Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1502 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [Oracle] Optimisation des paramètres Oracle, update de masse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Oracle] Optimisation des paramètres Oracle, update de masse

n°202219
Esteb@n
Posté le 26-08-2002 à 17:31:35  profilanswer
 

Voilà j'ai une procedure stockee qui met à jour plusieurs centaines d'enregistrements et elle met environ 5 minutes a s'executer pour mettre à jour 200 enreg (et j'en ai 200 000...) .
 
Dans la proc stock, il y a un select et un update et tout ca en boucle sur le nb d'enreg a mettre a jour.
 
y a t-il des parametres sur Oracle a verifier ou a changer pour ameliorer tout ca ?
 
Merci encore !! :)
 

mood
Publicité
Posté le 26-08-2002 à 17:31:35  profilanswer
 

n°202226
MagicBuzz
Posté le 26-08-2002 à 17:34:51  profilanswer
 

A mon avis, c'est les requêtes qu'il faut optimiser, pas Oracle (bien que tu puisse désactiver les tests de cohérence des données par exemple - sur les FK par exemple -)
 
Tu peux poster ta procédure ?

n°202279
Esteb@n
Posté le 26-08-2002 à 18:03:46  profilanswer
 

Voila la proc:
 
 
Select des enreg. dans un curseur
 
Parcours du curseur:
select pour trouver une valeur qui va servir a l'update dans une autre table (dans le where j'ai 30 champs environ )
si pas trouvé cherche dans une autre table  
 
puis update suivant le cas (en utilisant les cles primaires cette fois)
 
fin
 
Merci pour ton aide !
 

n°202297
_Mac_
Posté le 26-08-2002 à 18:12:01  profilanswer
 

Chui d'accord avec MagicBuzz : faut plutôt optimiser tes requêtes (du genre, pas trop de jointures ou utiliser des vues), les paramêtres Oracle n'ont pas grand' chose à voir la dedans, si ce n'est éventuellement le segment de rollback,  et encore, je n'en suis franchement pas sûr.

n°202303
Esteb@n
Posté le 26-08-2002 à 18:19:52  profilanswer
 

pas de jointure, le select est fait dans une seule (gde) table

n°202373
MagicBuzz
Posté le 26-08-2002 à 20:28:52  profilanswer
 

Ouais nan, mais à la base, faudrait la requête (réellement)
 
A moins que tu ne puisses pas car confidentiel ;)
 
Grossomodo, je pense à ce genre de requête :
 

Code :
  1. UPDATE TaTable, TaDeuxièmeTable SET TaTable.ChampAMettreAJour = TaDeuxièmeTable.LeChampQuiContientLaNouvelleValeur
  2. WHERE [TesConditions]


 
En effet, il va tout faire en une seule fois, ce qui sera ENORMEMENT plus rapide.
 
Parceque 200 000 lignes c'est "tout petit" pour Oracle, donc c'est très étonnant que ça ramme autant. (ou alors tu bosses avec un très vieux serveur complètement surmené ;))

n°202567
irulan
Posté le 27-08-2002 à 09:49:00  profilanswer
 

Il y a un truc à vérifier en cas de problème de performance, c'est si tu as bien posé des index sur les champs utilisés dans le select.
 
Ne pas oublier dans lancer un Analyze Table après une création d'index, Oracle ne les prenant pas en compte automatiquement.

n°202620
MagicBuzz
Posté le 27-08-2002 à 10:49:44  profilanswer
 

irulan a écrit a écrit :

Il y a un truc à vérifier en cas de problème de performance, c'est si tu as bien posé des index sur les champs utilisés dans le select.
 
Ne pas oublier dans lancer un Analyze Table après une création d'index, Oracle ne les prenant pas en compte automatiquement.




Indexer aussi les champs updatés s'ils ont des contraintes d'unicités par exemple.

n°202695
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 27-08-2002 à 11:34:33  profilanswer
 

irulan a écrit a écrit :

Il y a un truc à vérifier en cas de problème de performance, c'est si tu as bien posé des index sur les champs utilisés dans le select.
 
Ne pas oublier dans lancer un Analyze Table après une création d'index, Oracle ne les prenant pas en compte automatiquement.




Tiens t'es toujours sur ce forum maintenant que tu t'es exiler au lointain ?

n°202801
irulan
Posté le 27-08-2002 à 13:32:08  profilanswer
 

tomlameche > Ben oui, c'est moderne où je suis, on a une connexion au net... ;)


Message édité par irulan le 27-08-2002 à 13:33:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [Oracle] Optimisation des paramètres Oracle, update de masse

 

Sujets relatifs
[MySQL ] - SELECT et UPDATEPassage de paramètres entre deux fenètres htm
oracle 8 sur debian, erreur : ORA-03113[Java] Soucis de connexion Oracle 9.1 avec Weblogic 6.1
Mon applet est une usine a gaz [optimisation et solution inside]Optimisation d'une requête. Laquelle choisiriez-vous ?
[oracle 8i] pb de connexion a oracle management serveurMySql - Optimisation - Champ indexé AND Champ pas indexé
Probleme avec la fonction UPDATE[oracle] TRIGGERS... question tres simple pour ceux qui connaissent..
Plus de sujets relatifs à : [Oracle] Optimisation des paramètres Oracle, update de masse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR