Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3079 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11796  11797  11798  ..  26992  26993  26994  26995  26996  26997
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1554877
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 08:57:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
oh bah je prefere les idées et les propositions de Sarko :  

- test de langue pour ceux qui veulent s'intégrer : bah oui, s'ils veulent s'intégrer autant qu'ils arrivent a parler un peu notre langue. S'ils parlent pas un mot de français je ne vois pas comment ils peuvent se débrouiller pour leurs démarches administratives, trouver un logement, un boulot etc...

- La prison pour les mineurs (>16 ans) multi-récidiviste : marre de l'impunité évidente de certains... Non a 17 ans et 11 mois on est aussi responsable qu'a 18 ans et 1 jour...

- D'une manière générale, supprimer les aides pour les glandeurs qui en foutent pas une de la journée... (alors le smic a 1500 euros, lol quoi)

etc...

Message cité 4 fois
Message édité par Tamahome le 03-05-2007 à 08:58:48

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
mood
Publicité
Posté le 03-05-2007 à 08:57:07  profilanswer

n°1554878
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 08:59:52  profilanswer

ce qui est rigolo c'est qu'en général ceux qui sont de gauche sont ceux qui n'ont pas grand chose : facile de partager quand on a rien : c'est tout bénef... Mais quand on commence a avoir un peu de "richesse" a soi, on est bcp moins enclin à partager...

Message édité par Tamahome le 03-05-2007 à 08:59:59

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1554879
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 03-05-2007 à 09:02:25  profilanswer

L'important pour les immigrés c'est qu'ils aient la volonté de s'intégrer. Pour qu'ils maitrisent la langue il faut peut-être aussi leur donner les moyens de l'apprendre.

Pour ma part, ce que je retiens des propositions de Royal, avant tout, c'est la prise en compte de la pénibilité du travail dans le calcul de la retraite, l'investissement dans la recherche et les technologies de pointe, et les aides au recrutement des jeunes.

Ce qui me fait le plus gerber dans le programme de Sarko, c'est la suppression des droits de succession, l'incitation aux heures supplémentaires (sur la base du volontariat, mon cul, on sait tous très bien comment ça marche en entreprise) plutot qu'au recrutement, et le démantèlement des services publics.

n°1554880
gfive
Posté le 03-05-2007 à 09:07:42  profilanswer

R3g a écrit :

Bon,on s'en fout un peu du % du nucleaire : y'a 2 candidats, le president sera un des deux, et si c'est pas l'un, ce sera l'autre. En ce qui me concerne, Sego c'est certainement pas le top, mais c'est de très loin préférable à Sarko...

Je me fous de savoir s'ils ont les bons chiffres ou pas : j'admets tout à fait qu'elle ait pu se gourrer de chiffre (ou lui de génération) sous la pression du stress, ou que sais-je encore. Ce que 'jai plus de mal à admettre, c'est qu'une radio publique favorise une candidate (en l'occurence), au détriment des autres.

Déjà au premier tour, ils ont reçus tous les candidats, et évidemment, Ségo est passé en dernier.
Là, pareil, Sarko reçu hier matin, Ségo ce matin.

Un peu facile, pour rebondir sur les prestations des autres candidats.

Tamahome a écrit :

Moi c'est l'inverse : tout sauf ségo :o

Idem.

flo850 a écrit :

arguments ?  

encore une fois ,je voudrai voter pour un candidat plutot que contre un autre

Arguments : le projet économique de Ségolène est complètement bidon.  
- Sur les retraites, elle veut nous faire croire qu'on pourra s'en sortir avec des discussions entre partenaires sociaux...Mais pour qui elle nous prend, là?? Elle a progressé, pourtant, avec la promesse de revoir les régimes spéciaux, mais bon, ça, désolé, mais je ne lui fait pas confiance pour le réussir : ça serait se mettre à dos la majorité de son électorat.
- Sur la rédution du nombre de fonctionnaires, j'ai tendance à être d'accord avec Sarko. Je bosse dans une banque, dont les 3/4 des effectifs sont des fonctionnaires...Ben par exemple, la banque postale, hors guichets, a 4 fois plus de personnel (en moyenne) que les banques françaises comparables...Et c'est normal, ça??? je pense pas. Redéployer, c'est bien,, ils en ont tous les deux l'intention, mais réduire le nombre me paraît aussi important.
- Sur le financement de son projet, haha.
- sur les 35h, elle n'a rien dit, finalement.
- les emplois aidés, emplois jeunes, etc...(ses 500000 emplois tremplin), je n'y crois plus. Ca fait des années qu'on essaie, qu'on crée des postes qui ne correspondent pas à des besoins réels, et qui finissent par décevoir tout le monde.

Enfin voilà....Autant, je suis plutôt d'accord avec elle sur la Turquie, sur certains points de son projet de réforme de l'état, autant, sur le projet économique, nan, ça me convainc pas du tout. Et de mon point de vue, l'urgence, elle est là. Quand on voit que le système de répartition sociale (retraites, assurance maladie, etc..) a été  basé sur une proportion de 8 actifs pour un retraité, et qu'on est aujourd'hui pas loin de 1 pour 1, on se dit qu'il y a urgence à réagir. Et elle ne propose rien.

n°1554881
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 09:09:56  profilanswer

R3g a écrit :

L'important pour les immigrés c'est qu'ils aient la volonté de s'intégrer. Pour qu'ils maitrisent la langue il faut peut-être aussi leur donner les moyens de l'apprendre.

Est le rôle de la France ? je ne crois pas... ce sont eux qui veulent venir, a eux de se débrouiller et de prouver leur motivation.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1554882
flo850
moi je
Posté le 03-05-2007 à 09:10:06  profilanswer

Tamahome a écrit :

Moi c'est l'inverse : tout sauf ségo :o

Tamahome a écrit :

- test de langue pour ceux qui veulent s'intégrer : bah oui, s'ils veulent s'intégrer autant qu'ils arrivent a parler un peu notre langue. S'ils parlent pas un mot de français je ne vois pas comment ils peuvent se débrouiller pour leurs démarches administratives, trouver un logement, un boulot etc...

- La prison pour les mineurs (>16 ans) multi-récidiviste : marre de l'impunité évidente de certains... Non a 17 ans et 11 mois on est aussi responsable qu'a 18 ans et 1 jour...

- D'une manière générale, supprimer les aides pour les glandeurs qui en foutent pas une de la journée... (alors le smic a 1500 euros, lol quoi)

etc...

c'es aps forcement les points qui m'ont le plus interessé chez sarko

R3g a écrit :

Pour ma part, ce que je retiens des propositions de Royal, avant tout, c'est la prise en compte de la pénibilité du travail dans le calcul de la retraite, l'investissement dans la recherche et les technologies de pointe, et les aides au recrutement des jeunes.

Ce qui me fait le plus gerber dans le programme de Sarko, c'est la suppression des droits de succession, l'incitation aux heures supplémentaires (sur la base du volontariat, mon cul, on sait tous très bien comment ça marche en entreprise) plutot qu'au recrutement, et le démantèlement des services publics.

pour l'incitations aux heures sup , c'est deja le cas, sauf que dans bcp de boites elles sont payées sous forme de primes et non d'heure sup , pour eviter la fiscalité.  
et dans les boites dans lesquels j'ai bossé, j'ai toujours fait des heures sup en periode de charge, alors qu'il n'y avait pas lieu de recruter quelqu'un ( tu recrute pas quelqu'un pour un demi poste, ou pour 3 semaines )  

le démantèlement des services publics : certains services ont surement moyen d'etre optimisé ( la DGI par exemple en poussant a la télédéclaration et au prélévement à la source ) alors que d'autres doivent etre maintenus ( services de proximités en général )  

D'un autre coté, je vois mal ou prendre les € pour la créations d'emploi si on en economise pas ailleurs

n°1554883
gfive
Posté le 03-05-2007 à 09:11:22  profilanswer

R3g a écrit :

Pour ma part, ce que je retiens des propositions de Royal, avant tout, c'est la prise en compte de la pénibilité du travail dans le calcul de la retraite,  

C'est déjà le cas, hein.
Et on ne me fera pas croire qu'un conducteur de train qui peut partir avec 75% de son dernier salaire à 55 ans, a eu une vie professionnelle plus pénible qu'un camionneur, ou un VRP, ou autre.
Idem entre un facteur et un ouvrier du BTP.

Ce genre de disproportion est injustifiable.
A la limite, un conducteur RATP, qui passe sa vie dans les tunnels, je veux bien, mais là..

n°1554884
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 09:15:01  profilanswer

en tout cas, quel que soit le gagnant, on aura un(e) président(e) jeune ! Et ca c'est pas mal.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1554885
flo850
moi je
Posté le 03-05-2007 à 09:16:52  profilanswer

gfive a écrit :

Enfin voilà....Autant, je suis plutôt d'accord avec elle sur la Turquie, sur certains points de son projet de réforme de l'état, autant, sur le projet économique, nan, ça me convainc pas du tout. Et de mon point de vue, l'urgence, elle est là. Quand on voit que le système de répartition sociale (retraites, assurance maladie, etc..) a été  basé sur une proportion de 8 actifs pour un retraité, et qu'on est aujourd'hui pas loin de 1 pour 1, on se dit qu'il y a urgence à réagir. Et elle ne propose rien.

c'est clair que sur l'economie, c'est pas rassurant avec sego( on va augmenter les depense, mais c'ets aps grave, la croissance va repartir )

n°1554886
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 03-05-2007 à 09:17:33  profilanswer

Ouais, comme en Russie par example. C'est mieux maintenant avec un président jeune.
Bonjour, amis trolls politiques de tous poils [:ohello]

mood
Publicité
Posté le 03-05-2007 à 09:17:33  profilanswer

n°1554887
gfive
Posté le 03-05-2007 à 09:19:11  profilanswer

Tamahome a écrit :

en tout cas, quel que soit le gagnant, on aura un(e) président(e) jeune ! Et ca c'est pas mal.

ouais, enfin, perso, je ne suis vraiment pas enthousisate pour Sarko non plus, en fait.
Même si je suis plus en accord avec son projet économique, c'est pas le président qui fait la loi, après : la majorité à l'assemblée est loin d'être acquise, pour l'une comme pour l'autre.

Et comme président, je trouve qu'aucun des deux n'est à la hauteur. Franchement, un de ces deux guignols, aller parler à la tribune de l'onu, ou à un sommet international? Ca ressemblera à rien... :/

n°1554888
nraynaud
lol
Posté le 03-05-2007 à 09:19:48  profilanswer

Tamahome a écrit :

etc...

heu chuis con ou quoi, j'allais répondre point par point [:pingouino]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1554889
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 09:20:06  profilanswer

c'etait ironique hein, on se console comme on peut si c'est pas sarko (ou ségo pour les autres) qui passe :o

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1554890
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 09:20:42  profilanswer

nraynaud a écrit :

heu chuis con ou quoi, j'allais répondre point par point [:pingouino]

tu es de gauche toi [:haha]

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1554891
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 03-05-2007 à 09:21:49  profilanswer

Moi j'en ai rien à foutre, au final, je vais quand même travailler plus pour gagner plus [:pingouino]

n°1554892
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 09:22:52  profilanswer

j'aurais préféré travailler moins pour gagner plus. Comme ceux qui ont le RMI, les APL, les allocs etc... :o

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1554893
nraynaud
lol
Posté le 03-05-2007 à 09:23:05  profilanswer

moi j'pense que je vais travailler plus à l'est pour gagner plus [:pingouino]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1554894
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 03-05-2007 à 09:23:27  profilanswer

salut les experts en débats :o

---------------
Töp of the plöp
n°1554895
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 09:23:42  profilanswer

tu voulais pas retourner en argentine monter ta boite ?

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1554896
gfive
Posté le 03-05-2007 à 09:23:56  profilanswer

nraynaud a écrit :

moi j'pense que je vais travailler plus à l'est pour gagner plus [:pingouino]

Ca marche avec les autres directions, ou pas?

n°1554897
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 09:24:24  profilanswer

ben si tu vas suffisament a l'est, c'est un peu comme si tu étais a l'ouest en fait...

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1554898
nraynaud
lol
Posté le 03-05-2007 à 09:25:14  profilanswer

Tamahome a écrit :

tu voulais pas retourner en argentine monter ta boite ?

ça m'est un peu passé les pays latins.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1554899
nraynaud
lol
Posté le 03-05-2007 à 09:25:55  profilanswer

gfive a écrit :

Ca marche avec les autres directions, ou pas?

tu peux aller à Londres ou Bruxelles aussi. L'espagne je pense pas que ça marche par contre ...

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1554900
flo850
moi je
Posté le 03-05-2007 à 09:26:45  profilanswer

Tamahome a écrit :

j'aurais préféré travailler moins pour gagner plus. Comme ceux qui ont le RMI, les APL, les allocs etc... :o

Mais tu as fini avec tes generalisation a deux balles ?  

tu penses que les aides sont lapour les glanduers ? sans l'apl, les bourses , les allocs .. j'aurai un bac technique agricole , au mieux, et pas un bac +5

C'est pas parcequ'il y une poignée de profiteur qu'il faut jeter le discredit sur el reste de la population
et pour avoir du demander des aides financieres, je peux te dire qu'il y a pas bcp de personnes qui ont l'air fier en allant chercher le RMI

n°1554901
gfive
Posté le 03-05-2007 à 09:33:24  profilanswer

nraynaud a écrit :

tu peux aller à Londres ou Bruxelles aussi. L'espagne je pense pas que ça marche par contre ...

Ben je voudrais aller dans ma campagne, en fait.  [:doc petrus]

flo850 a écrit :

tu penses que les aides sont lapour les glanduers ? sans l'apl, les bourses , les allocs .. j'aurai un bac technique agricole , au mieux, et pas un bac +5

C'est pas parcequ'il y une poignée de profiteur qu'il faut jeter le discredit sur el reste de la population
et pour avoir du demander des aides financieres, je peux te dire qu'il y a pas bcp de personnes qui ont l'air fier en allant chercher le RMI

Concernant les APL, déjà, si tout le monde ne les touchait pas, ça serait pas mal.
Ce que je reproche le plus au système actuel, c'est qu'on donne peu à tout le monde.
Je préfèrerais donner plus à ceux qui en ont le plus besoin.

L'ALS est un bon exemple : pourquoi un étudiant dont les 2 parents bossent, et gagnent, mettont, 5000 euros/mois à deux, a-t'il la même alloc qu'un autre, dont la famille gagnerait juste assez pour qu'il ne soit par boursier? (alors que si ça se trouve, il loue l'appart de tatie josette pour toucher l'alloc...)

Pourquoi l'ALS est versée en se basant sur les revenus de l'année N-1? Ce qui fait que j'ai dû demander à ne pas la toucher quand j'ai commencé à bosser?

Disons que je pense que l'égalitarisme, et la non sanction des abus, nuit considérablement au système.

Mais bon, ça, c'est pas Ségolène ou Sarkozy qui vont le résoudre... :/

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 03-05-2007 à 09:34:11
n°1554902
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 09:34:37  profilanswer

je suis d'accord avec gfive sur l'inégalité des répartitions des aides.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1554903
Elmoricq
Modérateur
Posté le 03-05-2007 à 09:35:06  profilanswer

Tamahome a écrit :

Est-ce que ça veut dire qu'à 15 ans et 11 mois on n'est pas aussi responsable qu'à 16 ans et 1 jour ? [:opus dei]

n°1554904
gfive
Posté le 03-05-2007 à 09:36:06  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Est-ce que ça veut dire qu'à 15 ans et 11 mois on n'est pas aussi responsable qu'à 16 ans et 1 jour ? [:opus dei]

PARC OBLIGATOIRE POUR TOUS LES NOURISSONS§§§§  [:hahaguy]

n°1554905
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 09:36:21  profilanswer

oui évidemment le probleme se posera a nouveau, mais 16 ans me parait bien comme age pour répondre de ses actes.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1554906
nraynaud
lol
Posté le 03-05-2007 à 09:38:18  profilanswer

et un système progressif pour éviter les effets d'horizon, ça t'es pas venu à l'esprit ? t'as jamais joué avec des heuristiques en science ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1554907
Elmoricq
Modérateur
Posté le 03-05-2007 à 09:38:50  profilanswer

Tamahome a écrit :

oui évidemment le probleme se posera a nouveau, mais 16 ans me parait bien comme age pour répondre de ses actes.

Et en vertue de quoi peut-on "répondre de ses actes" alors qu'on est encore mineur ? Y a pas contradiction ?

Moi j'dis qu'à partir de 7 ans, quand on sait écrire son nom et son prénom sur un formulaire administratif, on devrait être responsable de ses actes.

Marre de ces gamins impudents qui volent des malabars à l'épicerie §§§

n°1554908
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 09:39:06  profilanswer

bla bla bla

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1554909
gfive
Posté le 03-05-2007 à 09:40:19  profilanswer

Tamahome a écrit :

ouais, bof, je suis pas sûr.
Je trouve le système actuel (où le juge peut lever l'excuse de minorité pour un mineur de + de 16 ans) est très bien.
Mais après, il faut adapter et surtout faire respecter les sanctions.
Genre, x mois de travaux d'intérêt général, si possible avec de la formation civique en plus, entre 16 et 18 ans, ça serait sans doute plus productif que x mois de taule.

n°1554910
flo850
moi je
Posté le 03-05-2007 à 09:40:52  profilanswer

gfive a écrit :

Ben je voudrais aller dans ma campagne, en fait.  [:doc petrus]  

Concernant les APL, déjà, si tout le monde ne les touchait pas, ça serait pas mal.
Ce que je reproche le plus au système actuel, c'est qu'on donne peu à tout le monde.
Je préfèrerais donner plus à ceux qui en ont le plus besoin.

L'ALS est un bon exemple : pourquoi un étudiant dont les 2 parents bossent, et gagnent, mettont, 5000 euros/mois à deux, a-t'il la même alloc qu'un autre, dont la famille gagnerait juste assez pour qu'il ne soit par boursier? (alors que si ça se trouve, il loue l'appart de tatie josette pour toucher l'alloc...)

Pourquoi l'ALS est versée en se basant sur les revenus de l'année N-1? Ce qui fait que j'ai dû demander à ne pas la toucher quand j'ai commencé à bosser?  

Disons que je pense que l'égalitarisme, et la non sanction des abus, nuit considérablement au système.

Mais bon, ça, c'est pas Ségolène ou Sarkozy qui vont le résoudre... :/

ca c'est le vrai problème ( J'ia fait mes etudes grace aux bourses , apl + petits boulots , ca a pas forcement ete super simple tous les jours )  

mais c'est pas en traitant ceux qui touchent des aides de faineants que la fin du mois sera plus simple  

l'aLS basé sur l'année N-1 : cadeau de l'etat aux nouveaux travailleurs + siumplification du mode de calcul  

n°1554911
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 09:40:53  profilanswer

non la taule c'est pas mal, ca forge le caractère. (et autre chose parfois, a ce qu'on dit :D)

Message cité 2 fois
Message édité par Tamahome le 03-05-2007 à 09:41:22

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1554912
gfive
Posté le 03-05-2007 à 09:46:56  profilanswer

flo850 a écrit :

ca c'est le vrai problème ( J'ia fait mes etudes grace aux bourses , apl + petits boulots , ca a pas forcement ete super simple tous les jours )

mais c'est pas en traitant ceux qui touchent des aides de faineants que la fin du mois sera plus simple

l'aLS basé sur l'année N-1 : cadeau de l'etat aux nouveaux travailleurs + siumplification du mode de calcul

je suis bien d'accord.

Pour le cadeau, ben pareil : j'ai commencé par être ingénieur, à 30k€/an. Ce cadeau, il me semblait indu, donc, je l'ai pas pris. Et je trouve que l'état aurait du me dire "vous avez pris le cadeau? Ok, ben vous le rendez en impôt, si vous gagnez plus de x fois le cadeau".

Quand je suis allé faire mes dossiers d'ALS, on m'a systématiquement expliqué qu'il fallait antidater le bail d'une semaine, pour toucher un mois de plus. Quand j'étais au CEA (service militaire), le CEA me donnait une alloc' logement, et un certificat qui disait que je n'en touchait pas, pour que je puisse toucher l'ALS... :/

Franchement, les rares fois où j'ai eu besoin de demander des allocs, on m'a toujours expliquer comment en profiter au max..Et je trouve ça gerbant.

Message édité par gfive le 03-05-2007 à 09:47:23
n°1554913
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 09:51:06  profilanswer

l'idée de gfive de rendre les aide sous forme d'impots quand on gagne plus, me plait bien :jap:

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1554914
nraynaud
lol
Posté le 03-05-2007 à 09:53:35  profilanswer

bon, super votre histoire.

Maintenant on parle de Liverpool-Milan ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1554915
Lam's
Profil: bas.
Posté le 03-05-2007 à 09:54:41  profilanswer

Bonjour,  

je suis plutôt d'accord avec gfive, tamahome, elmoricq et harkonnen. Il faudrait cependant aller encore plus loin je trouve.

Au revoir, à bientôt.

n°1554916
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-05-2007 à 09:55:07  profilanswer

ben puisque vous aimez pas Star Trek... et le foot c'est vraiment un truc de bauf.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1554917
gfive
Posté le 03-05-2007 à 09:56:04  profilanswer

nraynaud a écrit :

Maintenant on parle de Liverpool-Milan ?

Ca vaut mieux que de parler de Chalon-Pau Orthez  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11796  11797  11798  ..  26992  26993  26994  26995  26996  26997

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)