taf, ça fait 8 mois que je suis arrivé on me permet déjà de doubler (probablement tripler) ma taille d'équipe, ce qui me met en bonne ligne pour passer directeur dans les 1-2 ans

hephaestos a écrit :

[:poogz:5]

C'est plus compliqué que ça...

c'est courageux :P

Harkonnen

Citation :

Missing
·Sets                 0/43567
·ROMs                 0/324742
·CHDs                 0/1164
·Samples              0/18818
·Bytes                0/281gb

j'ai ptet pas la fibre, mais j'ai un Full Set MAME complet [:kbchris]

R3g

hephaestos a écrit :

Machine je sais pas, moi je paye mes impôts qu'en Suisse (mon revenu Suisse ne compte que pour calculer mon taux marginal, donc ouais mes revenus locatifs français sont correctement imposés).

Je paye 150 euros de sécu en Suisse, donc bien moins que ce que je cotisais en tant que fonctionnaire et je bénéficie de la sécu française.

Dion Je crois qu'en nouvelle zélande c'est moins cher  [:cosmoschtroumpf]
hephaestos

Dion a écrit :

Tu payes tes impôts où ? Et tes soins post AVC tu les feras où ? :fou:

Dion

masklinn a écrit :

[:frogaski62:3]

Tu payes tes impôts où ? Et tes soins post AVC tu les feras où ?  :fou:

masklinn

hephaestos a écrit :

[:frogaski62:3]

gatsu35

el muchacho a écrit :

Bon, j'ai reçu un avis de contravention d'un homonyme qui a foutu mon adresse email quelque part dans la grosse machine des shadoks.

Qu'est-ce que je fais ?

Ben si contravention, il y a le véhicule avec lequel il a été flashé.
Et normalement il y a la plaque d'immatriculation dans la contravention.  
Va sur Oscaro et tape la plaque pour voir quel véhicule.

hephaestos

masklinn a écrit :

D’ailleurs t’aurais pu être frontalier et ramener de l’argent suisse dans les caisses de l’état

Dion

Plam a écrit :

Ou pas, j'en suis très très très loin moi :o

Dis le mec dont la holding qu'il contrôle prend la moitié du résultat net en dividendes  :o

sligor

Plam a écrit :

dans une grande multinationnale, pas une PME de province  :sarcastic:

Plam

___alt a écrit :

Être un dissaïdor.

sligor etre un homme blanc :o
___alt

el muchacho a écrit :

Je note qu'à part la première étape où Jubi fait presque +200%, à chaque changement d'employeur, c'est +50% de salaire en moyenne. C'est quoi le truc ?

Être un dissaïdor.

Mackila

el muchacho a écrit :

Bon, j'ai reçu un avis de contravention d'un homonyme qui a foutu mon adresse email quelque part dans la grosse machine des shadoks.

Qu'est-ce que je fais ?

Suivre la procédure pour demander la photo ?

Hermes le Messager

el muchacho a écrit :

Le truc, c’est qu’à ce niveau, ceux qui choisissent ton salaire n’ont plus les mêmes références en terme de coût de la vie.

el muchacho Bon, j'ai reçu un avis de contravention d'un homonyme qui a foutu mon adresse email quelque part dans la grosse machine des shadoks.

Qu'est-ce que je fais ?
el muchacho Je note qu'à part la première étape où Jubi fait presque +200%, à chaque changement d'employeur, c'est +50% de salaire en moyenne. C'est quoi le truc ?
el muchacho 437 000€ de salaire !

https://risibank.fr/cache/stickers/ [...] 0-full.jpg
el_barbone

Shinuza a écrit :

Holy shit, A for the effort.

Shinuza a écrit :

Je l'ai pas celle là.

Drôles de dames :o

gfive Le plus beau c'est quand même d'avoir a un moment parlé de fond de mois difficiles en Suisse, et de pas pouvoir acheter une maison aujourd'hui avec pas loin d'1/2 million de salaire.

T'as rien capitalisé sur tout ce temps?

Enfin je sais pas, en vivant misérablement avec 200k par an, tu peux emprunter 2 ou 3 millions sur 10 ans.

J'imagine que le problème est que les banques ne suivent pas? :o

___alt

Kenshineuh a écrit :

La routourne a bien tourné quand on se souvient de comment on trollait Jubi au début :D

___alt

Shinuza a écrit :

Holy shit, A for the effort.

Merci [:romf]

Kenshineuh

Jubijub a écrit :

37k€ -> 100kCHF (Sopra) -> 120k (café) -> 180k (eau en bouteille et trucs pas sains) -> 310kCHF G UK -> 475kCHF G CH, en 10 ans presque tout pile.

Shinuza

Harkonnen a écrit :

Farrah Fawcett ?

Farrah'm tant que ça ton internet?

Harkonnen

Shinuza a écrit :

Je l'ai pas celle là.

Farrah Fawcett ?

ixemul

Blackyell a écrit :

Je suppose que ça a un rapport avec Farrah Fawcett, en confondant avec Sarah :o

[:tabernacle]

ixemul

Shinuza a écrit :

Je l'ai pas celle là.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Farrah_Fawcett

[:vizera]

Blackyell

Shinuza a écrit :

Je l'ai pas celle là.

Je suppose que ça a un rapport avec Farrah Fawcett, en confondant avec Sarah :o

Jubijub

masklinn a écrit :

T’as faut combien entre RT et Nes et G? :D

La Mêre Patrie a investi dans ton futur et dès que t’as commencé à palper tu t’es barré [:sadnoir]  

D’ailleurs t’aurais pu être frontalier et ramener de l’argent suisse dans les caisses de l’état, mais même pas :o

37k€ -> 100kCHF (Sopra) -> 120k (café) -> 180k (eau en bouteille et trucs pas sains) -> 310kCHF G UK -> 475kCHF G CH, en 10 ans presque tout pile.

tu l'as mais pas dans l'ordre : j'ai commencé à palper quand je me suis barré. Avant je vivais avec un salaire d'ingé, célibataire, une fois tout payé il me restait royalement 200€. En arrivant en Suisse ma vie a franchement changé, même célibataire + impôts, le reste à vivre était malade. Mon N+3 de RT m'avait dit : nan mais on comprend, va en Suisse 2-3 ans, pis tu reviens. Tu parles :D
Si j'étais resté où j'étais je pense que je serai à 60-70k€ à tout péter, donc j'aime la France et le bon pain me manque, mais pas à ce point :D
Mais rassurez-vous, je ne reviendrais pas faire ma retraite en France pour profiter de la sécu comme un gros connard

___alt a écrit :

De mémoire chez nous c'était 3 semaines, les notes avaient un coefficient conséquent, mais il y avait d'autres projets de groupe à gros coefficient en suivant, donc ça se rattrape.
Moi j'ai bien réussi la piscine et plutôt merdé sur les sujets au long cours, je suis meilleur pour me focaliser sur des deadlines courtes.

idem, mais bordel ça m'a vacciné à vie des EJB, Websphere et CVS (le truc chiait du code généré de partout sans le mettre dans le .csvignore, chaque commit était un combat. On bossait à 2, notre stratégie c'était don't branch, don't commit, we will do it line by line together)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)