Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3078 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  erreur compilation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

erreur compilation

n°1787811
snakejb
Posté le 16-09-2008 à 19:41:13  profilanswer
 

Bonjour,
J'aimerais programmé en C sous LINUX mais je rencontre un problème (qui vous paraîtras peut être évident mais que je n'arrive pas à résoudre). J'écris donc mon programme à l'aide de gedit puis lorsque j'essaye de le compiler, le terminal m'affiche ceci: "erreur: stdio.h : Aucun fichier ou dossier de ce type". J'aimerais donc savoir si vous avez la solution? Car stdio.h est la bibliothèque de base donc je pense qu'elle est déjà installé dans mon compilateur (si oui comment le savoir?). Si vous pensez pouvoir m'aider sa sera volontiers, je précise aussi que je ne suis pas (encore) un pro de l'informatique donc il se peut que l'erreur soit banal.
Merci.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2008 à 19:41:13  profilanswer
 

n°1787857
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-09-2008 à 21:52:01  profilanswer
 

Tu essayes de le compiler en faisant quelle commande?
Tu passes par un Makefile?
Tu as un Include path bien configuré?
A+,


Message édité par gilou le 16-09-2008 à 21:53:15

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1787933
xilebo
noone
Posté le 17-09-2008 à 09:21:40  profilanswer
 

Généralement, stdio.h se trouve dans le répertoire /usr/include (c'est d'ailleurs dans cet endroit que tu as la plupart des includes de bibliothèques).
 
Cet include est livré avec un package de ta distribution de linux (debian, mandriva, ubuntu ,etc...). Tu peux le trouver dans le package libc6-dev. Vérifie qu'il est bien installé (apt-get install libc6-dev sur ubuntu/debian, urpmi libc6-dev pour mandriva, je ne connais pas les autres). Par contre effectivement, c'est étonnant qu'il ne soit pas présent alors que ton compilateur l'est, d'autant plus que les distributions récentes gèrent les dépendances de packages et que gcc doit certainement être dépendant de "stdio".

n°1787981
Tarabiscot​e
Posté le 17-09-2008 à 10:18:18  profilanswer
 

Une autre piste peut être (on ne sait jamais) tu as bien :

#include <stdio.h>


et non pas :

#include "stdio.h"

n°1788342
snakejb
Posté le 17-09-2008 à 18:49:35  profilanswer
 

Merci de ces réponses même si elle reste un peu incompris de ma part;
Pour Tarabiscote, oui j'ai bien mis <stdio.h>
Pour xilebo, oui moi j'ai aussi pensé que stdio.h doit être inclus avec le compilateur, je chercherais plus en détail plus deman (manque de temps se soir)
Pour gilou je n'ai pas tout compris (mot trop technique! lol) si sa peut t'aider voici mon algo en C, je prend un algo de base pour eviter une erreur de syntaxe:
#include <stdio.h>
int main(void)
{
 printf("hello!\n" );
 return 0;
}

n°1788344
snakejb
Posté le 17-09-2008 à 18:52:44  profilanswer
 

Lorsque je tape dans mon terminal ce que tu m'a indiqué xilebo voila ce qu'il me donne:
jeremy@jeremy-laptop:~$ apt-get install libc6-dev
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?

n°1788345
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 17-09-2008 à 18:53:05  profilanswer
 

sudo apt-get install libc6-dev

n°1788355
boblenain2​00
Posté le 17-09-2008 à 19:20:36  profilanswer
 

Remarque vite fait: mieux vaut maitriser l'environnement ds lequel on apprend , sinon on est pas sorti de l'auberge ..  
 
Tu devrais essayer de compiler ton fichier en le nommant XXX.c , puis gcc XXX.c

n°1788358
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-09-2008 à 19:33:28  profilanswer
 

snakejb, tu n'as pas repondu a ma 1ere question:
Comment compiles tu ton programme?
Tu tapes une commande en ligne? tu utilises un environnement intégré avec un menu/bouton compile?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1788564
snakejb
Posté le 18-09-2008 à 12:21:15  profilanswer
 

J'utilise gedit pour taper mon programme et ensuite je le compile avec gcc, je ne compile pas avec gedit.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2008 à 12:21:15  profilanswer
 

n°1788573
snakejb
Posté le 18-09-2008 à 12:27:43  profilanswer
 

c'est bon j'ai résolu mon problème, j'ai entré :"sudo apt-get install libc6-dev" dans mon terminal puis après quelques validations, l'installation des bibliothèques s'est effectué automatiquement. Merci pour toutes vos réponses et merci a Joel F qui à résolu mon problème. Maintenant a moi la programmation...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  erreur compilation

 

Sujets relatifs
Erreur de compilation avec Jcreator[Netbeans] Erreur à la compilation - getJspApplicationContext
Erreur de compilation...erreur (débile) de compilation
Erreur de compilation de Qt 4 avec Visual C++ 2005Erreur de compilation d'un modele simulink en mode Accelerator
[RESOLU][c][gcc] erreur de compilation[SDL] Erreur de compilation sous Windows
Erreur Compilation stray '\357'Erreur de compilation
Plus de sujets relatifs à : erreur compilation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR