Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Execution automatique d'une page PHP à une heure précise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Execution automatique d'une page PHP à une heure précise

n°1486068
steevysnap
Posté le 04-12-2006 à 14:23:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un petit problème que je ne n'arrive pas à résoudre. Je dispose d'une base de données avec comme interface un site web intranet. L'accès est protégé avec SSL.
 
En fait, un mail récapitulatif des modifications effectuées dans la base pendant la journée doit être envoyé chaque jour à une heure précise. Pour faire cela, je suis obligé de passer par une page php (login ssl, odbc, etc.).
 
Il faudrait donc qu'une page de code php soit exécuté chaque jour à telle heure automatiquement sur le serveur.
 
Est-ce possible d'ordonner à Apache de faire cela?
Sinon j'ai pensé à une tâche planifié de Windows, qui lance un fichier .bat qui lui me lance ma page web. Mais cette solution n'est pas très professionnelle...
 
 
Si quelqu'un a déjà fait une chose de ce genre ou a une idée je suis preneur. Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2006 à 14:23:49  profilanswer
 

n°1486078
ZeBix
edit > preview
Posté le 04-12-2006 à 14:41:46  profilanswer
 

Cron est l'outil d'automatisation de tâches sur Linux/Unix, mais j'en déduis par ton message que ton serveur est un environnement Windows.
 
C'est vrai que lancer un fichier bat qui lance le navigateur n'est pas très élégant... tu ne peux pas utiliser un script VBS à la place de lancer le navigateur ?  
 
VB .NET dispose de librairies très complètes pour l'envoi de mail, et il existe gratuitement chez M$ un environnement de développement "light" en .NET ainsi qu'une doc touffue ... ce n'est pas moi qui m'en charge au boulot mais j'ai un collègue qui a automatisé un tas de tâches de contrôles (checks d'intégrité Active Directory, check de disk space, etc.) qui envoient des mails récapitulatifs ... c'est vraiment efficace ...
 
Et c'est bien via le Planificateur des tâches que les scripts VBS se lancent. Finalement, ce n'est pas si infâme comme solution ;)

n°1486081
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2006 à 14:49:24  answer
 

Serveur Linux ? Si oui, alors regarde du côté des tâches cron (man crontab) ...

n°1486208
gooopil
pfiew
Posté le 04-12-2006 à 17:02:01  profilanswer
 

webcron sinon

n°1487596
steevysnap
Posté le 06-12-2006 à 20:02:55  profilanswer
 

Oui merci pour les solutions. Je vais garder la solution de faire un petit fichier batch qui ouvre une page internet explorer...
 
Par contre j'ai un petit souci: c'est que internet explorer me demande d'accepter le certificat à chaque démarrage du navigateur. J'ai déjà regarder les configs et tout, mais apparement impossible. Vous auriez une solution?

n°1487599
gooopil
pfiew
Posté le 06-12-2006 à 20:04:02  profilanswer
 

webcron sinon

n°1487779
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-12-2006 à 09:03:41  profilanswer
 

sinon, tu peux utiliser la commande "at" sous windows et executer directement un script php passé en paramètre de php.exe. T'as pas besoin de passer par un navigateur web. Par contre, dans ce cas là, tu n'a pas accès aux variables d'environnement de apache (genre $_SERVER)


Message édité par rufo le 07-12-2006 à 09:05:04
n°1505539
steevysnap
Posté le 21-01-2007 à 14:05:32  profilanswer
 

C'est bon, le système fonctionne!
 
En ouvrant une page Internet Explorer, le problème impossible à résoudre était l'avertissement de sécurité SSL qui obligeait l'utilisateur à faire un clic. Impossible à faire quelque chose d'automatique donc.
 
Voici LA SOLUTION:
Je remercie rufo pour me l'avoir indiqué. Il s'agit simplement d'executer un fichier .bat avec une tâche planifiée windows, puis, et c'est là la clé, de démarrer grâce à ce batch le fichier php.exe en invite de commande en passant en paramètre la page php à exécuter.
 
Voici ce que contient mon fichier batch pour l'exemple:
"
cd..
cd..
cd..
cd php
php.exe d:\web\auto_send_mail.php
"
 
Voilà. En résumé, je me rend dans C:\php, et j'execute php.exe, et ma page va faire tout le code php automatiquement. Attention, tout ce qui est en html est évité.
Pour plus d'infos, voici un lien intéressant http://webdocs.math.univ-rennes1.f [...] dline.html.
 
Merci encore à tous.

n°1505542
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 21-01-2007 à 14:10:11  profilanswer
 

Fait plutôt directement

Code :
  1. C:\php\php.exe d:\web\auto_send_mail.php


Pas besoin de cette avalance de cd ;)

n°1505559
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 21-01-2007 à 15:02:37  profilanswer
 

Et pour info au pire il suffit de faire cd \ pour se retrouver à la racine du volume ;)

mood
Publicité
Posté le 21-01-2007 à 15:02:37  profilanswer
 

n°1505589
asirem
Posté le 21-01-2007 à 17:04:03  profilanswer
 

Bonjour tt le monde, j'ai un ptit souci moi aussi là dessus.
 
Mais pour automatiser le lancement ou l'execusion d'un script sur un serveur distant ? genre free ? il faut faire comment ? il y a une solution ?
 
merci à tt le monde ! ciao
:bounce:

n°1505596
couak
Posté le 21-01-2007 à 17:18:54  profilanswer
 

écirre en gras ne changera rien à ton problème

n°1505598
asirem
Posté le 21-01-2007 à 17:22:12  profilanswer
 

et c'est quoi le but de dfaire un comment sur ça ?

n°1505599
couak
Posté le 21-01-2007 à 17:24:09  profilanswer
 

de ne pas te faire écrire en gras
de plus si tu avais lu le thread, tu aurais vu que la réponse à ta question écrite en gras est déjà dans le thread => webcron

n°1505602
asirem
Posté le 21-01-2007 à 17:27:07  profilanswer
 

?? pardon ! je compronds pas trop là , je connais pas encore trés bien le "languge" de ce forum. c'est quoi le thread webcron ?

n°1505603
couak
Posté le 21-01-2007 à 17:28:32  profilanswer
 

pour ton problème, regarde du côté de webcron : http://www.webcron.org/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Execution automatique d'une page PHP à une heure précise

 

Sujets relatifs
Optimisation de code et délai d'exécutionModifier un texte d'une page A a partir d'un formulaire d'une page B
page html dynamiqueimage dégradée d'arreire plan! (je donne un exemple de page web)
[PHP : facile je pense] Fichiers en php et incrementation de variables[PHP/MySQL] Stockage de PHP dans une base MySQL
Problème de référence avec une page d'accueilintégré un son sur une page d'accueil
[PHP] Deux pages qui ne s'imbriquent pasimprimer page php avec des includes
Plus de sujets relatifs à : Execution automatique d'une page PHP à une heure précise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR