Je ne discerne pas très bien ce que tu arrives à faire et ce que tu n'arrives pas à faire.
Supposons, que tu souhaite intégrer dans Access un fichier CSV.
Alors, il faut, aller dans la barre de menu, cliquer sur Données externes/Importer, choisir un fichier, puis, c'est là la finesse, cliquer sur le bouton "Avancé" en bas à gauche de la boite de dialogue. Une nouvelle boite de dialogue apparait, et il faut remplir alors le tableau des champs selon ses désirs. Puis cliquer sur le bouton "enregistrer sous" pour enregister les "spécification d'importation" dans un fichier de modèle. Le nom de ce fichier sera utile par la suite pour importer avec les mêmes spécifications. Il faut ensuite poursuivre et terminer l'importation.
Puis, il faut débuter l'enregistrement d'une macro, et recommencer l'importation en cliquant à nouveau sur le bouton "avancé", et en cliquant ensuite sur le bouton "paramètre" pour récupérer son modèle de spécification. Il faut ensuite poursuivre l'importation, arrêter l'enregistrement de la macro, et le code devrait être bon.
Attention, le bouton "avancé" n'existe pas si l'on importe un fichier "xls", mais alors, il existe d'autres options pour faire des associations entre les colonnes d'Excel et les colonnes des tables Access.