Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Python

  Quand privilégier les exceptions ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quand privilégier les exceptions ?

n°2249657
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 28-01-2015 à 18:37:58  profilanswer
 

Bonjour, je débute et au cours d'un TP (openclassroom) je dois par exemple:
- Lire/Ecrire dans un fichier

 

Pour lire le fichier, je me suis dis que le fichier peut ne pas exister et donc lever une exception FileNotFoundError
Ainsi je
try: lire le fichier
except: créer le fichier # puisqu'il n'existe pas

 

Hors dans la correction du TP on procède tout simplement ainsi:
if os.path.exists

 

Du coup, quand dois-je utiliser les exceptions ?
- Si et seulement si il n'existe pas de moyen de vérifier l'information par Python ou un de ses modules ?
- Si et seulement si je dois traiter des données entrée par un utilisateur ?

 

Bref j'en comprends bien l'utilité mais j'ai du mal à comprendre QUAND l'utiliser, car je peux toujours vérifier mon code jusque là et contrôler les données sans avoir à passer par des exceptions mais des if. Puis placer des if partout est plus jolie que des try except.

 

Merci

 

Edit: Je viens de tomber d'ailleurs sur une autre source, qui dit que pour vérifier l’existence d'un fichier c'est bien mieux de passer par les exceptions car avec des if, il faudrait
Vérifier que le fichier existe.
Vérifier que le fichier est un fichier et non un dossier.
Vérifier que j’ai les permissions d’écrire sur le fichier.
Vérifier que j’ai les permissions de traverser les dossiers parents.
Vérifier que personne n’a ouvert le fichier en écriture avant.

 

Tout simplement avec un except IOError, OSError

 

Du coup je reste perdu... Je ne sais pas quoi privilégier et qu'elle est la façon normale de procéder.