A mon avis, si c'est aussi peu répandu (à condition que ça existe), c'est parce que le gain obtenu est ridicule par rapport aux inconvénients.
Tu auras de toute façon besoin d'un runtime pour gérer la mémoire (je rappelle qu'en Java, la gestion mémoire repose sur un ramasse-miettes), donc plus ou moins d'un semblant de JVM. Tu auras aussi besoin des classes utilitaires fournies avec le JDK, enfin au moins celles que ton programme utilise. Et si ton programme repose sur le JDK 1.4, le fichier rt.jar, dont tu auras de toute façon besoin, fait plus de 22 Mo !
Moralité : le runtime dont tu auras besoin pour ton exécutable sera quasiment aussi gros qu'un JRE. Et en plus, ce sera monolithique (tout dans un .exe), ce qui est aberrant.
Autant garder le programme Java sous forme de JAR, et avoir un JRE et une bonne JVM installés séparément (HotSpot Server fonctionne très bien et il est très rapide).
edit> http://gcc.gnu.org/java/ . Je ne l'ai jamais utilisé. Si ton programme repose sur une toute petite partie du JDK (typiquement, pas AWT), ça peut être intéressant. Mais tu verras que tout le JDK n'est pas forcément disponible.
Message édité par BifaceMcLeOD le 06-11-2002 à 12:38:54