Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [Résolu][Oracle Text] chargement de fichiers / index

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu][Oracle Text] chargement de fichiers / index

n°1364667
kuei
Posté le 11-05-2006 à 22:01:09  profilanswer
 

Salut tlm,
 
J'essaies tant bien que mal de charger des fichiers (word, pdf, etc) dans une table oracle.
Tout ça pour créer un index et faire une recherche sur les mots contenus de ces fichiers.
 
Pour l'instant, j'ai réussi à faire ceci via SQL Loader, mais j'aimerais le faire avec du PL/SQL.
J'ai trouvé certaines choses qui ont l'air de correspondre à ce que je cherche sur des forums mais, là, je suis confronté à quelques problèmes ...
Je dois d'abord créer une DIRECTORY :  
 
CREATE directory blobdir AS 'c:\temp\';     par exemple
 
Seulement ici on me dit que je n'ai pas les droits, moi qui pensais avoir tous les droits avec l'utilisateur 'scott' ...
(Je suis novice)  
 
Si qqn peut me débloquer avec ces droits ^^ ce serait déjà un grand pas pour moi.
 
J'ai une autre question (je suis chiant je sais), j'ai lu que l'on pouvait stocker les fichiers dans des blobs (ce que j'ai fait) mais il était également marqué qu'Oracle n'était pas obligé de stocker les fichiers pour faire une recheche. Des BFile suffisaient.
 
Est ce vrai ? avec des BFile on peut faire une recherche texte à l'intérieur des fichiers (comme s'ils etaient stocker dans des Blob) ?
 
J'espere avoir été assez clair dans mes explications ... :)
 
Merci


Message édité par kuei le 13-05-2006 à 19:01:28
mood
Publicité
Posté le 11-05-2006 à 22:01:09  profilanswer
 

n°1364859
moonboot
Posté le 12-05-2006 à 10:42:51  profilanswer
 

je suis pas sur d'avoir tout saisi...
ton objectif final est de faire des recherches de mots clés dans des fichiers de différents formats ?

n°1364927
kuei
Posté le 12-05-2006 à 11:14:54  profilanswer
 

Oui, c'est tout à fait ça.
L'indexation du contenu des fichiers me permettra de faire une recherche par mot-clé, et ainsi me retourner les fichiers contenant ce mot-clé.

n°1365079
moi23372
Posté le 12-05-2006 à 14:07:40  profilanswer
 

déja si tu utilise des blob, pkoi créer un directory? excuse moi, mais create directory te permet de référencer un répertoire sur ton disque dur...
 
pour pouvoir le faire, il faut te connecter en tant que sys et t'attribuer les droits. Scott n'a pas tout les droits, c'est un  bete user qui peut faire les manipulations standards, mais sans plus.

n°1365109
moonboot
Posté le 12-05-2006 à 14:23:12  profilanswer
 

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux absolument charger tes fichiers dans Oracle. Tu veux faire l'indexation directement dans Oracle ?
 
Je suis pas expert dans le domaine, mais ce qui me semble important pour toi est de stocker le lien mot clé / chemin du fichier.
 
Pour ll'indexation, je suis pas sûr que pl/sql soit le plus approprié pour le faire, il doit y avoir d'autres langages plus adaptés.
 
Mais je suis loin de m'y connaitre en moteur de recherche parce qu'au final c'est un peu ce que tu essaies de réaliser j'ai l'impression.
 
 

n°1365119
kuei
Posté le 12-05-2006 à 14:37:40  profilanswer
 

Citation :

il faut te connecter en tant que sys et t'attribuer les droits


J'ai essayé en tant que sys/change_on_install et system/manager mais impossible de se logger ... j'ai désintallé Oracle et le réinstallerai ce weekend.  
 

Citation :

pkoi créer un directory?


Eh bien, je suis novice, je cherche des exemples et je teste, j'essaie de les faire marcher. C'est vrai que référencer un répertoire ne servira à rien.
 
 

Citation :

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux absolument charger tes fichiers dans Oracle.


Je ne veux pas absolument les stocker dans Oracle. Justement, je souhaite le contraire mais pour commencer je suis parti de ce que j'ai trouvé. J'aimerais faire l'indexation des contenus des fichiers via des liens (BFile je crois).
 
Oui c'est une sorte de moteur de recherche, avec un ou plusieurs mot-clés, on doit pouvoir retrouver les fichiers (word, pdf, excel, txt, etc ...) contenant ces mots.
 

n°1365299
moonboot
Posté le 12-05-2006 à 16:30:39  profilanswer
 

Moi ce qui me perturbe avant même de partir sur comment tu vas réaliser ton interface de recherche avec affichage de résultats, c'est plutôt la partie indexation.
 
Tu parles de format word, pdf mais as tu déjà des modules automatiques pour indexer ce type de document ? Parce que le gros du travail est là, afficher les résultats pour une recherche c'est super simple à côté.

n°1365452
kuei
Posté le 12-05-2006 à 21:12:38  profilanswer
 

Citation :

Tu parles de format word, pdf mais as tu déjà des modules automatiques pour indexer ce type de document ?


Oui, Oracle possède ces fonctionnalités.
 
D'ailleurs dans mon premier post, j'ai marqué que j'avais réussi à indexer des fichiers.  
Cependant, j'ai utilisé SQL Loader et je voudrais utiliser du PL/SQL (première étape), et, les fichiers étaient stocker dans la base et je ne veux pas les stocker dans la base (deuxième étape).
 
En tout cas je dois réinstaller Oracle et faire des tests : je crois avoir trouver qqch pour ne pas stocker les fichiers dans la base (le paramètre 'datastore' à changer lors de la création de l'index)

n°1365675
moonboot
Posté le 13-05-2006 à 18:46:14  profilanswer
 

marrant je pensais que pas que sql loader pouvait indexer un pdf ou un doc word.
ca m'interesse ton truc, tu as fais comment ?

n°1365681
kuei
Posté le 13-05-2006 à 19:01:04  profilanswer
 

SQL Loader ne sert qu'à charger les fichiers. C'est l'index que tu crées qui va indexer les fichiers.
 
J'ai utilisé cet exemple
 
Sinon j'ai eu la réponse à mon problème, ici
 
voilà  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 13-05-2006 à 19:01:04  profilanswer
 

n°1366429
moonboot
Posté le 15-05-2006 à 13:46:25  profilanswer
 

je me disais bien que tu utilisais autre chose qu'Oracle, yavé le petit module Oracle text :P
 
Très bon forum francophone sur Oracle ceci dit en passant ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [Résolu][Oracle Text] chargement de fichiers / index

 

Sujets relatifs
[Résolu] Passer une variable dans une requete SQL[Résolu] Utilisation SharedObject
[RESOLU] retourner l'extension d'un fichier dans un champ file avec JSrequete mysql :s [résolu]
[résolu][JS]OnLoad : une unique fonction seulement?probleme avec mon RTE (rich text editor)
Problème de perte de variable publique d'un formulaire au chargement dpb de champ résolu
[RESOLU] Menu Sous Firefox[RESOLU]Remplacer plusieurs fois le même terme par des val successives
Plus de sujets relatifs à : [Résolu][Oracle Text] chargement de fichiers / index


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR