Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1429 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  variable et méthode "de classe" en Javascript ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

variable et méthode "de classe" en Javascript ...

n°1261971
snaileater
Posté le 08-12-2005 à 17:48:44  profilanswer
 

j'ai lu, un peu expérimenté et cru comprendre que l'on pouvait créer des variables et méthodes de classe en javascript...
 
les méthodes de classe semblent pouvoir se créer dans un prototype ou dans le corps du contructeur de la classe. les variables de classe sont apparemment à déclarer dans le corps du constructeur (oui ?).
 
L'accessibilité aux variables de classe semble déjà plus complexe. il semble qu'il faille créer des méthodes 'privilégiées' mais qui elles sont des méthodes d'instance (???) ... je suis un peu perdu ...
 
Je voudrais faire une chose assez basique (enfin ... qui me semblait facile pour le peu que j'ai pu expérimenter en JAVA (tout court)) : à chaque NEW je voudrais comptabiliser le nombre d'instances créees (dans une "variable de classe" ) et éventuellement me dresser un tableau de pointeurs vers chacun de mes objets ...
 
Quelqu'un peut-il me dire si cela est trivial ? (et éventuellement m'aiguiller vers de bonnes ressources car je ne trouve pas grand chose ...)
 
Un petit exemple ?  
 
Merci de votre aide ....

mood
Publicité
Posté le 08-12-2005 à 17:48:44  profilanswer
 

n°1261977
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 08-12-2005 à 18:00:25  profilanswer
 

http://www.litotes.demon.co.uk/js_ [...] tatic.html


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1266477
nfaugout
Posté le 14-12-2005 à 16:15:44  profilanswer
 

Effectivement on peut créer des variables de classe et des méthodes de classe. Mais comme le javascript est un language de prototypage, on ne parle pas vraiment de classe et méthode comme on le fait en Java ou C++. Et on ne l'implément pas de la même façon, disont que c'est plus un Hack qu'autre chose.
Il faut d'abord comprendre comment marche le prototypage:
pour chaque classe, on a un objet spécial, dit le prototype, qui est contruit à la déclaration de la fonction et qui va être cloné dès qu'on fera un NEW. Ce qui est intéressant dans notre exemple, c'est que tant qu'on ne touche pas à un attribut d'une instance en écriture, alors la valeur de l'attribut est celle du prototype. Et c'est avec cette propriété qu'il devient très facile de créer des variables de classe. Passons à la pratique:

Code :
  1. MyClass = function() {
  2.   this.add = function() {
  3.     MyClass.prototype.tbl_obj.push(this);
  4.   }
  5.   this.incrementInstanceNumber = function() {
  6.     MyClass.prototype.instanceNumber++;
  7.   }
  8. }
  9. MyClass.prototype.tbl_obj = new Array();
  10. MyClass.prototype.instanceNumber = 0;
  11. var myFirstInstance = new MyClass();
  12. alert(myFirstInstance.instanceNumber); //show 1
  13. var mySecondInstance = new MyClass();
  14. alert(myFirstInstance.instanceNumber); //show 2
  15. alert(myFirstInstance.tbl_obj.length); //show 2


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  variable et méthode "de classe" en Javascript ...

 

Sujets relatifs
Objets et evenements en javascript?pdf et javascript
[VBA] utiliser une variable dont le nom est dans une variableExtraction d'une suite de chiffres variables d'un chaine variable
récupérer une variable VBSCRIPT dans une page ASPMethode d'authentification => failles ?
Contrôle adresse en javascriptrécupérer le code source page Web https..(dhtml, javascript) avec vba?
[Javascript] longueur de Calque dynamiquePHP Récupération d'une variable de l'URL
Plus de sujets relatifs à : variable et méthode "de classe" en Javascript ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR