Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1627 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  A propos des Sessions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A propos des Sessions

n°648609
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 19-02-2004 à 15:08:43  profilanswer
 

Désolé pour mes questions, mais je ne fais du php que depuis 3 jours, je n'ai aucune expérience en programmation web, et il me faut acquérir certains "concepts"...
Par défaut, le fichier 'php.ini' pose:
 
1)session.gc_maxlifetime=1440 ; after this number of seconds, stored data will be seen as 'garbage' and cleaned up by the gc process
session.cache_expire=180 ; document expires after n minutes
 
1>Quel est l'intéret de conserver un document pendant 3 heures si les données sont détruites au bout de 24 minutes :??:
 
2)session.cookie_lifetime=0 ; lifetime in seconds of cookie or if 0, until browser is restarted
 
2>le processus de session fonctionnerait comme les cookies, dans ce cas quel est l'intérêt des paramètres 1) puisque si l'utilisateur ferme son browser, il perd aussitôt les informations sur la session :??:
 
3)ce test:

Citation :

if($PHPSESSID) session_start($PHPSESSID);
else session_start();


est-il en relation avec la directive session.gc_maxlifetime, cache_expire ou cookie_lifetime (voire plusieurs) :??:
 
MERCI D'AVANCe


Message édité par lkolrn le 19-02-2004 à 15:19:03
mood
Publicité
Posté le 19-02-2004 à 15:08:43  profilanswer
 

n°648834
naceroth
Posté le 19-02-2004 à 17:33:30  profilanswer
 

Wow quelles questions en seulement 3 jours :D
 
Bon, le 2 d'abord :
Les sessions sont sauvées sous forme de fichier, avec un id unique (SID) propre à un navigateur x depuis une adresse ip y (en gros). Par définition, une session n'est donc valide que pendant le temps où le navigateur du client reste ouvert, le fameux SID étant transmis de page en page (et c'est là que je réponds à la question) soit directement dans l'url, soit par un cookie. Il ne faut donc pas confondre les paramètres du 1 (qui concerne les valeurs de session elles même) du cookie permettant d'identifier la session via SID.
 
Concernant le 1, c'est une erreur de compréhension, les données ne sont pas détruites au bout de 24 minutes, mais les données inutilisées pendant plus de 24 minutes sont évacuées de la mémoire (par exemple, tu surfes sur un site et tu laisses ton navigateur ouvert du matin au soir sur la même page, sans rafraichir, inutile de conserver les valeurs de session pendant tout ce temps :)). Cache_expire définit lui la durée de vie du "fichier cache" où se trouve les données de session.
 
Ah : 3. Test idiot, session_start va automatiquement réouvrir la session correspondant à l'identifiant s'il existe :)

n°662056
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 03-03-2004 à 14:01:39  profilanswer
 

MERCI pour ces eclaircissements!!! :jap:  
 

Citation :

if($PHPSESSID) session_start($PHPSESSID);
else session_start();
 
> 3. Test idiot, session_start va automatiquement réouvrir la session correspondant à l'identifiant s'il existe


 
ce code de test provient de www.asp-php.net (je fais ma balance, mais mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ;) )


Message édité par lkolrn le 03-03-2004 à 14:01:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  A propos des Sessions

 

Sujets relatifs
[Asp.net] Sessions perdues après un redirect ???asp sessions : pour des accés restreints à certaines catégories
Gestion des sessions: Changer une valeur.[RESOLU][edité] pb avec les sessions
Help a propos de la classe CPaintDC !!!!gestion de sessions
Problème avec header et les sessionsLimitation dans le nombre de variables de sessions avec easyphp ?
[Sessions] Supprimer une session (J'utilise $_SESSION)petite question a propos d'electronique et programmation...
Plus de sujets relatifs à : A propos des Sessions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR