ben ca depend (reponse de normand)
si tu veux creer un moteur 3D software
il faut t'occuper de toute la chaine (pipeline)
de la creation des modeles
a la rasterisation des triangles.
Si tu veux utiliser une API qui gere l'acceleration
hardware, tu as beaucoup moins de boulot a faire
toute la partie Rasterisation est geree par le hardware,
la transformation des triangles est geree par l'API
(en soft ou en hard ca depend de ton materiel).
Pareil pour l'eclairage.
Donc ton moteur 3D doit etre capable de faire:
charger des modeles depuis un fichier,
tranformer ces modeles en donnees exploitables par
l'API que tu as choisi,
Gerer les entrees utilisateur (clavier, souris, joystick),
le temps qui s'ecoule,
les animations, la physique,
optimiser pour que l'API ait le minimum
de choses a traiter (supprimer les parties
non visibles de tes modeles, gerer les level
of details => ca c'est optionnel).
Ca c'est la partie simple, la partie compliquee
c'est faire en sorte que ca aille vite
et que tu puisses en faire quelque chose
(faire tourner un jeu avec).
A+
LEGREG