Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2260 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Migration d'Oracle 6i vers Oracle 9i

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migration d'Oracle 6i vers Oracle 9i

n°1407654
petite boh​emienne
Posté le 16-07-2006 à 18:28:08  profilanswer
 

Voila j'ai un projet de migration d'Oracle 6i vers Oracle 9i et je ne sais strictement rien sur Oracle... j'aimerais votre aide pour savoir les étapes que je dois suivre... ce que je dois faire... bref toute proposition est la bienvenue vu que je ne sais vraiment pas par koi commencer... je maitrise deja le langage sql et pl/sql mais je dois travailler sur forms builder  :??:  


---------------
Carpé diem...
mood
Publicité
Posté le 16-07-2006 à 18:28:08  profilanswer
 

n°1408214
couak
Posté le 17-07-2006 à 22:03:06  profilanswer
 

t'es sûre que la version 6i existe ? la version 6, la version 8i oui, la version 9i oui, mais 6i jamais entendu parlé :/

n°1408388
orafrance
Posté le 18-07-2006 à 09:42:35  profilanswer
 

:ouch: c'est chaud... si ce n'est pas trop volumineux, je te conseille de créer des fichiers plats (via spool) à insérer dans la 9i (via SQL*Loader). Pour le reste, il faut référencer et recréer tous les objets à la main.

n°1408538
petite boh​emienne
Posté le 18-07-2006 à 13:13:37  profilanswer
 

si c'est bien la version 6i... donc si j'ai bien compris je dois refaire tout le travail à nouveau  :sweat: et y a pas d'autre alternative  :??: ... c'est trés volumineux vu que c'est la base de données d'une grande boîte!!!!

n°1408624
orafrance
Posté le 18-07-2006 à 14:42:54  profilanswer
 

non, c'est 6 ;)
 
Le i est apparu pour internet avec la 8.1.7 :)
 
Il doit bien y avoir un moyen en migrant de 6 à 7 (voir 8) et de 8 à 9... mais c'est très fastidieux. Tu peux aussi créer des DBLink entre la 6 et la 9 et faire des INSERT AS SELECT

n°1408701
petite boh​emienne
Posté le 18-07-2006 à 16:38:43  profilanswer
 


ben en tous cas je travaille sur forms 6i... ça j'en suis sure... si c'est la version 6 d'oracle ou 6i  :??: je suis encore une jeune debutante  :) mais si tu regardes sur internet, le i n'est pas apparu avec la 8.1.7  ;)  
 
Pour ce qui est de ma migration, je vais devoir réecrire les codes je pense... mais jai pas compris ce que tu veux dire par "créer des DBLink entre la 6 et la 9 et faire des INSERT AS SELECT ", tu pourrais m'expliquer stp....

n°1408740
couak
Posté le 18-07-2006 à 17:29:37  profilanswer
 

je ne sais pas avec quelle version d'oracle vient forms 6i, au pire tu te connectes en tant que SYSTEM et tu lances un petit [code]select * from v$version[code]
cela t'indiquera la version de la base
 
pour la migration en elle-même, il y a plusieurs manières de s'y prendre : via les scripts fournis par Oracle, via l'export/import, etc. mais toutes ces solutions nécessite des pré-requis strictes, donc il faut que tu commences par faire un inventaire *précis*
Par exemple, si tu décides de prendre l'export/import de données, tu as des grilles de compatibilités de versions, tu ne pourras par exemple par exporter depuis une base 6 pour l'importer dans la base 9i

n°1408782
petite boh​emienne
Posté le 18-07-2006 à 19:39:33  profilanswer
 

vu que jai aussi la version 9i installée sur mon pc, quand je lance le [code] select * from v$version, ça me donne le descriptif de la version 9i... mais je pense que c'est la version 6.0.8 que j'utilise :)  
 
pour ce qui est de ma migration, j'ai ouvert mes écrans avec la version 9i et je viens de commencer le changement des codes, c'est pas évident mais c'est la seule solution que j'ai trouvé :(
 
merci beaucoup pour vos conseils  :)  
 
 

n°1408794
couak
Posté le 18-07-2006 à 20:07:04  profilanswer
 

bah c'est pour ca qu'il faut lancer la commande une fois connectée sur la base à migrer... tu sauras définitivement la version exacte d'oracle
 
ca se trouve tu es dans une version facilement migrable, où un simple export/import de données suffirait : j'ai migré pas mal de bases comme ça, car on changeait en meme temps de matériel et de version d'OS et c'était la méthode la plus simple

n°1408845
moi23372
Posté le 18-07-2006 à 21:58:11  profilanswer
 

si c'est une 6, les DB_LINK n'existait pas sur cette version. Les DB_LINK sont apparu avec la version 8.1et des poussières. J'en ai déjà malheureusement fait l'expérience sur une 8.0 qui n'offrait pas la possibilité de faire des DB_LINK :(

mood
Publicité
Posté le 18-07-2006 à 21:58:11  profilanswer
 

n°1409004
Paul JR
Posté le 18-07-2006 à 23:52:29  profilanswer
 

Il y à plein de tutoriels en francais sur Oracle, y compris des tutoriels pour t'aider à installer Oracle 9i (ca sera déjà ca) ici :
http://oracle.developpez.com/cours/
 
 
 
 

n°1409110
orafrance
Posté le 19-07-2006 à 09:11:06  profilanswer
 

:ouch: ATTENTION !!!!
 
Tu parles d'une migration de Forms server et non la base de données... ça n'a ABSOLUMENT rien à voir. Oracle propose des documents gratuit pour se faire.

n°1409249
petite boh​emienne
Posté le 19-07-2006 à 11:12:33  profilanswer
 

Merci pour le lien... c'est sur ce site que je travaillais... on y trouve plein de choses interessantes :)
 
Ben c'est vrai que là je travaille sur les ecrans de forms mais c'est toute la base qui doit être migrée... il y a une personne qui est venue m'aider sur le projet donc ça va, je m'en sors pas mal maintenant  ;)  
 

n°1409429
orafrance
Posté le 19-07-2006 à 14:32:42  profilanswer
 

pour la base tu migres de quelle version à quelle autre parce qu'il me semble que tu confonds tout :(

n°1409498
petite boh​emienne
Posté le 19-07-2006 à 15:30:16  profilanswer
 

:(  je sais que je dois surement faire des betises quelque part...
 
je migre de la version 6 vers la version 9i... javais demande les etapes que je devais suivre... vu que je n'ai pas reçu quelque chose de précis à suivre, je me débrouille comme je peux... mais bon je m'en sors maintenant qu'il y a une personne pour m'aider...
 
et merci beaucoup :)

n°1409520
couak
Posté le 19-07-2006 à 15:52:39  profilanswer
 

6i vers 9i pour forms => ca c'est quasi sûr
par contre ca m'étonnerai pour la base, ma main à couper qu'elle n'est pas en version 6 :o

n°1409564
orafrance
Posté le 19-07-2006 à 16:18:11  profilanswer
 

+1... que donne : SELECT * FROM V$INSTANCE ?

n°1409605
couak
Posté le 19-07-2006 à 16:58:46  profilanswer
 

ou un

Code :
  1. SELECT * FROM V$VERSION

car la vue V$INSTANCE n'est pas disponible pour les non-admins

n°1409607
orafrance
Posté le 19-07-2006 à 17:00:33  profilanswer
 

ou SELECT * FROM DATABASE_PROPERTIES :D

n°1409641
petite boh​emienne
Posté le 19-07-2006 à 17:39:20  profilanswer
 

Sans que tu ne mettes ta main à couper  :)  
 
Voila ca que me donne le SELECT * FROM V$VERSION :
SQL> SELECT * FROM V$VERSION  
  2  ;
 
BANNER
----------------------------------------------------------------
Oracle9i Enterprise Edition Release 9.2.0.1.0 - Production
PL/SQL Release 9.2.0.1.0 - Production
CORE    9.2.0.1.0       Production
TNS for 32-bit Windows: Version 9.2.0.1.0 - Production
NLSRTL Version 9.2.0.1.0 - Production
 
Pour ce qui est de SELECT * FROM DATABASE_PROPERTIES :
SQL> SELECT * FROM DATABASE_PROPER
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
DICT.BASE
2
dictionary base tables version #
 
DEFAULT_TEMP_TABLESPACE
TEMP
Name of default temporary tablespa
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
 
DBTIMEZONE
-07:00
DB time zone
 
NLS_LANGUAGE
AMERICAN
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
Language
 
NLS_TERRITORY
AMERICA
Territory
 
NLS_CURRENCY
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
$
Local currency
 
NLS_ISO_CURRENCY
AMERICA
ISO currency
 
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
NLS_NUMERIC_CHARACTERS
.,
Numeric characters
 
NLS_CHARACTERSET
WE8MSWIN1252
Character set
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
 
NLS_CALENDAR
GREGORIAN
Calendar system
 
NLS_DATE_FORMAT
DD-MON-RR
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
Date format
 
NLS_DATE_LANGUAGE
AMERICAN
Date language
 
NLS_SORT
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
BINARY
Linguistic definition
 
NLS_TIME_FORMAT
HH.MI.SSXFF AM
Time format
 
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
NLS_TIMESTAMP_FORMAT
DD-MON-RR HH.MI.SSXFF AM
Time stamp format
 
NLS_TIME_TZ_FORMAT
HH.MI.SSXFF AM TZR
Time with timezone format
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
 
NLS_TIMESTAMP_TZ_FORMAT
DD-MON-RR HH.MI.SSXFF AM TZR
Timestamp with timezone format
 
NLS_DUAL_CURRENCY
$
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
Dual currency symbol
 
NLS_COMP
BINARY
NLS comparison
 
NLS_LENGTH_SEMANTICS
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
BYTE
NLS length semantics
 
NLS_NCHAR_CONV_EXCP
FALSE
NLS conversion exception
 
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
NLS_NCHAR_CHARACTERSET
AL16UTF16
NCHAR Character set
 
NLS_RDBMS_VERSION
9.2.0.1.0
RDBMS version for NLS parameters
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
 
GLOBAL_DB_NAME
OLERP.US.ORACLE.COM
Global database name
 
EXPORT_VIEWS_VERSION
8
 
PROPERTY_NAME
------------------------------
PROPERTY_VALUE
----------------------------------
DESCRIPTION
----------------------------------
Export views revision #

n°1409647
couak
Posté le 19-07-2006 à 17:48:53  profilanswer
 

question : pourquoi vouloir migrer une base en 9i si elle est déjà en 9i ? :o

n°1409893
orafrance
Posté le 20-07-2006 à 08:33:55  profilanswer
 

:bounce: j'vais pouvoir postuler pour la maitrise de voyance  :D

n°1409928
couak
Posté le 20-07-2006 à 09:28:57  profilanswer
 

bon allez on recommence tout, c'est une migration de Forms ou de la base ou des deux ?

n°1409956
orafrance
Posté le 20-07-2006 à 09:50:12  profilanswer
 

pour info, la 6i est compatible 9i, c'est un upgrade majeur mais pas une migration.
 
http://www.oracle.com/technology/p [...] ml#UPGRADE
 
Note:113987.1 : Compatibility Between Oracle Forms / Reports Releases Explained

Citation :

Definition of Terms
 
A MINOR UPGRADE is identified by a release or patchset in which the first digit of the version number remains fixed but other digits increase. For example, 2.1 is a minor upgrade with respect to 2.0, and 6i is a minor upgrade with respect to 6.0
 
A MAJOR UPGRADE is identified by a release or patchset in which the first digit of the version number increases. For example, 9i is a major upgrade with respect to 6i
 
A MAJOR RELEASE is a set of releases and patchsets that share the same first digit; in other words, a set of releases that are minor upgrades with respect to each other. For example, Release 6i together with all of its subsequent patches and upgrades is a single major release.
Any upgrade may contain new features, functionality, enhancements, and/or bug fixes.
 
Install Compatibility
 
Question:
 
Can different major releases, for example Forms/ Reports 6i and Forms / Reports 9i, co-exist in the same Oracle Home?
 
Answer:
 
This can vary from release to release and also depends on the platform. Therefore always refer to the release install guide and/ or release notes. The general recommendation is to install different releases/ upgrades into separate Oracle Homes (directory structures).
 
Module Design Time Compatibility
 
Question:
 
Does design time compatibility exist between versions / releases, for example, can a module saved in Forms 9i Builder be opened in Forms 6i Builder?
 
Answer:
 
A module created in a newer major release cannot be opened in a previous major release. Similarly a module that has been upgraded to a particular major release, whether explicitly by an upgrade process or implicitly by saving the module in the later major release, cannot be opened in an earlier major release. For example, a module created in Forms 4.5 or 6i can be opened and edited in Forms 9i/ 10g. In the case of certain upgrades, it may be necessary to apply an upgrade process (e.g Forms Builder PL/SQL v1 to v2 conversion utility) to each module before the module can be opened.  Thus, across major upgrades, source modules are forwards compatible but not backwards compatible.
 
A module can be upgraded directly from one major release to a release that is two more major releases later without passing through each intermediate major release. This compatibility, however, is not guaranteed and sometimes it may be necessary to upgrade through each intermediate major release. e.g. It is only supported/ certified to upgrade Forms 4.5 modules to Forms 9i/10g via Forms 6i
 
Exception: Within a major release, (that is, across minor upgrades), source modules (fmb, rdf files) are backwards and forwards compatible. That is, a module created in any release within that major release can be opened and edited in any other release within that major release. NOTE: a module created in a later release is not guaranteed to recompile and run in an earlier release if  the module makes use of features added in a later release. For example, a module created in Release 1.6.1 that uses the built-in WEB.SHOW_DOCUMENT will not compile in Release 1.3.2.
 
Module Run Time Compatibility
 
Questions:
 
Does runtime compatibility exist between versions / releases, for example, can a module generated under Forms 9i / 10g be run in a Forms 6i / Oracle 9iAS Rel 1 environment?
 
Do runtime modules have to be re-generated when upgrading from one major release to another, for example, can a Forms 6i fmx be run directly in a Forms 9i / Oracle 9iAS Rel 2 environment?
 
Answers:
 
Runtime compatibility is not supported between major releases. A module generated under Forms 9i / 10g cannot be run in a Forms 6i / Oracle 9iAS Rel 1 environment.
 
Generally speaking modules must be re-generated when upgrading from one major release to another. A Forms 6i fmx cannot be run directly in a Forms 9i / Oracle 9iAS Rel 2 environment. The source fmb would have to re-generated using Forms 9i Builder or Compiler first.
 
Within a given major release, a minor upgrade can be installed without requiring regeneration or any other modification of currently deployed existing applications created in the same major release. In order to run several applications created with different versions of a single major release, best practice is to determine the latest minor upgrade used to create these applications. Install the run time environment corresponding to that version, or later. For example;
If two applications were created using Release 6.0 and Release 6i respectively, install the runtime environment for Release 6i
 
Generally speaking, a later minor upgrade within a given major release can always read and execute modules generated with an earlier minor upgrade of the same major release. The generated format of runtime modules, however, may change from time even within a minor upgrade. It is sometimes the case that a generated (compiled) module cannot be run in an earlier runtime than the release used to generate (compile) it.  In this respect, Forms 10g (9.0.4) can be considered to be a minor upgrade to Forms 9i (9.0.2) - reference:
 
@Note 261964.1 Can 9.0.2 Forms and Reports Modules be Run on 10g (9.0.4) Without Re-Compiliation?
 
Note also that behavior of deployed applications may change in minor ways in response to bug fixes. Wherever possible attempts are made to minimize these changes. In particular, behaviors that contradict documented behavior are liable to be corrected. Work-arounds may need to be coded in order that applications will function correctly when such bugs are fixed, or existing work-arounds may need to be removed when deploying a minor upgrade containing a relevant bug fix.


 
J'ai pas lu dans le détail mais a priori tu dois installer Forms 9i et recompiler tous les sources 6i... et ça marche :)


Message édité par orafrance le 20-07-2006 à 09:51:10
n°1409984
petite boh​emienne
Posté le 20-07-2006 à 10:16:53  profilanswer
 

Merci bcp bcp messieurs les voyants :) maintenant j'y vois plus clair... on ne m'avait pas très bien fait comprendre ce en quoi consistait la migration... bref j'ai déjà commencé à recompiler les sources... j'espère que je peux compter sur votre aide pour m'aider à changer les codes parque des fois c'est pas évident... et encore une fois merci bcp ;)

n°1409999
couak
Posté le 20-07-2006 à 10:35:08  profilanswer
 

pour changer les codes faudra pas compter sur moi, j'aurais préféré une migration de la base =)

n°1410028
petite boh​emienne
Posté le 20-07-2006 à 11:04:24  profilanswer
 

:( merci bcp tout de même :)

n°1410036
couak
Posté le 20-07-2006 à 11:15:28  profilanswer
 

t'as orafrance qui s'y connait

n°1410054
petite boh​emienne
Posté le 20-07-2006 à 11:29:53  profilanswer
 

Il est où orafrance :) si jamais tu viens, j'ai un problème avec les listes... je viens de poster un message alors si ça te dérange pas d'y jeter un petit coup d'oeil, ça serait génial  :D

n°1410091
orafrance
Posté le 20-07-2006 à 12:02:39  profilanswer
 

je n'ai que de vieux souvenirs et pas Forms sur mon poste alors ça risque d'être compliqué :/
 
Sur ce forum : http://www.developpez.net/forums/viewforum.php?f=35 il y a des connaisseurs mais là ça semble être en carafe :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Migration d'Oracle 6i vers Oracle 9i

 

Sujets relatifs
Envoi données formulaire vers BDD ne fonctionne pas...HTML : faire un lien direct vers une page précise d'un PDF
[résolu] Passage de variable javascript vers flash avec iframeImporter etat access vers .net
equivalent de replaceAll en OracleRenvoyer une matrice de VBA vers Excel
aide pour transfert de formulaire vers tableau[VBA Excel] Lien vers une page précise
Raccourci vers Internet explorer dans un .bat[oracle][servlet][xml] classdefnotfound sans raison
Plus de sujets relatifs à : Migration d'Oracle 6i vers Oracle 9i


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR