Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1786 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23076  23077  23078  ..  25933  25934  25935  25936  25937  25938
Auteur Sujet :

[blabla@hosto] Le topic des vieux

n°2342985
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 12-12-2019 à 08:47:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sylvains1 a écrit :


 
Et les politiques attendent 2020 pour trouver des solutions alors que les chiffres de la démographie en France sont assez précis et qu'on savait depuis longtemps que le problème allait se présenter, on aurait pu se bouger dès les années 2000 avant d'être au bord de l'explosion (même remarque pour la santé et l'éducation)


C'est pas tout à fait vrai. Il y a déjà eu pas mal d'ajustements, à tel point que le système est presque à l'équilibre et que le gouvernement doit faire des simulations avec les hypothèses les plus pessimistes pour justifier la nécessité de nouvelles économies.


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 08:47:08  profilanswer
 

n°2342986
gfive
Posté le 12-12-2019 à 08:47:25  profilanswer
 

Et sinon...  
 
Perso j'ai pas encore regardé avec précision ce qu'il y a dans cette réforme, mais dans la mesure où elle est majoritairement décriée, je me demande :  
 
Vous proposeriez quoi, vous?  
 
J'ai mon idée, à base de points, de durée minimale pondérée par la pénibilité, d'élargissement de l'assiette de cotisations au patrimoine (y compris financier), et de progressivité du pourcentage de cotisation selon plusieurs facteurs, mais je trouverais intéressant de partager les idées à cet égard :o


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2342987
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 12-12-2019 à 08:48:25  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :


 
Quand vous parlez des agriculteurs, vous tenez compte du patrimoine ?


Genre des agriculteurs qui seraient propriétaires des terres qu'ils cultivent ?


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2342988
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 12-12-2019 à 08:51:38  profilanswer
 

gfive a écrit :

Et sinon...  
 
Perso j'ai pas encore regardé avec précision ce qu'il y a dans cette réforme, mais dans la mesure où elle est majoritairement décriée, je me demande :  
 
Vous proposeriez quoi, vous?  
 
J'ai mon idée, à base de points, de durée minimale pondérée par la pénibilité, d'élargissement de l'assiette de cotisations au patrimoine (y compris financier), et de progressivité du pourcentage de cotisation selon plusieurs facteurs, mais je trouverais intéressant de partager les idées à cet égard :o


+1. Je pense que la clé des problèmes financiers c'est de financer les retraites autrement que par le seul travail.
 
Je proposerais aussi une dégressivité du taux de remplacement, mais c'est assez touchy : désengager les plus aisés c'est condamner le système par répartition à terme
 
edit : pas contre je suis pas trop pour une durée minimale de travail : laisser les gens partir quand ils le veulent avec le nombre de points acquis. Par contre ou pourrait envisager une durée minimale de cotisation, en-deça de laquelle on prélève une cotisation sur la pension.

Message cité 1 fois
Message édité par R3g le 12-12-2019 à 08:53:36

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2342989
gfive
Posté le 12-12-2019 à 09:17:44  profilanswer
 

R3g a écrit :


C'est pas tout à fait vrai. Il y a déjà eu pas mal d'ajustements, à tel point que le système est presque à l'équilibre et que le gouvernement doit faire des simulations avec les hypothèses les plus pessimistes pour justifier la nécessité de nouvelles économies.


 
Le système est presque à l'équilibre, mais il est complètement foireux (mais c'est pas uniquement la faute des retraites)
 
Les gens qui sont "à l'aise", profitent à la fois d'une retraite importante ET d'un patrimoine important accumulé, dont ils n'ont strictement AUCUNE RAISON de se séparer, ce qui contribue à tendre le marché de l'immobilier.
 
Ceux là pourraient sans problème voir leurs pensions baisser.
 
Les gens qui ont un boulot de merde ne peuvent pas se constituer de patrimoine, et auront une retraite de merde, avec laquelle ils ne pourront payer les loyers que demandent les premiers, ou les places en EPHAD (dont le prix sert probablement plus à payer les dividendes des placements financiers des premiers que les salaires du personnel)


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2342990
flo850
moi je
Posté le 12-12-2019 à 09:22:33  profilanswer
 

Pour donner une anectdote chiffrée, mes parents ont bossé toute leur vie à 2, largement plus de 35H/semaine, en se sortant entre 0.8 et 1.2 SMIC
 
ils sont parti avec 300K€ . De quoi acheter une maison et avoir 100K de capital environ. Je suis a 2/3 de ce niveau de capital aujourd'hui. et je bosse moins


---------------

n°2342991
Anonymouse
Posté le 12-12-2019 à 09:49:35  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
 
Tu connais le prix des terres agricoles? :o  Et les tarifs des baux de fermage?
 
En dehors des cas particuliers cités par Flo, tu veux que ça te rapporte quoi un patrimoine à la campagne, exactement?
 
Une maison dans ma bouzie natale, ça coûte le même prix à rénover au m2 qu'à Pau (la ville avec autre chose qu'une activité agricole importante la plus proche), mais ça se loue 30 à 50% moins cher.
 
C'est une région de petites exploitations, entre 10 et 50 hectares, parfois un peu plus, mais dans la mesure où les agriculteurs gagnent pas leur vie correctement, je te laisse déduire les loyers qu'on peut leur demander pour des terres.
Si t'es pas agriculteur toi même, tu peux pas toucher les aides de la PAC (et il y a beaucoup de régions où ces aides représentent une part vitale du revenu)
 
bref, non, dans la plupart des cas, le patrimoine agricole d'un agriculteur qui aura une retraite de merde, généralement il peut pas lui permettre d'améliorer sa situation.
 


 
Moi non mais l'INSEE oui http://www.lafranceagricole.fr/act [...] 16779.html
 
 

n°2342992
flo850
moi je
Posté le 12-12-2019 à 09:53:02  profilanswer
 

et l'article que tu cites montre que lamoyenne progresse, mais la medianne pas du tout, et que les patrimoine des plus modeste se casse la gueule
 
bref, des gros plus riche , les autres plus pauvres


---------------

n°2342993
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 12-12-2019 à 09:53:27  profilanswer
 

flo850 a écrit :

Pour donner une anectdote chiffrée, mes parents ont bossé toute leur vie à 2, largement plus de 35H/semaine, en se sortant entre 0.8 et 1.2 SMIC
 
ils sont parti avec 300K€ . De quoi acheter une maison et avoir 100K de capital environ. Je suis a 2/3 de ce niveau de capital aujourd'hui. et je bosse moins


 
Par curiosité, tu as quel âge ? Tu es propriétaire ?


---------------
:o
n°2342994
Anonymouse
Posté le 12-12-2019 à 09:54:29  profilanswer
 

flo850 a écrit :

et l'article que tu cites montre que lamoyenne progresse, mais la medianne pas du tout, et que les patrimoine des plus modeste se casse la gueule
 
bref, des gros plus riche , les autres plus pauvres


 
Pas uniquement. la situation est plus contrastée
 

Citation :


Chez les retraités agriculteurs, en moyenne, la hausse est encore plus spectaculaire : +43 % entre 2010 et 2015, le patrimoine brut moyen passant chez ses derniers de 261 000 € à 373 600 €. La progression est là encore due au doublement du patrimoine professionnel, qui est passé de 56 700 € à 103 400 € entre 2010 et 2015. La situation des retraités anciens agriculteurs les plus pauvres s’améliore aussi : leur patrimoine passe de 5 500 € en moyenne à 43 600 €.

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 12-12-2019 à 09:56:05
mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 09:54:29  profilanswer
 

n°2342995
Anonymouse
Posté le 12-12-2019 à 09:56:37  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Le système est presque à l'équilibre, mais il est complètement foireux (mais c'est pas uniquement la faute des retraites)
 
Les gens qui sont "à l'aise", profitent à la fois d'une retraite importante ET d'un patrimoine important accumulé, dont ils n'ont strictement AUCUNE RAISON de se séparer, ce qui contribue à tendre le marché de l'immobilier.
 
Ceux là pourraient sans problème voir leurs pensions baisser.
 
Les gens qui ont un boulot de merde ne peuvent pas se constituer de patrimoine, et auront une retraite de merde, avec laquelle ils ne pourront payer les loyers que demandent les premiers, ou les places en EPHAD (dont le prix sert probablement plus à payer les dividendes des placements financiers des premiers que les salaires du personnel)


+1

n°2342996
gfive
Posté le 12-12-2019 à 10:08:15  profilanswer
 

R3g a écrit :


+1. Je pense que la clé des problèmes financiers c'est de financer les retraites autrement que par le seul travail.
 
Je proposerais aussi une dégressivité du taux de remplacement, mais c'est assez touchy : désengager les plus aisés c'est condamner le système par répartition à terme
 
edit : pas contre je suis pas trop pour une durée minimale de travail : laisser les gens partir quand ils le veulent avec le nombre de points acquis. Par contre ou pourrait envisager une durée minimale de cotisation, en-deça de laquelle on prélève une cotisation sur la pension.


 
 
 
Alors, pour préciser ma pensée :
 
* Durée minimale : ca me semble nécessaire, parce que si le nombre de points est proportionnel au salaire, tu as le biais du mec qui ramasse X points en 10 ans, et prend de la retraite pendant 70 ans, contre le mec qui ramasse le même nombre de points (donc aura la même pension) mais en 40 ans, et n'en profitera donc que 30 ans.
 
Mais ça peut se corriger comme tu l'a indiqué.. Ou en plafonnant le nombre de points récupérables par an, aussi..  
 
* J'imagine bien un truc où le pourcentage de cotisation ne serait pas le même tout au long de ta carrière : au lieu d'avoir 28% tout le temps, tu commencerais à 20 pour finir à 40, Le problème c'est que si ça favorise l'emploi des jeunes, ça rend encore plus galère qu'aujourd'hui l'emploi des séniors.
 
 
 
Après.. Tout le monde sait qu'avec un taxe relativement marginale sur les flux financiers, un encadrement sérieux des spéculations à la con, l'interdiction de certaines opérations financières de spéculation pure (genre la vente à découvert) on règle définitivement le problème (et pas seulement celui là), mais HLM a décidé que c'était mal.
 
Cela dit.. Dans un monde occidental développé qui vit depuis 40 piges à crédit et qui crée du pognon virtuel à tour de bras, je sais pas s'il y a une vraie solution.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2342997
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 12-12-2019 à 10:15:52  profilanswer
 

Je suis chez mon nouveau client depuis mardi matin, il est 10h12 et à ce jour, je n'ai toujours pas de PC pour bosser. La demande a été envoyée avant mon arrivée et n'est toujours pas traitée.

 

Je commence à en avoir plein le cul de la rigidité et de l'inertie des administrations françaises


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2342998
gfive
Posté le 12-12-2019 à 10:18:59  profilanswer
 


 

Anonymouse a écrit :


 
Pas uniquement. la situation est plus contrastée
 

Citation :


Chez les retraités agriculteurs, en moyenne, la hausse est encore plus spectaculaire : +43 % entre 2010 et 2015, le patrimoine brut moyen passant chez ses derniers de 261 000 € à 373 600 €. La progression est là encore due au doublement du patrimoine professionnel, qui est passé de 56 700 € à 103 400 € entre 2010 et 2015. La situation des retraités anciens agriculteurs les plus pauvres s’améliore aussi : leur patrimoine passe de 5 500 € en moyenne à 43 600 €.



 
non, mais encore une fois : comment tu tires une revenu d'un patrimoine comme ça?
 


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2342999
gfive
Posté le 12-12-2019 à 10:29:33  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

Je suis chez mon nouveau client depuis mardi matin, il est 10h12 et à ce jour, je n'ai toujours pas de PC pour bosser. La demande a été envoyée avant mon arrivée et n'est toujours pas traitée.
 
Je commence à en avoir plein le cul de la rigidité et de l'inertie des administrations françaises


 
C'est qui ton client? Paul l'Emploi?


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2343000
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 12-12-2019 à 10:32:27  profilanswer
 

gfive a écrit :

 

C'est qui ton client? Paul l'Emploi?


Ouaip, pas loin de chez vous


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2343001
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-12-2019 à 10:38:49  profilanswer
 

https://www.smbc-comics.com/comic/mars  :D


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2343002
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 12-12-2019 à 10:54:32  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

Je suis chez mon nouveau client depuis mardi matin, il est 10h12 et à ce jour, je n'ai toujours pas de PC pour bosser. La demande a été envoyée avant mon arrivée et n'est toujours pas traitée.

 

Je commence à en avoir plein le cul de la rigidité et de l'inertie des administrations françaises

 

c'est pas que la, c'est la rigidité des grosses structures.
Chez Nestlé même en anticipant le plus que tu pouvais, les nouveaux avaient 2 semaines sans comptes (ie la personne avait un PC, mais qui servait de presse-papier vu qu'elle pouvait pas se loguer). Je te laisse deviner les pratiques de partages de compte en vigueur :D
Justification de la sécurité : c'est pas sécure de créer un compte tant qu'on a pas vu physiquement la personne.

 

Chez Google : mon PC m'attendant sur la chaise le jour du orientation day, y'avait un admin dans la pièce qui te donnait un badge employé temporaire sur présentation de ton passeport, et ce badge te permettait de faire le premier sign-in dans ton compte. Durée totale du truc pour avoir un compte : 5min. Curieusement je dirais pas que Google est moins sécure que Nestlé :D

 

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 12-12-2019 à 11:00:06

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2343003
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-12-2019 à 11:13:45  profilanswer
 

Tiens, à propos de Google, j'ai fini par me décider à rester dans leur éco-système avec des caméras NEST pour sécuriser la propriété.
 
ça a vraiment été une décision dure à prendre. Au départ, je comptais tout faire moi-même avec zoneminder et des cameras IPs. J'ai passé des heures dans la doc et je suis parvenu à la conclusion que j'allais y passer bcp trop de temps (temps que je n'ai pas) pour un résultat au final bien moins bon qui ne va jamais rivaliser avec les systèmes à base d'AI. :/
 
ça me désole de donner une fois de plus du fric au géant du net, mais il faut se rendre à l'évidence. Pour qqu comme moi qui n'a pas le temps, aller vers du DIY est totalement pas réaliste.
 
J'ai hésité avec l'écosystème Amazon, mais vu que je donne déjà toutes mes données à Google via mon Pixel, ma navigation sur chrome, google photo etc... Je me suis dit que tant qu'à faire, autant ne pas multiplier les acteurs ayant accès à toute ma vie. :/
 
Bref, j'ai commencé par acheter un Nest Home Max pour voir comment le système Nest pour la vidéo surveillance fonctionne... Je commence avec cela pendant 2 ou 3 semaines et si satisfait, je vais prendre 2 caméras outdoor.
 
Également, un truc qui me fait méga chier, c'est ce nouveau besoin de vidéo surveillance qu'on avait pas avant. La raison, c'est qu'on louait l'endroit où nous habitons et bien sûr de l'extérieur, la propriété semblait un peu à l'abandon. Vu qu'on était pas chez nous, on ne pouvait rien faire avec le jardin et donc le devant de la maison dégénérait. Le garage lui tombait en ruine etc...
Depuis qu'on a acheté, on a :
 
1) refait le devant de la maison
2) réparé le garage
3) changé la porte et toutes les fenêtres.
4) mis un poelle à bois au lieu de la cheminée
5) construit une log cabine dans le jardin.
 
Du coup, clairement, les gens savent qu'on a du pognon et donc on va certainement avoir la log cabine et le garage visité, comme tous nos voisins.
Il faut savoir qu'au UK, il y a énormément de cambriolage s'agissant de ce qui se trouve dans les jardins. C'est une plaie.
 
Du coup, pas le choix, faut vidéo surveiller le jardin. :/

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 12-12-2019 à 11:15:08

---------------
Expert en expertises
n°2343004
gfive
Posté le 12-12-2019 à 11:24:26  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Du coup, clairement, les gens savent qu'on a du pognon et donc on va certainement avoir la log cabine et le garage visité, comme tous nos voisins.
Il faut savoir qu'au UK, il y a énormément de cambriolage s'agissant de ce qui se trouve dans les jardins. C'est une plaie.
 
Du coup, pas le choix, faut vidéo surveiller le jardin. :/


 
Et plutôt que de payer un peu plus cher un mec local pour te poser un truc non google, tu fais appel à Google :o Logique.


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2343005
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-12-2019 à 11:29:54  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Et plutôt que de payer un peu plus cher un mec local pour te poser un truc non google, tu fais appel à Google :o Logique.


 
Je me suis renseigné aussi sur cet aspect. En fait tous les travaux sur notre maison ont été réalisé par des mecs qui viennent soit de notre village soit qui habitent dans un rayon de même pas 10 km.
 
Et en terme de vidéo surveillance, les entreprises locales font pas rêver et les prix étaient franchement cher pour un service pas vraiment glop. Surtout, elles proposent des solutions vraiments dépassées, des qualités d'image dégueulasse, aucune AI pour détecter que c'est toi et pas quelqu'un d'autre dans la pièce etc...
La solution NEST est juste totalement en avance par rapport aux trucs "locaux" comme tu dis. Certains installateurs proposent même d'installer les système NEST du coup, et c'est très cher.


Message édité par Hermes le Messager le 12-12-2019 à 11:30:26

---------------
Expert en expertises
n°2343006
Anonymouse
Posté le 12-12-2019 à 11:38:55  profilanswer
 

non, mais encore une fois : comment tu tires une revenu d'un patrimoine comme ça?
 
[/quotemsg]
 
Ce que tu dis c'est que ce patrimoine ne peut être loué, ne peut être vendu et donc qu'il n'a aucune valeur?

n°2343007
flo850
moi je
Posté le 12-12-2019 à 11:43:24  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :

non, mais encore une fois : comment tu tires une revenu d'un patrimoine comme ça?
 


 
Ce que tu dis c'est que ce patrimoine ne peut être loué, ne peut être vendu et donc qu'il n'a aucune valeur?[/quotemsg]
50K de patrimoine , incluant la résidence principale, ça ne fait même pas un appart dans mon coin paumé


---------------

n°2343008
Anonymouse
Posté le 12-12-2019 à 12:16:17  profilanswer
 

flo850 a écrit :


 
Ce que tu dis c'est que ce patrimoine ne peut être loué, ne peut être vendu et donc qu'il n'a aucune valeur?


50K de patrimoine , incluant la résidence principale, ça ne fait même pas un appart dans mon coin paumé[/quotemsg]
 
C'est aussi valable pour un pauvre lambda qui lui n'a pas de patrimoine

n°2343009
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 12-12-2019 à 12:28:23  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

 

c'est pas que la, c'est la rigidité des grosses structures.

 



Ouais mais bon, je sais pas, tu sais que t'as un prestataire qui vient à une date D, tu es prévenu suffisamment à l'avance, donc tu te démerdes pour être prêt le jour J. Ça fait un mois qu'ils ont mon ordre de mission, c'est pas comme s'ils avaient été prévenus au dernier moment...

 

Mon collègue vient de relancer le SI... Réponse : "je reviens vers toi pour fixer une date d'installation'...

 

Comme demain c'est vendredi et que je suis pas un rêveur, on va dire que lundi j'aurai passé une semaine à être payé à rien foutre.

 

Ça me saoule... Si ça bouge pas plus vite, je demande à ma commerciale qu'elle me trouve autre chose pour janvier.

Message cité 2 fois
Message édité par Harkonnen le 12-12-2019 à 12:29:27

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2343011
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 12-12-2019 à 13:02:38  profilanswer
 


Encore une fois le problème de ce genre d’indicateur c’est la répartition. Si les 10% les plus riches s’enrichissent ça fait monter la moyenne mais ça n’améliore pas le sort de la majorité.


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2343012
Dion
Acceuil
Posté le 12-12-2019 à 13:07:26  profilanswer
 

R3g a écrit :


Encore une fois le problème de ce genre d’indicateur c’est la répartition. Si les 10% les plus riches s’enrichissent ça fait monter la moyenne mais ça n’améliore pas le sort de la majorité.


Il y a des paragraphes entiers qui adressent ce point dans l'article, ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec qu'il faut faire comme s'ils n'existaient pas  [:xx_xx]


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2343013
___alt
Posté le 12-12-2019 à 13:13:03  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :


Ouais mais bon, je sais pas, tu sais que t'as un prestataire qui vient à une date D, tu es prévenu suffisamment à l'avance, donc tu te démerdes pour être prêt le jour J. Ça fait un mois qu'ils ont mon ordre de mission, c'est pas comme s'ils avaient été prévenus au dernier moment...
 
Mon collègue vient de relancer le SI... Réponse : "je reviens vers toi pour fixer une date d'installation'...
 
Comme demain c'est vendredi et que je suis pas un rêveur, on va dire que lundi j'aurai passé une semaine à être payé à rien foutre.
 
Ça me saoule... Si ça bouge pas plus vite, je demande à ma commerciale qu'elle me trouve autre chose pour janvier.


 
Même chose dans la plupart des banques.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2343014
flo850
moi je
Posté le 12-12-2019 à 13:16:26  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :


 
Quand vous parlez des agriculteurs, vous tenez compte du patrimoine ?


 

Anonymouse a écrit :


50K de patrimoine , incluant la résidence principale, ça ne fait même pas un appart dans mon coin paumé


 
C'est aussi valable pour un pauvre lambda qui lui n'a pas de patrimoine[/quotemsg]
c'est juste pour répondre à ton message d'origine plutôt que de changer de direction en cours de route  
 
et mon avis, est que, chez les agriculter ou les artisans, comme dans le reste de la population, les écarts de richesses progressent et qu'il y a de plus en plus de gens qui vont galérer. On va se rapprocher du revenu universel de fait.


---------------

n°2343015
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-12-2019 à 13:41:26  profilanswer
 

flo850 a écrit :


et mon avis, est que, chez les agriculter ou les artisans, comme dans le reste de la population, les écarts de richesses progressent et qu'il y a de plus en plus de gens qui vont galérer. On va se rapprocher du revenu universel de fait.


 
Par contre, ce qu'il faut souligner, c'est que globalement dans le monde, les écarts de richesse ont bcp progressé, mais la pauvreté a aussi énormément régressé. L'extrême enrichissement des uns n'appauvrit pas nécessairement tout le monde ce qui semble à première vue paradoxal.
La vraie question à se poser demeure de savoir si empêcher l'extrême enrichissement d'une minorité va mathématiquement enrichir tous les autres ou si au contraire, elle aura l'effet inverse. Pour le moment, l'histoire récente (depuis l'industrialisation) ne l'a pas démontré.  
 
Ce qui a été démontré, c'est que plus une économie est dynamique et moins les gens sont pauvres. L'écart de richesse est juste un épiphénomène associé et visible car les économies dynamiques engendrent aussi l'apparition d'une classe très riche. On le voit parfaitement en Chine par exemple.
 
https://www.banquemondiale.org/fr/n [...] world-bank
 
L'afrique reste le gros point noir (sans mauvais jeu de mot), mais pour des raisons inhérentes à ce continent.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 12-12-2019 à 13:42:01

---------------
Expert en expertises
n°2343016
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 12-12-2019 à 13:45:33  profilanswer
 

Dion a écrit :


Il y a des paragraphes entiers qui adressent ce point dans l'article, ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec qu'il faut faire comme s'ils n'existaient pas  [:xx_xx]


Ben oui, l’article dit la même chose que moi : la moyenne augmente, mais la médiane diminue et le patrimoine des plus pauvres chute.


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2343017
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 12-12-2019 à 13:47:40  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
Même chose dans la plupart des banques.


même chose partout en fait :o


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2343018
___alt
Posté le 12-12-2019 à 13:59:52  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Par contre, ce qu'il faut souligner, c'est que globalement dans le monde, les écarts de richesse ont bcp progressé, mais la pauvreté a aussi énormément régressé. L'extrême enrichissement des uns n'appauvrit pas nécessairement tout le monde ce qui semble à première vue paradoxal.
La vraie question à se poser demeure de savoir si empêcher l'extrême enrichissement d'une minorité va mathématiquement enrichir tous les autres ou si au contraire, elle aura l'effet inverse. Pour le moment, l'histoire récente (depuis l'industrialisation) ne l'a pas démontré.  
 
Ce qui a été démontré, c'est que plus une économie est dynamique et moins les gens sont pauvres. L'écart de richesse est juste un épiphénomène associé et visible car les économies dynamiques engendrent aussi l'apparition d'une classe très riche. On le voit parfaitement en Chine par exemple.
 
https://www.banquemondiale.org/fr/n [...] world-bank
 
L'afrique reste le gros point noir (sans mauvais jeu de mot), mais pour des raisons inhérentes à ce continent.


 
Le principal problème de l'enrichissement énorme d'une petite poignée d'individus c'est l'énorme pouvoir politique que ça leur procure.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2343019
gfive
Posté le 12-12-2019 à 14:01:24  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Ce qui a été démontré, c'est que plus une économie est dynamique et moins les gens sont pauvres. L'écart de richesse est juste un épiphénomène associé et visible car les économies dynamiques engendrent aussi l'apparition d'une classe très riche. On le voit parfaitement en Chine par exemple.
 
https://www.banquemondiale.org/fr/n [...] world-bank
 
L'afrique reste le gros point noir (sans mauvais jeu de mot), mais pour des raisons inhérentes à ce continent.


 
Que l'extrême pauvreté recule, c'est possible.
 
Là on parle d'un pays qui fait partie des 10 économies les plus puissantes de la planète, qui n'arrive pas à assurer plus que le minimum vital à des franges entières de sa population.
 
Et c'est pas une fatalité : du pognon il y en a plein, des tas de gens peuvent s'acheter des tas de trucs au rapport prix/valeur réelle (de production, d'usage, comme tu veux ) absolument délirant.
 
(je t'attends de pied ferme m'expliquer ce qui justifie la marge d'Apple qui fait construire par des ouvriers payés moins que ta femme de ménage un produit qui coûte le prix d'une bagnole elle même trop chère)
 
Et puis bon, le jour où l'économie sera une science, on pourra reparler de démontrer quoi que ce soit, hein. Parce que jusqu'à présent, une démonstration nécessite un peu plus que quelques observations.
La vérité vraie c'est que l'économie n'est pas une science. Qu'on peut théoriser des choses mais rien démontrer, et si c'était un vrai truc de mec sérieux, on aurait un consensus "scientifique" un peu plus large que ce qu'on observe sur ce qu'il faut faire pour éviter les situations à la con comme 1929, 2008, ou ce qui nous arrive aujourd'hui.
 
 


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2343020
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-12-2019 à 14:24:17  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
Le principal problème de l'enrichissement énorme d'une petite poignée d'individus c'est l'énorme pouvoir politique que ça leur procure.


 
ça, je suis bien d'accord. Le pouvoir politique de ces firmes est immense. Quand on voit ce que font des Musks ou des Bezos, on peut effectivement se poser des questions. Moi je dirais qu'il y a du positif et aussi du négatif.  
Pour la conquête spatiale par exemple, Musk a mis un grand coup de pied dans ce truc qui ronronne depuis bien trop longtemps, même s'il fait des trucs totalement débiles aussi.  
Mais je suis d'accord qu'il est anormal qu'autant d'argent et donc de pouvoir puisse se retrouver concentré dans si peu de mains. Concernant les réseaux sociaux et les géants du net, là aussi, il y a bcp de négatif mais aussi du très positif, y compris sur le plan politique. Il y a les fake news, il y a les élections qui sont impactées et donc la démocratie... Mais il y a aussi les vraies news qui autrefois n'auraient jamais pu sortir. Cette omniprésence des réseaux sociaux, des APN sur les smartphones etc... font que des Sarkozy se retrouvent devant les tribunaux. Autrefois, JAMAIS cela ne se serait produit.
Je pense qu'il faudrait limiter le pouvoir et l'argent de ces ultra-riches (il faut bien sûr que cela soit fait sur le plan mondial).


---------------
Expert en expertises
n°2343021
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-12-2019 à 14:32:25  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Que l'extrême pauvreté recule, c'est possible.
 
Là on parle d'un pays qui fait partie des 10 économies les plus puissantes de la planète, qui n'arrive pas à assurer plus que le minimum vital à des franges entières de sa population.
 
Et c'est pas une fatalité : du pognon il y en a plein, des tas de gens peuvent s'acheter des tas de trucs au rapport prix/valeur réelle (de production, d'usage, comme tu veux ) absolument délirant.
 


 
Et bien justement ma question reste la même : est-ce que si tu prends "au tas de gens peuvent s'acheter des tas de trucs au rapport prix/valeur réelle (de production, d'usage, comme tu veux ) absolument délirant", tu vas permettre au franges pauvres de la population d'avoir plus ?  
Moi j'ai comme un gros doute sur cette question. Est-ce que concrètement, les systèmes socialistes ont permis d'éradiquer la pauvreté là où ils ont été appliqués ? Pour moi, ils ont nivelés vers le bas.  
Évidemment, dans des pays comme Cuba qui comptaient 90% d'illettrés et où les gens n'étaient pas soignés, il est clair que les premières années du socialisme ont été une bénédiction... Mais après ? Là aussi il y a eu une stagnation et les cubains n'ont jamais mieux vécu que les français.
Je prends l'exemple cubain, parce que c'est probablement l'exemple où le socialisme a vraiment marché pas mal.
 
En Europe, est-ce qu'on vit mieux en France par rapport à des pays qui sont moins "socialistes" et plus libéraux ? J'ai pas vraiment l'impression ou alors c'est compliqué.
Du coup, si tu limites les fortunes de gens comme Bernard Arnault, est-ce que tu vas permettre de dégager de l'argent et/ou du pouvoir d'acahat pour les "franges de la population" dont tu parles ? Tu crois que c'est une solution ?


---------------
Expert en expertises
n°2343022
ratibus
Posté le 12-12-2019 à 14:33:41  profilanswer
 

Question cadeau de départ pour un dev de mon équipe qui fait, à titre perso, pas mal de dev sur de l'arduino, raspberry & co.
Des idées de cadeau pour une centaine d'euros dans cet univers ?

n°2343023
Anonymouse
Posté le 12-12-2019 à 14:39:37  profilanswer
 

Autre sujet. Vous connaissez des solutions anti-ddos open source utilisées en entreprises ?

n°2343024
Dion
Acceuil
Posté le 12-12-2019 à 14:43:09  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Que l'extrême pauvreté recule, c'est possible.
 
Là on parle d'un pays qui fait partie des 10 économies les plus puissantes de la planète, qui n'arrive pas à assurer plus que le minimum vital à des franges entières de sa population.
 
Et c'est pas une fatalité : du pognon il y en a plein, des tas de gens peuvent s'acheter des tas de trucs au rapport prix/valeur réelle (de production, d'usage, comme tu veux ) absolument délirant.
 
(je t'attends de pied ferme m'expliquer ce qui justifie la marge d'Apple qui fait construire par des ouvriers payés moins que ta femme de ménage un produit qui coûte le prix d'une bagnole elle même trop chère)
 
Et puis bon, le jour où l'économie sera une science, on pourra reparler de démontrer quoi que ce soit, hein. Parce que jusqu'à présent, une démonstration nécessite un peu plus que quelques observations.
La vérité vraie c'est que l'économie n'est pas une science. Qu'on peut théoriser des choses mais rien démontrer, et si c'était un vrai truc de mec sérieux, on aurait un consensus "scientifique" un peu plus large que ce qu'on observe sur ce qu'il faut faire pour éviter les situations à la con comme 1929, 2008, ou ce qui nous arrive aujourd'hui.
 
 


 
Oui tout ce qui est en dehors des STEM c'est pour les nanas et les PDs  :jap:  


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2343025
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-12-2019 à 14:47:20  profilanswer
 

Dion a écrit :


 
Oui tout ce qui est en dehors des STEM c'est pour les nanas et les PDs  :jap:  


 
C'est une "science sociale", avec tous les biais qui vont avec  [:spamafote]


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2343026
Kenshineuh
Posté le 12-12-2019 à 14:52:24  profilanswer
 

ratibus a écrit :

Question cadeau de départ pour un dev de mon équipe qui fait, à titre perso, pas mal de dev sur de l'arduino, raspberry & co.
Des idées de cadeau pour une centaine d'euros dans cet univers ?

 

Moi j’en fais un peu. Mais tu sais déjà ce qu'il a ou pas ?

 

Tu as des kits complets de démarrage du style : https://www.amazon.fr/ELEGOO-D%C3%A [...] 861&sr=8-3

 

Mais s'il a déjà des éléments, ca va pas l'avancer.

 

Après pour le raspberry y'a des modules (Caméra, écrans etc.) que tu peux trouver sur le site suivant : https://www.kubii.fr/
Y'a plein de choix, mais faut savoir ce qu'il a/veut.

 

Sinon sur aliexpress (et même kubii) tu as des kits à monter, genre des robots à construire ou des voitures. Certains s'amusent à recréer une mini ville + IA pour faire des véhicules autonomes.
https://www.kubii.fr/robots-kits-ro [...] 08434.html
Là c'est juste une voiture + camera, mais tu peux ajouter des radars etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 12-12-2019 à 14:59:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  23076  23077  23078  ..  25933  25934  25935  25936  25937  25938

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@hosto] Le topic des vieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR