Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Perl

  Que pensez-vous de l'opinion de mon prof d'info ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que pensez-vous de l'opinion de mon prof d'info ?

n°243974
antsite
Je me souviens
Posté le 13-11-2002 à 11:28:30  profilanswer
 

Je parlais avec mon prof d'info (deug mias 1ère année) et je lui dit que le langage que j'affectionne plus particulièrement est le C et lui me dit que le C c'est vraiment pas terrible qu'il vaut bien mieux faire du PERL ou du Python (ce qu'il fait), que c'est beaucoup mieux. Bon c'est vrai que pour les expressions régulières, le perl est très fort mais franchement le perl à part ça je sais pas si ça sert beaucoup de nos jours, enfin je me trompe peut être !
Alors mon prof il est un peu bizarre ou il a raison ?

mood
Publicité
Posté le 13-11-2002 à 11:28:30  profilanswer
 

n°243982
djok_fb
C'était mieux avant!
Posté le 13-11-2002 à 11:36:03  profilanswer
 

le c est un langage compilé contraiment au Perl ou au Python qui sont des langages interprétés (mais qui peuvent etre compilés ;) )
 
la plupart des profs vivent malheureusement dans un drole de monde fait de truc pas tres utile... (CAML, EIFFEL, ...)
 
pour python, c'est particulier car il commence a etre pas mal utilisé et possède des trucs vraiment pas mal...
 
la mode est au langage interprété (PHP, PERL, ...) car c'est plus facile a utiliser, on peut executer directement, bla bla...
mais les performances sont pas toujours presentes...(mais bon, avec les machines de maintenant, la perf' n'est pas un problème)
 
le C a l'avantage d'etre assez bas niveau mais compréhensible pour la plupart des gens...d'ou performance accru mais couillage plus facile a faire

n°243992
urd-sama
waste of space
Posté le 13-11-2002 à 11:50:03  profilanswer
 

d'après ce que je sais du perl, son grand point fort est de fonctionner partout, ce qui n'est pas négligeable.
et puis franchement, entre du c et du perl, moi je prends perl tout de suite  :sarcastic:

n°243997
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 13-11-2002 à 11:54:43  profilanswer
 

Tout dépend du ou des critères jugés les plus importants : la puissance d'expression, la sécurité de programmation, la facilité d'écriture et/ou d'exécution, l'efficacité des programmes obtenus.
 
En général, le critère retenu est le coût du programme. Plus il est faible, mieux c'est. Et le coût le plus important, c'est souvent le coût de développement. C étant d'assez bas niveau, il offre une sécurité de programmation très faible, et écrire un programme sans bug est souvent compliqué et long.
 
Les langages interprétés sont souvent beaucoup plus rapides à mettre en oeuvre, mais la plupart possèdent des limites que l'on atteint plus ou moins vite.
 
Ce que je trouve curieux, personnellement, c'est que l'industrie continue à utiliser un langage dont la mise en oeuvre est aussi coûteuse...
 
djok> Il y a 40 ans, l'industrie regardait déjà les universitaires de travers parce que ces derniers utilisaient un langage de programmation un peu bizarre répondant au nom de... C.

n°244003
lorill
Posté le 13-11-2002 à 12:04:53  profilanswer
 

que chaque langage a un but
 
- faire une gestion documentaire en C, faut être malade, en python c'est déja plus correct.
- faire un driver en perl, faut pas être bien non plus
- etc...

n°244009
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 13-11-2002 à 12:09:24  profilanswer
 

Perso, je travaille dans une société où beaucoup de données sont stockées dans de grosses BDD
 
Pour nos produits, il nous faut régulièrement se connecter à ces bases, récupérer les enregistrements et champs qui nous interressent et modifier la présentation des données en fonction de beaucoup de règles d'écriture différentes.
 
Ceci nous oblige à faire énormément d'expressions régulières pour récupérer tout ou partie du contenu d'un champ.
 
Rien que pour ce cas de figure là, nous utilisons Perl et il nous rend de sacrés services.
 
Mais ayant commencé par apprendre le C, j'en connais suffisamment pour dire que, si Perl va droit à la facilité pour nous épargner du temps de codage, le C reste néanmoins beaucoup plus pur, même s'il demande de la part du programmeur d'être propre  :D avec ce qu'il code !


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°244013
djok_fb
C'était mieux avant!
Posté le 13-11-2002 à 12:12:32  profilanswer
 

Citation :

Il y a 40 ans, l'industrie regardait déjà les universitaires de travers parce que ces derniers utilisaient un langage de programmation un peu bizarre répondant au nom de... C.


 
chuis d'accord mais CAML, EIFFEL datent de plus d'une décennie ne sont toujours que des cas universitaires...
mais j'ai rien contre cela (je m'en suis tapé quelques uns des langages de ce genre)
 
sur toulouse, les langages les plus usités sont C/C++, Java et ADA...
 
tout dépend des besoins...
l'avantage du C, c'est que meme les "vieux" le connaissent ;)
 
pas mal de boites, utilise Visual Basic qui est du pseudo-compilé et qui propose une bonne vitesse de dév' mais une importante maintenance...
 

n°244015
urd-sama
waste of space
Posté le 13-11-2002 à 12:14:56  profilanswer
 

moi j'utilise perl au boulot surtout pour traiter des fichiers

n°244016
djok_fb
C'était mieux avant!
Posté le 13-11-2002 à 12:16:46  profilanswer
 

ce qui est bien dans perl, c'est les expressions regulieres...c'est rapide, puissant et illisible ;)
 
la plupart du temps, j'essaye d'utiliser le langage qui correspond au mieux a la finalité du programme...

n°244018
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 13-11-2002 à 12:17:49  profilanswer
 

djok_fb a écrit a écrit :

sur toulouse, les langages les plus usités sont C/C++, Java et ADA...



c'est l'inconvénient de Perl, je connais pas beaucoup de gens qui l'utilisent. à mon taf, ça fait 2 fois qu'ils cherchent un analyste programmeur Perl, à chaque fois ils ont du embaucher un type qui faisait du C/C++ et ils ont du le former à Perl.
 

Urd-sama a écrit a écrit :

moi j'utilise perl au boulot surtout pour traiter des fichiers



Pour la manip de fichiers, Perl est trop puissant !
 

djok_fb a écrit a écrit :

ce qui est bien dans perl, c'est les expressions regulieres...c'est rapide, puissant et illisible ;)



ouaip, c'est clair que c'est illisible  :lol: mais on peut récupérer tellement de trucs en si peu de lignes


Message édité par Aricoh le 13-11-2002 à 12:18:48

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
mood
Publicité
Posté le 13-11-2002 à 12:17:49  profilanswer
 

n°244019
djok_fb
C'était mieux avant!
Posté le 13-11-2002 à 12:20:07  profilanswer
 

pour me simplifier la vie, j'utilise le package regexp de jakarta dans mes appli java (quand j'ai besoin d'un parser efficace de chaines de caracteres)

n°244066
pospos
Posté le 13-11-2002 à 13:42:29  profilanswer
 

Aricoh a écrit a écrit :

 
c'est l'inconvénient de Perl, je connais pas beaucoup de gens qui l'utilisent. à mon taf, ça fait 2 fois qu'ils cherchent un analyste programmeur Perl, à chaque fois ils ont du embaucher un type qui faisait du C/C++ et ils ont du le former à Perl.




 
Pourkoi vous posez pas des annonces sur des sites du genre perl.com ?
ya plein d'annonces, classées par pays, mais jamais rien pour la france!

n°244204
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 13-11-2002 à 15:37:18  profilanswer
 

pospos a écrit a écrit :

 
Pourkoi vous posez pas des annonces sur des sites du genre perl.com ?
ya plein d'annonces, classées par pays, mais jamais rien pour la france!



Ne pas trouver de programmeurs Perl, on n'en meurs pas non plus  :)  
 
Les 2 qu'on a trouvé venaient du C++, ils connaissaient le C mais rien à Perl. Ben pour l'un, en l'espace de 2 mois, il captait tous les programmes Perl de la boîte et trouvaient déjà comment en optimiser certains  :D


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°244635
stef_dober​mann
Personne n'est parfait ...
Posté le 13-11-2002 à 22:06:01  profilanswer
 

:hello:
PERL parce que nous le valons bien  :D  
 
C  vrai en plus, c le melleur langage que je connais ( C/C++, Delphi,VB6,Perl,Python,HTML,Javascript ), j'arrive à faire des truc de fou avec ( Gestion de base de données, site Web, tris de fichiers, analyseur de logs,...) avec l'option TK en plus
c de la bombe Atomique et surtout Super portable (Windows, Linux,...).
 
Plus fort une version de Linux est entiérement géré par des scripts Perl; SME version 5.5 (anciennement E-Smith)
 
La plupart des "Batch" sous Linux sont en faite des scripts Perl
 
 :love: Perl :love:  
rien de plus à ajouter  :jap:


---------------
Tout à commencé par un rêve...
n°244636
lorill
Posté le 13-11-2002 à 22:07:44  profilanswer
 

stef_dobermann a écrit a écrit :

 
C  vrai en plus, c le melleur langage que je connais



 
ahem !
on doit pas avoir les mêmes critères  :hello:

n°244893
Musaran
Cerveaulté
Posté le 14-11-2002 à 02:59:50  profilanswer
 

Je trouve le C trop limité, mieux vaut le C++.
 
Je ne connait pas Perl ou Python, je passe...


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°244906
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 14-11-2002 à 08:02:41  profilanswer
 

lorill a écrit a écrit :

 
ahem !
on doit pas avoir les mêmes critères  :hello:  



ahem ou pas ahem  :D , c'est pas l'but du sujet
 
 ;)  
 
J'ai la même opinion que Stef Doberman, Perl c'est trop  :love:


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°244919
djok_fb
C'était mieux avant!
Posté le 14-11-2002 à 09:05:07  profilanswer
 

oui, c'est bien pour certaines applis mais va faire des programmes lourds de calcul en Perl...ca va pas etre la joie, meme si c'est faisable...

n°244931
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 14-11-2002 à 09:26:30  profilanswer
 

djok_fb a écrit a écrit :

oui, c'est bien pour certaines applis mais va faire des programmes lourds de calcul en Perl...ca va pas etre la joie, meme si c'est faisable...



Je sais pas, donne un exemple concret
 
C'est vrai que parfois, le fait que les variables en Perl ne sont pas typées, ça peut poser problème mais la majorité du temps, c'est vraiment génial de ne pas avoir à se préoccuper de savoir s'il faut sécuriser le code parce qu'on récupère une valeur int, float ou une chaine de caractères.


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°245015
pospos
Posté le 14-11-2002 à 11:28:46  profilanswer
 

Perl laisse beaucoup de liberté au programmeur, mais ce n'est pas un defaut si celui-ci a un minimum de methode (utiliser strict, faire le l'objet la ou il faut, ne pas abuser des trucs trop "perlish",etc...)
 
Pour les appli qui demandent de la puissance, il existe de nombreux modules qui implementent leur routine en C (par exemple PDL, ou SDL), et ca tourne pas moins vite que du pure C/C++.
 
Pour le typage, Perl 6 va pas mal changer les choses (en tout cas il sera POSSIBLE de la faire, comme toujours en perl)
 
la version 5.8 supporte le multi thread à merveille (et d'une maniere plus logique que Java je trouve, pusique qu'aucune variable n'est partagée par defaut)
 
La seule critique que je forulerais concerne la gestion de la memoire, en tout cas sous activePerl windows: les hash par exemple on tendance à etre assez gourmants, et la memoire allouée et libérée n'est pas toujours réutilisée par Perl lui meme.

n°245018
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 14-11-2002 à 11:34:40  profilanswer
 

En ce qui me concerne, le seul truc qui me manque avec Perl, c'est un compilo permettant de générer un exe.
 
Je sais bien qu'il existe des palliatifs tels que Perl2Exe, mais c'est généralement peu génial. J'ai souvent dû rebosser un code car le "convertisseur" ne comprenait pas ce que je voulais de lui  :(  
 
Sinon, pour l'utilisation que je fais de Perl (gestion avec SGBD, traitement de texte (pas Word hein !), petites applis graphiques, création/manipulation de fichiers, etc.), je n'ai absolument pas à me plaindre.


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°245128
djok_fb
C'était mieux avant!
Posté le 14-11-2002 à 14:37:14  profilanswer
 

pospos a écrit a écrit :

 
Pour les appli qui demandent de la puissance, il existe de nombreux modules qui implementent leur routine en C (par exemple PDL, ou SDL), et ca tourne pas moins vite que du pure C/C++.




ben oui mais c'est en C ;)

n°245213
drasche
Posté le 14-11-2002 à 15:43:45  profilanswer
 

je sais que j'arrive tard sur la question mais ma réponse serait simple:  ton prof ne doit-il pas t'enseigner ce qui te sera utile dans ta vie professionnelle?
 
L'apport d'un langage donné peut certainement être justifié par le fait qu'il t'aidera à mieux comprendre certains mécanismes inhérents à la programmation, mais venir dire que le Perl est mieux...  je trouve ça un peu farfelu.  Je connais pas Python par contre, j'ai juste remarqué qu'il était sur une pente ascendante.


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°245253
djok_fb
C'était mieux avant!
Posté le 14-11-2002 à 16:07:45  profilanswer
 

drasche (un ch'ti?) :jap:
 
tout a fait d'accord, le probleme est que les universitaires sont loin de savoir comment fonctionne le milieu du travail...
 
mais a toulouse, par exemple, la formation universitaire est plus proche du "monde reel" que certaines soit disant grandes ecoles d'ingé...
 

n°245278
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 14-11-2002 à 16:37:04  profilanswer
 

demande lui comment son programmer les interpréteurs Python et Perl...


---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]
n°245295
MC
retour à la raison
Posté le 14-11-2002 à 16:58:23  profilanswer
 

antsite a écrit a écrit :

Je parlais avec mon prof d'info (deug mias 1ère année) et je lui dit que le langage que j'affectionne plus particulièrement est le C et lui me dit que le C c'est vraiment pas terrible qu'il vaut bien mieux faire du PERL ou du Python (ce qu'il fait), que c'est beaucoup mieux. Bon c'est vrai que pour les expressions régulières, le perl est très fort mais franchement le perl à part ça je sais pas si ça sert beaucoup de nos jours, enfin je me trompe peut être !
Alors mon prof il est un peu bizarre ou il a raison ?




 
Le C est indispensable a mon avis car c'est le langage le plus répendu et surtout le plus tout terrain. Par contre c'est loin d'être le meilleur langage, voir c'est le pire juste derriere l'assembleur.  
 
Les langages type perl/python (voire java) sont beaucoup plus avancé, bien plus rapide au niveau prototypage. Perl a contre lui son coté gruïk
Python est très clean mais a quelques petits defauts de conception (au niveau de l'allocation d'objet qui est très lente). Autre avantage, les librairies standard de python ont quasiment étée toute réécrites en C ce qui permets d'avoir l'avantage de la vitesse.  
 
Et pour ceux qui veulent encore plus optimiser y'a swig qui est très bien pour intégrer du C/C++ à du python/tcl/perl


---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...
n°245304
mattymotte
Posté le 14-11-2002 à 17:11:39  profilanswer
 

antsite a écrit a écrit :

Je parlais avec mon  :pfff: prof d'info (deug mias 1ère année) et je lui dit que le langage que j'affectionne plus particulièrement est le C et lui me dit que le C c'est vraiment pas terrible qu'il vaut bien mieux faire du PERL ou du Python (ce qu'il fait), que c'est beaucoup mieux. Bon c'est vrai que pour les expressions régulières, le perl est très fort mais franchement le perl à part ça je sais pas si ça sert beaucoup de nos jours, enfin je me trompe peut être !
Alors mon prof il est un peu bizarre ou il a raison ?



mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Perl

  Que pensez-vous de l'opinion de mon prof d'info ?

 

Sujets relatifs
[euh] Un prof me rabache que le SCHEME (lisp and co) est l'avenir...[piti sondage] Le ColdFusion, z'en pensez quoi?
stocker des info ds tableauProjet de fin d'étude : qu'en pensez-vous ?
Delphi 7... Vous en pensez kwoi?[info C] getchar ne get pas du tout un char
redondance d'infoRecuperation d'info venant d'une page web en C++ Builder
[INFO] Comment créer un magasin sur internet ?des idées de projets (iut info)
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous de l'opinion de mon prof d'info ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR