Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1845 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22742  22743  22744  ..  25936  25937  25938  25939  25940  25941
Auteur Sujet :

[blabla@hosto] Le topic des vieux

n°2325736
nraynaud
lol
Posté le 06-12-2018 à 22:39:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

crazy_c0vv a écrit :


 
En plus je commence le dev tout seul mais faut que je tienne compte que d'autres vont venir ajouter des fonctions plus tard...


pour l'instant ne pense pas aux autres, c'est l'enfer trop de contraintes.


Message édité par nraynaud le 06-12-2018 à 22:43:13

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 06-12-2018 à 22:39:46  profilanswer
 

n°2325737
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 06-12-2018 à 22:53:36  profilanswer
 

D.ieu a envoyé 2 trucs sur Terre pour nous punir de nos pêchés : Dion, et Angular 5  [:shimay:1]  
 

crazy_c0vv a écrit :


 
En plus je commence le dev tout seul mais faut que je tienne compte que d'autres vont venir ajouter des fonctions plus tard...


Un problème à la fois : d'abord apprend le dev, et les connards autres, tu auras bien le temps d'y penser


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2325738
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 06-12-2018 à 23:22:15  profilanswer
 

[:rofl]
http://tvmag.lefigaro.fr/programme [...] b86df9909/
 
la gueule de Darmanin pendant tout le sketch, t'as l'impression qu'il essaie d'évacuer un étron mais qu'il n'y arrive pas :D


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2325739
___alt
Posté le 06-12-2018 à 23:24:05  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

En plus je commence le dev tout seul mais faut que je tienne compte que d'autres vont venir ajouter des fonctions plus tard...


 
Pense à ce que le code soit lisible, c'est le point numéro 1 si tu veux le préparer à ce que d'autres gens bossent dessus.
Le deuxième point c'est le découplage, mais c'est un peu plus chaud à expliquer en deux lignes :D


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2325740
uriel
blood pt.2
Posté le 07-12-2018 à 02:02:08  profilanswer
 
n°2325741
nraynaud
lol
Posté le 07-12-2018 à 03:58:20  profilanswer
 

Je suis à une fête pour la release d’une nouvelle version de rust. C’est beaucoup de kool aid.  
 
Je crois que j’ai vu beaucoup de silver bullets dans le passé.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2325742
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-12-2018 à 06:25:59  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

D.ieu a envoyé 2 trucs sur Terre pour nous punir de nos pêchés : Dion, et Angular 5 [:shimay:1]

 



C'est open source t'as qu'à le changer !

 

En vrai moi je connais que ça donc je sais saurais pas dire...

n°2325743
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 07-12-2018 à 07:12:33  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


En vrai moi je connais que ça donc je sais saurais pas dire...


C'est quand j'ai perdu 2 heures à débugger une requête http, tout ça pour me rendre compte que HttpParams était immuable, que j'ai commencé à me dire qu'il y avait un loup. J'ai voulu créer une bête requête HTTP avec des paramètres :

Code :
  1. let queryParams = new HttpParams();
  2. queryParams.set('param1', 'plouf');
  3. queryParams.set('param2','kikoo');


Et là ce fut le drame : mon param1 s'était fait la malle ! En lisant la doc, j'ai appris que HttpParams était immuable, et que set() renvoyait une nouvelle instance de HttpParams. Du coup, mon code est devenu

Code :
  1. let queryParams = new HttpParams().set(...).set(...);


 
OK, j'avais qu'à lire la doc avant, mais c'est quand même vachement contre-intuitif. Et c'est pas le seul truc que j'ai à reprocher.


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2325744
nraynaud
lol
Posté le 07-12-2018 à 07:51:44  profilanswer
 

´tain première fois de ma vie que je rencontre quelqu’un qui comprend ce que j’ai fait dans webgcode, je suis ému :’(  
 
Le mec fait des logiciels liés à la lithographie sans masques \o/


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2325745
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-12-2018 à 08:21:05  profilanswer
 

7 déc, 8h19 du mat, 12°C. Tout est normal.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 07-12-2018 à 08:21:05  profilanswer
 

n°2325747
flo850
moi je
Posté le 07-12-2018 à 09:00:38  profilanswer
 

en javascript, c'est bien de faire des objets immutable, ça simplifie  
 
J'ai mon compteur linky depuis ce matin, et j'ai un gros coup de flemme pour aller bosser, est ce que je peux dire que c'est lié ?


---------------

n°2325748
ratibus
Posté le 07-12-2018 à 09:06:18  profilanswer
 

flo850 a écrit :

en javascript, c'est bien de faire des objets immutable, ça simplifie  
 
J'ai mon compteur linky depuis ce matin, et j'ai un gros coup de flemme pour aller bosser, est ce que je peux dire que c'est lié ?


J'ai le mien depuis presque 8 ans et je vais très bien  :o

n°2325751
flo850
moi je
Posté le 07-12-2018 à 09:36:11  profilanswer
 

et sinon, j'ai une vrai question
On est en open space, on va bientot déménager dans de nouveaux locaux avec 4 bureaux séparés (commercial/administratif/dev/prod) . Comment on garde le lien ?
Je pensais à un mélange entre des rituels (sanctuariser le café du matin /après midi ensemble)  et des affichages muraux dans chaque bureau qui alterne :

  • état des services (depuis elastic search)
  • état des projets en cours de production et planning de livraison (depuis trello)
  • dernières fonctionnalités livrées (git) , à livrer (trello)
  • un truc genre norse map qui montre les parties en cours en temps réel (depuis nos base de données)

avec la possibilité d'utiliser cet écran en mode projection pour montrer un truc à ses collègues

 

ça vous semble une bonne idée ?

Message cité 2 fois
Message édité par flo850 le 07-12-2018 à 09:44:01

---------------

n°2325752
ratibus
Posté le 07-12-2018 à 09:45:41  profilanswer
 

flo850 a écrit :

et sinon, j'ai une vrai question
On est en open space, on va bientot déménager dans de nouveaux locaux avec 4 bureaux séparés (commercial/administratif/dev/prod) . Comment on garde le lien ?  
Je pensais à un mélange entre des rituels (sanctuariser le café du matin /après midi ensemble)  et des affichages muraux dans chaque bureau qui alterne :

  • état des services (depuis elastic search)
  • état des projets en cours de production et planning de livraison (depuis trello)
  • dernières fonctionnalités livrées (git) , à livrer (trello)
  • un truc genre norse map qui montre les parties en cours en temps réel (depuis nos base de données)

avec la possibilité d'utiliser cet écran en mode projection pour montrer un truc à ses collègues  
 
ça vous semble une bonne idée ?  


Vous êtes combien ?

n°2325753
flo850
moi je
Posté le 07-12-2018 à 09:51:38  profilanswer
 

7 pour l'instant , probablement 10 d'ici à la fin de l'année prochaine. (d'ailleurs si vous connaissez des gens avec des bases en photoshop ou des gens qui cherchent un stage en création de contenu multimédia , ça m'intéresse)


---------------

n°2325754
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 07-12-2018 à 10:01:33  profilanswer
 

flo850 a écrit :

et sinon, j'ai une vrai question
On est en open space, on va bientot déménager dans de nouveaux locaux avec 4 bureaux séparés (commercial/administratif/dev/prod) . Comment on garde le lien ?  
Je pensais à un mélange entre des rituels (sanctuariser le café du matin /après midi ensemble)  et des affichages muraux dans chaque bureau qui alterne :

  • état des services (depuis elastic search)
  • état des projets en cours de production et planning de livraison (depuis trello)
  • dernières fonctionnalités livrées (git) , à livrer (trello)
  • un truc genre norse map qui montre les parties en cours en temps réel (depuis nos base de données)

avec la possibilité d'utiliser cet écran en mode projection pour montrer un truc à ses collègues  
 
ça vous semble une bonne idée ?  


En tout cas la pause café quotidienne il n'y a pas mieux pour faire circuler l'info (surtout si tu dis avant "je vous préviens, pendant le café on parle pas boulot !" )


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2325755
ratibus
Posté le 07-12-2018 à 10:11:23  profilanswer
 

flo850 a écrit :

7 pour l'instant , probablement 10 d'ici à la fin de l'année prochaine. (d'ailleurs si vous connaissez des gens avec des bases en photoshop ou des gens qui cherchent un stage en création de contenu multimédia , ça m'intéresse)


Vu le nombre, faites-vous un standup quotidien, ça ira bcp + vite et ce sera bcp + efficace (faut "juste" trouver un créneau horaire commun).

n°2325756
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 07-12-2018 à 10:17:12  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


'tain j'y arrive pas, je supporte pas son débit haché.
 
je me sens coupable.
 
edit:
ce type est difficile à lire et difficile à écouter pour 2 raisons bien différentes.


 
Il est pénible à suivre oui, je fais l'effort vraiment parce que c'est Knuth mais c'est dur. C'est fou ce qu'un bégaiement ou un parler lent (Bayrou si tu nous lis) peut rendre fou, alors que bon c'est quand-même pas grand chose...


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2325757
flo850
moi je
Posté le 07-12-2018 à 10:17:23  profilanswer
 

c'est ce qui est chaud, l'équipe est très mobile, avec beaucoup de déplacements et des horaires assez fluides entre ceux qui sont sur des horaires d'école et ceux qui arrivent à 11h voir qui décident le matin de bosser depuis chez eux.  :D
on vend surtout notre créativité,  je te laisse imaginer les personnalités qu'on a en interne.

Message cité 3 fois
Message édité par flo850 le 07-12-2018 à 10:26:33

---------------

n°2325758
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 07-12-2018 à 10:21:03  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

démarrer certain projets c'est l'enfer, le temps de rentrer dans l'esprit et d'avoir ses premières lignes de code.
 
pour moi c'est pareil, que ce soit monter l'infra de compil et faire les premières modification dans le code ocaml de Citrix, ou à titre perso envoyer les premières séquences de commandes à un SX-1280, le début c'est le bordel.


 
C'est normal c'est vraiment des étapes bordéliques et pas intéressantes... c'est tellement mieux quand tu sais comment lancer ton appli en debug en 1 click, patcher le code, etc, mais c'est 3 jours plus tard ça :/


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2325759
___alt
Posté le 07-12-2018 à 10:52:09  profilanswer
 

flo850 a écrit :

c'est ce qui est chaud, l'équipe est très mobile, avec beaucoup de déplacements et des horaires assez fluides entre ceux qui sont sur des horaires d'école et ceux qui arrivent à 11h voir qui décident le matin de bosser depuis chez eux.  :D
on vend surtout notre créativité,  je te laisse imaginer les personnalités qu'on a en interne.


 
Faites des trucs informels, des goûters, des dejs ensemble.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2325760
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 07-12-2018 à 10:57:07  profilanswer
 


 
Patrick Cohen il a une vision bien orientée je sais pas si c'est vraiment une bonne idée de le prendre comme référence :/


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2325763
___alt
Posté le 07-12-2018 à 11:02:27  profilanswer
 

J'avais bloqué Jérôme Godefroy sur Twitter, donc je dirais aussi que c'est pas une bonne idée de le prendre comme référence mais je ne sais plus pourquoi :D


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2325764
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-12-2018 à 11:04:09  profilanswer
 

___alt a écrit :

J'avais bloqué Jérôme Godefroy sur Twitter, donc je dirais aussi que c'est pas une bonne idée de le prendre comme référence mais je ne sais plus pourquoi :D


Snowflake :o


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2325765
___alt
Posté le 07-12-2018 à 11:09:49  profilanswer
 


 
La vie est trop courte pour supporter des cons que tu peux éviter en un clic.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2325766
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-12-2018 à 11:13:38  profilanswer
 

C'est comme le boulot. C'est dingue comme ça rend les gens cons.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2325768
ratibus
Posté le 07-12-2018 à 12:33:12  profilanswer
 

flo850 a écrit :

c'est ce qui est chaud, l'équipe est très mobile, avec beaucoup de déplacements et des horaires assez fluides entre ceux qui sont sur des horaires d'école et ceux qui arrivent à 11h voir qui décident le matin de bosser depuis chez eux.  :D
on vend surtout notre créativité,  je te laisse imaginer les personnalités qu'on a en interne.


 
Cale un truc quotidien à 11h avec ceux qui peuvent. Si tu rates un truc quotidien, tu rates pas grand chose a priori.
Sinon tu le fais en mode update : chaque personne poste un truc sur un canal de communication à définir des trucs importants. L'avantage c'est que c'est asynchrone. L'inconvénient c'est que c'est pas très humain (mais tu peux mettre en place d'autres rituels pour le côté social :)).

n°2325769
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-12-2018 à 13:00:41  profilanswer
 

ratibus a écrit :

L'inconvénient c'est que c'est pas très humain (mais tu peux mettre en place d'autres rituels pour le côté social :)).


Genre un thé fromager hebdomadaire: toutes les semaines un gouter avec le ou les fromages d'une région un peu spécifique.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°2325770
flo850
moi je
Posté le 07-12-2018 à 13:34:04  profilanswer
 

:jap:


---------------

n°2325771
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 07-12-2018 à 13:52:23  profilanswer
 

La difficulté c'est le maintien dans le temps. Les gens finissent par prendre des meetings sur le créneau une fois, deux fois, et ne viennent plus.
 
Il faut un mécanisme d'incitation à préserver le créneau, et faut donc que les gens y trouvent un intéret.
 
Faut aussi eviter les créneaux qui favorisent l'absentéisme : trop tot et les gens viennent pas à cause des gosses, ou parce qu ils habitent loin (idem trop tard). Eviter les jours où tlm work from home (souvent lundi ou vendredi). Si par ex tout l'équipe fait du sport à midi, un créneau à 13h marchera pas.
 


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2325772
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-12-2018 à 13:58:03  profilanswer
 

Clairement si il y a un truc que tout le monde aime, c'est la bouffe gratuite. Faut effectivement que ce soit pas disruptif dans l'emploi du temps de la plupart des personnes présentes mais je pense que c'est la base.

n°2325773
ratibus
Posté le 07-12-2018 à 14:01:38  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

La difficulté c'est le maintien dans le temps. Les gens finissent par prendre des meetings sur le créneau une fois, deux fois, et ne viennent plus.
 
Il faut un mécanisme d'incitation à préserver le créneau, et faut donc que les gens y trouvent un intéret.
 
Faut aussi eviter les créneaux qui favorisent l'absentéisme : trop tot et les gens viennent pas à cause des gosses, ou parce qu ils habitent loin (idem trop tard). Eviter les jours où tlm work from home (souvent lundi ou vendredi). Si par ex tout l'équipe fait du sport à midi, un créneau à 13h marchera pas.
 


 
Enfin des meetings dans une équipe de 7 à 10, tu vois vite qui est en meeting hein :D

n°2325774
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-12-2018 à 14:08:54  profilanswer
 

On a parlé salaire aujourd'hui avec on chef... C'était chaud mais j'ai bien négocié j'ai réussi a lui arracher quelque chose... !

 
Spoiler :

"Salut Hepha, bon je suis content de ton boulot cette année, tiens 6% d'augmentation et 80k de bonus... allez a+ !"


Ça change des discussions similaires dans la fonction publiques où comme j'étais brillant je gagnais 2 semaines sur mon mon passage de l'échelon 2 à l'échelon 3, et puis bon la prime de Noël ben c'est la même pour tout le monde faut pas déconner tout le monde travaille très bien... ou de celles en SSII où c'était un miracle si j'arrivais à obtenir la moitié du bonus promis à la signature...

 

Mais ne vous y fiez pas, ce qui est bien ici c'est surtout la culture, et de travailler avec des gentils gens sur des gentils project [:kyjja:5]

Message cité 4 fois
Message édité par hephaestos le 07-12-2018 à 14:27:37
n°2325775
flo850
moi je
Posté le 07-12-2018 à 14:12:05  profilanswer
 

surtout qu'on a très peu de réunion : 1 globale par mois + quelques unes par semaine pour des des points spécifiques (dans mon cas : les réponses aux AO qui concernent commercial et technique)


---------------

n°2325776
Bébé Yoda
Posté le 07-12-2018 à 14:14:56  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Clairement si il y a un truc que tout le monde aime, c'est la bouffe gratuite. Faut effectivement que ce soit pas disruptif dans l'emploi du temps de la plupart des personnes présentes mais je pense que c'est la base.

 

Dans ma nouvelle boîte, c'est stand-up tous les matins à 9h30. Résultat il manque toujours 2/3 personnes c'est un poil trop tôt (le sud :o ).
Le mieux c'est quelque part vers 10h30 je pense: les gens doivent avoir eu le temps de faire leurs trucs du matin. Quand j'arrive à 9h30 si je commence par le stand-up c'est super frustrant j'ai envie de vérifier si les trucs que j'ai lancé la nuit tournent toujours, si j'ai pas une urgence qui m'est tombée dessus etc.
Dans une précédente boîte il y avait systématiquement des chouquettes, ça motivait beaucoup les gens à venir (la bouffe, toujours la bouffe :D )

n°2325777
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 07-12-2018 à 14:24:41  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

On a parlé salaire aujourd'hui avec on chef... C'était chaud mais j'ai bien négocié j'ai réussi a lui arracher quelque chose... !
 

Spoiler :

"Salut Hepha, bon je suis content de ton boulot cette année, tiens 6% d'augmentation et 80k de bonus... allez a+ !"


Ça change des discussions similaires dans la fonction publiques où comme j'étais brillant je gagnais 2 semaines sur mon mon passage de l'échelon 2 à l'échelon 3, et puis bon la prime de Noël ben c'est la même pour tout le monde faut pas déconner tout le monde travaille très bien... ou de celles en SSII où c'était un miracle si j'arrivais à obtenir la moitié du bonus promis à la signature...
 
Mais ne vous y faites pas, ce qui est bien ici c'est surtout la culture, et de travailler avec des gentils gens sur des gentils project [:kyjja:5]


 
Sacré bonus  :ouch:  :ouch:  :ouch:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2325778
___alt
Posté le 07-12-2018 à 14:26:01  profilanswer
 

Quand tu le fais plus tard tu interromps le flow des gens qui sont là plus tôt, c'est pas idéal non plus. Sinon ouais, la BOUFFE.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2325779
___alt
Posté le 07-12-2018 à 14:27:39  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ça change des discussions similaires dans la fonction publiques où comme j'étais brillant je gagnais 2 semaines sur mon mon passage de l'échelon 2 à l'échelon 3, et puis bon la prime de Noël ben c'est la même pour tout le monde faut pas déconner tout le monde travaille très bien...


 
Je ne comprends pas, je pensais que la fonction publique était un paradis de privilégiés qui toisaient les gueux depuis leurs chiottes en or. Je suis déçu. Choqué et déçu  [:copethebest:2]  


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2325780
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 07-12-2018 à 14:30:11  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

On a parlé salaire aujourd'hui avec on chef... C'était chaud mais j'ai bien négocié j'ai réussi a lui arracher quelque chose... !
 

Spoiler :

"Salut Hepha, bon je suis content de ton boulot cette année, tiens 6% d'augmentation et 80k de bonus... allez a+ !"


Ça change des discussions similaires dans la fonction publiques où comme j'étais brillant je gagnais 2 semaines sur mon mon passage de l'échelon 2 à l'échelon 3, et puis bon la prime de Noël ben c'est la même pour tout le monde faut pas déconner tout le monde travaille très bien... ou de celles en SSII où c'était un miracle si j'arrivais à obtenir la moitié du bonus promis à la signature...
 
Mais ne vous y fiez pas, ce qui est bien ici c'est surtout la culture, et de travailler avec des gentils gens sur des gentils project [:kyjja:5]


Attends, c'est une typo ou ils t'ont vraiment filé 2 ans de mon salaire en bonus ?


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2325781
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-12-2018 à 14:31:34  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
Je ne comprends pas, je pensais que la fonction publique était un paradis de privilégiés qui toisaient les gueux depuis leurs chiottes en or. Je suis déçu. Choqué et déçu  [:copethebest:2]  


Franchement, les deux... Je me suis jamais trouvé sous-payé, plutôt le contraire, et j'en connais un paquet qui sont sans aucun doute très largement sur-payés... mais c'est pas évident de trouver quoi que ce soit de motivant dans le processus d'évaluation et de récompense qui y est mis en place.

n°2325782
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-12-2018 à 14:33:15  profilanswer
 

R3g a écrit :


Attends, c'est une typo ou ils t'ont vraiment filé 2 ans de mon salaire en bonus ?


https://media.giphy.com/media/YQk8nXloVftzW/giphy.gif

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22742  22743  22744  ..  25936  25937  25938  25939  25940  25941

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@hosto] Le topic des vieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR