Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2912 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18243  18244  18245  ..  27036  27037  27038  27039  27040  27041
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2040506
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-12-2010 à 15:38:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:cupra]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 07-12-2010 à 15:38:16  profilanswer

n°2040507
LePhasme
Les Belges domineront le monde
Posté le 07-12-2010 à 15:39:54  profilanswer

Il y a quoi comme bon outils de localisation d'ip ?
A part les stats de google analytics je trouve rien qui géolocalise correctement mais c'est pas intégrable dans un autre site :/

---------------
Instagram - Mon PVT en Australie.
n°2040508
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-12-2010 à 15:40:01  profilanswer

BALANC EN mp §P

---------------
marilou repose sous la neige
n°2040509
flo850
moi je
Posté le 07-12-2010 à 15:40:20  profilanswer

cher rachida,
merci pour l'inflation

fépété en mp

n°2040517
zapan666
Tout est relatif
Posté le 07-12-2010 à 17:04:48  profilanswer

http://eco.rue89.com/2010/12/05/co [...] dre-178654

Citation :

Je me rends toutefois rapidement compte que je n'ai pas la patience nécessaire avec les clients que je qualifierais de pénibles[...]Connaissant l'efficacité de notre belle bureaucratie, je me dis que ça ne va pas être rapide…

lulz

edit :

Citation :

Durant l'année, tout ce passe plutôt bien. J'achète pour 5 000 euros de licences et je débute mon activité. [...]Surprise en novembre 2010 : je reçois une lettre d'huissier m'informant que je dois payer sans délai la somme de 428,57 euros à la Cipav.

over lulz

Citation :

J'ai passé plus de 90% de mon temps à me battre contre des gratte-papiers totalement incompétents. Mon entreprise a été fermée mais avec un déficit de caisse de - 1 600 euros.

hypra lulz.

Message cité 1 fois
Message édité par zapan666 le 07-12-2010 à 17:12:34

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°2040518
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 07-12-2010 à 17:16:13  profilanswer

Perso, je suis auto-entrepreneur, et plus j'apprend des choses, plus je regrette.

Je pense que je vais fermer, et me mettre à bosser au black. Ça apporte franchement moins d'emmerdes.

En plus j'ai cru comprendre que d'ici 1 an je devrais payer environ 2000€ par an pour je-ne-sais-plus-quoi (anciennement taxe pro), et ce m^mee si j'ai 0 revenu.

Bref, j'ai voulu être honnête, quelle idée à la con :o

Mais bon, à l'époque (sans doute encore aujourd'hui d'ailleurs) on te présentait ça comme le truc accessible à tout le monde, tout simple, tu ouvres ta boite en ligne en 5 minutes... Mais autant dire que tu tombes de haut quand tu reçois les premiers courriers qui te parlent de "CIPAV",  de "versement libératoire de machin-truc" et je ne sais quoi d'autre encore... :/

Message cité 5 fois
Message édité par Dj YeLL le 07-12-2010 à 17:17:26

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°2040519
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 07-12-2010 à 17:19:30  profilanswer

Moi je suis en entreprise individuelle depuis 2ans 1/2, et c'est la même merde que le mec dans l'article. Ca va mieux, mais j'en ai marre de la paperasse j'arrête tout et j'ai trouvé un (très bon) boulot salarié en janvier :o

Je vais cependant surement garder un statut d'auto entrepreneur pour garder contact avec mes clients actuels.

[/mylife]

Message cité 1 fois
Message édité par Sylfurd le 07-12-2010 à 17:20:51

---------------
NNiD: Sylfurd
n°2040520
flo850
moi je
Posté le 07-12-2010 à 17:20:02  profilanswer

Oh sh*t, le travail au noir est plus rentable que le déclaré ......

n°2040521
Dj YeLL
Posté le 07-12-2010 à 17:20:46  profilanswer

flo850 a écrit :

Oh sh*t, le travail au noir est plus rentable que le déclaré ......

Qui parle de rentabilité là ? :o

De toute façon, la France est un pays de merde pour entreprendre, quelque soit la méthode.

Message édité par Dj YeLL le 07-12-2010 à 17:21:17

---------------
n°2040522
uriel
blood pt.2
Posté le 07-12-2010 à 17:21:05  profilanswer

la misere ce mec [:pingouino]

Citation :

JMe servant principalement de cette entreprise comme d'un apport supplémentaire par rapport à mon principal travail de salarié,

Citation :

Quelques mois plus tard, je reçois une lettre d'une caisse pour les professions libérales et artisanales. Ne fabriquant pas de chaises, je me dis qu'il y a un problème.

---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le 07-12-2010 à 17:21:05  profilanswer

n°2040523
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-12-2010 à 17:21:15  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

En plus j'ai cru comprendre que d'ici 1 an je devrais payer environ 2000€ par an pour je-ne-sais-plus-quoi (anciennement taxe pro), et ce m^mee si j'ai 0 revenu.

Spa l'URSSAF ? Genre tu paies pas les cotisations la 1ère année mais la deuxième si et tu paies tout d'un bloc ? (c'est juste un report de la 1ère vers la deuxième quoi)

Message cité 1 fois
Message édité par Taiche le 07-12-2010 à 17:22:06

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2040524
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 07-12-2010 à 17:21:27  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

j'ai ete vérifié dans "devenir auto entrepreneur pour les nuls", et c'etait expliqué noir sur blanc :o

Message édité par kadreg le 07-12-2010 à 17:24:40

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2040525
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 07-12-2010 à 17:21:40  profilanswer

Taiche a écrit :

Spa l'URSSAF ? Genre tu paies pas les cotisations la 1ère année mais la deuxième si ?

Taxe foncière je crois non ?

Message édité par Sylfurd le 07-12-2010 à 17:21:56

---------------
NNiD: Sylfurd
n°2040526
kadreg
Posté le 07-12-2010 à 17:21:44  profilanswer

Taiche a écrit :

Spa l'URSSAF ? Genre tu paies pas les cotisations la 1ère année mais la deuxième si ?

non, la CTE

Message édité par kadreg le 07-12-2010 à 17:24:25

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2040527
Dj YeLL
Posté le 07-12-2010 à 17:22:21  profilanswer

uriel a écrit :

la misere ce mec [:pingouino]

Citation :

JMe servant principalement de cette entreprise comme d'un apport supplémentaire par rapport à mon principal travail de salarié,

Citation :

Quelques mois plus tard, je reçois une lettre d'une caisse pour les professions libérales et artisanales. Ne fabriquant pas de chaises, je me dis qu'il y a un problème.

De quoi tu parles exactement ?

---------------
n°2040528
erulio
Posté le 07-12-2010 à 17:23:06  profilanswer

Moi je suis en AE depuis 2 ans et j'ai jamais eu de problème.
J'arrête parce que je gagne trop [:doc petrus]

n°2040530
kadreg
Posté le 07-12-2010 à 17:25:13  profilanswer

erulio a écrit :

Moi je suis en AE depuis 2 ans et j'ai jamais eu de problème.
J'arrête parce que je gagne trop [:doc petrus]

chuuuttttt, oublie pas que quand tu es entrepreneur, ou que tu as une entreprise, il faut forecement se plaindre, et surtout pas dire que ca se passe bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par kadreg le 07-12-2010 à 17:26:00

---------------
n°2040532
erulio
Posté le 07-12-2010 à 17:25:56  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

Dès le début, il était prévenu que t'était exonérée de TP juste pour les 2 premières années.

Dj YeLL a écrit :

Mais autant dire que tu tombes de haut quand tu reçois les premiers courriers qui te parlent de "CIPAV",  de "versement libératoire de machin-truc" et je ne sais quoi d'autre encore... :/

CIPAV : rien à payer
Versement libératoire : c'est tes impôts, y a rien de compliqué :o

n°2040533
erulio
Posté le 07-12-2010 à 17:27:24  profilanswer

kadreg a écrit :

chuuuttttt, oublie pas que quand tu es entrepreneur, ou que tu as une entreprise, il faut forecement se plaindre, et surtout pas dire que ca se passe bien :o

Non mais je comprends les gens qui ont pu galérer avec l'URSSAF ou la CFE.
Moi il m'est arrivé la même chose avec Carrefour et Bouygues mais j'ai oublié de me plaindre :/

n°2040535
zapan666
Tout est relatif
Posté le 07-12-2010 à 17:31:23  profilanswer

les commentaires :D
http://eco.rue89.com/2010/12/05/co [...] nt-1971927

Citation :

ca serait bien que quelqu'un traduise l'article en anglais et le fasse buzzer sur Twiter et autres .... le monde doit s'avoir ce qui se passe en France !

Citation :

Vous voulez dire pour que le monde sache qu'en France, il y a des gens qui pensent que pour se lancer en tant qu'entrepreneur, il suffit de s'acheter deux licences et que l'on peut se permettre d'éviter les clients pénibles ? C'est sûr, il y en a un paquet que ça va faire rigoler.

---------------
n°2040536
Dj YeLL
Posté le 07-12-2010 à 17:35:11  profilanswer

erulio a écrit :

Dès le début, il était prévenu que t'était exonérée de TP juste pour les 2 premières années.

Je ne me souviens pas avoir vu ça, début 2009.

erulio a écrit :

CIPAV : rien à payer
Versement libératoire : c'est tes impôts, y a rien de compliqué :o

Ah ben clairement oui, rien de compliqué ... quand c'est la première fois que t'entends parler de ça. Et ce n'était que des exemples parmis d'autre. Je ne me souviens plus du nombre de courrier que j'ai reçu, avec beaucoup de mal à distingué l'obligatoire du facultatif.

Je ne dis pas que j'ai des problèmes actuellement (je ne suis pas emmerdé pour le moment), mais je dis surtout que ce n'est pas si simple qu'il y parait. Qu'entre ce qu'on a voulu me faire croire à l'époque et ce qu'il en était en réalité, il y avait un gouffre.

Même au moment de la déclaration des revenus, au début ça surprends. Puis quand tu lis après qu'on te conseille de tenir un livre de compte etc. et que tu ne sais même pas ce que c'est (même si tu devines)... et j'en passe.

Moi je pensais que je touchais tant, je déclare que j'ai touché tant, on me dit vous payez tant. Point.

Et ce n'est pas du tout le cas aujourd'hui.

D'ailleurs par exemple tu me dis "CIPAV = rien à payer" ... quand je vais sur la page de déclaration de CA on me demande de renseigner :

- Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV
- Chiffre d'affaires des activités annexes de ventes de marchandises
- Chiffre d'affaires des activités annexes de prestations de services commerciales

Là comme ça, pour celui qui n'y connait rien... c'est pas évident à remplir.

---------------
n°2040537
erulio
Posté le 07-12-2010 à 17:35:13  profilanswer

zapan666 a écrit :

Citation :

ca serait bien que quelqu'un traduise l'article en anglais et le fasse buzzer sur Twiter et autres .... le monde doit s'avoir ce qui se passe en France !

Citation :

Vous voulez dire pour que le monde sache qu'en France, il y a des gens qui pensent que pour se lancer en tant qu'entrepreneur, il suffit de s'acheter deux licences et que l'on peut se permettre d'éviter les clients pénibles ? C'est sûr, il y en a un paquet que ça va faire rigoler.

:D

Message édité par erulio le 07-12-2010 à 17:36:14
n°2040538
Dj YeLL
Posté le 07-12-2010 à 17:37:26  profilanswer

zapan666 a écrit :

Citation :

N'empêche que c'est un peu comme ça qu'on te présente le truc [:spamafote]

Quand je me suis lancé, je pensais pas que j'aurai dû à choisir un organisme de je-ne-sais-quoi, ou à me faire chier avec de la paperasse.

Comme je l'ai dis plus haut, pour moi j'avais juste à dire "j'ai touché tant", point.

---------------
n°2040539
uriel
blood pt.2
Posté le 07-12-2010 à 17:38:56  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

De quoi tu parles exactement ?

de la facon dont il se lance dans un business sans se renseigner plus amplement. suffit pas de savoir faire des sites et d'acheter une license ou 2 pour lancer une entreprise.

---------------
IVG en france
n°2040540
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 07-12-2010 à 17:40:23  profilanswer

j'orthographie mal une déclaration de variable, laquelle variable est utilisée 13 fois dans le code et XCode me pète les erreurs de variable non déclarées une par une lors de chaque compil... je corrige une variable, je recompile, et hop, il me signale la suivante au lieu de tout me signaler d'un coup [:bien]

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2040541
flo850
moi je
Posté le 07-12-2010 à 17:40:39  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

Quand je me suis lancé, je pensais pas que j'aurai dû à choisir un organisme de je-ne-sais-quoi, ou à me faire chier avec de la paperasse.

Comme je l'ai dis plus haut, pour moi j'avais juste à dire "j'ai touché tant", point.

et sinon, le père noël et les promesses électorales, tu en penses quoi ?

n°2040542
kadreg
Posté le 07-12-2010 à 17:41:44  profilanswer

uriel a écrit :

de la facon dont il se lance dans un business sans se renseigner plus amplement. suffit pas de savoir faire des sites et d'acheter une license ou 2 pour lancer une entreprise.

c'est malheureussement souvent le cas. La CCI organise des formations gratuites pour présenter un peu les choses, et y'en a besoin (non, on n'empoche pas la TVA, il va falloir la rendre :o), mais je sais pas si il y a l'equivalent pour les AE.

Message cité 1 fois
Message édité par kadreg le 07-12-2010 à 17:42:18

---------------
n°2040543
erulio
Posté le 07-12-2010 à 17:41:50  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

Je ne me souviens pas avoir vu ça, début 2009.

Bah c'était dit dès le départ [:spamafote]
Après vérif, c'est même marqué sur le 1st post du topic unique AE sur discu. C'est dire comme t'étais bien renseigné.

Dj YeLL a écrit :

[...]
Là comme ça, pour celui qui n'y connait rien... c'est pas évident à remplir.

En te lisant j'ai l'impression d'être super intelligent [:doc petrus]
T'étais mal renseigné, c'est tout. La bureaucratie est lourde mais là c'était pas non plus incompréhensible.

n°2040544
skeye
Posté le 07-12-2010 à 17:42:11  profilanswer

Harkonnen a écrit :

j'orthographie mal une déclaration de variable, laquelle variable est utilisée 13 fois dans le code et XCode me pète les erreurs de variable non déclarées une par une lors de chaque compil... je corrige une variable, je recompile, et hop, il me signale la suivante au lieu de tout me signaler d'un coup [:bien]

search & replace? Corriger la déclaration? Acheter un cerveau?[:autobot]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2040545
drasche
Posté le 07-12-2010 à 17:43:11  profilanswer

zapan666 a écrit :

Citation :

Citation :

:D[:bien]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2040546
nraynaud
lol
Posté le 07-12-2010 à 17:45:38  profilanswer

surtout, comme si c'était normal que ce soit un tel bordel [:pingouino]

même en AE, c'est le bordel les histoires de caisses de je sais pas quoi.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2040547
erulio
Posté le 07-12-2010 à 17:46:00  profilanswer

Et encore, t'as pas vu le site web et le formulaire de cessation d'activité. C'est mal fait, anti-ergonomique et t'as des questions qui te sèment le doute. Exemple :
Au début du formulaire : "Votre régime de vieillesse relève de la CIPAV"
Plus loin : "Choisir un organisme de régime de vieillesse"
[:dawa]

Message édité par erulio le 07-12-2010 à 17:46:29
n°2040548
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 07-12-2010 à 17:46:11  profilanswer

skeye a écrit :

search & replace? Corriger la déclaration? Acheter un cerveau?[:autobot]

non mais merci Jean Louis, heureusement que j'ai corrigé la déclaration avant de faire les 13 compils... [:kiki]
c'est juste que je m'étonnais qu'il me pète qu'une seule erreur alors que la variable était utilisée 13 fois, donc j'ai recompilé 2 fois par curiosité, avant de corriger la déclaration

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2040549
Dj YeLL
Posté le 07-12-2010 à 17:46:23  profilanswer

uriel a écrit :

Ben oui, j'ai fais également la même connerie.

Je ne dis pas que je ne suis pas responsable. Mais tout ce que je vois, c'est qu'à l'époque j'ai cru que ce serait hyper simple, et "gratuit".

Au final je n'ai pas trouvé ça si simple, et je crois que je vais avoir des surprises d'ici peu.

Après, j'en ai strictement rien à foutre si je passe pour un con [:spamafote] (et je pense sincèrement qu'on est nombreux à avoir compris pareil)

---------------
n°2040550
zapan666
Tout est relatif
Posté le 07-12-2010 à 17:47:02  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

non, mais pour moi, il faut surtout le lire dans le sens, "j'achète des licences logiciels et POUF JE ME FAIS PLEIN DE TUNE SANS RIEN FAIRE PARCE QUE MES CLIENTS ILS VONT ME DONNER PLEIN DE TUNES POUR ME FAIRE PLAISIR" que dans le sens "ah merde il y a des papiers à remplir"

le mec, il sort 5000 € de logiciel, mais il pleure pour 500€ de charge. Pour amortir ces 5000€, j'espère qu'il fait un minimum de chiffre d'affaire, mais si il pleure pour 500€ de charge, il doit pas y arriver... bref, pour moi, dès le départ, il s'est tiré une balle dans le pied. Je ne dis pas qu'il ne faut pas payer les logiciels ou passer sur des logiciels open source (lulz - cf les commentaires de l'article) mais il il sort 5000€ de sa poche, il doit savoir qu'il va falloir générer du chiffre d'affaire...

---------------
n°2040551
erulio
Posté le 07-12-2010 à 17:48:03  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

Je ne dis pas que je ne suis pas responsable. Mais tout ce que je vois, c'est qu'à l'époque j'ai cru que ce serait hyper simple, et "gratuit".

Ça, jusqu'à il y a peu, c'était entièrement vrai. C'est ensuite Baroin qui s'est dit que ce serait un bonne idée de leur mettre une banane à tous ces petits con d'AE qui croivent qu'ils vont pas payer de TP pendant 2 ans :D

n°2040553
nraynaud
lol
Posté le 07-12-2010 à 17:49:21  profilanswer

uriel a écrit :

perso je me suis renseigné, mais comme mon activité n'était pas dans le droit social, je ne me suis pas renseigné au point de devenir expert dans la matière.

Un avocat, il passe sa vie à assister à des créations d'entreprise, ils suit tout et connait tout. Celui qui créé, il va choisir vite fait son statut, et découvrir les milliers d'emmerdes ensuite, parce qu'il va pas faire les 2 ans de droit nécessaires à réellement comprendre le sujet.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2040554
uriel
blood pt.2
Posté le 07-12-2010 à 17:49:45  profilanswer

kadreg a écrit :

c'est malheureussement souvent le cas. La CCI organise des formations gratuites pour présenter un peu les choses, et y'en a besoin (non, on n'empoche pas la TVA, il va falloir la rendre :o), mais je sais pas si il y a l'equivalent pour les AE.

je dirais rien si le discours du mec etait pas si mauvais envers l'administration (comme si le mot signifiait quelque chose). les remarques sur les artisans etc... nawak.  
 que ce soit plus compliqué qu'expliqué initialement ok, mais de là à blamer tout le monde sauf lui :sleep:

---------------
IVG en france
n°2040555
Dj YeLL
Posté le 07-12-2010 à 17:49:56  profilanswer

erulio a écrit :

Bah c'était dit dès le départ [:spamafote]
Après vérif, c'est même marqué sur le 1st post du topic unique AE sur discu. C'est dire comme t'étais bien renseigné.

Le problème c'est surtout que je ne savais pas qu'il fallait payer une somme astronomique même si on a 0 revenus.

Si sur un an je me fais 2500€ - 500€ d'impôts, et que je dois payer une taxe de 2000€ ... il me reste quoi ? Quedalle. Donc je bosse pour du vent ? Tout ça parce que j'ai voulu déclarer mes petits revenus "d'à côté" ?

erulio a écrit :

En te lisant j'ai l'impression d'être super intelligent [:doc petrus]
T'étais mal renseigné, c'est tout. La bureaucratie est lourde mais là c'était pas non plus incompréhensible.

Ben oui j'étais mal renseigné, c'est bien ça le problème. Pourtant j'en ai lu des trucs à l'époque [:spamafote]

---------------
n°2040557
nraynaud
lol
Posté le 07-12-2010 à 17:50:54  profilanswer

zapan666 a écrit :

non, mais pour moi, il faut surtout le lire dans le sens, "j'achète des licences logiciels et POUF JE ME FAIS PLEIN DE TUNE SANS RIEN FAIRE PARCE QUE MES CLIENTS ILS VONT ME DONNER PLEIN DE TUNES POUR ME FAIRE PLAISIR" que dans le sens "ah merde il y a des papiers à remplir"

le mec, il sort 5000 € de logiciel, mais il pleure pour 500€ de charge. Pour amortir ces 5000€, j'espère qu'il fait un minimum de chiffre d'affaire, mais si il pleure pour 500€ de charge, il doit pas y arriver... bref, pour moi, dès le départ, il s'est tiré une balle dans le pied. Je ne dis pas qu'il ne faut pas payer les logiciels ou passer sur des logiciels open source (lulz - cf les commentaires de l'article) mais il il sort 5000€ de sa poche, il doit savoir qu'il va falloir générer du chiffre d'affaire...

10% de capital en charges fixes imprévues, ce qui change un peu la donne par rapport à : "26% du CA et je suis peinard"

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2040558
zapan666
Tout est relatif
Posté le 07-12-2010 à 17:51:25  profilanswer

http://eco.rue89.com/comment/permalink/1972364

Citation :

5/ A propos des licences

Je n'ai pas pensé aux logiciels libres et en cela j'ai fait une grosse erreur, je le sais à présent. Je souhaitais programmer mes sites en VB (visual basic de microsoft) il m'a donc fallut acheter ces licences. Je n'ai acheté Flash que par la suite car certains de mes clients en faisaient la demande.

ok, lulz

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18243  18244  18245  ..  27036  27037  27038  27039  27040  27041

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)