Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1481 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

Recherche solution pour gestion de ma patientèle et de leurs examens

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2342538
Mydriaze
Posté le 01-12-2019 à 22:31:47  profilanswer

Bonjour,

Je suis un peu perdu alors j'ai décidé de demander de l'aide à HFR et son étonnante communauté. [:fred152:1]  
J'utilise un logiciel de gestion de patientèle, qui me coûte environ 30€ par moi [:la chancla:1] , sauvegardé directement par le prestataire. Le prestataire m'a fait comprendre qu'il changeait d’activité et le logiciel va être abandonné.  [:duck69:2]  

Je recherche une solution en ligne, ou en local éventuellement (moins cher j'imagine) qui me permet de:

• Créer mon propre formulaire, comme je le souhaite, en ajoutant un champ sepcifique par exemple
  • Drag and drop, je suis pas codeur. Genre comme on crée son site sur Jimdo, Wiz, Squarespace etc...
  • Possibilité d'uploader un document, et avoir une miniature, si possible.
  • Possibilité de créer une base de mes patients, pouvoir les rechercher, ouvrir le formulaire, et ajouter du contenu, a chaque fois que je les vois.

Et rien de plus. Je n'y connais rien, mais j'ai vu Zoho form builder, mais je ne sais pas si cela peut me convenir ou non...  [:moonbloood:2] J'ai songé a Evernote, dropbox, bref des trucs simple mais je perds mon temps. Et Access c'est du chinois, et j'ai vu des templates gratuites mais elle sont vraiment moisies...  [:ane-trav:4]  

Voici un screenshot lorsque je crée un patient, pour vous donner une idée:

https://tof.cx/images/2019/12/01/f7827b5bffc5a5c080c3920b4fa1b4bb.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Mydriaze le 01-12-2019 à 22:32:42

---------------
(╬ ಠ益ಠ) Médaille d'or aux jeux trollympiques de Melun 94
mood
Publicité
Posté le 01-12-2019 à 22:31:47  profilanswer

n°2342540
leonhard
Posté le 02-12-2019 à 10:53:05  profilanswer

Mydriaze a écrit :

Bonjour,

Je suis un peu perdu alors j'ai décidé de demander de l'aide à HFR et son étonnante communauté. [:fred152:1]  
J'utilise un logiciel de gestion de patientèle, qui me coûte environ 30€ par moi [:la chancla:1] , sauvegardé directement par le prestataire. Le prestataire m'a fait comprendre qu'il changeait d’activité et le logiciel va être abandonné.  [:duck69:2]  

C'est un des grands avantage des logiciels propriétaires avec format de données fermé. Quand le prestataire arrête, on peut aller chercher la vaseline !

Mydriaze a écrit :

Je recherche une solution en ligne, ou en local éventuellement (moins cher j'imagine) qui me permet de:

• Créer mon propre formulaire, comme je le souhaite, en ajoutant un champ sepcifique par exemple
  • Drag and drop, je suis pas codeur. Genre comme on crée son site sur Jimdo, Wiz, Squarespace etc...
  • Possibilité d'uploader un document, et avoir une miniature, si possible.
  • Possibilité de créer une base de mes patients, pouvoir les rechercher, ouvrir le formulaire, et ajouter du contenu, a chaque fois que je les vois.

Et rien de plus. Je n'y connais rien, mais j'ai vu Zoho form builder, mais je ne sais pas si cela peut me convenir ou non...  [:moonbloood:2] J'ai songé a Evernote, dropbox, bref des trucs simple mais je perds mon temps. Et Access c'est du chinois, et j'ai vu des templates gratuites mais elle sont vraiment moisies...  [:ane-trav:4]  

Je ne connais pas ton activité, mais quand je vois les mots patientèle et examens il me semble que tu ne poses pas les questions dans le bon ordre. D'abord et avant tout tu dois garantir la sécurité et la confidentialité de tes données.  Il y a  tout un protocole à respecter que ce soit en local ou en ligne. Je doute fortement que Drobpox (que j'utilise aussi) soit le bon endroit pour ce genre d'application.  

Ensuite, bad news, informaticien c'est un vrai métier. Si tu penses t'en sortir avec un simple logiciel de "dessin" de formulaire, tu vas au devant de grandes désillusions. Avant de savoir ce que tu mets dans le formulaire, il faut savoir ce que tu veux stocker, comment tu veux pouvoir rechercher les informations dans un dossier patient.. Pour cela il faut recourir à un professionnel qui pourra te conseiller.  

Enfin si tu stockes en local, il faut aussi mettre en place toute une procédure de backup réguliers, pour garantir qu'à la première plantée de ton système tu n'aies pas tout perdu.  

Enfin, moi je dis ça mais je ne dis rien...

Mydriaze a écrit :

Voici un screenshot lorsque je crée un patient, pour vous donner une idée:

https://tof.cx/images/2019/12/01/f7 [...] a1b4bb.jpg

n°2342541
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-12-2019 à 11:24:55  profilanswer

+1. Si tu travailles dans le médical, tu as des données classées "sensibles" (cf. la RGPD).
Faire un logiciel de gestion (quel qu'il soit), ça demande des compétences de développeur, donc ça coûte. Le MCO aussi (évolutions, correction de bugs, backup...).

Quelques pistes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] aux_libres
https://freemedforms.com/

Mon conseil : prends un prestataire AMOA qui va t'aider dans ce changement. Vu que tu n'y connais rien, si tu le fais seul, tu vas à la catastrophe (économiquement et probablement juridiquement à cause de la RGPD) :o

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
n°2342782
Mydriaze
Posté le 06-12-2019 à 10:20:18  profilanswer

Merci pour vos remarques. Je vais en tenir compte et demander a une personne de s'en occuper. Il faut que je choisisse quoi exactement? un développeur qui fait de l'AMOA? C'est ca?

---------------
n°2342783
rufo
Posté le 06-12-2019 à 10:30:16  profilanswer

Pas nécessairement un développeur. Une personne qui connaît les technos concernées, la RGPD et qui va formaliser ton besoin afin de faire l'interface avec l'entreprise qui va réaliser ton outil. Il pourra t'assister notamment pour évaluer la meilleur offre de chaque entreprise candidate puis faire le suivi de projet.
AMAO : assistance à maîtrise d'ouvrage.

Ca sera pas de l'argent de perdu : ce que tu vas le payer te permettra de te faire économiser sur la prestation de celui qui va réaliser. Quand je parle d'économiser, c'est d'éviter trop les dérapages et te faire enfler sur le coût des développements.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
n°2342818
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-12-2019 à 17:51:17  profilanswer

Mydriaze a écrit :

Merci pour vos remarques. Je vais en tenir compte et demander a une personne de s'en occuper. Il faut que je choisisse quoi exactement? un développeur qui fait de l'AMOA? C'est ca?

J'avoue que je ne comprend pas bien ce topic.

Déjà, comme cela a été souligné, les données des patients sont ULTRA sensibles et mes collègues n'ont certainement pas encore suffisamment insisté là dessus et/ou sous-estiment encore largement le problème.

Pour ce qui concerne des données médicales, il faut certainement un agrément dédié et donc pourquoi vouloir développer une énième solution  qui n'aura sûrement pas cet agrément ???

Je n'ai pas fait de recherche, mais il existe certainement de nombreuses solution existantes ET agréées par l'État.  

Ce dont tu as besoin, si tu n'en es pas capable, c'est de trouver une personne qui sélectionne les meilleures solutions existantes pour toi ET surtout, j'insiste des solutions agréées par l'État, car ça me surprendrait grandement qu'en 2019, on ait le droit de gérer une clientèle de patients médicaux sans cela.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 06-12-2019 à 17:51:36
n°2342819
Mydriaze
Posté le 06-12-2019 à 18:09:02  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

J'avoue que je ne comprend pas bien ce topic.

Déjà, comme cela a été souligné, les données des patients sont ULTRA sensibles et mes collègues n'ont certainement pas encore suffisamment insisté là dessus et/ou sous-estiment encore largement le problème.

Pour ce qui concerne des données médicales, il faut certainement un agrément dédié et donc pourquoi vouloir développer une énième solution  qui n'aura sûrement pas cet agrément ???

Je n'ai pas fait de recherche, mais il existe certainement de nombreuses solution existantes ET agréées par l'État.  

Ce dont tu as besoin, si tu n'en es pas capable, c'est de trouver une personne qui sélectionne les meilleures solutions existantes pour toi ET surtout, j'insiste des solutions agréées par l'État, car ça me surprendrait grandement qu'en 2019, on ait le droit de gérer une clientèle de patients médicaux sans cela.

As tu une idée de comment sont conservés les données médicales pour des spécialités? Et bien Jean-Rachid qui travaille pour le prestataire qui fournit le logiciel ultra-sécurisé-crypté-blindé qui coûte 4500€ par mois à utiliser, et bien Jean-Rachid gare la camionnette sur le parking, prends son gros disque dur Storex acheté chez Lidl, et lance la sauvegarde et va se griller une clope, puis débranche le HDD, et va porter le backup a son prestataire. Si Jean-Rachid se fait braquer, c'est des milliers de patients et leurs données qui peuvent être dans la nature. D’où le besoin de crypter en local, et d'avoir un backup et synchro. Mais on s'éloigne du sujet initial.

Pour nos professions, nous avons des logiciels agrées mais le prestataire peut avoir envie d’arrêter, tout simplement, et nous sommes libres de ne pas utiliser de solution en ligne. Ils faisaient comment avant? Avec des papiers. Rien n'est imposés, nous sommes libre de choisir. Me concernant, je ferai une crypto des données, et des backup, mais en attendant il me faut trouver un développeur. Si ça doit me coûter 8000€, autant que je continue a utiliser mon petit logiciel car je m'en sortirai pour le même prix sur 15 ans. Et sans m’embêter par contre puisque la responsabilité sera celle du prestataire...

Apres, vous qui intervenez ici, vous avez l'air consciencieux et professionnel, mais tout le monde n'est pas comme vous... oh non...

---------------
n°2342820
rufo
Posté le 06-12-2019 à 18:11:54  profilanswer

Sauf qu'entre temps, la RGPD est passée par là depuis le 25 mai 2018. Si tu te fais voler des données de patients et que tu n'es pas conforme à la RGPD au niveau de la protection des données médicales, tu vas prendre très cher ! :o Et pour les prestataires, c'est pareil.

Concernant les 8000 €, t'es très loin du compte pour faire ce genre de logiciel :/

Message édité par rufo le 08-12-2019 à 11:18:04

---------------
n°2342822
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-12-2019 à 18:44:21  profilanswer

Mydriaze a écrit :

As tu une idée de comment sont conservés les données médicales pour des spécialités? Et bien Jean-Rachid qui travaille pour le prestataire qui fournit le logiciel ultra-sécurisé-crypté-blindé qui coûte 4500€ par mois à utiliser, et bien Jean-Rachid gare la camionnette sur le parking, prends son gros disque dur Storex acheté chez Lidl, et lance la sauvegarde et va se griller une clope, puis débranche le HDD, et va porter le backup a son prestataire. Si Jean-Rachid se fait braquer, c'est des milliers de patients et leurs données qui peuvent être dans la nature. D’où le besoin de crypter en local, et d'avoir un backup et synchro. Mais on s'éloigne du sujet initial.

Je pense que tu ne saisis pas bien ce que j'ai voulu dire. On s'en branle de Jean-Rachid et/ou de ton ancien ou nouveau prestataire. Ce qui compte c'est QUI est responsable si un jour tu as des données qui se retrouvent dans la nature. Des lois sont passées entre temps avec la GDPR avec des responsabilités financières inouïes qui te feront très très mal au cul si j'avais tu es reconnu comme responsable.

Du coup, l'utilité de Jean Rachid, c'est surtout de porter le chapeau à ta place. C'est pour cela qu'il convient de choisir un prestataire sérieux et vérifier par exemple son niveau d'assurance.

Citation :

Pour nos professions, nous avons des logiciels agrées mais le prestataire peut avoir envie d’arrêter, tout simplement, et nous sommes libres de ne pas utiliser de solution en ligne. Ils faisaient comment avant? Avec des papiers. Rien n'est imposés, nous sommes libre de choisir. Me concernant, je ferai une crypto des données, et des backup, mais en attendant il me faut trouver un développeur. Si ça doit me coûter 8000€, autant que je continue a utiliser mon petit logiciel car je m'en sortirai pour le même prix sur 15 ans. Et sans m’embêter par contre puisque la responsabilité sera celle du prestataire...

Tu peux très bien n'utiliser aucune solution en ligne et te contenter d'un fichier excel par exemple... Sauf que de nos jours, même un fichier excel, il va rapidement se retrouver dans le cloud si par exemple tu utilises office 365

Le plus sage, ça reste quand même de prendre une solution reconnue et existante pour bénéficier d'une protection totale en matière de responsabilité et de sécurité. Les solutions en ligne ont l'énorme avantage d'être mis à jour constamment et de manière transparente pour toi. ça vaut largement les quelques dizaines d'€ par mois à mon avis.

n°2342823
antac
..
Posté le 06-12-2019 à 21:11:23  profilanswer

Accessoirement les données papiers sont tout aussi concernés par la rgpd et même avant de la loi Informatique et libertés (c'est pas récent)

mood
Publicité
Posté le 06-12-2019 à 21:11:23  profilanswer

n°2342824
rufo
Posté le 06-12-2019 à 23:10:53  profilanswer

+1. Pas mal de monde pense que la RGPD, c'est pour les données personnelles informatiques. Mais non, ça concerne aussi les données papier.

Mydriaze, comprends-nous bien : on n'est pas là pour te faire peur et prêcher pour notre paroisse mais pour bien te faire comprendre que la gestion des données médicales personnelles dans son petit coin à la va-s-y que je te pousse et de manière artisanale, c'est terminé depuis la RGPD. Oui, il y avait auparavant (et probablement encore aujourd'hui) de mauvaises pratiques de la part du corps médical concernant la gestion de ce type de données, mais maintenant, en cas de fuite ou perte, ça va plus être la même chanson avec une simple petite tape sur les doigts. On parle de quelques millions d'euros ou 4% du CA mondial dans le cas de grosses entreprises. Autant dire que ça peut vite te couler des boîtes...

Message édité par rufo le 06-12-2019 à 23:16:04

---------------
n°2342825
TotalRecal​l
Posté le 07-12-2019 à 07:57:05  profilanswer

Après, si tu n'es pas soumis à des audits et des contrôles où on te demande expressément "quelle solution utilisez vous ?", tu peux toujours (faire) développer ton truc clandestin dans ton coin, tant que tu mets en place un niveau de cryptage suffisant des données sur toute la chaîne (backups inclus évidemment).
Même pas obligé de faire développer un front-end dans un langage quelconque avec une base derrière, en théorie un simple fichier Access crypté avec les bons formulaires et états pourrait faire l'affaire :whistle:. Hors cloud évidemment :o.

Mais ça va te coûter de l'argent, pour un truc dont tu seras le seul utilisateur potentiel vu qu'il est invendable puisqu'il ne respecte aucune norme.
N'oublie pas aussi que même si tu sous traites le développement ça va te coûter cher également en temps pour cadrer tout ça, et en frustration s'il y a beaucoup d'allers retours.

Conclusion, ne pense tu pas que ça vaut le coup d'utiliser l'une des solutions agréées ?
Tu t'es renseigné dessus au moins, tu connais les tarifs ? Et la réglementation propre à ton activité ?

Message édité par TotalRecall le 07-12-2019 à 07:58:43

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

Sujets relatifs
Appli web de gestion des stocksGestion de messages asynchrone couplé un système synchrone
Outil de recherche personnalisé HTMLRecherche de valeur la plus grande dans une requête.
Programmer un petit moteur de recherche interneRecherche de logiciel d'optimisation linéaire
bash- recherche lignes dans bloc et affichage dans tableau[NOOB Inside HTML/CSS/JS] Recherche de conseils/infos.
Recherche script PHP pour créer des bases de donnéesRecherche dans le code source
Plus de sujets relatifs à : Recherche solution pour gestion de ma patientèle et de leurs examens

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR