Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Mélanger XHTML et XSL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mélanger XHTML et XSL

n°236107
Olivier51
Posté le 28-10-2002 à 18:19:25  profilanswer
 

Est-il possible de mélanger le XHTML avec du XSL, je cherche sur pas mal de tutoriel sur le XHTML (qui n'ont pas l'air assez poussez) et aucun ne parle de XSL dans ceux-ci.
 
D'après ce que j'ai compris le XHTML et bien un mélange de XML et de HTML non ?

mood
Publicité
Posté le 28-10-2002 à 18:19:25  profilanswer
 

n°236143
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2002 à 19:37:33  answer
 

Cf. la FAQ de Gm_superstar :
 
le xhtml c'est juste du html strict avec une syntaxe "à la XML", emballé dans un prologue xml.

n°236212
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 28-10-2002 à 21:43:14  profilanswer
 

Le XHTML est du XML. Tu peux tout à fait générer du XHTML à partir d'une feuille de style XSL. Voir ce topic pour quelques liens et exemples : http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=22728&cat=10


---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°236310
Olivier51
Posté le 29-10-2002 à 01:06:39  profilanswer
 

C'est possible de faire un truc du genre :
 

Code :
  1. <html>
  2. <head>
  3. ............
  4. </head>
  5. <body>
  6. ...........
  7. <biblio>
  8. <livre titre="xxx">
  9.    <langue>xxxxxxx</langue>
  10. </livre>
  11. <livre titre="xxx">
  12.    <langue>xxxxxxx</langue>
  13. </livre>
  14. </biblio>
  15. ........
  16. </body>
  17. </html>

 
 
Avec un fichier XSL dans lequel serait défini les balises utilisés.
 
Peux-tu me montrer comment tu fais pour introduire le fichier XSL dans ton fichier XML, parce que j'ai cherché partout et j'ai rien trouvé ...

n°236320
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 29-10-2002 à 01:28:25  profilanswer
 

Heu.... mais pour faire ça tu n'as pas besoin de XSL... C'est juste du XHTML (donc du XML) auquel tu as rajouté des éléments. Si tu veux que ton document soit du XHTML valide tu dois déclarer tes nouveaux éléments et attributs dans une DTD. Pour le XHTML il y a une manière de faire un peu particulière qui est décrite rapidement ici : http://www.xml.com/pub/a/2002/01/1 [...] tml?page=1


Message édité par gm_superstar le 29-10-2002 à 01:31:50

---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°236528
Olivier51
Posté le 29-10-2002 à 13:19:41  profilanswer
 

J'avais déjà vu la méthode du DTD, mais j'ai rien comprisdans la déclaration des éléments dans ce fichier ...
 
Par exemple si je veux remplacer les éléments entre <livre> et </livre> soit en gras, je fais comment ???

n°236597
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 29-10-2002 à 14:44:16  profilanswer
 

Si tu ne veux pas passer par la DTD XHTML (et ajouter le module qui va bien pour ton élément), dans ce cas je te conseille de sortir un document XML et non pas XHTML, ça sera plus simple.
 
Quant à mettre ton élément <livre> en gras c'est un problème de CSS.


Message édité par gm_superstar le 29-10-2002 à 14:45:20

---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°236636
avander
Posté le 29-10-2002 à 15:18:54  profilanswer
 

Ci-joint example en XHTML, l'idée c'est de déclarer un namespace bidon pour tes 'extension' et de mettre en page avec du CSS. L'avantage d'utiliser un namespace différent c'est que ton XHTML reste valide (?)...  
 
<html xmlns:my="http://www.mon.markup/2002/MY/Bidon"
 xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
 
  <head>
  <title>Mon titre</title>
  <style><!--
body {
  color: red;
  background-color: white;
  font-family: Arial, sans-serif;
  font-size: small;
  }
 
my\:langue {
  color:white;
  background-color: black;
  font-weight:bold;
  }
 
--></style>
  </head>
  <body>
    <h1>Mon body - Entête</h1>
 
   <my:biblio>
    <my:livre titre="xxx">
      <my:langue>xxxxxxx</my:langue>
    </my:livre>
 
    <my:livre titre="xxx">
      <my:langue>xxxxxxx</my:langue>
    </my:livre>
   </my:biblio>
 
    <h1>Mon body - Pied de page</h1>
  </body>
  </html>
 
Bonne continuation! Avander
 
PS: Le + dur c'était de trouver le sélecteur pour le namespace ;-)!


Message édité par avander le 29-10-2002 à 15:20:33

---------------
A thing of beauty is a joy forever (John Keats)
n°236658
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 29-10-2002 à 15:34:07  profilanswer
 

Avander a écrit a écrit :

Ci-joint example en XHTML, l'idée c'est de déclarer un namespace bidon pour tes 'extension' et de mettre en page avec du CSS. L'avantage d'utiliser un namespace différent c'est que ton XHTML reste valide (?)...



Non, ajouter un namespace ne rendra pas un document valide car la validation se fait toujours par rapport à une DTD. Après il faut voir si on a besoin d'une validation ou pas. Mais ta solution reste tout à fait valable ;)
 
Pour olivier51, Si tu veux afficher tes pages XML avec les CSS il faut faire comme indiqué ici : http://www.w3schools.com/xml/xml_display.asp


---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Mélanger XHTML et XSL

 

Sujets relatifs
[ XHTML / CSS ] Probleme incomprehensibleEncore un problème lié aux CSS... (XHTML inside)
XHTML 1.0 sctrict: erreur sur le validator[XHTML] Je ne vois pas comment faire
[XML/XSL] Convertir un stylesheet HTML en XHTML...[XHTML 1.1] Problème de validation
[html 4.0/xhtml 1.0]g rien dis[XHTML] Faire un target="_blank" [ - Job's Done - ]
FAQ XHTML/CSS -- La FAQ évolue ! Détails inside 
Plus de sujets relatifs à : Mélanger XHTML et XSL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR