| 0x90 |
gfive a écrit :
Je vois pas en quoi les dépendances sont plus faciles à gérer avec des packages pas compilés. Il me semble que rpm ou d'autres gèrent ça plutôt bien...du coup, t'installe des binaires, mais juste ceux qu'il faut.
|
Les gestionnaires de paquets (rpm, apt, etc. (non etc n'est pas un gestionnaire de paquets :o)) font bien leur boulot c'est pas le problème, une gentoo repose sur les même principes grosso modo.
Le truc c'est que quand ils font les binaires, certaines distrib ont pour politique d'activer toutes les options possibles à la compil, si un programme peut dépendre d'un autre il en dépendra forcément.
Exemple à la con mais réaliste, tu monte une machine "serveur" ou t'as décidé de pas mettre xorg et tout le bordel d'interface graphique, le son etc.... pour le au-cas-ou, tu met links2 (un nav web ala lynx, en mieux) qui peut être compilé pour ne marcher qu'en mode texte pur, ou alors en graphique normal. Si tu le compile avec le mode graphique et que tu fais le paquet binaire avec, il va dépendre des bibiliothèques de xorg, et va donc faire venir tout xorg quand tu va l'installer, tout ça pour rien....
La solution avec une distrib binaire, c'est soit d'accepter ce fonctionnement un peu casse couille, soit comme c'est parfois fait de faire 2 paquets links2-cli et links2-gui par exemple, sauf que c'est plus de boulot pour le mainteneur du paquet et surtout, si y'a 5 alternatives du genre, c'est 2^5 paquets qu'il faudrait faire en théorie.... ( et vive le phénomène pour les débutants de "je veut installer xxxx mais y'a 35 paquets, je dois utiliser lequel ?)
La solution avec une distrib source (qui a quand même un gestionnaire de paquet), c'est de modifier le graph de dépendances en fonction de ptit flags genre "+xorg" qui vont activer l'option à la compil.
Une solution peu utilisée serait que links2 tente de charger les libs xorg dynamiquement quand il est démarré, et s'il n'y arrive pas il active pas la version graphique. Sauf que c'est casse couille à coder, et surtout tu te retrouve avec une gestionnaire de paquet ou quand t'installe un truc il te manque des fonctions et pour les activer faut installer autre chose mais tu sais pas quoi vu que t'as pas l'arbre des dépendances. |