Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [JavaCC] Modélisation UML d'une grammaire BNF décrite en Java

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[JavaCC] Modélisation UML d'une grammaire BNF décrite en Java

n°1636850
cotmar
Posté le 05-11-2007 à 14:57:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une question qui me tarabuste depuis un peit momment déjà.
 
J'ai réalisé un parser au moyen d'un outil qui me génére un code Java et qui s'appelle JavaCC (à partir d'une grammaire BNF).
 
Ce que j'aimerais aujourd'hui, c'est modéliser la grammaire (la représenter d'une manière schématique et facilement compréhensible).
 
J'ai pensé à UML, car je suis en train de me former à ce méthode d'analyse (je n'en suis pas un "expert" ) et je veux présenter mon travail dans un travail de fin d'études (un mémoire d'ingénieur).
 
Maintenant, plusieurs questions se posent :
 
1 -> Est-ce que UML est bien la meilleure manière de représenter une grammaire (fondamentalement en entrée j'ai un fichier avec un flux de données et mon parser va me dire si le fichier est bien formé ou pas...) ?
 
2 -> Quel serait le formalisme le plus adapté (le meilleur type de diagramme) : initialement j'avais essayé de représenter sous forme de diagramme de classes ce qui était en fait des appels de méthodes (correspondant aux appels par raffinages successifs des différtentes règles de ma grammaire : donc celà était une sorte de détournement de la norme => pas excellent surtout pour un mémoire :P ) ?
 
Je précise que la réponse à celà est importante car à partir de là j'ai aussi une structure de données (que j'ai représenté depuis peut sous forme de diagramme de classes à partir de laquelle il me faut décrire des solutions et des traitements possibles pour mon mémoire).
 
J'espère avoir été assez clair dans mes questions. Sinon n'hésitez pas à me pdemander des éclaircissements. Je dois dire aussi que je ne suis pas absoluement fixé sur UML et que si jamais il y avait une autre manière de représenter mon schéma, je pourrait éventuellement être preneur.
 
Par avance merci.
 
A très bientôt.
 
Marco.


---------------
Marco
mood
Publicité
Posté le 05-11-2007 à 14:57:42  profilanswer
 

n°1636851
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 05-11-2007 à 15:04:35  profilanswer
 

UML n'est poas une methode
 
1- non, meme  si c'est faisable
 
2- a vue de nez, une machine a etats fini, comme decrit dans une BNF me rapelle fortement un modele d'activité.
 
Mais ca me semble super over-connerie de representer une grammaire en UML :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1636910
cotmar
Posté le 05-11-2007 à 15:55:30  profilanswer
 

Salut kadreg,
 
Alors tout d'abord merci beaucoups de ta réponse aussi rapide...  :jap:  
 
Simplement, si c'est une méga connerie, est-ce que tu aurais une meilleure idée pour présenter ma démarche d'une manière simple et suffisamemnt exhaustive (là dessus on dit souvent "mieux vaut un bon schémat qu'un long discour"   :jap:  :jap: ).
 
Y a t-il d'autres représentations plus adaptées pour décrire synthétiquement (et schématiquement) un grammaire BNF ?
 
Je veux juste rappeler une chose qui n'est peut-être pas claire dans mon post précédent : pour moi la grammaire est un moyen, mais ce n'est qu'une étape pour parvenir à mon résultat...  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
Autrement est-ce que tu aurais d'autres idées ?
 
Je vais donc chercher du côté du modèle d'activité.
 
Merci en tous les cas.
 
Marco.


---------------
Marco
n°1700008
gzii
court-circuit
Posté le 10-03-2008 à 17:13:50  profilanswer
 

Bonjour,
il est possible que mon cas soit un peu similaire, ou alors je suis pas doué.
J'essaie de mettre au point des outils, je m'en fous un peu des use cases car en gros c'est un fichier en entrée, on appuie sur un bouton, un fichier en sortie.
Mais pour mettre au point des algos, par exemple déduplication/dédoublonnage, je suis infoutu de savoir comment je pourrais représenter ça en UML pour m'aider à mettre tout ça au point.
C'est un truc qui génère des "fichiers" temporaires, des index, des fonctions de ressemblance etc.

n°1700012
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-03-2008 à 17:16:54  profilanswer
 

Non, pour représenter une grammaire, c'est le BNF le plus adapté. C'est pas pour rien que toutes les grammaires sont décrites par la syntaxe BNF.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [JavaCC] Modélisation UML d'une grammaire BNF décrite en Java

 

Sujets relatifs
De java à class ? Quelle démarche ?pb "return" méthode java
java.net.SocketTimeOutException: Read Timed outManipuler une variable Java dans du code Javascript
Manipuler un tableau Java dans du code Javascriptgénérer du code java dynamiquement
[JAVA] Authentification avec LDAPInteropérabilité Java .NET
trouver taille du heap javaQui sait changer la version du compilateur Java Studio Creator 2.
Plus de sujets relatifs à : [JavaCC] Modélisation UML d'une grammaire BNF décrite en Java


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR