Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2113 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Flash/ActionScript

  Opacité d'une image en fonction de l'avancement d'un preload

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Opacité d'une image en fonction de l'avancement d'un preload

n°1922548
Draknaryss​42
Posté le 09-09-2009 à 13:47:13  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai crée récemment une animation flash pour l'intro de mon site et j'ai rajouter un preloader avec une barre de chargement et le % de progression vu qu'elle est un peu grosse pour des 56K.  
 
Ce que je voudrais faire sur macromedia flash, c'est pendant que la barre de preload progresse, qu'une image apparraisse progressivement en faisant varier l'opacité. Par exemple, au début elle serait à 0%, puis lorsque la barre de preload est à 50% l'image aura une opacité de 50% etc... jusqu'à 100%.  
 
J'ai pensé à faire simplement une clé à la frame 1, mettre mon image en alpha 0% puis plus loin sur une autre clé augmenter l'alpha de l'image à 100% et enfin rajouter une "motion tween"... mais ce n'est bien sur pas la solution, il doit falloir de l'actionscript?  
 
Si quelqu'un peut m'expliquer la marche à suivre ce serait sympa merci.  
Voici le site : http://anime.island.free.fr/

mood
Publicité
Posté le 09-09-2009 à 13:47:13  profilanswer
 

n°1922603
abais
Posté le 09-09-2009 à 15:19:54  profilanswer
 

Il faudrait que tu ais une notion d'ActionScript deja...
Parceque ce qui faut faire est tres simple, mais si tu pars de 0, ça sert à rien...


Message édité par abais le 09-09-2009 à 15:21:11

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1922608
Draknaryss​42
Posté le 09-09-2009 à 15:26:50  profilanswer
 

Ui c'est sûr... pour mon preload j'avais mit ça sur la première frame de ma première scene appellée "preload". Une fois à 100% cela lance mon autre scène où il y a l'animation proprement dites
Il faudrai que je rajoute un clip la dedans?
 
stop();
var weight = this.getBytesTotal();
this.onEnterFrame = function() {
progress_load = this.getBytesLoaded();
part_load = Math.round((progress_load/weight)*100);
texte = "chargement en cours... "+part_load+"%";
barre._xscale = part_load;
if (part_load == 100) {
delete this.onEnterFrame;
gotoAndPlay("Scene 1","1" );
 
}
};

n°1922631
abais
Posté le 09-09-2009 à 15:46:36  profilanswer
 

Oui, rajoute un clip contenant l'image que tu veux...
Tu le place, et tu lui donne un nom d'occurence...
en dessous de ta ligne part_load = ....., tu met :

 

monClip._alpha = part_load;

 

(en remplaçant "monClip" par le nom que tu as mis à ton clip)


Message édité par abais le 09-09-2009 à 15:47:10

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1922658
Draknaryss​42
Posté le 09-09-2009 à 16:07:44  profilanswer
 

Voila j'ai ajouté mon image sur un nouveau calque à la première frame et l'ai transformé en movie clip puis donné le nom d'occurrence "image" et ajouter la ligne d'actionscript mais maintenant, je n'ai plus de barre de preload ni de chargement et l'image n'apparaît pas... (en forçant le téléchargement)
 
stop();  
var weight = this.getBytesTotal();  
this.onEnterFrame = function() {  
progress_load = this.getBytesLoaded();  
part_load = Math.round((progress_load/weight)*100);  
image._alpha=part_load;
texte = "chargement en cours... "+part_load+"%";  
barre._xscale = part_load;  
if (part_load == 100) {  
delete this.onEnterFrame;  
gotoAndPlay("Scene 1","1" );  
 
}  
};


Message édité par Draknaryss42 le 09-09-2009 à 16:08:09
n°1922702
soju
One shot !
Posté le 09-09-2009 à 16:51:13  profilanswer
 

ça serait plutôt weight/progress_load

n°1922714
Draknaryss​42
Posté le 09-09-2009 à 17:00:24  profilanswer
 

weight/progress_load à la place de ça?
 
part_load = Math.round((progress_load/weight)*100);  
 
ou là?
 
image._alpha=part_load;

n°1922740
abais
Posté le 09-09-2009 à 18:02:30  profilanswer
 

non non, c'est bien progress_load/weight
Change le nom, "image" est peut-etre un nom interdit (dans le sens ou il est reservé à autre chose, comme _root, _x etc....) (c'est le cas si il est bleu d'ailleurs)
Sinon, tu es sure que c'est bien le nom de l'instance et non celui du symbole ? le nom d'instance, c'est le 1er cercle rouge qu'illustre cette image :
http://www.actionscript4designers.com/wmg2/images/gb_root/instance_symbol_names.gif


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1922746
Draknaryss​42
Posté le 09-09-2009 à 18:31:54  profilanswer
 

Oui j'ai bien mit en occurence mais j'ai le même souci... dès lors que je rajoute mon image n'importe où (sur un nouveau calque, sur le premier...) j'ai un écran noir quand je fais "simulate download" mais peut-être que cela marche en direct?(je me rends pas compte vu que c'est rapide sans simulation). Je vais essayer de te montrer en détail ce que j'ai fait.
 
J'ai un premier calque "layer1" avec les éléments de la barre de chargement + mon image que j'ai transformé en movieclip "introimage_mc" et la même occurrence
En layer 2, c'est pour mon bouton "SKIP" et j'ai deux scenes : "preload"(barre de préchargement) et "Scene 1"(animation)
http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/09//090909062751586929.jpg
 
http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/09//090909062951934937.jpg
 
http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/09//090909063019181017.jpg
 
http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/09//090909063050726267.jpg

n°1923215
Draknaryss​42
Posté le 11-09-2009 à 11:09:30  profilanswer
 

Quelqu'un pourrait m'aider si je mets à disposition mon fla svp?

mood
Publicité
Posté le 11-09-2009 à 11:09:30  profilanswer
 

n°1923349
alpseb
Posté le 11-09-2009 à 15:51:51  profilanswer
 

oui, met le à dispo

n°1923368
Draknaryss​42
Posté le 11-09-2009 à 16:30:33  profilanswer
 

Merci je mets donc à disposition mon fla; l'image à rajouté sur ma scene "preload" s'appelle imagepreload et est dans la bibliotheque.
 
Si quelqu'un peut m'expliquer ou modifier mon fla pour que j'apprenne comment il faut faire ce serait sympa merci.
 
Fichier FLA -->http://www.megaupload.com/?d=18Z9LO2J


Message édité par Draknaryss42 le 11-09-2009 à 16:30:52
n°1923841
Draknaryss​42
Posté le 14-09-2009 à 11:05:06  profilanswer
 

Personne svp?

n°1923878
abais
Posté le 14-09-2009 à 12:32:37  profilanswer
 

Haha, la raison est super simple...
Tu viens de gouté au comble du loader...
En effet, ton loader est lui même composé d'une image super lourde (20mo brut !!!)... comment veut tu que l'image soit télécharger/afficher avant même d'entamer la phase de loading ???
Il faut vraiment que tu optimise tes images pour le web...
Met les à la bonne taille avant d'exporter en PNG !
Compresse-les dans flash aussi (dans les propriété du symbole bitmap)...
Ton image ne doit pas pesée plus de 100ko... ce qui est déjà beaucoup finalement...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1923886
Draknaryss​42
Posté le 14-09-2009 à 13:03:09  profilanswer
 

Merci beaucoup ça fonctionne maintenant ! Le souci venat bien de la taille de l'image; elle ne fait que 40 ko maintenant !
 
Par contre j'aurais voulu savoir comment réduire le poids de mon swf parce qu'il est assez conséquent... le plus gros doit venir de la musique qui est en mp3 et dure 4mn d'où une énorme taille...
En quelle format il vaudrait mieux que je la convertisse en gardant la même qualité si possible tout en réduisant le poids ?

n°1923893
abais
Posté le 14-09-2009 à 13:30:47  profilanswer
 

Le mieux est de lire le MP3 dynamiquement, c'est à dire que ton .mp3 sera pas integré à ton SWF... tu le chargera par action script, et il le lira en streaming (pas besoin que le visiteur attende d'avoir charger le fichier complet...)
Bref, il n'y aura pas de chargement...
combien pese ton swf ?
Pour ton MP3, tu peux l'aléger en changeant le bitrate (Kbit/s)...
J'estime perso que pour un son web, 128 kBs suffisent amplement... meme avec une connexion moyenne, le chargement ira plus vite que la lecture


Message édité par abais le 14-09-2009 à 13:31:34

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1923902
Draknaryss​42
Posté le 14-09-2009 à 14:00:16  profilanswer
 

Mon swf pèse 1363 Ko...
 
Lire le mp3 en streaming? A ce moment là je l'héberge sur mon ftp par exemple et je dois mettre un code d'action script dans mon animation c'est ça?
 
Sinon on m'avait parlé de fichier .ogg qui serait de la même qualité d'un mp3 mais moins lourd... ça me paraissait louche... vous connaissez?
 
mon mp3 est en 128 kbps et fait 4163 Kb pour le moment


Message édité par Draknaryss42 le 14-09-2009 à 14:05:37
n°1923906
abais
Posté le 14-09-2009 à 14:10:00  profilanswer
 

L'ogg ne se distingue pas du MP3 quand on veut un son de moyenne/basse définition...
Je ne suis pas sure que l'ogg se lise en streaming en plus...
Sinon, oui, tu met le mp3 chez ton hebergeur et tu donne le chemin relatif en action script :

 

var monSon= new Sound();
monSon.loadSound("maMusique.mp3",true);

 

ça c'est par exemple pour lire "maMusique.mp3" qui est dans le même dossier que ton .swf...


Message édité par abais le 14-09-2009 à 14:11:02

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1923915
Draknaryss​42
Posté le 14-09-2009 à 14:16:39  profilanswer
 

Voila j'ai mi mon mp3 en streaming sur l'animation en utilisant ce code-ci !
J'ai l'impression que ça va plus vite !
 
Pourrais-tu essayer pour me dire si le temps d'attente est raisonnable?
 
http://anime.island.free.fr/

n°1923950
abais
Posté le 14-09-2009 à 15:16:40  profilanswer
 

Chez moi c'est quasi instantané, je suis en IDF... Mais mon débit est loin d'être représentatif à l'échelle national !


Message édité par abais le 14-09-2009 à 15:19:00

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1923998
Draknaryss​42
Posté le 14-09-2009 à 17:07:21  profilanswer
 

Ok merci pour tout en tout cas ! ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Flash/ActionScript

  Opacité d'une image en fonction de l'avancement d'un preload

 

Sujets relatifs
Site extensible via imageRemplacer texte par image avec str_replace
Cherche a faire un défillement d'imageRendre invisible une image
AJAX et effet sur image style Thickbox Calcul de l'inverse d'une fonction de répartition
CATIA V5 - Automatiser la fonction searcheffacement image
[XSLT] Intégrer une image SVG créée dynamiquementImage par dessus un applet flash
Plus de sujets relatifs à : Opacité d'une image en fonction de l'avancement d'un preload


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR