Bonjour HelloWorld, et merci beaucoup pour ces réponses, ça m'a fait de bonnes pistes pour continuer mes tests.
Bon, il reste quelques problèmes, mais ça avance...
1. je récupère le chemin via getModuleFileName() dans un type char*.
Maintenant, si j'essaie de faire :
fprintf( stderr, "\n%s\n", myPath[0] ) pour tenter de récupérer la lettre du lecteur, mon exe plante lamentablement... un char*, c'est bien un tableau de caractères ?? pkoi lorsque je veux récupérer l'index 0, il me retourne un décimal de 58 ?? il me retournerai le code ASCII du caractère en index 0 ?
2. Pour GetDriveType, je pense que ça devrai aller avec les possibilités que ça donne. Je n'ai pas besoin d'aller jusqu'à différencier un CD d'un DVD, simplement connaitre le type de support (REMOVABLE, CDROM, FIXED), donc ça joue nickel
3. je n'ai pas compris comment utiliser istringstream...
Néanmoins, je n'avais pas compris tout de suite qu'il fallait passer %d pour afficher une valeur décimale, et j'ai pu afficher le numéro de série d'un stick tel que je le voulais... Mais je constate que ce numéro récupéré par windows ne correspond pas au numéro noté sur la tranche du stick USB...
J'ai également constaté que les types de support CDROM ne retourne pas de numéro de série... (0) C'est normal ?
Enfin, question un peu conne, mais bon... lors de mes études, on a fait du C++, mais sans jamais toucher à la classe String... On s'est fait ch... avec des tableaux de caractères, des pointeurs, etc...
Aujourd'hui, qu'est ce qui est préconisé ? est-ce que ça vaut toujours la peine de travailler avec des tableaux de caractères, ou est ce qu'on peut sans vergogne passer à la classe String ? Il existe une foule de fonctions qui retournent des objets de type char ou char*... on doit utiliser isstringstream et ostringstream pour faire des transtypages ?
Le transtypage en général, il existe des méthodes du genre intToString, intToBool, stringToChar, ou encore intval, stringval, etc.. ??
Car le typage fort me semble vraiment difficile à surmonter, dans certains cas, mais bon, je n'ai pas une grande maitrise, je suis en train de reprendre les bases...
Merci pour les infos