Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2756 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Besoin de conseils pour organisation SQL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils pour organisation SQL

n°1402803
IvanleFou
Posté le 08-07-2006 à 10:37:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais besoin de conseils pour bien organiser mes tables des le debut pour partir d'un bon pied.
 
Je souhaite repertorier des vehicules de nature differente (voiture, avion, helicopter, bateau...). Ils ont tout de même des champs en commun comme le nom, la description, l'image... puis des champs propres a leur categorie. Deplus je souhaite pouvoir faire des tris par categories.
 
Le mieux c'est de faire quoi?
- une enorme table pour tous les objets et tous les champs possibles en sachant que certains objets utiliserons certains champs et d'autres objets les autres champs.
- faire une table avec la liste des categories (voitures, bateau, moto...). Ensuite une table qui dresse la liste de tous les objets avec les champs en commun (nom, description, image) et apres faire 1 table par categorie contenant les champs propres a la categorie en question.
 
Pour le moment j'ai envisagé ces 2 cas de figures mais il y en a peut etre des meilleurs :??: . A votre avis quelle est la meilleure solution?
 
Voila je m'en remets a vous, merci pour vos conseils.
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 08-07-2006 à 10:37:39  profilanswer
 

n°1402813
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 08-07-2006 à 11:06:19  profilanswer
 

Tu devrais faire des schéma de ce que tu proposes, ça t'aiderai à voir ce qui va pas et ça nous aiderais à te comprendre :)
 
T'as jamais fais du merise ou uml ?

n°1402819
IvanleFou
Posté le 08-07-2006 à 11:14:47  profilanswer
 

Non je ne connais pas.

n°1402846
sircam
I Like Trains
Posté le 08-07-2006 à 12:20:36  profilanswer
 

Je pense que tu devrais passer par un peu de modélisation au préalable. Il me paraît peu probable que tes bases soient assez solides si tu n'as jamais utilisé le moindre outil de modélisation (?!?). Tu as bien dû apprendre d'une manière ou d'une autre, non ?
 
Toujours est-il que la 1ère solution me paraît fort crade, compte tenu de la disparité entre les entités. Tout dépend de ce que tu veux stocker, en fait !
 
Si les attributs sont communs, alors pq pas (constructeur, image, modèle, année, ...). Par contre, si tu commences à stocker des vitesses de croisières (en noeuds ? en km/h ?) ou des caractéristiques plus spécifiques à chaque entité telles que portance, ligne de flotaison, freinage ABS, ça va rapidement devenir infernal.
 
Il importe de bien scinder ta modélisation logique de ta modélisation physique. Ici, on voit clairement apparaître des sous-types, ce qui ne sera pas forcément visible dans ta DB (à moins d'utiliser une DB O.O.). Sois attentif à l'applicatif que tu développeras éventuellement là-dessus!


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1402990
IvanleFou
Posté le 08-07-2006 à 18:46:01  profilanswer
 

Le mysql je l'ai appris "sur le tas" comme on dit, en regardant des bouts de scripts et avec la doc. Bref je sais (un peu) faire des requetes mysql mais je ne sais pas comment architecturer un projet un peu compliqué etant donné que je n'ai jamais eu aucun cours :( Voila pourquoi je me tourne vers des gens qui s'y connaissent et peuvent m'orienter dans la bonne voie :)  
 
Effectivement la 1ere solution que j'ai citer est vraiment pas adaptée.
 
Comme tu l'as dit j'ai des caracteristiques tres specifiques a chaque entité et même des sous-types telsque les familliales, les coupés sports, les break... pour les voitures. :pt1cable:  
 
A votre avis je dois commencer par faire quoi? lire des cours, de la docs, faire des schemas? :??:

n°1407287
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 20:15:59  answer
 

Il faudrait chercher du côté du sous-typage
 
Je regarde si j'ai ca dans mes cours informatisés
edit : sorry j'ai pas :(
 
 
mais une piste
http://www.developpez.net/forums/a [...] -3546.html
 
et en schéma ca se présente comme ca :  
http://d.nanci.free.fr/Cyr_1.jpeg


Message édité par Profil supprimé le 15-07-2006 à 20:18:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Besoin de conseils pour organisation SQL

 

Sujets relatifs
Insertion SQL, comparaison de variable avec fichier .txtSQL Server + pb sous requetes
[SGDB] PL/SQL : Fonction qui retourne un curseurProblème de type dans une requête SQL
[SQL] Regrouper des tuples par familles...En tete de champs dans SQL plus
Grand débutant a besoin de petite aide mysql_resultAVIS e AIDE sur Requete SQL
[Besoin d'aide] Un DELETE assez Tordudate et php : extraire le mois d'une date SQL (debutant)
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils pour organisation SQL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR