| Jubijub |
masklinn a écrit :
Ce serait le cas s'ils avaient des cartes à vendre qui leur restaient sur les bras, mais ils en ont pas. Ils vendent 2k€ des cartes avec un MSRP de 650, s'ils pouvaient en sortir plus ils en sortiraient plus [:spamafote] Et c'est pas comme s'il y avait plus de stock chez AMD, donc tes gens en fin de cycle en ce moment… ils sont broucouille, ils vont acheter une carte dès que possible. Donc au lieu de leur vendre une carte maintenant, une carte dans 3, une carte dans 6, tu vas leur vendre une carte dans 18 mois, une dans 54 et une dans 90. Et t'auras vendu toute tes cartes sur une durée encore plus longue.
|
en gros nVidia a 3 marchés : les gamers, les pros (recherche, CAD, etc...), et la crypto.
En ce moment, mon propos c'est qu'ils ne servent pas les gamers / pro parce que tout le sillicium part vers la crypto.
Donc oui, si ils vendaient 80/15/5 avant, et 5/5/90 maintenant, oui ils ne perdent pas d'argent ie ils vendent toutes leurs cartes pareilles. On peut facilement voir qu'ils ont perdu des ventes du fait de pas pouvoir servir les gamers/pro (dans mon exemple si ils avaient eu 150 cartes au lieu de 100 ils les auraient vendu) : c'est du manque à gagner, et la nature d'une structure de cout de prod, particulièrement quand t'as des gros frais de R&D, c'est que tu veux amortir tes couts fixes sur le max d'unités, et nvidia a perdu cette opportunité.
Si crypto se pète la gueule (c'est déjà arrivé, et ça arrivera), c'est pas dit que nvidia puisse revenir une rose entre les dents en mode "alors mon loulou, tu la veux ma 4080 ?", et c'est ça qui peut leur faire perdre du fric. Pourquoi ? parce que :
- il va y avoir un gros marché 2nd hand
- si AMD récupère ses capacités de prod plus vite, ou sort un gros modèle dans la génération suivante, nvidia aura perdu une partie de ses clients fidèles, et ça ça a un cout (règle de base : ça varie selon les industries, mais on considère de base que récupérer un client perdu / gagner un nouveau client coute entre 5-10x plus cher que conserver un client fidèle)
bref, si tu raisonnes à long terme, la situation actuelle de nvidia leur fait prendre un risque, parce que si tu prives tes clients fidèles de produits, tu les pousses dans les bras de la concurrence. Si la concurrence fait de la merde t'es safe, mais AMD semble assez en forme en ce moment, demande à Intel. |