Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  CMS (sgc) : avis, conseils, utilité,...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CMS (sgc) : avis, conseils, utilité,...

n°1830031
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2008 à 12:51:39  answer
 

J'ai cherché et j'ai pas trouvé de topic sur les cms.
Je me suis dit que certains seraient intéressés, j'ai donc créé ce topic.
 
Qu'est-ce qu'un cms/sgc?
 

Citation :

Un système de gestion de contenu ou SGC ((en) Content Management Systems ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :
 
    * Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
    * Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
    * Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
    * Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
    * Certains SGC incluent la gestion de versions.
 
Les SGC permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise, il s'agit du ECM.


 
(définition wikipédia)
 
Pourquoi choisir un cms?
 
Un cms permet de mettre en place un site sans connaissances en html/php/javascript/bdd... . C'est un moyen simple, rapide et efficace (plus ou moins selon le cms).  
 
A savoir !
 
Un cms ne répond pas à tous les besoin, chaque cms répond à un ou plusieurs besoins. Ne vous attendez donc pas à trouver le saint-graal même s'ils sont de plus en plus performants. :o
 
Connaissances requises !
 
Comme dit plus haut les cms ne requiert aucune connaissance (bien sûr si vous programmez par exemple en php ou tout autre "langage du web" , rien ne vous empêche de modifier le code source du site).
Mais vous devrez savoir ouvrir un compte chez un hébergeur, utiliser un client ftp pour envoyer les fichiers sur votre serveur et peut-être plus selon le cms. Mais rassurez-vous, la plupart sont bien documentés et les communautés réactives (encore une fois plus ou moins selon le cms).
 
Quelques cms.
 
La liste proposée ci-dessous n'est bien sûr pas exhaustive :o
 
Joomla
Drupal
CMSmadesimple
Typolight
eZ Publish
Guppy
Typo3
Spip
CMSimple
Xoops
 
Blog
 
Il existe d'autres SGC (Système de Gestion de Contenu) destinés plus particulièrement aux blogs. Parmi les plus connus :
 
Wordpress
Dotclear
 
Liens utiles
 
Ces liens sont ceux qui me paraissent les plus importants pour tout nouveau (ou même expérimenté) dans les cms.
 
Présentation Wikipédia
Liste wikipédia
Présentation Framasoft cms
Présentation Framasoft blog
 
 
Voilà! :)
 
ps: j'espère être dans la bonne catégorie et que ce topic en intéressera quelques-uns. :o

mood
Publicité
Posté le 21-12-2008 à 12:51:39  profilanswer
 

n°1830032
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2008 à 12:53:03  answer
 
n°1830034
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2008 à 13:02:42  answer
 


 
Il est dans Windows et software c'est pour ça que je l'ai loupé [:fail]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  CMS (sgc) : avis, conseils, utilité,...

 

Sujets relatifs
CMS java >> Magnolia[PHP] Quel CMS avec module de calendrier utiliser ?
Election du nerd 2009 : NazzTazz wins !!!Vos avis sur mon site
Principe, fonctionnement et utilité de TwitterCMS - Journal le Monde
Avis sur ma classe FTPAppel d'offre CMS réalisable avec Spip ?
votre avis m'interesse <?=Choix CMS petites annonces
Plus de sujets relatifs à : CMS (sgc) : avis, conseils, utilité,...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR