Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1331 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [php et latex] Mettre des formules de maths dans un forum

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[php et latex] Mettre des formules de maths dans un forum

n°134146
xinxang
Posté le 03-05-2002 à 15:49:58  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis entrain de monter un forum de maths avec phpBB2 et j'aimerais savoir si c'est possible de pouvoir insérer des formules de maths générées avec du code latex dans les messages, et si oui comment faire (en gros).
 
J'ai entendu parler de tex2im qui pourrait éventuellement m'être utile mais je n'en sais pas plus, à part qu'il est capable de convertir du code latex en image.
 
Pour l'instant j'ai crée une solution de secours qui permet d'insérer des caractères spéciaux sous forme d'image (avec une sorte de bbcode que j'ai programmé) mais ce n'est pas top (pas de fractions, d'exposants, etc...).
 
J'ai vu un forum de maths qui le faisait, mais en cgi (donc ça doit être possible en php...)
 
Merci de votre aide
 
Petite précision : J'héberge le forum chez moi et je suis sous win2k (pour l'instant...)

mood
Publicité
Posté le 03-05-2002 à 15:49:58  profilanswer
 

n°134169
Jarreuh
Posté le 03-05-2002 à 16:09:15  profilanswer
 

Tu peux regarder comment fait latex2html pour convertir les formules en images (c'est du perl, et cette partie du logiciel fait exactement ce que tu cherches). L'idée, c'est que tu utilises latex sur la petite formule, tu fais une passe de dvips pour générer du PS, et tu termines avec convert pour passer en PNG.

n°134177
xinxang
Posté le 03-05-2002 à 16:23:28  profilanswer
 

ok merci je regarde ça de plus près.

n°134283
copywaz
Posté le 03-05-2002 à 18:45:34  profilanswer
 
n°134292
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 03-05-2002 à 19:05:16  profilanswer
 

copywaz a écrit a écrit :

la solution via phpBB : http://forum.2037.biz/viewtopic.php?p=40667#40667


Ça n'a pas l'air de correspondre à ce qu'il veut faire.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°134297
xinxang
Posté le 03-05-2002 à 19:06:50  profilanswer
 

ben en fait...il est de moi ce post ...
mais le top ce serait d'intégrer latex...
pour l'instant j'en chie un peu

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par xinxang le 03-05-2002 à 19:14:32--[/jfdsdjhfuetppo]

n°134327
xinxang
Posté le 03-05-2002 à 20:15:22  profilanswer
 

Jarreuh a écrit a écrit :

Tu peux regarder comment fait latex2html pour convertir les formules en images (c'est du perl, et cette partie du logiciel fait exactement ce que tu cherches). L'idée, c'est que tu utilises latex sur la petite formule, tu fais une passe de dvips pour générer du PS, et tu termines avec convert pour passer en PNG.  




 
Le pb c'est que latex2html ne travaille qu'avec un document complet (avec des \begin{document} et compagnie)
Plus précisément c'est latex qui en a besoin pour créer le dvi
Par contre apparemment tex2im convertit juste une formule de maths en .png
Le pb c'est que j'ai l'impression qu'il n'existe que sous linux (qque part c'est normal...) mais je continue à chercher
 
A moins alors de faire un forum tout en latex, genre intercepter le message posté, lui rajouter ce qu'il faut pour en faire un doc latex un chti coup de latex2html sur le fichier tmp.tex crée et zou on sort un post tout chaud qu'il y a plus qu'à insérer où on veut. Mais à ce moment là je dit adieu au bbcode, au html et aux smilies....L'idéal ce serait de mixer un peu tout, genre écrire les commandes latex par ex entre des accolades ou des $, les récupérer et les transformer en images qu'on réinjecte.
 
:hot::hot::hot::hot::hot::hot::hot:

n°134337
youdontcar​e
Posté le 03-05-2002 à 21:08:14  profilanswer
 

une page qui affiche des symboles mathématiques en pur html : http://www.perfdynamics.com/Papers/Gnews.html et ici http://www.perfdynamics.com/Papers/viewmath.html . dixit la page c'est fait avec http://hutchinson.belmont.ma.us/tth/ .
 
dans l'idée, tu dois pouvoir coder un petit module js qui te permet d'éditer une formule.
 
sinon, demander à tes utilisateurs de passer sous mozilla, qui gère mathml (là ça devient un peu compliqué).  
 
faire un éditeur js me semble le + simple (pour les utilisateurs).

n°134343
xinxang
Posté le 03-05-2002 à 21:42:51  profilanswer
 

yes merci c'est bien de ce que je cherche
je vais regarder de près tth
(je suis en train de le dl...)
 
Pour l'édieur d'eq j'imagine qu'il faudrait que je fasse un truc du style celui de word qui sorte un fichier texte correspondant au source de la formule...  
 
en fait voilà exactement ce que je voudrais :
http://www.forum.math.ulg.ac.be/vi [...] oriel.html
(mais encore mieux ;) )

n°134352
xinxang
Posté le 03-05-2002 à 22:34:37  profilanswer
 

c'est tout simplement GENIAL
par ex x<sup>2</sup> écrit x² (et le plus fou c'est que ça s'utilise exactement comme des balises html sans rien d'autre à préciser...reste à tester les navigateurs mais ça marche avec IE5)
et utiliser la police symbol pour les caractères maths (j'y avais même pas pensé....)
 
Je vais faire des essais pour voir comment tth traduit certaines formules typiques en html (surtout quand elles s'emboitent genre grosses fractions ou sommes) et après j'aurai qu'à en faire de nouvelles balises bbcode avec de jolis boutons pour les appeler. Plus besoin de passer par des images.
 
MERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCI
MERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCI
MERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCI

mood
Publicité
Posté le 03-05-2002 à 22:34:37  profilanswer
 

n°134353
youdontcar​e
Posté le 03-05-2002 à 22:37:15  profilanswer
 

>> et le plus fou c'est que ça s'utilise exactement comme des balises html  
 
parce que ce _sont_ des balises html ;)
 
moi aussi j'ai découvert ça ce soir ... je m'étais toujours demandé comment ils affichaient 'latex', mais j'avais jamais regardé la source :lol:

n°134357
youdontcar​e
Posté le 03-05-2002 à 22:42:10  profilanswer
 

et c'est totalement compatible vu que c'est défini dans html4 :  
 
http://216.239.39.100/search?q=cac [...] sup+&hl=en
 
et même dans html3 :
 
http://216.239.39.100/search?q=cac [...] sup+&hl=en

n°134358
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-05-2002 à 23:01:27  profilanswer
 

entre etre compatible, et etre supporté plein pot par le browser, y'a de la marge.
MathML est un truc assez complexe, et il y a assez peu de systeme le gerant, sauf pour des fragments tres basiques.
A+,

n°134362
xinxang
Posté le 03-05-2002 à 23:08:45  profilanswer
 

je crois que je me suis ptet un peu enflamé : pour les fractions c'est un peu la galère.
Obligé de les faire en mode hors-texte ($$...$$) et ça passe par des tableaux...ça risque d'être chaud à mettre dans le forum
 
Mais je vais lire à fond la doc de MathML

n°134370
youdontcar​e
Posté le 03-05-2002 à 23:21:12  profilanswer
 

>> entre etre compatible, et etre supporté plein pot par le browser, y'a de la marge.  
 
je parlais des tags <sub> et <sup>, pas de mathml. les expressions sorties par tth sont du html de base (caractères standards arrangés par des <sup> et des tables).

n°134374
youdontcar​e
Posté le 03-05-2002 à 23:22:44  profilanswer
 

>> Obligé de les faire en mode hors-texte ($$...$$) et ça passe par des tableaux...ça risque d'être chaud à mettre dans le forum
 
ça dépend, tu peux faire un tag spécifique [tth]le code ...[/tth], détecter ça dans phpbb, appeller tth pour qu'il sorte le code html que tu n'as alors plus qu'à inclure dans le message.

n°134380
xinxang
Posté le 03-05-2002 à 23:33:19  profilanswer
 

ouai c'est clair ça va passer, en espérant que le html généré par tth me foute pas le bordel dans la présentation des messages (genre ptet obligé de le filtrer pour récupérer que ce qui est nécessaire)
ça me fait déjà pas mal de pistes à explorer
en tous cas <sup>, <sub> et la police symbol c'est déjà un bon début et ça c'est direct à mettre en place.
Et quoiqu'il en soit je sais maintenant que je serai pas obligé de stocker des images.
 
cool :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [php et latex] Mettre des formules de maths dans un forum

 

Sujets relatifs
[VBA]C possible de faire ca ? + Excel, formules de fou ;)peut on mettre du php si on utilise namo web editor [débutant inside]
[JS + PHP] Roll over dans forumComment mettre à jour ADO ???
Forum en PHP Qui peux me faire ça, remuneration a la clefMettre une carte graphique sur un image en fond de tableau dans dream?
Une arborescenece en PHP pour un forum?Demain après midi le serveur du forum déménage
site avec forum[vb6]mettre un active X dans une page web !
Plus de sujets relatifs à : [php et latex] Mettre des formules de maths dans un forum


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR