Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1587 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22914  22915  22916  ..  25934  25935  25936  25937  25938  25939
Auteur Sujet :

[blabla@hosto] Le topic des vieux

n°2335025
gfive
Posté le 12-06-2019 à 21:04:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

flo850 a écrit :

 

et c'est probablement un dev back qui t'as dis ça après avoir fait un peu de hello world :o

 

Le front aujourd'hui est , a mon avis plus complexe que le back, ne serait ce que parce que beaucoup de services back existent en managés : utilise dynamodb, firestore, ou un truc équivalent, ajoute quelques lambdas et tu peux faire une application web world class sans gérer un seul serveur , pour un coût ridiculeet en restant dans des technos que tu connais en front

 



Bah là tu fais du back avec des technos habituellement vues en front, mais c'est du back.
Ou alors il faut commencer par défi or front et back.

 

Pour moi le front c'est essentiellement l'ihm (au sens large). Et le back ca va plus être là persistance, la cohérence de la donnée, etc..

 

Et osef de ou c'est exécuté au final (et de la techno)

 



---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 12-06-2019 à 21:04:07  profilanswer
 

n°2335026
nraynaud
lol
Posté le 12-06-2019 à 21:07:37  profilanswer
 

l'ihm bien faite, c'est super compliqué, en particulier s'il y a des manipulations directes. La complexité vient de la taille de la machine a état équivalente et le merdier complet pour scripter les tests.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2335027
flo850
moi je
Posté le 12-06-2019 à 21:24:12  profilanswer
 

gfive a écrit :


Bah là tu fais du back avec des technos habituellement vues en front, mais c'est du back.
Ou alors il faut commencer par défi or front et back.
 
Pour moi le front c'est essentiellement l'ihm (au sens large). Et le back ca va plus être là persistance, la cohérence de la donnée, etc..
 
Et osef de ou c'est exécuté au final (et de la techno)
 
 


Pour moi back = serveur, front = dans le navigateur  
avec des trucs genre dynamodb/firestore, tu écris 90% de ton code coté client y compris la persistence ( reste les autorisations et la secu côté serveur),


---------------

n°2335028
gfive
Posté le 12-06-2019 à 21:32:47  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

l'ihm bien faite, c'est super compliqué, en particulier s'il y a des manipulations directes. La complexité vient de la taille de la machine a état équivalente et le merdier complet pour scripter les tests.

 

Ah je sais, j'en ai fait pendant très longtemps.

 

Je dis pas que c'est plus simple, juste qu'en environnement "intranet de grosse boîte" ou je bosse depuis longtemps, il y a souvent vent peu de complexité IHM, parce qu'ils veulent du "desktop like" (ce qui est assurément une connerie)
Du coup je m'amuse plus en back.

 


flo850 a écrit :


Pour moi back = serveur, front = dans le navigateur
avec des trucs genre dynamodb/firestore, tu écris 90% de ton code coté client y compris la persistence ( reste les autorisations et la secu côté serveur),

 

Ok, avec une définition comme ça, ça change la donné :o


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2335029
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-06-2019 à 21:42:26  profilanswer
 

flo850 a écrit :


Pour moi back = serveur, front = dans le navigateur  
avec des trucs genre dynamodb/firestore, tu écris 90% de ton code coté client y compris la persistence ( reste les autorisations et la secu côté serveur),


 
Je rejoins cette vision, mais c'est une vision très large du front quand même. En fait, c'est surtout une vision compatible avec les apps pour téléphone ou tablette par exemple, car tout est contenu dans l'App et le serveur ne fait plus "que" fournir les données quand elles sont nécessaires. Mais quelque part, c'est un peu du backend quand même lorsque par exemple ton app contient une DB interne qui serait traditionnellement traitée côté serveur.  
 
Clairement, le front finit par comporter tous les aspects du dev orienté web.


Message édité par Hermes le Messager le 12-06-2019 à 21:43:14

---------------
Expert en expertises
n°2335031
flo850
moi je
Posté le 12-06-2019 à 22:11:48  profilanswer
 

gfive a écrit :

 

Ok, avec une définition comme ça, ça change la donné :o


au moins c'est une définition avec une frontière assez claire, qui permet de mieux comprendre les outils et les environnements propres

 

Après il y a des choses un peu à cheval ( genre les lambda d'amazon greengrass  qui s'execute un peu dans des datacenter amazon et un peu sur tes passerelles dans la nature)


Message édité par flo850 le 12-06-2019 à 22:12:59

---------------

n°2335032
flo850
moi je
Posté le 12-06-2019 à 22:14:55  profilanswer
 

ta db locale est forcement assez differente de celle du serveur, ne serait ce que par les aspects securités. Elle est souvent mono utilisateur ( ne contient que ce qui te concerne) en plus.

 

mais c'est vrai qu'avec des schema
web<->pouchdb local< --- quand y a du réseau et que le splanetes sont alignés--> serveur
Ca devient un peu plus compliqué de tracer la limite


Message édité par flo850 le 12-06-2019 à 22:15:05

---------------

n°2335033
DDT
Few understand
Posté le 12-06-2019 à 22:25:38  profilanswer
 

Citation :

LinkedIn Easy Apply
Skills match: Cloud Computing, American Welding Society (AWS) and 7 more


 [:kbchris]


---------------
click clack clunka thunk
n°2335037
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 12-06-2019 à 23:25:06  profilanswer
 

flo850 a écrit :


Le front aujourd'hui est , a mon avis plus complexe que le back, ne serait ce que parce que beaucoup de services back existent en managés  : utilise dynamodb, firestore, ou un truc équivalent, ajoute quelques lambdas et tu peux faire une application web world class sans gérer un seul serveur , pour un coût ridiculeet en restant dans des technos que tu connais en front


 
Tu dis ça parce que tu sais comment ça fonctionne mais pour quelqu'un de peu expérimenté c'est bien plus difficile. Rien que de comprendre le rôle de chaque service, trouver ce dont tu as besoin, faire communiquer les différences services entre eux, se servir des API d'AWS&Co, etc., c'est très loin d'être évident.


---------------
Twitter
n°2335038
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 12-06-2019 à 23:40:08  profilanswer
 

flo850 a écrit :


Pour moi back = serveur, front = dans le navigateur


C'est ma vision aussi, après je suis pas dev


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le 12-06-2019 à 23:40:08  profilanswer
 

n°2335039
flo850
moi je
Posté le 12-06-2019 à 23:46:42  profilanswer
 

Aucun des deux n'est simple, mais le backend est plus stable (en terme de techno), plus testable et plus reproductible
Pas besoin de tester dans 17 navigateur différents
Les perfs sont plutôt prévisibles  
Les messages d'erreurs sont dans les logs consultables, pas dans un smartphone dans la nature
Les pertes de connectivités sont rarissimes, les firewall penibles un choix


---------------

n°2335040
nraynaud
lol
Posté le 13-06-2019 à 00:14:21  profilanswer
 

j'ai 15ans et je compile ma quenelle, comme un Dieudonné avant qu'il soit mainstream.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2335041
flo850
moi je
Posté le 13-06-2019 à 01:01:58  profilanswer
 

wut ?


---------------

n°2335042
nraynaud
lol
Posté le 13-06-2019 à 01:31:44  profilanswer
 

nan, c'est assez premier degré, j'ai téléchargé un kernel et il est en cours de compilation.
 
j'ai fait make menuconfig avant et tout.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2335043
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 13-06-2019 à 07:04:58  profilanswer
 

Je dois être un vieux con mais je trouve que l'outil de présentation de google docs  est plus rapide et plus facile à utiliser que Powerpoint. Je fais moins de clics et moins d'actions pour tracer des traits, changer des fonds, des couleurs que sous powerpoint 2019.

n°2335044
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 13-06-2019 à 07:13:52  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

Je dois être un vieux con mais je trouve que l'outil de présentation de google docs  est plus rapide et plus facile à utiliser que Powerpoint. Je fais moins de clics et moins d'actions pour tracer des traits, changer des fonds, des couleurs que sous powerpoint 2019.


Ouais mais est-ce que les animations sont aussi classes ?


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2335046
beel1
Posté le 13-06-2019 à 07:36:38  profilanswer
 

Même question pour les cliparts :o

n°2335047
flo850
moi je
Posté le 13-06-2019 à 08:08:40  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

nan, c'est assez premier degré, j'ai téléchargé un kernel et il est en cours de compilation.

 

j'ai fait make menuconfig avant et tout.


Ha ok. C'est plus clair.

 


---------------

n°2335049
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 13-06-2019 à 08:30:23  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

Je dois être un vieux con mais je trouve que l'outil de présentation de google docs  est plus rapide et plus facile à utiliser que Powerpoint.


C'est pas un avis généralement partagé? Dans le temps c'était Keynote plutôt que google slides mais c'est le même principe.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 13-06-2019 à 08:32:26

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°2335050
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-06-2019 à 08:59:00  profilanswer
 

masklinn a écrit :


C'est pas un avis généralement partagé? Dans le temps c'était Keynote plutôt que google slides mais c'est le même principe.


 
Keynote sur iPad est tellement simple que ma fille de 8 ans fait ses présentations seule pour son école dessus.


---------------
Expert en expertises
n°2335052
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 13-06-2019 à 09:33:30  profilanswer
 

flo850 a écrit :

Aucun des deux n'est simple, mais le backend est plus stable (en terme de techno), plus testable et plus reproductible
Pas besoin de tester dans 17 navigateur différents
Les perfs sont plutôt prévisibles  
Les messages d'erreurs sont dans les logs consultables, pas dans un smartphone dans la nature
Les pertes de connectivités sont rarissimes, les firewall penibles un choix


 
Le (faux) problème c'est qu'une grosse partie de la difficulté du dev front vient de la complexité des outils et de l'écosystème qui change en permanence.


---------------
Twitter
n°2335053
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 13-06-2019 à 09:50:45  profilanswer
 

R3g a écrit :


Ouais mais est-ce que les animations sont aussi classes ?


Bah c'est pas les animations qui font une présentation, c'est son contenu et le storytelling. Après l'animation vient rajouter un peu plus de compréhension lors de la présentation. Enfin c'est mon avis de sous merde.
Je préfère maintenant de le contenter des choses basiques et faire avec.


---------------
Blablaté par Harko
n°2335054
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 13-06-2019 à 09:55:36  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :


Bah c'est pas les animations qui font une présentation, c'est son contenu et le storytelling. Après l'animation vient rajouter un peu plus de compréhension lors de la présentation. Enfin c'est mon avis de sous merde.
Je préfère maintenant de le contenter des choses basiques et faire avec.


Après tu peux être super classor et hacker ton CLI / shell: https://www.youtube.com/watch?v=lyDLAutA88s


Message édité par masklinn le 13-06-2019 à 09:56:13

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°2335055
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-06-2019 à 10:13:10  profilanswer
 

koskoz a écrit :


 
Le (faux) problème c'est qu'une grosse partie de la difficulté du dev front vient de la complexité des outils et de l'écosystème qui change en permanence.


 
Le gros problème aussi, ce sont les décisions d'employer telle ou telle nouvelle techno totalement immature pour pas grand chose, voire pour rien du tout.


---------------
Expert en expertises
n°2335056
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2019 à 10:15:12  answer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Le gros problème aussi, ce sont les décisions d'employer telle ou telle nouvelle techno totalement immature pour pas grand chose, voire pour rien du tout.


 
Angular pour 3 pages avec des formulaires :love:

n°2335057
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-06-2019 à 10:17:01  profilanswer
 


Techno immature :??:

n°2335058
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 13-06-2019 à 10:24:38  profilanswer
 

Angular est au front ce que Spring est au back


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2335059
Devil'sTig​er
Posté le 13-06-2019 à 10:26:09  profilanswer
 

koskoz a écrit :


 
Le (faux) problème c'est qu'une grosse partie de la difficulté du dev front vient de la complexité des outils et de l'écosystème qui change en permanence.


Non le coeur du problème tient pour beaucoup du fait que HTML + CSS + JS c'est en fin de compte plutôt mauvais pour faire de l'UI.
 
Dans le passé il y a eu plein de technos bien meilleure pour faire de l'UI (je parle pas forcément web), a commencer par Flex et WPF qui me viennent en tete la maintenant, dans lequel, rien que ce point la: quand tu le créé, partout ca tournera pareil et aura le meme fonctionnement, est déja suffisant pour montrer que ces 3 standards n'en sont pas vraiment dans les faits, et que c'est en fin de compte plutôt mauvais comme combo pour faire des IHM.
 
Au final, on aurait pu faire bien mieux, rien que le CSS grid est arrivé ultra tard par rapport aux concurrents (si mes souvenirs sont bon .NET 1.0 avait deja un systeme similaire), et que donc on se traine un boulet avec plein de code par dessus pour en faire quelque chose d'utilisable a la fin.

n°2335061
___alt
Posté le 13-06-2019 à 10:43:30  profilanswer
 

https://github.com/ByronHsu/Never-Blink
 
Excellent :D


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2335062
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-06-2019 à 10:45:06  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :


Non le coeur du problème tient pour beaucoup du fait que HTML + CSS + JS c'est en fin de compte plutôt mauvais pour faire de l'UI.
 
Dans le passé il y a eu plein de technos bien meilleure pour faire de l'UI (je parle pas forcément web), a commencer par Flex et WPF qui me viennent en tete la maintenant, dans lequel, rien que ce point la: quand tu le créé, partout ca tournera pareil et aura le meme fonctionnement, est déja suffisant pour montrer que ces 3 standards n'en sont pas vraiment dans les faits, et que c'est en fin de compte plutôt mauvais comme combo pour faire des IHM.
 
Au final, on aurait pu faire bien mieux, rien que le CSS grid est arrivé ultra tard par rapport aux concurrents (si mes souvenirs sont bon .NET 1.0 avait deja un systeme similaire), et que donc on se traine un boulet avec plein de code par dessus pour en faire quelque chose d'utilisable a la fin.


 
toi t'as pas essayé de faire un GridBagLayout en java avant de dire ça :D


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2335063
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 13-06-2019 à 10:49:43  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

 

Le gros problème aussi, ce sont les décisions d'employer telle ou telle nouvelle techno totalement immature pour pas grand chose, voire pour rien du tout.

 

Les devs front sont de gros hypsters ça c'est sûr. Je n'en connais pas beaucoup qui ont la notion de ROI en tête, tant qu'ils s'amusent [:pikitfleur:4]

 
Devil'sTiger a écrit :


Non le coeur du problème tient pour beaucoup du fait que HTML + CSS + JS c'est en fin de compte plutôt mauvais pour faire de l'UI.

 

Dans le passé il y a eu plein de technos bien meilleure pour faire de l'UI (je parle pas forcément web), a commencer par Flex et WPF qui me viennent en tete la maintenant, dans lequel, rien que ce point la: quand tu le créé, partout ca tournera pareil et aura le meme fonctionnement, est déja suffisant pour montrer que ces 3 standards n'en sont pas vraiment dans les faits, et que c'est en fin de compte plutôt mauvais comme combo pour faire des IHM.

 

Au final, on aurait pu faire bien mieux, rien que le CSS grid est arrivé ultra tard par rapport aux concurrents (si mes souvenirs sont bon .NET 1.0 avait deja un systeme similaire), et que donc on se traine un boulet avec plein de code par dessus pour en faire quelque chose d'utilisable a la fin.

 

T'étais du genre à aimer GWT toi ? [:kiki]

Message cité 1 fois
Message édité par koskoz le 13-06-2019 à 10:50:31

---------------
Twitter
n°2335064
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-06-2019 à 10:56:31  profilanswer
 

Ca c'est de la présentation :D

 

Simple flowchart:
https://pbs.twimg.com/media/Die5UdaX0AALEtL.jpg

 

https://twitter.com/vgcerf/status/1019987651301081089

 

Et cette réponse: https://twitter.com/futureidentity/ [...] 1723864065 [:ddr555]


Message édité par el muchacho le 13-06-2019 à 10:57:00

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2335065
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-06-2019 à 10:59:54  profilanswer
 

Ah tiens, y'a une réponse intéressante (mais HS) :o
https://twitter.com/nraynaud/status/1020377700467335168


Message édité par el muchacho le 13-06-2019 à 11:00:09

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2335066
flo850
moi je
Posté le 13-06-2019 à 11:04:12  profilanswer
 

koskoz a écrit :


 
Le (faux) problème c'est qu'une grosse partie de la difficulté du dev front vient de la complexité des outils et de l'écosystème qui change en permanence.


alors oui et non
J'aurai été bien incapable de construire avec jquery les interfaces que je construit aujourd'hui avec react  (yarn +...). Le dev front est complexe, et une bonne partie a disparu en 10 ans, avec l'arrivée de nouvelles technos, et la mort de vieux navigateurs
Le changement à du bon
 
Le dev front aujourd'hui est fait quasiment toujours depuis l'épaule d'un géant
Maintenant, on n'a pas forcement besoin de partir de si haut quand on veut juste afficher une todo list
 

Harkonnen a écrit :

Angular est au front ce que Spring est au back


angular 1 alors
 


---------------

n°2335067
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-06-2019 à 11:05:15  profilanswer
 

Du coup, c'en est où les crypto monnaies, quelqu'un pour nous faire un topo ?

n°2335068
flo850
moi je
Posté le 13-06-2019 à 11:08:06  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :


Non le coeur du problème tient pour beaucoup du fait que HTML + CSS + JS c'est en fin de compte plutôt mauvais pour faire de l'UI.

 

Dans le passé il y a eu plein de technos bien meilleure pour faire de l'UI (je parle pas forcément web), a commencer par Flex et WPF qui me viennent en tete la maintenant, dans lequel, rien que ce point la: quand tu le créé, partout ca tournera pareil et aura le meme fonctionnement, est déja suffisant pour montrer que ces 3 standards n'en sont pas vraiment dans les faits, et que c'est en fin de compte plutôt mauvais comme combo pour faire des IHM.

 

Au final, on aurait pu faire bien mieux, rien que le CSS grid est arrivé ultra tard par rapport aux concurrents (si mes souvenirs sont bon .NET 1.0 avait deja un systeme similaire), et que donc on se traine un boulet avec plein de code par dessus pour en faire quelque chose d'utilisable a la fin.

 

Il y a probablement un peu mieux, mais il y a largement pire. Au passage, tu oublies un petit détail : .net s'execute dans un environnement .net. Les CSS s'execute dans la nature, sur une large variété de materiels et de navigateurs. Je pense que ça simplifie largement la donne.

 

et puis, on peut aussi comparer la taille d'une appli web et d'une appli .net. Les grosses app web sont < 5Mo tout compris, mais la majorité doit pouvoir passer sous le Mo.


Message édité par flo850 le 13-06-2019 à 11:08:59

---------------

n°2335069
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 13-06-2019 à 11:13:32  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Du coup, c'en est où les crypto monnaies, quelqu'un pour nous faire un topo ?


Il est estimé que bitcoin consomme plus d'électricité que la suisse pour une valeur sociale globalement nulle sinon négative.

 

Ah oui, et
https://i.redd.it/563gvwk1gy331.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 13-06-2019 à 11:15:14

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°2335071
___alt
Posté le 13-06-2019 à 11:20:33  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Il est estimé que bitcoin consomme plus d'électricité que la suisse pour une valeur sociale globalement nulle sinon négative.


 
Arrête, je ne peux pas te laisser dire ça, c'est toujours un outil très pratique pour faciliter l'extorsion de fonds et le blanchiment d'argent sale.
En plus c'est un instrument financier spéculatif de grande qualité et un Ponzi à succès pour les premiers adoptants.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2335074
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 13-06-2019 à 11:36:01  profilanswer
 

Putain, on est même pas fichu d'héberger correctement un truc aussi simple que Confluence, et on restaure des vieux dumps qui font perdre des heures de boulots à ceux qui se servent de l'outils [:natas] [:natas] [:natas]
 
Déjà que ça me fait chier d'écrire de la doc, si en plus je dois réécrire la même chose une semaine après je vais aller en buter quelques un [:wark0]


---------------
Twitter
n°2335075
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 13-06-2019 à 11:38:01  profilanswer
 



 [:blinkgt]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°2335076
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 13-06-2019 à 11:42:37  profilanswer
 


 
Ça va, une JVM sur une machine, il y a plus compliqué comme infrastructure.


---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22914  22915  22916  ..  25934  25935  25936  25937  25938  25939

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@hosto] Le topic des vieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR