Ciler | davidmarli a écrit a écrit :
ben là, t'en a des drôles de questions, mon vieux !!!
par bijective, je suppose que tu veux dire inversible ! c'est l'application associée à la matrice, qui est bijective !
-> Exact, pardon, je me rapellais plus exactement
De toute façon, si ta matrice est diagonalisée, ben c'est fini t'as rien à faire ! oui elle sont toujours inversible (à condition bien sûr que l'un au moins des nombres sur la diagonale soit non nul)
->Ben oui, ça je me rappelais, mais justement, elle doit pas être diagonale
voilà.
|
Jevais essayer'être plus clair : j'essaie de faire un codede cryptage. Si A est la matrice inversible, X et Y deux vecteurs on a un unique Y vérifiant Y = AX. Si X est un mot, Y sera un mot de la même taille mais comportant des changement de lettres et des permutations (alors qu'avec une matrice diagonale, on a que des changements de lettres)
Enfin, oui, chez moi les maths ça tiens plus des questions existentielles... L'effet pervers de la mécanique quantique quoi (au cas ou tu ne serais pas familier avec la chose, c'est de l'agèbre linaire de haut vol malmenée par des physiciens, d'ou ma confusion inversible<>bijective ) ---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
|