Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2324 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  23075  23076  23077  ..  25892  25893  25894  25895  25896  25897
Auteur Sujet :

[blabla@hosto] Le topic des vieux

n°2342940
nraynaud
lol
Posté le 11-12-2019 à 16:29:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

___alt a écrit :

La seule chose qu'on a à faire quand les jeunes nous avoinent, pour pas être de vieux cons, c'est de prendre le temps d'écouter.


bof, moi je les traite de branleurs et je retourne à mon bridge.


---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 11-12-2019 à 16:29:01  profilanswer
 

n°2342941
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 11-12-2019 à 16:29:08  profilanswer
 

___alt a écrit :

La seule chose qu'on a à faire quand les jeunes nous avoinent, pour pas être de vieux cons, c'est de prendre le temps d'écouter.


Ah mais je l'ai écouté, et même validé certains de ces constats. Mais je lui ai bien fait comprendre que tout est loin d'être aussi rose pour nous aussi.


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2342943
ratibus
Posté le 11-12-2019 à 16:34:49  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

Je viens de me prendre la gueule avec un jeune con (29 ans) qui trouve que ma génération (les enfants des boomers donc) est une génération privilégiée qui a eu tous les avantages et ne veut lâcher aucune concession pour la génération suivante.
 
Outre l'absurdité de cette généralisation à 2 balles (on a toujours connu le chômage de masse, la mondialisation, les crises financières, le début des effets du réchauffement climatique, le SIDA, Sarkozy, etc...), son discours m'a fait prendre conscience d'une chose...
 

Spoiler :

je suis vieux :cry:




 
Ok boomer :o

n°2342944
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 11-12-2019 à 16:40:42  profilanswer
 

ratibus a écrit :

 

Ok boomer :o


enfant de boomer [:aloy]

 

Génération X, aka génération sacrifiée


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2342945
gelatine_v​elue
Posté le 11-12-2019 à 16:42:55  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

on a toujours connu le chômage de masse


https://france-inflation.com/img/chomage_par_tranche_d_age.gif

 


Harkonnen a écrit :

le début des effets du réchauffement climatique


http://www.meteofrance.fr/documents/10192/26542313/xONERCSWI1mois_France_x550.jpg.pagespeed.ic.VE68WsbgYf.jpg

 


http://geoconfluences.ens-lyon.fr/geoconfluences/doc/transv/Risque/images/AmatFig1.jpg

 


Franchement non, tout n'est pas pareil depuis les années 70 sur plein de sujets. Tu peux regarder aussi l'accroissement des inégalités, la fin de l'énergie abondante et la raréfaction de toutes les ressources comme étant des choses dont les enfants des boomers ont jusqu'a présent profité, et pas eux.
On peut argumenter de quelles choses sont mieux/moins bien, mais on peut pas dire qu'on vit ce qu'on a toujours vécu si t'as pas 25 ans, et je pense qu'on peut comprendre qu'ils aient le sentiment que la génération d'avant a profité d'une insouciance dont ils seraient privés.

Message cité 2 fois
Message édité par gelatine_velue le 11-12-2019 à 16:44:12
n°2342946
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 11-12-2019 à 16:43:09  profilanswer
 

ratibus a écrit :


 
Ok boomer :o


 
OK GenXer, du coup...
 
C'est grotesque ces cohortes de toute façon, je suis né en 81, donc je suis en choix un jeune GenX, une vieux millennial (gen Y), ou meme un Xenial (oui oui le paluchage n'a pas de limites).
 
Considérant que les millenials sont donc une cohortes de 81 (ou 85) à 95-2000 (il semble que 81-96 soit le bracket de reference), on a donc des gens qui ont de 23 à 38 ans, soit des gens qui sortent de la fac et d'autre qui ont 15 ans d'experience (et donc une assise financière, une situation familiale, etc... un peu différente). Mais c'est pas grave, pour les marketeux, on est pareils, et on a les memes aspirations.
M'woké.
Par contre un a une stagiaire au taf qui a 21 ans, c'est assez fascinant d'écouter son point de vue sur les choses...et assez triste, aussi.
 
les cohortes c'est un appeau fantastique à vieux con : tu postes un blog qui explique que les millenials sont encore responsable de [insérer n'importe quoi ici], et t'es sur de faire une bonne pêche de 40-60 qui vont t'expliquer à quel point les gens nés après 1980 sont la cause de tous les maux du monde.


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2342947
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 11-12-2019 à 16:44:21  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


 
Par contre un a une stagiaire au taf qui a 21 ans, c'est assez fascinant d'écouter son point de vue sur les choses...et assez triste, aussi.
 


 
Des exemples ?


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2342948
flo850
moi je
Posté le 11-12-2019 à 16:50:18  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

En même temps, vous êtes de la même génération que moi, tas de vieux cons [:natas]


toi t'es assez vieux pour avoir l'ancien système de retraite , non ( jusqu'a 1975) ?


---------------

n°2342949
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 11-12-2019 à 16:51:44  profilanswer
 

flo850 a écrit :


toi t'es assez vieux pour avoir l'ancien système de retraite , non ( jusqu'a 1975) ?


Chuis de fin 73 :cry:


Message édité par Harkonnen le 11-12-2019 à 16:53:35

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2342950
___alt
Posté le 11-12-2019 à 16:52:41  profilanswer
 

J'ai excessivement les boules face à ce projet de réforme des retraites excessivement dégueulasse, qui a réussi à être encore plus pété et inégalitaire que les précédents, qui se bornaient majoritairement à repousser l'âge légal de départ.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le 11-12-2019 à 16:52:41  profilanswer
 

n°2342951
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 11-12-2019 à 16:52:59  profilanswer
 

  
gelatine_velue a écrit :


http://geoconfluences.ens-lyon.fr/ [...] atFig1.jpg

 


Franchement non, tout n'est pas pareil depuis les années 70 sur plein de sujets. Tu peux regarder aussi l'accroissement des inégalités, la fin de l'énergie abondante et la raréfaction de toutes les ressources comme étant des choses dont les enfants des boomers ont jusqu'a présent profité, et pas eux.
On peut argumenter de quelles choses sont mieux/moins bien, mais on peut pas dire qu'on vit ce qu'on a toujours vécu si t'as pas 25 ans, et je pense qu'on peut comprendre qu'ils aient le sentiment que la génération d'avant a profité d'une insouciance dont ils seraient privés.


Y'a un truc que ces jeunes cons ont eu et pas nous : Internet pendant leurs études, ce qui leur a gravement simplifié la tâche  :O


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2342952
flo850
moi je
Posté le 11-12-2019 à 16:53:14  profilanswer
 

gelatine_velue a écrit :


https://france-inflation.com/img/ch [...] _d_age.gif
 
 
 
http://www.meteofrance.fr/document [...] WsbgYf.jpg
 
 
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/ [...] atFig1.jpg
 
 
Franchement non, tout n'est pas pareil depuis les années 70 sur plein de sujets. Tu peux regarder aussi l'accroissement des inégalités, la fin de l'énergie abondante et la raréfaction de toutes les ressources comme étant des choses dont les enfants des boomers ont jusqu'a présent profité, et pas eux.
On peut argumenter de quelles choses sont mieux/moins bien, mais on peut pas dire qu'on vit ce qu'on a toujours vécu si t'as pas 25 ans, et je pense qu'on peut comprendre qu'ils aient le sentiment que la génération d'avant a profité d'une insouciance dont ils seraient privés.


en 70 , il n'etait pas né
tu peux te dire qu'il a commencer à voir le monde fin 80 ( fin 90 pour moi), le chômage était déjà bien installé, les gens découvraient progressivement la fin de l'emploi a vie, les restos du coeur, ...
 


---------------

n°2342953
nraynaud
lol
Posté le 11-12-2019 à 16:58:42  profilanswer
 

j'ai essayé de comitter un commentaire dans du code, on en est à 2 reviewers [:filter]
 
je crois qu'il va être temps de prendre mon bâton de pèlerin et aller me trouver des clients plus petits, c'est de plus en plus dur de faire passer du code en prod, je crois que la boite est trop grosse pour moi.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2342955
Dion
Acceuil
Posté le 11-12-2019 à 18:03:20  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


 
Par contre un a une stagiaire au taf qui a 21 ans, c'est assez fascinant d'écouter son point de vue sur les choses...et assez triste, aussi.


 
n=1 bordel, heureusement que t'es dans une boite orientée data  [:pingouino]


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2342956
Dion
Acceuil
Posté le 11-12-2019 à 18:05:20  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

En même temps, vous êtes de la même génération que moi, tas de vieux cons [:natas]


plam il a pas genre 25 ans ?


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2342957
nraynaud
lol
Posté le 11-12-2019 à 18:21:51  profilanswer
 

25 et demi :fou:


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2342958
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 11-12-2019 à 18:41:28  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
Des exemples ?


ben être super junior dans une ville où le coût de la vie est explosif, par exemple (en interne de ce que je vois, débuter à Londres, Dublin ou San Francisco / Mountain view c'est super galère à cause du coût de la vie : même en habitant à perpette les olivettes, c'est chaud)
Le coût des études aussi (vu son domaine d'étude et son choix de boite de stage, elle s'en sortira je pense, mais meme en UK on commence à atteindre le point où un master, voir meme un simple degree peut être un truc absolument pas rentable que tu payes toute ta vie)
 

Dion a écrit :


 
n=1 bordel, heureusement que t'es dans une boite orientée data  [:pingouino]


 
j'ai pas dit que son point de vue était sensé être représentatif de toute sa génération / cohorte hein, mais ça reste intéressant d'écouter ce qu'elle a à dire.
je bosse aussi dans une boite orientée sur l'empathie : on écoute...

Spoiler :

et après on fait comme un veut :o



---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2342962
Dion
Acceuil
Posté le 11-12-2019 à 19:48:58  profilanswer
 

 
Jubijub a écrit :

 

j'ai pas dit que son point de vue était sensé être représentatif de toute sa génération / cohorte hein, mais ça reste intéressant d'écouter ce qu'elle a à dire.
je bosse aussi dans une boite orientée sur l'empathie : on écoute...

Spoiler :

et après on fait comme un veut :o




Ah ok elle a de gros nibards quoi

Message cité 1 fois
Message édité par Dion le 11-12-2019 à 19:49:19

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2342963
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 11-12-2019 à 19:52:58  profilanswer
 

Dion a écrit :


Ah ok elle a de gros nibards quoi


 
normaux je dirais.
 
Par contre la nouvelle assise derrière moi c'est plus délicat : elle adore les pulls avec des grosses mailles où on voit bien à travers, c'est genant :o


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2342964
Dion
Acceuil
Posté le 11-12-2019 à 20:34:05  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


 
normaux je dirais.
 
Par contre la nouvelle assise derrière moi c'est plus délicat : elle adore les pulls avec des grosses mailles où on voit bien à travers, c'est genant :o


Fais une réclamation aux RH :o


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2342965
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-12-2019 à 21:10:46  profilanswer
 

___alt a écrit :

J'ai excessivement les boules face à ce projet de réforme des retraites excessivement dégueulasse, qui a réussi à être encore plus pété et inégalitaire que les précédents, qui se bornaient majoritairement à repousser l'âge légal de départ.


 
Mieux vaut ne toucher à rien et attendre tranquillement que le système par répartition s'effondre.  [:bool_de_gom]  Comme cela, on finira par avoir des caisses indépendantes et privées ou les gens toucheront réellement ce qu'ils ont cotisé durant leur vie.  [:de bloodhound gang] C'est à dire des clopinettes.
Vu qu'il y a une stagnation de la population active et une explosion des retraités avec des longues retraites, on va bien rigoler.  
 
Si je prends l'exemple de mes deux parents profs dans le public:
 
- Ils ont une retraite complète à 75% de leur salaire d'actif qui a été calculée sur leurs 6 derniers mois d'activité (ils ont fini hors classe). Ils ont maintenant 80 ans et ont pris leur retraite à 60 ans. Ils ont donc déjà touché 20 ans de retraite. S'ils continuent à vivre (ce que bien sûr je leur souhaite de tout mon coeur), ils sont susceptibles d'avoir 30 ans voire même quasi 40 ans de retraite. Si on compare avec ce qu'ils ont cotisé (surtout quand on tient compte de leurs débuts extrêmement mal payés dans les années 60), on comprend vite que ce système est un formidable Ponzi.
 
Maintenant qu'est qu'on peut leur proposer aux profs ?
 
On leur dit que la fête est finie et que mes parents quand ils ont signé en 1960 ils étaient supposés crever peu de temps après le début de leur retraite ?
 
Et dans le privé et/ou dans d'autres secteurs publics c'est pareil... Les mineurs, les cheminots etc... Tous ces gens là travaillaient avec des polluants et des trucs et des conditions de travail qui devaient les tuer peu de temps avant ou après leur retraite... Mais maintenant, ils ont le mauvais goût de survivre jusqu'à des âges indécents.  
 
Cette réformette des retraite est un ridicule arbre qui cache une forêt qui s'étend à perte de vue. Et le pire (ou le meilleur, c'est selon), c'est qu'elle ne passera probablement pas, ou alors totalement édulcorée...
 
En même temps, elle est tellement petite qu'elle ne changera rien ou presque au game. Les gouvernements continueront de se succéder et tous feront leur réformette des retraites. C'est écrit. Jusqu'à ce que le ponzi s'écroule.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 11-12-2019 à 21:32:35

---------------
Expert en expertises
n°2342966
sylvains1
Posté le 11-12-2019 à 22:26:25  profilanswer
 

Donc en tant que JD dans l'informatique de 23 ans, vous me conseillez d'allez où pour dodge le ponzi et vivre aussi bien que mes parents ? Canada ?

n°2342967
Dion
Acceuil
Posté le 11-12-2019 à 22:31:08  profilanswer
 

sylvains1 a écrit :

Donc en tant que JD dans l'informatique de 23 ans, vous me conseillez d'allez où pour dodge le ponzi et vivre aussi bien que mes parents ? Canada ?


Seattle, NYC, Portland ou Singapour :o
Montreal si tu as déjà des problèmes de santé :o


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2342968
___alt
Posté le 11-12-2019 à 22:36:19  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Mieux vaut ne toucher à rien et attendre tranquillement que le système par répartition s'effondre

 

Déjà non. Et si on prévoyait que la situation allait être compliquée le temps que les baby boomers à la retraite meurent (10-20 ans à grosse maille avant que le ratio actifs/retraités redevienne bon), on aurait pu commencer par ne pas saboter le cotisations sociales pour faire des allègements de "charges" inutiles qui n'ont servi que les dividendes du CAC 40 par exemple. Une tendance qu'on a bien gardée sur des années, pour des résultats médiocres qui ont asséché les rentrées des caisses de retraite.

 

Ensuite ton exemple des profs c'est bien gentil, mais on s'en fout qu'ils touchent beaucoup en ayant cotisé très peu. Quand ils ont cotisé c'était d'autres retraités qui sont morts depuis pour la majorité, c'est plus le problème.
Le nombre élevé de retraités à cause du baby boom ça ne durera qu'un temps.

 

Entretemps, les profs actuels, payés comme de la merde et pour qui le calcul des 6 derniers mois est la seule chance d'avoir une retraite décente, c'est dans le cul la balayette.

 

Et plus globalement, cette fameuse rhétorique "c'est CETTE réforme ou rien" est nulle, tout simplement.


Message édité par ___alt le 11-12-2019 à 22:36:46

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2342969
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-12-2019 à 22:37:42  profilanswer
 

sylvains1 a écrit :

Donc en tant que JD dans l'informatique de 23 ans, vous me conseillez d'allez où pour dodge le ponzi et vivre aussi bien que mes parents ? Canada ?


 
Nulle part hélas.
 
Dans une société développée qui va employer probablement de moins en moins de gens mais qui vivront bcp plus longtemps, il n'y a pas grand chose à faire.
 
Il y a deux grandes méthodes :
 
- La première, c'est de vivre dans un pays dont le peuple accepte de réellement gommer les inégalités. Pour prendre un exemple en France, cela signifierait la fin de la retraite à 500 ou 600€ pour les agriculteurs qui toucheraient une retraite à peu près décente tandis que d'autres secteurs (les profs par exemple) accepteraient de toucher des retraites bcp moins élevées que maintenant. C'est d'ailleurs en réalité un peu le projet du gouvernement. Et c'est aussi la raison pour laquelle la FNSEA a tout de suite arrêté son mouvement dès qu'elle a été reçue par le gouvernement.
En gros, on fait un gros nivellement vers le bas pour tout le monde, spécialement pour les régimes spéciaux qui dépassent et on tente de faire en sorte que tout le monde ait au moins 1000 roros.
 
Mais même en faisant cela, il y aura toujours un problème et jamais assez d'argent. Il faudra probablement une part de capitalisation à un moment donné ou à un autre.
 
- La deuxième, c'est de vivre dans un pays ultra libéral où tu sais que tu ne toucheras pas de retraite. A ce niveau, tu dois donc te constituer un capital suffisant, c'est à dire que tu dois toi-même te constituer ta propre retraite.  Cette option a (le seul) avantage de jouer "franc jeu" avec toi, car tu n'auras pas de "mauvaises surprises". Tu sais dès le départ que tu crèveras la gueule ouverte si tu ne t'occupes pas sérieusement de te constituer un capital. C'est un système sans pitié, compatible avec la mentalité protestantes des US où ce qui t'arrive est lié à un dessein supérieur, un système qui accepte les loosers et les winners.


---------------
Expert en expertises
n°2342970
___alt
Posté le 11-12-2019 à 22:38:00  profilanswer
 

sylvains1 a écrit :

Donc en tant que JD dans l'informatique de 23 ans, vous me conseillez d'allez où pour dodge le ponzi et vivre aussi bien que mes parents ? Canada ?


 
T'es très largement épargné par ce genre de problème. En tant que cadre t'auras des complémentaires bien abondées, une carrière très largement épargnée par les problèmes et comme ton boulot est pas pénible tu pourrais bosser tard et gratter des bonifications.
 
A titre personnel je m'en bats la race de la réforme.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2342971
___alt
Posté le 11-12-2019 à 22:39:19  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

- La première, c'est de vivre dans un pays dont le peuple accepte de réellement gommer les inégalités. Pour prendre un exemple en France, cela signifierait la fin de la retraite à 500 ou 600€ pour les agriculteurs qui toucheraient une retraite à peu près décente tandis que d'autres secteurs (les profs par exemple) accepteraient de toucher des retraites bcp moins élevées que maintenant. C'est d'ailleurs en réalité un peu le projet du gouvernement. Et c'est aussi la raison pour laquelle la FNSEA a tout de suite arrêté son mouvement dès qu'elle a été reçue par le gouvernement.
En gros, on fait un gros nivellement vers le bas pour tout le monde, spécialement pour les régimes spéciaux qui dépassent et on tente de faire en sorte que tout le monde ait au moins 1000 roros.

 

C'est génial 1000€, c'est même pas le seuil de pauvreté (edit).
D'ailleurs quand les agriculteurs vont comprendre qu'ils se sont faits baiser et que le gouvernement n'a rien proposé de mieux qu'une loi ancienne et pas appliquée (1000€ mini pour une carrière complète), tu vas voir s'ils vont vraiment arrêter le mouvement :o

Message cité 2 fois
Message édité par ___alt le 11-12-2019 à 23:23:40

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2342972
Dion
Acceuil
Posté le 11-12-2019 à 22:44:53  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
C'est génial 1000€, c'est même pas le minimum retraite.
D'ailleurs quand les agriculteurs vont comprendre qu'ils se sont faits baiser et que le gouvernement n'a rien proposé de mieux qu'une loi ancienne et pas appliquée (1000€ mini pour une carrière complète), tu vas voir s'ils vont vraiment arrêter le mouvement :o


Il y a quand même un sujet qui est la part de la dépense publique dans l'économie en France, qui est bien plus élevé que dans les autres pays "riches", alors que l'on n'est plus libre de dévaluer dans notre monnaie (ou sans nuker l'allemagne)
Tu peux dire que les montants sont trop faibles sur tout mais à un moment ça atteint sa limite, ou alors tu kick the can down the road :o
 


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2342973
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-12-2019 à 22:48:34  profilanswer
 

Dion a écrit :


Il y a quand même un sujet qui est la part de la dépense publique dans l'économie en France, qui est bien plus élevé que dans les autres pays "riches", alors que l'on n'est plus libre de dévaluer dans notre monnaie (ou sans nuker l'allemagne)
Tu peux dire que les montants sont trop faibles sur tout mais à un moment ça atteint sa limite, ou alors tu kick the can down the road :o
 


 
Dévaluer ne servirait de toutes manières à rien, vu la part des importations en France. Les gens auraient plus d'argent mais pas plus de pouvoir d'achat que maintenant...


---------------
Expert en expertises
n°2342974
sylvains1
Posté le 11-12-2019 à 22:50:08  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Nulle part hélas.
 
Dans une société développée qui va employer probablement de moins en moins de gens mais qui vivront bcp plus longtemps, il n'y a pas grand chose à faire.
 
Il y a deux grandes méthodes :
 
- La première, c'est de vivre dans un pays dont le peuple accepte de réellement gommer les inégalités. Pour prendre un exemple en France, cela signifierait la fin de la retraite à 500 ou 600€ pour les agriculteurs qui toucheraient une retraite à peu près décente tandis que d'autres secteurs (les profs par exemple) accepteraient de toucher des retraites bcp moins élevées que maintenant. C'est d'ailleurs en réalité un peu le projet du gouvernement. Et c'est aussi la raison pour laquelle la FNSEA a tout de suite arrêté son mouvement dès qu'elle a été reçue par le gouvernement.
En gros, on fait un gros nivellement vers le bas pour tout le monde, spécialement pour les régimes spéciaux qui dépassent et on tente de faire en sorte que tout le monde ait au moins 1000 roros.
 
Mais même en faisant cela, il y aura toujours un problème et jamais assez d'argent. Il faudra probablement une part de capitalisation à un moment donné ou à un autre.
 
- La deuxième, c'est de vivre dans un pays ultra libéral où tu sais que tu ne toucheras pas de retraite. A ce niveau, tu dois donc te constituer un capital suffisant, c'est à dire que tu dois toi-même te constituer ta propre retraite.  Cette option a (le seul) avantage de jouer "franc jeu" avec toi, car tu n'auras pas de "mauvaises surprises". Tu sais dès le départ que tu crèveras la gueule ouverte si tu ne t'occupes pas sérieusement de te constituer un capital. C'est un système sans pitié, compatible avec la mentalité protestantes des US où ce qui t'arrive est lié à un dessein supérieur, un système qui accepte les loosers et les winners.


 
La deuxième solution ça me refais penser à une question un peu conne que je m'étais posée, pourquoi en premier lieu le système de retraite existe, puisqu'en gros ça consiste simplement à te prendre un morceau de ton salaire durant la carrière pour les reverser 40 ans plus tard alors que c'est quand on est jeune qu'on a besoin d'argent, et que y'a toujours le risque de mourir bêtement avant 60 ans. Pourquoi ne pas laisser les gens gérer leur argents comme ils le veulent ? Peut être bien que j'ai une mentalité américaine finalement

n°2342975
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-12-2019 à 22:56:16  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
T'es très largement épargné par ce genre de problème. En tant que cadre t'auras des complémentaires bien abondées, une carrière très largement épargnée par les problèmes et comme ton boulot est pas pénible tu pourrais bosser tard et gratter des bonifications.
 
A titre personnel je m'en bats la race de la réforme.


 
Rassure moi, tu as oublié les red smileys là non ?
 
Un développeur de plus de 55 ans ? Je demande à voir... et au delà de 60 ? A part si tu réussis à rester dans ta grosse boite (à condition que celle-ci survive, ce qui est pas gagné) ou dans un service public, je vois pas comment ça va le faire... Et puis il faudra aussi les neurones pour. Certaines personnes réussissent à se maintenir et à apprendre toute leur vie, mais d'autres ont le cerveau qui se sclérose bien avant 60 ans.  :D  
Ici en tous cas, si tu n'es pas un gros manager à 50 ans, t'as raté ta vie. Tous les cinquantenaires que je connais sont indépendants.  
 
Et même en tant que manager, c'est très compliqué d'aller au delà des 55 ans et surtout au delà des 60 ans. Il y a quelques emplois dans le consulting ici par exemple... mais bon...
 
En tous cas, mon livreur Waitrose de 58 ans qui manageait une petite équipe de pre sales chez Fujitsu, il retrouve rien et depuis plusieurs années... Un dev qui ferait 40 ans et qui ira jusqu'à 60+ ?  
Va falloir un sacré changement dans les mentalités.  [:bool_de_gom]


---------------
Expert en expertises
n°2342976
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-12-2019 à 22:59:35  profilanswer
 

sylvains1 a écrit :


 
La deuxième solution ça me refais penser à une question un peu conne que je m'étais posée, pourquoi en premier lieu le système de retraite existe, puisqu'en gros ça consiste simplement à te prendre un morceau de ton salaire durant la carrière pour les reverser 40 ans plus tard alors que c'est quand on est jeune qu'on a besoin d'argent, et que y'a toujours le risque de mourir bêtement avant 60 ans. Pourquoi ne pas laisser les gens gérer leur argents comme ils le veulent ? Peut être bien que j'ai une mentalité américaine finalement


 
Il existe parce que le temps passe bien plus vite que ce que tu n'imagines. Pour "le morceau de ton salaire", ça a été inventé à une époque où la majorité des gens mourraient avant la retraite ou peu de temps après, ce qui fait que le "petit" morceau suffisait à tout le monde en le répartissant.
 
Le problème, c'est que de nos jours, le morceau est toujours petit par rapport au salaire, mais par contre, les gens ont le mauvais goût de refuser de crever et touchent des retraites pendant 30 ans.


---------------
Expert en expertises
n°2342977
sylvains1
Posté le 11-12-2019 à 23:03:25  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Il existe parce que le temps passe bien plus vite que ce que tu n'imagines. Pour "le morceau de ton salaire", ça a été inventé à une époque où la majorité des gens mourraient avant la retraite ou peu de temps après, ce qui fait que le "petit" morceau suffisait à tout le monde en le répartissant.
 
Le problème, c'est que de nos jours, le morceau est toujours petit par rapport au salaire, mais par contre, les gens ont le mauvais goût de refuser de crever et touchent des retraites pendant 30 ans.


 
Et les politiques attendent 2020 pour trouver des solutions alors que les chiffres de la démographie en France sont assez précis et qu'on savait depuis longtemps que le problème allait se présenter, on aurait pu se bouger dès les années 2000 avant d'être au bord de l'explosion (même remarque pour la santé et l'éducation)

n°2342978
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-12-2019 à 23:05:56  profilanswer
 

sylvains1 a écrit :


 
Et les politiques attendent 2020 pour trouver des solutions alors que les chiffres de la démographie en France sont assez précis et qu'on savait depuis longtemps que le problème allait se présenter, on aurait pu se bouger dès les années 2000 avant d'être au bord de l'explosion (même remarque pour la santé et l'éducation)


 
chaque fois qu'un gouvernement tente de "bouger" comme tu dis, il se passe la même chose. Et comme le but premier des politiques, c'est leur réélection, ils préfèrent repousser le problème à plus tard... Et encore, ce serait pire sans l'Europe et sans les exigences de stabilité.


---------------
Expert en expertises
n°2342979
___alt
Posté le 11-12-2019 à 23:27:28  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Rassure moi, tu as oublié les red smileys là non ?
 
Un développeur de plus de 55 ans ? Je demande à voir... et au delà de 60 ? A part si tu réussis à rester dans ta grosse boite (à condition que celle-ci survive, ce qui est pas gagné) ou dans un service public, je vois pas comment ça va le faire... Et puis il faudra aussi les neurones pour. Certaines personnes réussissent à se maintenir et à apprendre toute leur vie, mais d'autres ont le cerveau qui se sclérose bien avant 60 ans.  :D  
Ici en tous cas, si tu n'es pas un gros manager à 50 ans, t'as raté ta vie. Tous les cinquantenaires que je connais sont indépendants.  
 
Et même en tant que manager, c'est très compliqué d'aller au delà des 55 ans et surtout au delà des 60 ans. Il y a quelques emplois dans le consulting ici par exemple... mais bon...
 
En tous cas, mon livreur Waitrose de 58 ans qui manageait une petite équipe de pre sales chez Fujitsu, il retrouve rien et depuis plusieurs années... Un dev qui ferait 40 ans et qui ira jusqu'à 60+ ?  
Va falloir un sacré changement dans les mentalités.  [:bool_de_gom]


 
Je suis peut être un peu optimiste, mais on est déjà sortis de la mentalité en France où un dev après 30 ans c'était inconcevable, je pense qu'on a une chance d'éviter l'excès de jeunisme, surtout parce qu'il va falloir maintenir une quantité astronomique de vieux machins qui font plus rêver personne.
Après on n'est pas non plus les plus mal placés niveau carrières pour se réorienter.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2342980
Anonymouse
Posté le 11-12-2019 à 23:58:42  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
C'est génial 1000€, c'est même pas le seuil de pauvreté (edit).
D'ailleurs quand les agriculteurs vont comprendre qu'ils se sont faits baiser et que le gouvernement n'a rien proposé de mieux qu'une loi ancienne et pas appliquée (1000€ mini pour une carrière complète), tu vas voir s'ils vont vraiment arrêter le mouvement :o


 
Quand vous parlez des agriculteurs, vous tenez compte du patrimoine ?

n°2342981
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 11-12-2019 à 23:59:49  profilanswer
 

___alt a écrit :

 

Je suis peut être un peu optimiste, mais on est déjà sortis de la mentalité en France où un dev après 30 ans c'était inconcevable, je pense qu'on a une chance d'éviter l'excès de jeunisme, surtout parce qu'il va falloir maintenir une quantité astronomique de vieux machins qui font plus rêver personne.
Après on n'est pas non plus les plus mal placés niveau carrières pour se réorienter.


On aura Harko du coup pour maintenir ces trucs :o


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2342982
uriel
blood pt.2
Posté le 12-12-2019 à 00:02:09  profilanswer
 
n°2342983
flo850
moi je
Posté le 12-12-2019 à 07:40:32  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :

 

Quand vous parlez des agriculteurs, vous tenez compte du patrimoine ?


C'est extrêmement disparate et les beaix patrimoines sont quand meme généralement associé a des niveau de vie supérieure au SMIC
Rappel, je crois qu'une ferme a en moyenne 56 vaches et que les exploitations a plus de 500 sont marginales. Quelques exceptions : les viticulteurs dans les bons secteur et les immenses fermes céréalière.

 

Source: j'ai de la famille qui bosse dans de grosse coopératives agricoles


Message édité par flo850 le 12-12-2019 à 07:52:26

---------------

n°2342984
gfive
Posté le 12-12-2019 à 08:38:10  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :


 
Quand vous parlez des agriculteurs, vous tenez compte du patrimoine ?


 
 
Tu connais le prix des terres agricoles? :o  Et les tarifs des baux de fermage?
 
En dehors des cas particuliers cités par Flo, tu veux que ça te rapporte quoi un patrimoine à la campagne, exactement?
 
Une maison dans ma bouzie natale, ça coûte le même prix à rénover au m2 qu'à Pau (la ville avec autre chose qu'une activité agricole importante la plus proche), mais ça se loue 30 à 50% moins cher.
 
C'est une région de petites exploitations, entre 10 et 50 hectares, parfois un peu plus, mais dans la mesure où les agriculteurs gagnent pas leur vie correctement, je te laisse déduire les loyers qu'on peut leur demander pour des terres.
Si t'es pas agriculteur toi même, tu peux pas toucher les aides de la PAC (et il y a beaucoup de régions où ces aides représentent une part vitale du revenu)
 
bref, non, dans la plupart des cas, le patrimoine agricole d'un agriculteur qui aura une retraite de merde, généralement il peut pas lui permettre d'améliorer sa situation.
 
 


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2342985
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 12-12-2019 à 08:47:08  profilanswer
 

sylvains1 a écrit :


 
Et les politiques attendent 2020 pour trouver des solutions alors que les chiffres de la démographie en France sont assez précis et qu'on savait depuis longtemps que le problème allait se présenter, on aurait pu se bouger dès les années 2000 avant d'être au bord de l'explosion (même remarque pour la santé et l'éducation)


C'est pas tout à fait vrai. Il y a déjà eu pas mal d'ajustements, à tel point que le système est presque à l'équilibre et que le gouvernement doit faire des simulations avec les hypothèses les plus pessimistes pour justifier la nécessité de nouvelles économies.


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  23075  23076  23077  ..  25892  25893  25894  25895  25896  25897

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@hosto] Le topic des vieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR