regarde du côté du site de microsoft pour voir s'il n'y a pas un histoire de SP de SQL Server à passer dans la foulée de l'install (ou avant), ou autre manip. parceque déjà sous Windows 2000, l'install de SQL Server 7.0 est un vrai casse tête : installer un patch pour "préparer windows", install de SQL Server 7.0, au moment du reboot automatique, être plus rapide que lui et annuler le redémarrage, afin d'appliquer un SP de SQL Server. et en plein milieu de l'install, rebooter le PC car l'install du SP ne peut pas finir sinon (la merde à plein tuble quoi)
j'imagine une horreur de ce genre pour toi, et si tel est le cas, la manip ne s'invente pas, faut que tu trouves ça chez Microsoft.
sinon, plusieurs choses :
1/ s'il s'agit uniquement de la partie cliente, alors tu peux installer un MSDE (SQL Server 2000) ou un SQL Server 2005 Express : leurs clients permettent de se connecter à un SQL Server 7.0 (à la base, simplement mettre à jour le client MDAC devrait suffit, mais il est cencé être déjà plus récent que celui de SQL SErver 7.0 sous XP SP3 )
2/ s'il s'agit du serveur, alors contacte l'éditeur de ton logiciel afin de savoir s'il y a des mises à jour/patch permettant de faire tourner le programme sur une version plus récente de SQL Server
3/ ne JAMAIS migrer du matériel (et encore moins des logiciels/os) qui fonctionne sans support de l'éditeur des différents outils concernés. dans un hopital, personne ne s'amuse à mettre un nouvel IRM à la place du précédent sans avoir 25 techniciens et une offre de garantie/maintenance sur 15 ans. l'informatique, c'est pareil : on suit à la lettre le manuel, et on fait rien de plus.
4/ Pour toi, la solution la plus viable, en l'absence de solution apportée par l'éditeur du logiciel, c'est de faire valoir l'équivalence des versions de licences Windows : Windows XP Pro est équivalent à Windows 2000 Pro, et Windows XP Home est équivalent à Windows 98/98SE/ME De ce fait, t'as plus qu'à chercher dans les cartons des vieux PC l'ancien système, et l'installer à la place de Windows XP.*
5/ Eviter de rénover le parc informatique tous les 10 ans (car SQL Server 7.0 a plus de 10 ans, et SQL Server 2000 bientôt 8 ans...). Dans une entreprise (y compris un cabinet médical), l'amortissement comptable du matériel informatique/logiciels se fait généralement sur 3 à 5 ans. Cette facilité fiscale n'est pas seulement là pour arranger les comptes, mais surtout parcequ'elle reflète une réalité, et que les éditeurs la respectent à la lettre. Il faut au minimum se tenir à jour dans les versions des logiciels, afin d'éviter ce genre de problèmes
pour rappel, SQL Server 7.0 n'est plus supporté par Microsoft depuis au moins 3 ou 4 ans, donc il ne faut pas s'attendre à des miracles pour les points 1 et 2 (j'imagine que toute les solutions de migration prévues par l'éditeur sont déjà aussi passées au oubliettes)
* : si c'est des master (donc non ininstallable sur une autre machine que celle prévue à l'origine) c'est rappé. dans ce cas, l'utilisation d'une copie "tierce" (pour ne pas dire piratée) est tolérée, puisque tu disposes d'une licence personnelle valide**. le mieux étant tout de même de contacter Microsoft pour qu'ils proposent une solution, ou donnent leur aval pour utiliser une copie de Windows 2000 / 98 qui ne t'appartient pas.
** : attention toutefois, si c'est une version de Windows "EOM", il y a un grand nombre de limitations, et notamment je ne suis pas sûr que l'utilisation de versions anciennes de Windows avec une licence d'un version plus récente de Windows ne soit permise.
Message édité par MagicBuzz le 11-05-2007 à 01:17:46