Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [C] char** et &char*

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[C] char** et &char*

n°162245
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 19-06-2002 à 08:50:59  profilanswer
 

J'avais jamais fait attention mais je me suis rendu compte que ce n'est pas tout à fais la même chose !!!

Code :
  1. void fct(char** chaine)
  2. {
  3. char* chaine_fct=NULL;
  4. chaine_fct=(char*)malloc(sizeof(char) * toto);
  5. [...]
  6. (*chaine)=chaine_fct;
  7. }
  8. char*  chaine1=NULL;
  9. char** chaine2=NULL;
  10. fct(&chaine1);
  11. fct(chaine2); /* CoreDump !!! */


 
En fait j'ai compris hier que lors de la declaration du "char*" une "case memoire" est allouee pour contenir l'adresse de la chaîne alors qu'avec le "char**", rien n'est alloué.
 
C'est logique mais j'avais jamais eu à le faire avant !!!


Message édité par darkoli le 04-07-2002 à 12:36:38

---------------
Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
mood
Publicité
Posté le 19-06-2002 à 08:50:59  profilanswer
 

n°162269
zi_ril_wan​ou
Posté le 19-06-2002 à 09:37:21  profilanswer
 

DarkOli a écrit a écrit :

J'avais jamais fait attention mais je me suis rendu compte que ce n'est pas tout à fais la même chose !!!

Code :
  1. void fct(char** chaine)
  2. {
  3. char* chaine_fct=NULL;
  4. chaine_fct=(char*)malloc(sizeof(char) * toto);
  5. [...]
  6. (*chaine)=chaine_fct;
  7. }
  8. char*  chaine1=NULL;
  9. char** chaine2=NULL;
  10. fct(&chaine1);
  11. fct(chaine2); /* CoreDump !!! */


 
En fait j'ai compris hier que lors de la declaration du "char*" une "case memoire" est allouee pour contenir l'adresse de la chaîne alors qu'avec le "char**", rien n'est alloué.
 
C'est logique mais j'avais jamais eu à le faire avant !!!  




 
NON !!!
 
char * : tu déclares un pointeur sur une zone mémoire d'un octet.
 
char ** : tu déclares un pointeur sur un char * .
 
Et ensuite (d'après ce que je lis de ta "fonction void"  :??: ), là tu fais n'importe quoi : fct(&chaine1) va changer la valeur *chaine1 car il peut accéder à cette adresse (que tu ne connais pas; elle est gérée par le compilo);  
Alors que fct(chaine2) va tenter de changer la valeur contenu à l'adresse NULL !!! (qui est une adresse réservée !!!)
Dans les deux cas précédents, seuls les pointeurs sont crées !
Des plus ta "fonction" est telle que rien ne permet de dire que la zone mémoire allouée sera conservée lors de l'éxecution.


Message édité par zi_ril_wanou le 19-06-2002 à 09:40:02

---------------
Get the Cooool... Get the cool shoe-shine !
n°162278
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 19-06-2002 à 09:47:22  profilanswer
 

char ** une case est allouée pour contenir l'adresse d'une case qui contiendra elle-même l'adresse d'un char


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°162309
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 19-06-2002 à 10:26:56  profilanswer
 

antp a écrit a écrit :

char ** une case est allouée pour contenir l'adresse d'une case qui contiendra elle-même l'adresse d'un char  




pas mieux :D


---------------
Le Tyran
n°163053
Musaran
Cerveaulté
Posté le 21-06-2002 à 01:28:35  profilanswer
 

J'aurais écrit ça comme ça:

Code :
  1. void fct(char** ptrptrChaine){ //recevoir un char* par adresse
  2. char* ptrChaine="EFGH"; //"EFGH" alloué statiquement
  3. *ptrptrChaine=ptrChaine; //modifier le char* dont on a reçu l'adresse pour pointer sur "EFGH"
  4. }
  5. int main(){
  6. char*  ptrChaine1=NULL; //pointeur (sur char) initialisé à 0
  7. char** ptrChaine2=NULL; //pointeur (sur pointeur sur char) initialisé à 0
  8. fct(&ptrChaine1); //Bien:    transmettre l'adresse d'un (char* vallant 0)
  9. fct( ptrChaine2); //mauvais: transmettre 0 comme l'adresse d'un (char* n'existant pas)
  10. return 0;
  11. }

En faisant abstraction des const éventuels...
 
char** et &char* sont un même type, mais ils n'ont pas la même valeur ici.
 

zi_ril_wanou a écrit a écrit :

De plus ta "fonction" est telle que rien ne permet de dire que la zone mémoire allouée sera conservée lors de l'éxecution.


Ben si, tant qu'on fait pas free().
Ou alors tu veux dire qu'elle risque d'être perdue si on change le pointeur?
 
PS: faut plus utiliser [code] mais [cpp]


Message édité par Musaran le 22-06-2002 à 01:22:15

---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°165012
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 24-06-2002 à 21:42:16  profilanswer
 

musaran a écrit a écrit :

J'aurais écrit ça comme ça:

Code :
  1. void fct(char** ptrptrChaine){ //recevoir un char* par adresse
  2. char* ptrChaine="EFGH"; //"EFGH" alloué statiquement
  3. *ptrptrChaine=ptrChaine; //modifier le char* dont on a reçu l'adresse pour pointer sur "EFGH"
  4. }
  5. int main(){
  6. char*  ptrChaine1=NULL; //pointeur (sur char) initialisé à 0
  7. char** ptrChaine2=NULL; //pointeur (sur pointeur sur char) initialisé à 0
  8. fct(&ptrChaine1); //Bien:    transmettre l'adresse d'un (char* vallant 0)
  9. fct( ptrChaine2); //mauvais: transmettre 0 comme l'adresse d'un (char* n'existant pas)
  10. return 0;
  11. }

En faisant abstraction des const éventuels...
 
char** et &char* sont un même type, mais ils n'ont pas la même valeur ici.
 
Ben si, tant qu'on fait pas free().
Ou alors tu veux dire qu'elle risque d'être perdue si on change le pointeur?
 
PS: faut plus utiliser [code] mais




 

Code :
  1. char ptrChaine[]="EFGH";


 
C mieu ;) (c peut être plus ccosmétique qu'autrechose mais ça choque moin l'oeuil)


Message édité par LetoII le 24-06-2002 à 21:42:43

---------------
Le Tyran
n°165065
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 24-06-2002 à 22:47:39  profilanswer
 

letoII a écrit a écrit :

 
 

Code :
  1. char ptrChaine[]="EFGH";


 
C mieu ;) (c peut être plus ccosmétique qu'autrechose mais ça choque moin l'oeuil)




 
Je pense que c'est une question d'habitude. J'ai toujours écrit "char* ptrChaine='EFGH";" et utiliser "[]" me choque car je ne l'ai jamais utilisé.


---------------
Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
n°165346
xmulder
un peu plus au nord...
Posté le 25-06-2002 à 12:43:48  profilanswer
 

et si je veux faire un truc du genre
 

Code :
  1. fct("blabla" );


 
faut déclarer comment le parametre de la fonction?

n°165378
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 25-06-2002 à 13:34:47  profilanswer
 

void fct(char *) passe mais je te conseil un void fct(const char*) (ça évite de faire des conneries à l'interrieure de la fonction)


---------------
Le Tyran
n°165385
xmulder
un peu plus au nord...
Posté le 25-06-2002 à 13:40:03  profilanswer
 

prq un const?

mood
Publicité
Posté le 25-06-2002 à 13:40:03  profilanswer
 

n°165388
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 25-06-2002 à 13:43:37  profilanswer
 

si tu fait un appel comme ça:

Code :
  1. fct("chaine bidon" );


 
Mieu vaut ne aps modifier la chaine passée en argument, d'où le const, le compilo vérifie que tu ne modifie pas la chaine dans ta fonction. Ca signale à celui qui l'utilise que la fonction ne modifie pas la chaîne passée en argument.


---------------
Le Tyran
n°165391
xmulder
un peu plus au nord...
Posté le 25-06-2002 à 13:48:39  profilanswer
 

ok ok :jap:

n°165993
Musaran
Cerveaulté
Posté le 26-06-2002 à 01:33:19  profilanswer
 

xmulder a écrit a écrit :

et si je veux faire un truc du genre

Code :
  1. fct("blabla" );

faut déclarer comment le parametre de la fonction?



Puisque, dès qu'on mentionne un tableau, on ne récupère q'un pointeur sur son 1er élément, char[] est (presque) identique à char*.
 
La recommendation est de déclarer de la façon dont on compte s'en servir.

Code :
  1. char fct(const char*  ptr){ //le vrai type du paramètre reçu
  2. return *(ptr+1);
  3. }
  4. char fct(const char[] tab){//variante synonyme
  5. return tab[1];
  6. }


Message édité par Musaran le 02-07-2002 à 00:25:40

---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°166015
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 26-06-2002 à 08:14:40  profilanswer
 

pour info en général les compilo remplace tab[i] par *(tab+i). Au passage tab[i] fait strictement la même chose que i[tab]? en effet rien ne distingue *(tab+i) de *(i+tab) :D


---------------
Le Tyran
n°166025
xmulder
un peu plus au nord...
Posté le 26-06-2002 à 08:50:49  profilanswer
 

letoII a écrit a écrit :

pour info en général les compilo remplace tab[i] par *(tab+i). Au passage tab[i] fait strictement la même chose que i[tab]? en effet rien ne distingue *(tab+i) de *(i+tab) :D




 
et le type de variable pointée?
si i et tab ne sont pas du meme type, je pense q tu risq d'avoir des surprises non?

n°166028
Pitounet
Posté le 26-06-2002 à 08:54:41  profilanswer
 

letoII a écrit a écrit :

pour info en général les compilo remplace tab[i] par *(tab+i). Au passage tab[i] fait strictement la même chose que i[tab]? en effet rien ne distingue *(tab+i) de *(i+tab) :D




 
mais ça ne fonctionne qu'avec des char ce truc.
parce que pour un tableau d'entier, tab[i] est équivalent a *(tab+4*i) et non pas *(tab+i) (sous réserve qu'un entier soit codé sur 4 octets).

n°166030
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 26-06-2002 à 08:58:26  profilanswer
 

non ça marche pour tout type de variables par ceque l'arithmétique sur les pointeur est particulière.
Quelque soit ton type de variable tab[i] est strictement équivalent *(tab + i). Maintenent pour le type une fois compilé ça pose pas de pb, par contre ça peux ne pas pas passer la vérification de type. tout dépend du code à côté.


---------------
Le Tyran
n°166033
xmulder
un peu plus au nord...
Posté le 26-06-2002 à 09:04:44  profilanswer
 

je suis d'accord avec pitounet.  
TYPE !
 
encore q ton truc puisse pe passer avec certains compilateurs, ok mais je suis sur q sur certaines plateforme ca te jette si i n'est pas dans un espace memoire q tu peux accéder.

n°166052
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 26-06-2002 à 09:37:04  profilanswer
 

non
Ca passe quelque soit la plateforme par ce que c la façon standard d'implémenter la chose
 
Y a qu'à la vérification de type que ça peut ne pas marcher.


Message édité par LetoII le 26-06-2002 à 09:37:38

---------------
Le Tyran
n°166797
Musaran
Cerveaulté
Posté le 26-06-2002 à 23:45:54  profilanswer
 

Je confirme lettoII : tab[i] signifie *(tab+i), c'est spécifié dans la norme du C/C++.
 
Bienvenue dans l'arithmétique des pointeurs:

Code :
  1. int tab[16] ;
  2. int* ptrA = &tab[6] ;
  3. ptrA+1 ; //n'ajoute pas 1 à l'adresse ptrA, mais sizeof(int), générant l'adresse de l'int suivant en mémoire (tab[7]).
  4. ptrA-1 ; //beaucoup moins courant, génére l'adresse de l'int précédent en mémoire (tab[5]).
  5. int* ptrB = &tab[8] ;
  6. ptrB-ptrA ; //peu connu, donne le nombre d'int séparant les deux emplacements pointé (2).
  7. ptrA-ptrB ; //même principe, mais résultat négatif (-2).


Message édité par Musaran le 26-06-2002 à 23:48:35

---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°166848
xmulder
un peu plus au nord...
Posté le 27-06-2002 à 01:26:11  profilanswer
 

je suis d'accord. :jap:
mais si tes 2 pointeurs ne sont pas du meme type, ca coince non?

n°166863
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 27-06-2002 à 08:19:30  profilanswer
 

Ben si tu fais une différence de pointeurs de type différent ça pose un pb (sauf transtypage des vecteur). D'autant plus que ça n'a pas nécessairement un sens.


---------------
Le Tyran
n°167742
Musaran
Cerveaulté
Posté le 27-06-2002 à 23:17:41  profilanswer
 

Si les 2 pointeurs ne pointent pas le même type, c'est une erreur, ça n'a pas de sens.
 
Si les 2 pointeurs ne pointent pas des éléments du même tableau, le résultat est indéfini, a cause d'adresses mémoire pas nécessairement multiples de la taille du type pointé.
 
Faire la somme de 2 pointeurs n'a pas de sens.
 
Voilà, c'est les bases...


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°168373
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 29-06-2002 à 12:25:50  profilanswer
 

Au fait pour info, j'ai essayé ça sous windows:
 

Code :
  1. unsigned char tab1[1024*1024];
  2. bool          tab2[1024*1024];


 
Et j'ai eu un chouette stack Overflow. Comme quoi l'allocation statique c pas forcément térible quand on veut gérer des grosses données (2 MO c quand même pas si gros).
 
A méditer


---------------
Le Tyran
n°168420
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 29-06-2002 à 15:25:29  profilanswer
 

letoII a écrit a écrit :

Au fait pour info, j'ai essayé ça sous windows:
 

Code :
  1. unsigned char tab1[1024*1024];
  2. bool          tab2[1024*1024];


 
Et j'ai eu un chouette stack Overflow. Comme quoi l'allocation statique c pas forcément térible quand on veut gérer des grosses données (2 MO c quand même pas si gros).
 
A méditer




 
Moi j'ai déjà un double tab[8000000]; et ça marche sans problèmes !!!


---------------
Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
n°168422
fabsk
Posté le 29-06-2002 à 15:29:41  profilanswer
 

letoII a écrit a écrit :

Au fait pour info, j'ai essayé ça sous windows:
Et j'ai eu un chouette stack Overflow. Comme quoi l'allocation statique c pas forcément térible quand on veut gérer des grosses données (2 MO c quand même pas si gros).
A méditer




 
Ben si chaque programme devait allouer plus de 2Mo par defaut pour la pile, ca serait un gros gachis
Apres, je crois que tu peux dire a ton compilo d'allouer une tailler plus grande pour la pile...

n°168520
bailly33
vive James Hetfield!!!!!!!!
Posté le 30-06-2002 à 01:07:20  profilanswer
 

euh justes une petite question la, ca fait combien de temps que vous faites de la programmation?(c pas pour me vanter c au contraire parce que je suis impressionné)
merci de me repondre.

n°168541
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 30-06-2002 à 10:33:00  profilanswer
 

3 ans (dont les deux dernières années de façon intensive :) )


---------------
Le Tyran
n°168543
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 30-06-2002 à 10:34:52  profilanswer
 

letoII a écrit a écrit :

Au fait pour info, j'ai essayé ça sous windows:
 

Code :
  1. unsigned char tab1[1024*1024];
  2. bool          tab2[1024*1024];


 
Et j'ai eu un chouette stack Overflow. Comme quoi l'allocation statique c pas forcément térible quand on veut gérer des grosses données (2 MO c quand même pas si gros).
 
A méditer




 
Désolé ct pas le bon topic :D


---------------
Le Tyran
n°169067
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 01-07-2002 à 16:42:46  profilanswer
 

bailly33 a écrit a écrit :

euh justes une petite question la, ca fait combien de temps que vous faites de la programmation?(c pas pour me vanter c au contraire parce que je suis impressionné)
merci de me repondre.




 
7 ans environ.


---------------
Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
n°169112
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 01-07-2002 à 17:28:27  profilanswer
 

letoII a écrit a écrit :

3 ans




 
Tu double réponds ?


---------------
Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
n°169163
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 01-07-2002 à 18:25:02  profilanswer
 

Oups, persuadé que j'avais pas répondu :)


---------------
Le Tyran
n°169368
Musaran
Cerveaulté
Posté le 02-07-2002 à 00:32:07  profilanswer
 

bailly33 a écrit a écrit :

euh justes une petite question la, ca fait combien de temps que vous faites de la programmation?(c pas pour me vanter c au contraire parce que je suis impressionné)
merci de me repondre.



Depuis longtemps, mais sérieusement depuis 1 an seulement.
 
Encore à propos de l'arithmétique des pointeurs:
-Ça ne marche pas avec des pointeurs de fonctions (pas des sens).
-En cas de tableau mutidimension (int tab[2][3]), seule la première dimension est assimilable à un pointeur (int* tab[3]).


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°169411
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 02-07-2002 à 09:01:44  profilanswer
 

musaran a écrit a écrit :

 
Depuis longtemps, mais sérieusement depuis 1 an seulement.
 
Encore à propos de l'arithmétique des pointeurs:
-Ça ne marche pas avec des pointeurs de fonctions (pas des sens).
-En cas de tableau mutidimension (int tab[2][3]), seule la première dimension est assimilable à un pointeur (int* tab[3]).




 
Pour les pointeurs de fonctions ça doit marcher si t'as un tableau de pointeur de fonction, non?


---------------
Le Tyran
n°170224
Musaran
Cerveaulté
Posté le 03-07-2002 à 02:05:35  profilanswer
 

letoII a écrit a écrit :

Pour les pointeurs de fonctions ça doit marcher si t'as un tableau de pointeur de fonction, non?



Avec des pointeurs sur les cellules du tableau, oui.
Mais pas avec les pointeurs de fonction eux-mêmes.
 
J'ai pas essayé avec des pointeurs sur membres  :pt1cable: .


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°170236
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Posté le 03-07-2002 à 07:23:31  profilanswer
 

Ben de toute manière faire des opérations sur des pointeurs en dehors d'un espace mémoire contiguë (tableau quoi) ça n'a guère de sens.


---------------
Le Tyran
n°170816
Musaran
Cerveaulté
Posté le 04-07-2002 à 00:11:31  profilanswer
 

Sache, petit scarabé, qu'en matière de bogues l'imagination humaine est sans limites :jap: .


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°170865
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 04-07-2002 à 08:41:02  profilanswer
 

musaran a écrit a écrit :

Sache, petit scarabé, qu'en matière de bogues l'imagination humaine est sans limites :jap: .




 
Et plus tu as de l'experience plus tu fais des bogues (malgré toi) difficiles à identifier.


---------------
Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
n°171556
Musaran
Cerveaulté
Posté le 05-07-2002 à 01:59:49  profilanswer
 

Hmm...
Bogues évoluées, codeur évolué ?
 
Le thème m'inspire et je fais un topic "Trouvez le bogue".


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [C] char** et &char*

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [C] char** et &char*


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR