Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  XML/XSL

  [XML] Cocoon 2 + Orbeon OXF 2 : la révolution du XML !!! [Update]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[XML] Cocoon 2 + Orbeon OXF 2 : la révolution du XML !!! [Update]

n°165699
chocoboy
Posté le 25-06-2002 à 18:04:35  profilanswer
 

Trop bien les frameworks !!!  :eek2:  
A se demander comment on faisait avant !
A ceux qui connaissent pas encore, vite, vite :
 
Update
Cocoon V2.1 :
http://cocoon.apache.org/2.1/
 
Orbeon OXF 2.1 :
http://81.57.39.164:8080/oxf/doc/index
 
 ;)


Message édité par chocoboy le 01-10-2003 à 12:38:29
mood
Publicité
Posté le 25-06-2002 à 18:04:35  profilanswer
 

n°165702
chocoboy
Posté le 25-06-2002 à 18:08:13  profilanswer
 

euh...j'suis un peiu en retard ?
bofff, c'était juste pour marquer mon enthousiasme !  :)

n°165708
chocoboy
Posté le 25-06-2002 à 18:14:12  profilanswer
 

un framework permettant la séparation contenu/présentation/logique de manière si brillante !
EQL, c'est magique !
XSP, j'adore !
J'encourage tous ceux qui ne connaissent pas encore à s'y plonger !

n°165799
pudaipiai
Hummm, c'est quoi cette odeur?
Posté le 25-06-2002 à 20:14:20  profilanswer
 
n°165826
darklord
You're welcome
Posté le 25-06-2002 à 21:14:08  profilanswer
 

merci pour l'info, je vais regarder ...


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°166032
chocoboy
Posté le 26-06-2002 à 09:02:05  profilanswer
 

concernant un autre de mes posts :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 
qui a quand même rapport avec celui là, j'ai trouvé beaucoup de réponses dans le bouquin :
XML et les bases de données - éditions Eyrolles/Wrox
 
hum, hum...
Vu le succès de ces posts :
-soit peu de gens s'intéressent à XML
-soit peu de gens se posent les questions de son stockage
-soit peu de gens comprennent ce que XML peu apporter à la génération de contenu à partir d'une BD
-soit ce que je dis n'est pas intéressant
 
...mais je persiste car je pense que les questions que je soulève, tout le monde se les est un jour posées ou se la posera... et lorsque je me les suis posées, j'ai trouvé très peu de réponses pertinentes...  
 
En tout cas quelques points utils :
 
-XML est un complément à une BD car il simplifie ou rend possibles des structres de données arborescentes, là ou il serait très long et compliqué de créer un modèle relationnel
-pour l'instant, les bases de données relationnelles ont de meilleures performances que les documents XML -> elles sont plus adaptées au stockage que les données XML -> une BD relationnelle est beaucoup mieux adaptées à des opérations de recherche parmis les données
-créer une structure hybride pour bénéficier des avantages des SGBD relationnels en terme de stockage et de recherche et des avantags de XML en terme de standard et de simplicité
-stocker dans une BD permet de profiter des caractéristiques intégrées de celles ci : système de verrouillage et mode transactionnel
-transformer systématiquement un contenu BD en XML et le présenter via XSLT évite le traitement des données à l'aide d'une étape centrale personnalisée -> cette transformation intermédiaire en XML permet de dissocier réellement contenu/présentation/logique, alors qu'une génération de pages HTML à la volée (par exemple), en PHP, JSP ou autre, même bien conçue (éventuellement grâce aux taglibs) reste trop spécifique, mélange un peu trop contenu/présentation/logique et est difficilement maintenable
-cette transformation intermédiaire permet de disposer d'un étape XML à laquelle on peut appliquer toute transformation permettant d'obtenir d'autres XML ou de présenter en sortie dans différents standards
-pour faciliter la correspondance XML/relationnel : privilégier les attributs !
  ->accès à l'information facilitée
  ->taille des documents réduite
  ->structure et données plus clairemet séparées, pratiquement comme dans une BD relationnelle
  ->éviter le contenu mixte et ANY
  ->le modèle élément seul s'avère utile pour l'imbrication
  ->éviter tant que possible les poiters (ID/IDREF)
etc...
 
meilleure solution :
générer du XML dynamiqe
d'ailleurs Cocoon est super pour ça je trouve !
voir DB Prism
 
...bref on va pouvoir faire des PHPNuke plus propres, plus puissants et plus évolutifs, et... plus simplement !
 
 :)  
 

n°166167
chocoboy
Posté le 26-06-2002 à 11:24:17  profilanswer
 
n°166170
darklord
You're welcome
Posté le 26-06-2002 à 11:25:14  profilanswer
 

merci again !
 
et pour ta solution en JSP/Servlet ca te dirati pas de la mettre sur sourceforge une fois terminée ?


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°166191
chocoboy
Posté le 26-06-2002 à 11:32:35  profilanswer
 


 
oops, bien sur, il fat avoir un login. n'oubliez pas d'en créer un !

n°166197
chocoboy
Posté le 26-06-2002 à 11:34:05  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

merci again !
 
et pour ta solution en JSP/Servlet ca te dirati pas de la mettre sur sourceforge une fois terminée ?




 
je demanderai la permission quand ce sera fini.
mais là je m'oriente plus vers la solution Cocoon 2 en fait, une BD moins complexe, et une meilleure utlisation d'XML -> une truc plus puissant et évolutif

mood
Publicité
Posté le 26-06-2002 à 11:34:05  profilanswer
 

n°166433
chocoboy
Posté le 26-06-2002 à 15:17:30  profilanswer
 

Au fait, j'ai téléchargé tous les tutoriaux d'IBM dans le domaine d'XML, ils sont tous très bons.
Comme c'est lourdingue de se réidentifier à chaque fois, y a qelqu'un qui veut les mettre en ligne, je les lui maile ?

n°166437
darklord
You're welcome
Posté le 26-06-2002 à 15:18:54  profilanswer
 

chocoboy a écrit a écrit :

Au fait, j'ai téléchargé tous les tutoriaux d'IBM dans le domaine d'XML, ils sont tous très bons.
Comme c'est lourdingue de se réidentifier à chaque fois, y a qelqu'un qui veut les mettre en ligne, je les lui maile ?




 
 
 :non: peux pas :)


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°166442
chocoboy
Posté le 26-06-2002 à 15:21:09  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

 
 
 
 :non: peux pas :)




euh bon, c'est interdit ?

n°166452
darklord
You're welcome
Posté le 26-06-2002 à 15:24:43  profilanswer
 

vi


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°166458
chocoboy
Posté le 26-06-2002 à 15:26:11  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

vi




 :( je croyais bien faire...
tant pis

n°166459
darklord
You're welcome
Posté le 26-06-2002 à 15:26:34  profilanswer
 

;)
 
 :hello:


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°166868
chocoboy
Posté le 27-06-2002 à 08:48:13  profilanswer
 
n°166894
darklord
You're welcome
Posté le 27-06-2002 à 09:29:56  profilanswer
 

dis chocoboy t'as l'air de t'y connaitre super bien en XML. Pourquoi tu ne ferais pas une XML faq
 
[XML] The FAQ
 
avec tout tes liens (cfr ma signature pour un exemple sur Java)


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°166899
chocoboy
Posté le 27-06-2002 à 09:36:08  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

dis chocoboy t'as l'air de t'y connaitre super bien en XML. Pourquoi tu ne ferais pas une XML faq
 
[XML] The FAQ
 
avec tout tes liens (cfr ma signature pour un exemple sur Java)




 
Ben, ça fait une semaine que je me suis mis au XML... c'est juste que je suis à fond dedans en ce moment !
Mais justement, j'aimerai avoir l'avis d'experts... mais on dirait que peu de personne s'intéressent réellement au XML sur ce forum.
Moi je trouve ça génial depuis que j'ai commencé !

n°166902
darklord
You're welcome
Posté le 27-06-2002 à 09:41:57  profilanswer
 

disons que je l'utilise pour tout ce qui est config des services. Mais pas en tant que "contenu" à transformer et compagnie donc forcéemnt ca limite l'intérêt.


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°166907
z0rglub
Posté le 27-06-2002 à 09:50:31  profilanswer
 

moi je l'utilise à la fois en tant que contenu (couplé à du PHP pour le parser), et en tant que descripteur d'objet (configuration si tu veux) en parser en java.


---------------
Ma galerie photo créée avec Piwigo et hébergée sur Piwigo.com
n°166912
chocoboy
Posté le 27-06-2002 à 09:55:41  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

disons que je l'utilise pour tout ce qui est config des services. Mais pas en tant que "contenu" à transformer et compagnie donc forcéemnt ca limite l'intérêt.




 
en fait je suis stagiaire (fin d'études) et disons que j'ai eu la chance d'avoir un stage "chef de projet". Quand je dis "chef de projet", je veux dire que c'est moi qui ai emis l'idée, qui recueille les besoins, qui modélise, choisi les solutions techniques, planifie, implémente, test...etc en fait, je fais toute la chaine de bout en bout. J'ai aussi un budget et je peux choisir de recruter d'autres personnes.
En fait, le projet, depuis le début a beaucoup évolué et grandi.
Les solutions techniques aussi, du fait que le projet est devenu trp gros.
Initialement, je suis "expert" PHP/MySql... c'est ce que j'avais choisi initialement. Mais finalement MySQL risque de pas tenir le coup... et PHP, pas top pour la maintenance. Je suis passé à la solution JSP/Servlet/Oracle avec XML en couche transitoire. Mais j'en suis pas trop satisfait, la séparation contenu/logique/présentation n'est pas total, c'est un peu lourd et ça bride un peu l'évolutivité. Initialement je voyais XML que comme une couche transtoire permettant le transfert facilité des données vers de multiples supports. Mais ça me titillait d'entendre tant de bonne choses sur XML sans en comprenre toute la portée. Donc je m'y suis mis à fond et je pense que je commence à saisir sa vraie utilité. Et je trouve ça révolutionnaire car tout en menant mon projet vers des objectifs plus hauts, ça va aussi me simplifier grandement la vie, notamment en utilisant Cocoon !

n°166914
darklord
You're welcome
Posté le 27-06-2002 à 09:57:22  profilanswer
 

pour Oracle vs MySQL réfléchis bien. MySQL peut etre trsè très efficace si ton datamodel est bon. On en sait qqch greg et moi


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°166923
chocoboy
Posté le 27-06-2002 à 10:07:28  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

pour Oracle vs MySQL réfléchis bien. MySQL peut etre trsè très efficace si ton datamodel est bon. On en sait qqch greg et moi




 
ah oui, mais pour l'instant MySQL n'automatise pas les processus re réplication de donnée non ? Et c'est un point à prendre en compte pour une utilisation en entreprise

n°167184
chocoboy
Posté le 27-06-2002 à 13:20:40  profilanswer
 

Cocoon  + Xindice , c'est possible  :love:  
 
http://www.cocooncenter.de/cc/docu [...] s/xindice/

n°167186
chocoboy
Posté le 27-06-2002 à 13:22:23  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

pour Oracle vs MySQL réfléchis bien. MySQL peut etre trsè très efficace si ton datamodel est bon. On en sait qqch greg et moi




 
Y a des test de comparaison sur les deux BD ? Genre, au bout de combien d'accès simultané la base s'écroule ou je sais pas un truc comme ça ?

n°167188
darklord
You're welcome
Posté le 27-06-2002 à 13:25:55  profilanswer
 

ouais non c'est ca que je veux dire. Ce que je veux dire c'est que si le datamodel est bon et bien pensé tu peux etre bcp plus efficace en MySQL qu'avec d'autre solution genre Oracle.
 
Regarde ce forum par exemple. Malgré tout ce qu'on peut en dire il y a énormément de messages et les perfs sont bonnes.
 


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°167190
chocoboy
Posté le 27-06-2002 à 13:28:26  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

ouais non c'est ca que je veux dire. Ce que je veux dire c'est que si le datamodel est bon et bien pensé tu peux etre bcp plus efficace en MySQL qu'avec d'autre solution genre Oracle.
 
Regarde ce forum par exemple. Malgré tout ce qu'on peut en dire il y a énormément de messages et les perfs sont bonnes.




 
Ah oui, tu peux être plus efficace en MySQL qu'avec Oracle ?
Mais si le datamodel est bien pensé pour Oracle aussi ?
Bref, je veux dire que si je dispose d'une BD Oracle, pourquoi prendre MySQL ?

n°167192
chocoboy
Posté le 27-06-2002 à 13:29:38  profilanswer
 

Pour ceux qui s'intéressent à Cocoon, de bons tutoriaux de base pour commence :
 
http://www.cocooncenter.de/cc/docu [...] index.html
 
Faudrait que je pense à la FAQ un jour...

n°167194
darklord
You're welcome
Posté le 27-06-2002 à 13:35:22  profilanswer
 

chocoboy a écrit a écrit :

 
 
Ah oui, tu peux être plus efficace en MySQL qu'avec Oracle ?
Mais si le datamodel est bien pensé pour Oracle aussi ?
Bref, je veux dire que si je dispose d'une BD Oracle, pourquoi prendre MySQL ?




 
parce qu'oracle c'est la grosse artillerie et meme si tu peux choisir il ne faut pas automatiquement choisir Oracle. Dis toi bien qu'il te faut une sacré machine pour faire tourner oracle.


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°167207
chocoboy
Posté le 27-06-2002 à 13:47:28  profilanswer
 

z0rglub a écrit a écrit :

moi je l'utilise à la fois en tant que contenu (couplé à du PHP pour le parser), et en tant que descripteur d'objet (configuration si tu veux) en parser en java.




 
Lorsque tu l'utilises en tant que contenu, tu stockes les données comment ? Tu créés plein de fichiers ?

n°167961
chocoboy
Posté le 28-06-2002 à 11:57:29  profilanswer
 

Quelqu'un a_t_il une expérience de Struts et pourrait le comparer à Cocoon 2 ?

n°172722
chocoboy
Posté le 08-07-2002 à 10:14:47  profilanswer
 

Alors, quelqu'un a testé Cocoon 2 ?

n°172968
irulan
Posté le 08-07-2002 à 16:12:39  profilanswer
 

Merci pour les liens, ça m'a l'air effectivement très intéressant.
 
Pour l'instant, je n'en ai pas l'utilité, mais je vais garder tout ça sous le coude, je sens que ça pourra servir dans le futur :) .
 
Ne te décourages pas, même si tu n'as pas énormément de réponses : continues à faire vivre ce post.

n°172975
darklord
You're welcome
Posté le 08-07-2002 à 16:18:50  profilanswer
 

:jap:


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°173024
POWA
Posté le 08-07-2002 à 17:15:42  profilanswer
 

chocoboy a écrit a écrit :

 
hum, hum...
Vu le succès de ces posts :
-soit peu de gens comprennent ce que XML peu apporter à la génération de contenu à partir d'une BD
 




+1  
 
Tu n'aurais pas un exemple concret ?
 
merci

n°173043
chocoboy
Posté le 08-07-2002 à 17:28:52  profilanswer
 

POWA a écrit a écrit :

 
+1  
 
Tu n'aurais pas un exemple concret ?
 
merci




 
C'est à dire ? Toi tu utilises quoi... et comment actuellement ?
Tu as tes données dans une BD MySQL et tu les extrait avec du PHP, c'est ça ?

n°173057
POWA
Posté le 08-07-2002 à 17:40:42  profilanswer
 

chocoboy a écrit a écrit :

 
 
C'est à dire ? Toi tu utilises quoi... et comment actuellement ?
Tu as tes données dans une BD MySQL et tu les extrait avec du PHP, c'est ça ?



exactement

n°173080
chocoboy
Posté le 08-07-2002 à 17:57:09  profilanswer
 

POWA a écrit a écrit :

exactement




 
ben, c'est galère lorsqu'il y a des modifs à effectuer ou que tu veux présenter ta page sur d'autres supports (imprimante, pdf, wap...) : ta page php ressemble un peu à une page à trou, les données extraites venant combler ces trous. Donc, lorsque tu veux changer la présentation, tu fais des copier-coller de ton "template" et tu le modifie... c'est ça ? En fait, ta page ne dissocie pas complètement le contenu et la présentation, elle est faite sur mesure pour un certain type de données...
Du coup, tu peux pas "vraiment" confier le design du template à un graphiste, la logique à des analystes, le contenu à des rédacteurs de contenu par exemple.
Alors qu'avec XML, tout est dissocié : XML, sert à définir le contenu (une DTD aidant à vérifier qu'un XML vérifie bien certaines règles). Une fois ce contenu créé, c'est le plus important, puisqu'en fait, tu peux en faire alors n'importe quoi : tu utilises XSLT pour le transformer en un autre XML (avoir une "vue " différente par exemple), tu peux faire des requête directement sur le fichier... et tu associes autant de XSLT que tu veux afin de présenter de la manière que tu veux (sortir du HTML, du PDF, des images)... en plus, un XSLT est assez permissif, par exemple :
 
Un XSLT va définir une présentation pour certains type de balises que tu a créé au sein de ton XML... du coup toutes les données situées entre ces balises vont s'afficher de cette manière (par exemple dans un tableau)... tu n'as pas à faire des connexion BD, des select...etc
Du coups, la modif de XSLT est très simple et il est facile de changer en quelques lignes la présentation de tout ton site...
 
En plus, la structure du XML est arborescente, ce qui te permet de créer facilement des structures qui auraient été beaucoup trop complexe en relationnel
 
De plus, un fichier XML est autosuffisant si il est bien écrit : n'importe qui peut le lire et comprendre le sens des donneés (toutes les données sont dans le fichier, pas besoin d'effectuer des connexions à la BD pour récupérer le métadonnées) : celà permet un échange plus efficace des données, d'autant qu'un fichier XML peut se lire sur n'importe quelle plateforme
 
...etc euhh, je sais pas si c'est très clair !

n°173085
chocoboy
Posté le 08-07-2002 à 17:58:58  profilanswer
 

tout ça pour que si tu fais tout converger ver du XML, tu disposera d'une matière première te permettant de faire facilement tout ce que tu veux  ;)  
même si le nombre d'étapes supplémentaire peut sembler bizarre, le nombre de langages différents à maitriser un peu hardu... à long terme, le gain est énorme !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  XML/XSL

  [XML] Cocoon 2 + Orbeon OXF 2 : la révolution du XML !!! [Update]

 

Sujets relatifs
[XML] accents, variables, include ??prob avec XML parser
[XML] Que pensez vous de cette solution ?[XML] 2 doctype pour 1 seul document XML...
[PHP] transférer contenu XML vers une base de données[XML] extraire les données
XML, CSS, les images et les liensJava et XML
[XML] Cherche bon site[XML] valider ma DTD...
Plus de sujets relatifs à : [XML] Cocoon 2 + Orbeon OXF 2 : la révolution du XML !!! [Update]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR