Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1643 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Date : champs date ou timestamp ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Date : champs date ou timestamp ?

n°1893575
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 10-06-2009 à 12:18:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
je me posais cette question à propos des dates.
Est ce qu'il faut choisir des champs de type date, datetime etc avec un format précis.... ou est ce qu'il faut plutot jouer avec des timestamps ?
Est ce qu'il existe une différence notable, de performance ou autre ?
 
Parce que je lisais ça dans la doc de Zend Framework :  
 

Citation :


Toutes les bases de données doivent répondre extrêmement rapidement à leurs requêtes. Pour stocker une date de manière optimale dans une base, il faut utiliser un timestamp. En interne, tous les SGBDs représentent les dates sous forme de timestamp (non Unix). Ainsi, leur demander un timestamp sera toujours plus performant que de leur demander une date dans un format précis.  


 
merci pour vos réponses :o

mood
Publicité
Posté le 10-06-2009 à 12:18:15  profilanswer
 

n°1893590
olivthill
Posté le 10-06-2009 à 12:58:53  profilanswer
 

Citation :

plus performant

L'optimisation des pouillièmes de nanosecondes est intéressante. Mais, dans le monde professionnel, elle passe très loin après d'autres considérations, telles que l'adéquation du programme aux besoins des utilisateurs, la fiabilité du programme, sa lisibilité, sa maintenabilité, sa souplesse de paramètrage, ses évolutions possibles.

Citation :

En interne, tous les SGBDs représentent les dates sous forme de timestamp (non Unix).

Autrement dit, une DATE = un TIMESTAMP. Le néophite ne comprends rien à cet article s'il ne devine pas que l'auteur utilise le mot DATE en sous-entendant TO_CHAR(une_date, "dd/mm/yyyy" ) ou Convert(une_date....). L'auteur dit que la conversion en chaine de caractères prend du temps. Il a raison. Mais souvent cette conversion n'existe pas, car elle n'est nécessaire que dans certains cas. Et de plus, quand la conversion est nécessaire, par exemple, pour un affichage, on ne peut pas s'en passer.


Message édité par olivthill le 10-06-2009 à 13:00:29
n°1893591
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-06-2009 à 13:03:26  profilanswer
 

Personnellement, j'ai pris l'habitude de n'utiliser que du timestamp pour le stockage et d'utiliser PHP pour en faire ensuite ce que je veux.
 
Mais dans certains cas précis, il peut être intéressant d'avoir le format de date pour des opérations complexes qui nécessite une grande puissance de traitement en utilisant les fonctions natives de mysql


---------------
Expert en expertises
n°1893603
casimimir
Posté le 10-06-2009 à 13:23:28  profilanswer
 

si tu as besoin de fraction de seconde ->timestamp
si pas besoin de cette précision -> date
 
mais j'imagine que ca peut changer d'un sgbd a un autre suivant les fonctions disponibles pour chaque datatype.

n°1893702
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 10-06-2009 à 16:14:11  profilanswer
 

Bon eh bien en ce qui me concerne, ça sera date :o
 
merci pour vos éclaircissements.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Date : champs date ou timestamp ?

 

Sujets relatifs
[Résolu] aide requête SQL: tri par date desc avec date "nulle" en 1er[MySQL] Dispo des chambres selon date_debut et date_fin
[java] Soucis de requête SELECT avec une dateReformater une variable date
[Mysql] Ajout d'un caractere "0" sur toutes les valeurs d'un champs[résolu] afficher récursivement heure + mois sur deux champs
Controle de saisie d'une date en c++Problème vérification format champs
[VBA] Collage format dateTrier 2 "bouts" de colonne par date
Plus de sujets relatifs à : Date : champs date ou timestamp ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR