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  Cherche Progra experimente pour explications de A à Z sur....Moteur 3d

 


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Auteur Sujet :

Cherche Progra experimente pour explications de A à Z sur....Moteur 3d

n°80877
Killerman
Posté le 12-12-2001 à 13:44:35  profilanswer
 

Voilà, je cherche en fait un lien ou l'aide d'un programmateur pour la réalisation d'un moteur 3d le plus simple possible...
En fait je cherche à savoir comment marche un moteur 3d de façon précise afin de pouvoir me lancer dans le grand monde de laprogrammation 3d sous Direct3d.
 
ThanX
 
@++


---------------
La geforce c'est comme un bon steak, quand on cherche à l'avoir bien cuite elle finit toujours par griller !
mood
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Posté le 12-12-2001 à 13:44:35  profilanswer
 

n°80899
chrisbk
-
Posté le 12-12-2001 à 14:32:10  profilanswer
 

ben t'as des triangles, t'as des textures
 
tu dis a la carte quelle texture utilise, pis apres tu lui envoie les triangles
 
en (tres) gros
 
Le pb vient de la question "quels sont les triangles que je n'ai pas besoin de dessiner car invisible", ou plutot "quels sont les triangles necessaire a un affichage sans bug"
 
Et la, dire que c'est vaste, c'est un euphemisme, meme si tu peux noter les algo suivant :
 
*BSP
*Portal
*Octree  
*Occlusion  
 
 
 
Tu sais, franchement, le mieux c'est de te lancer, quitte a faire des merdes au debut (comme tout le monde) . A mon avis , ca + lire de la doc, c le meilleur moyen d'apprendre
 
La doc, t'en trouvera sur www.flipcode.com, www.gamedev.net
 
++

n°80901
kick
Posté le 12-12-2001 à 14:32:59  profilanswer
 

encore un adepte de d3d, tu connais opengl? c'est pas une critique, c'est juste que c'est bcp plus simple, enfin on va pas relancé le debat, ya des explication sur ce que doit faire un moteur 3d ici --> arf je me rappelle plus de l'url, enfin ca s'appelai orion3d le moteur, et yavait pleins de tutoriaux y faisant reference

n°81204
Killerman
Posté le 13-12-2001 à 10:18:21  profilanswer
 

Si j'ai choisi le D3d c'est simplement car mon frangin est programmeur direct 3d et qu'il pourra me filer un coup de main...
Pour ce qui est des triangles et des textures je le savais déjà...:-(
Je cherche des explication plus précises !  
 
ThanX


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La geforce c'est comme un bon steak, quand on cherche à l'avoir bien cuite elle finit toujours par griller !
n°81211
karlkox
Posté le 13-12-2001 à 11:15:55  profilanswer
 
n°81213
chrisbk
-
Posté le 13-12-2001 à 11:33:48  profilanswer
 

killerman a écrit a écrit :

Je cherche des explication plus précises !  
 
 




 
pour avoir des explication precise, il faut poser des question precise, jeune homme . En l'occurence la tienne est bpc trop vague.....

n°81531
Killerman
Posté le 14-12-2001 à 13:48:36  profilanswer
 

chrisbk>"pour avoir des explication precise, il faut poser des question precise, jeune homme . En l'occurence la tienne est bpc trop vague..... " Désolé, l'ancêtre...:-) mais en fait je voudrais savoir déjà quels sont les calculs effectués pa le moteur 3d lui même...en fait il calcul la distances entre les différents polygones et la place de la caméra ? Bref, que fait un moteur 3D comme calcul afin de créer un déplacement quelconque dans un "monde" 3d ? En fait, le but n'est-il pas de calculer le placement de chaques polygones par rapport au déplacement de la caméra (comme sous 3DS Max ?§?) !
 
ThanX


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La geforce c'est comme un bon steak, quand on cherche à l'avoir bien cuite elle finit toujours par griller !
n°81540
LeGreg
Posté le 14-12-2001 à 14:23:30  profilanswer
 

ben ca depend (reponse de normand)
si tu veux creer un moteur 3D software
il faut t'occuper de toute la chaine (pipeline)
de la creation des modeles
a la rasterisation des triangles.
Si tu veux utiliser une API qui gere l'acceleration
hardware, tu as beaucoup moins de boulot a faire
toute la partie Rasterisation est geree par le hardware,
la transformation des triangles est geree par l'API
(en soft ou en hard ca depend de ton materiel).
Pareil pour l'eclairage.
Donc ton moteur 3D doit etre capable de faire:
charger des modeles depuis un fichier,
tranformer ces modeles en donnees exploitables par
l'API que tu as choisi,
Gerer les entrees utilisateur (clavier, souris, joystick),
le temps qui s'ecoule,
les animations, la physique,  
optimiser pour que l'API ait le minimum
de choses a traiter (supprimer les parties
non visibles de tes modeles, gerer les level
of details => ca c'est optionnel).
 
Ca c'est la partie simple, la partie compliquee
c'est faire en sorte que ca aille vite
et que tu puisses en faire quelque chose
(faire tourner un jeu avec).
 
A+
LEGREG

n°81555
chrisbk
-
Posté le 14-12-2001 à 14:56:40  profilanswer
 

ah ok
 
 
en 3D, ce n'est pas toi qui te deplace dans le monde, c'ets le monde qui se deplace a toi .
Dommage que ca soit pas comme ca en realité, soit dit en passant
 
 
Bref, tu a ton monde, mais toi tu est toujours en (0,0,0) et tu regardes toujours en (0,0,1)
 
juste tu deplace le monde avec des matrice de facon a ce qu'il correspondent au point de vue que tu veux

n°81600
youdontcar​e
Posté le 14-12-2001 à 16:31:38  profilanswer
 

kick a écrit a écrit :

encore un adepte de d3d, tu connais opengl? c'est pas une critique, c'est juste que c'est bcp plus simple, enfin on va pas relancé le debat, ya des explication sur ce que doit faire un moteur 3d ici --> arf je me rappelle plus de l'url, enfin ca s'appelai orion3d le moteur, et yavait pleins de tutoriaux y faisant reference


déjà débattu à outrance sur le forum ...  
 
enfin pour ceux qui ne jurent que par JOHN (carmack), vous pouvez lire sa réponse sur slashdot sur cette question : http://slashdot.org/comments.pl?sid=20503&cid=2194363

mood
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Posté le 14-12-2001 à 16:31:38  profilanswer
 

n°81604
kick
Posté le 14-12-2001 à 17:07:19  profilanswer
 

j'ai dis que je ne voulais pas relancé le debat, c'etait une constatation, de plus c'est à cause d'une expérience infentile mal vécue que je dis cela, il parait que l8 est aussi pratique qu'opengl à programmer, mais alors le 7 quelle galere, bon et puis ya une ptite différence de sdk(100Mo celui de dx alors c un peu lourd)

n°81606
youdontcar​e
Posté le 14-12-2001 à 17:17:29  profilanswer
 

j'utilise dx depuis le 6 et je ne vois vraiment pas où est le problème ... certes, la sdk fait 100 mo mais installe des trucs dont même les jeux gl ont besoin (directinput, directsound). et surtout, tu as plein d'exemples ... alors que du temps de dx6, les exemples ogl ne courraient pas les rues.
 
</débat> :)

n°81650
Dav Vador
Posté le 14-12-2001 à 21:29:28  profilanswer
 

Si tu veux des explications sur le fonctionnement d'un moteur 3D, j'ai fait un tuto sur le forum Grafizm:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] topic=&p=1
Par contre, c'est tou du software, donc pour Drect3D, y'a rien.
Bon courage...

n°81916
Killerman
Posté le 16-12-2001 à 14:54:43  profilanswer
 

Je vous remercie tous pour vos réponse, je pense que vos différents liens me seront très utiles...
Pour le moteur je veux juste faire un moteur tres basique en utilisant les routines déjà faites de DX pour l'importation de fichier 3DSMax ! Le moteur me servira d'abord à rentrer dans le monde de la 3d mais aussi à mon projet de BTS info de 2ème année...donc j'ai encore un peu de temps pour y penser...
 
ThanX
 
@++


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n°81917
Killerman
Posté le 16-12-2001 à 14:55:15  profilanswer
 

Je vous remercie tous pour vos réponse, je pense que vos différents liens me seront très utiles...
Pour le moteur je veux juste faire un moteur tres basique en utilisant les routines déjà faites de DX pour l'importation de fichier 3DSMax ! Le moteur me servira d'abord à rentrer dans le monde de la 3d mais aussi à mon projet de BTS info de 2ème année...donc j'ai encore un peu de temps pour y penser...
 
ThanX
 
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