Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1352 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Bash - Trouver le réseau avec une IP et un masque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bash - Trouver le réseau avec une IP et un masque

n°2092870
NegroTruc
Posté le 02-08-2011 à 12:16:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
En partant d'une IP w.x.y.z et d'un Masque A.B.C.D, je souhaiterais trouver le réseau correspondant.
 
Sur le papier, je me suis dis que j'allais récupérer l'octet du masque qui est différent de 255 et de 0 (ou le dernier 255), puis sur l'octet de l'IP correspondant, mettre à zéro tous les bits qui vont bien.
 
En gros, si j'ai un masque à 255.255.240.0, je récupère le 240, je le passe en binaire, et sur l'octet y de l'IP je mets les quatre derniers bits à zéro.
 
- Mon premier problème est le passage en binaire. Avec l'octet du masque, j'aurais toujours 8 bits, mais pas forcément sur celui de l'IP. Genre 54 qui me donne 110110. Je n'arrive pas à ajouter deux zéros pour compléter mon octet.
 
- Second problème, même si j'y arrivais, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mettre à zéro les 4 derniers bits dans le cas de d'un masque à 240.
 
J'ai pensé à sed, awk, cut et aux tableaux, mais je ne maîtrise pas trop et je n'obtiens jamais un code qui répond à tous les cas de figures.
 
Pouvez-vous m'aidez, soit sur mes deux problèmes, soit sur ma problématique générale ? Je suis peut-être parti dans des complications inutiles...  
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2011 à 12:16:26  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Bash - Trouver le réseau avec une IP et un masque

 

Sujets relatifs
algo d'apprentissage à base de réseau de neurones.Masque de saisie monnaitaire
[OSX/Cocoa/ObjC] comment lister les process qui utilisent le réseauRenomer fichier en bash
(Résolu) Version driver carte reseau [VBS/VBA/VB]code IP fragmentation
[BASH] [windows] xcopyLINUX - Script Bash
[Bash] Additioner des lignes sous conditions[PHP] Trouver le fichier dernièrement modifié commençant par...
Plus de sujets relatifs à : Bash - Trouver le réseau avec une IP et un masque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR