Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  script pour renommer un fichier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

script pour renommer un fichier

n°1656423
gloupiglop
Posté le 11-12-2007 à 11:30:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je recherche un script (simple parce que je suis super novice en la matiere) pour renommer plein de fichiers d'un seul coup, mais tout ca en ayant un nombre de caractere maximum.
 
Exemple :
Toutes mes fichiers sont dans un seul dossier, ils ont tous des noms différents et je voudrais qu'ils commencent tous par :
PN000001, PN000002,...
 
En sachant que si j'ai 500 fichiers le premier s'appellera : PN000001 et le dernier PN000500, soirt 8 caracteres maximals.
 
J'ai trouve des scripts pour renommer des fichiers mais aucun ne prend en compte le nombre de caracteres et du coup je me retrouve avec des noms a rallonge du style : PN0000015890.
 
Quelqu'un aurait il une idée par hasard?
 
Merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 11-12-2007 à 11:30:23  profilanswer
 

n°1656505
olivthill
Posté le 11-12-2007 à 13:08:51  profilanswer
 

Un script écrit en quel langage ?
 
Voici un script en VBS qui fait cela sous Windows :

Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject" )
Set f = fso.GetFolder("." )
Set fc = f.Files
n = 1
For Each f1 in fc
   If (f1.name <> "chgnom.vbs" ) Then
      new_name = "PN" & Right("000000" & CStr(n), 6)
      fso.MoveFile f1.name, new_name
      n = n + 1
   End If
Next
Wscript.Echo "Traitement terminé"

Mettre ces lignes dans un fichier, que l'on nommera "chgnom.vbs". Cliquer sur le nom du fichier. Je l'ai testé. Il marche.  
 
Si c'est pour Unix, il faudra remplacer plusieurs choses, dont la ligne

 new_name = "PN" & Right("000000" & CStr(n), 6)

par

 new_name=`echo ${n} | awk '{printf("PN%06d", $1)}'`

n°1656564
bpoujol
Posté le 11-12-2007 à 14:25:05  profilanswer