ouep moi !
enfin, pas moi, mais j'ai un collègue dans mon équipe qui s'est penché sur la question.
D'après ce qu'il avait vu, il y a quand même moyen de faire des client jabber en Java : on en avait fait un très simplifié. Je lui demanderai sur quelle base il était partit (je suis pas sur que ce soit JabberBeans).
Sinon, au niveau de la doc, chez jabber ils sont vraiment pas fort ! C'est un gros gros manque !
A part ca, Jabber a l'air de quelque chose de très sérieux et de très pris au sérieux. Il est présenté comme la seule alternative open source (les gentils) contre les système d'instant messagerie propriétaire : msn, aol, yahoo (les méchants) qui eux essaye de blinder leur systèmes.
L'idée de base c'est de ne pas avoir un serveur central mais pleins de serveurs disséminés sur le réseau. Le but avoué est de copier l'architecture des serveurs de messagerie. Au niveau du protocole des messages est entièrement XML.
Chez jabber ils voient loin. Le but c'est que le protocole jabber puisse servir de protocole de messagerie => pas seulement pour de la messagerie instantanée : protocole de messagerie entre différenets systèmes et langages, web service, etc ...
voila, voila. Moi j'en sais pas beaucoup plus ...