Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3071 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

calcul du normal d'un triangle en c++

n°1508016
0x90
Posté le 28-01-2007 à 19:01:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

stabia a écrit :

Je vois avec plaisir, qu’au moins le débat sur « l’inévitable anglais »  pourrait renaître, d’ailleurs plusieurs jugements viennent d’êtres rendus en ce sens.

Le « c » suivant un « a » privatif s’il est généralement redoublé ne l’est pas toujours, par exemple « acalculie », « acinétique », « acaule », « acarpe »,  « aclinique » ou encore « acompte », il est vrai que le mot « acculture » s’écrit généralement –et normativement ! – avec les deux « c » de façon à induire une prononciation faisant ressortir le « a » ; cependant c’est un néologisme sartrien et je commets souvent cette faute d’un seul « c » parce Sartre y voyait un phénomène de substitution alors que je pense, en ce qui concerne les informaticiens (et de nombre de jeunes gens ayant étudié des disciplines techno-scientifiques), qu’il s’agit bien d’une perte de culture, avec comme corollaire une perte de « densité » humaine. La plupart des professeurs de ces disciplines sont aujourd’hui conscients de ce problème et certains sont même atterrés des insuffisances qu’ils découvrent chez leurs élèves (cf. l’appel de l’IUT de Grenoble).
Et oui, j’ai oublié un accent et ajouté un « h » à un mot d’origine grecque , c’est lamentable, néanmoins je vous prie de me le pardonner.

Je vis de la programmation depuis 1984, j’ai programmé en une douzaine de langages sous une petite dizaine de systèmes d’exploitation, est-ce le cas de beaucoup d’entre vous ?

Ma réaction initiale provenait du caractère un peu agressif du message en cause ; un professeur se doit, à défaut d’être parfait, au moins de montrer l’exemple de la rigueur.

On utilise des mots anglais pour désigner des choses et des concepts qui n'existaient pas avant contact avec ceux-ci. Ou est la culture que l'on perds en ne nommant pas ceux-ci en français alors que les termes français sont créés à posteriori ?

Par contre sur le fait que les étudiants en info sont pour une bonne partie très mauvais en français, j'irais pas dire le contraire, y'a cependant  un peu de prise de conscience du problème, j'ai eu cette année en L3 des "cours d'expression" pour qu'on revoie les bases, les profs en ont assez de s'arracher les yeux sur les thèses, contrôles, etc...

Mais c'est pas le même problème, à part quelque cas isolés (dimentions/dimensions par exemple), les anglicismes n'influent pas vraiment sur les capacités en français. Je doute que le fait de dire "pointeur this" soit corrélé avec l'incapacité d'accorder ou de conjuguer.

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
mood
Publicité
Posté le 28-01-2007 à 19:01:36  profilanswer

n°1508017
++fab
victime du syndrome IH
Posté le 28-01-2007 à 19:02:54  profilanswer

stabia a écrit :

[...]
(cf. l’appel de l’IUT de Grenoble).

quel IUT ? Qu-est-ce qu'y s'y passe - j'y met des y exprès :)

Citation :

Et oui, j’ai oublié un accent et ajouté un « h » à un mot d’origine grecque , c’est lamentable, néanmoins je vous prie de me le pardonner.

Tu es tout excusé. Mais il est en général malsain de critiquer l'orthographe des autres, ça ne sert qu'à dérailler la discussion, et dans 99% des cas, il se passe ce qu'il s'est passé ici, on te trouve des fautes dans ta propre réponse. Et si ce n'est pas celle là, c'est la suivante.

Citation :

Je vis de la programmation depuis 1984, j’ai programmé en une douzaine de langages sous une petite dizaine de systèmes d’exploitation, est-ce le cas de beaucoup d’entre vous ?

Une gerbe pour l'ancien combattant ? :)

Citation :

Ma réaction initiale provenait du caractère un peu agressif du message en cause ; un professeur se doit, à défaut d’être parfait, au moins de montrer l’exemple de la rigueur.

Lorsque l'orthographe d'un message est désastreuse, il s'auto-décrédibilise, je ne vois alors pas l'intérêt d'en rajouter.

n°1508051
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 28-01-2007 à 22:09:54  profilanswer

stabia a écrit :

Si en plus faut jouer à qui à le plus gros e-penis, on est pas sorti.

stabia a écrit :

Et tu me connasi ? tu sais ce que sais d'en chier pendant 10 ans d'études à cause d'une dysorthographie  
pathologiques  ?? Bon alors, dis moi plutôt quels sont ces affreux angliscismes au lieu de poster pour remplir
du blanc ?

n°1508054
stabia
Posté le 28-01-2007 à 22:19:40  profilanswer

Je vous répond, mais, bien que le sujet me passionne, je pense que beaucoup seraient lassés de notre discussion si elle devait trop se prolonger. Donc, je vous invite simplement à réfléchir davantage à ce qu'implique la référence incessante à une autre langue, particulièrement dans une activité laborieuse ou intellectuelle. Quand à votre argumentation sur la disqualification de la création à posteriori, c'est tout simplement nier l'évolution historique et les différenciations culturelles. Si vous pouvez prouvez ce que vous dites je vous engage à cesser immédiatement vos études "techniques" et à vous présentez d'urgence au collège de France ! encore que des universités US vous proposeraient sans aucun doute un pont de dollars.
Soyons sérieux, si ce que vous dites avait la moindre pertinence, la moitié de l'anglais serait composé de mot d'ancien français, qui lui-même aurait conservé la moitié de son vocabulaire des parlers Celtes, les Romains auraient utilisé une langue Etrusco-grécque, lesquels Grecs ...
Enfin, la culture à laquelle je faisais allusion n'est pas uniquement la bonne connaissance de notre langue, mais bien autre chose, l'Histoire, l'Art ...une certaine capacité à organiser le sensible sans le tuer.

n°1508057
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 28-01-2007 à 22:30:41  profilanswer

0x90 a écrit :

Je doute que le fait de dire "pointeur this" soit corrélé avec l'incapacité d'accorder ou de conjuguer.

Et surtout, je vois pas ce que je pourrais bien dire à la place.
Lorsque vous devez parler d'un chat vous dites "un chat" !

Apres on peut faire des trucs à la Prince : le pointeur vers l'objet connu
autrefois sous le nom de this ...

n°1508058
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 28-01-2007 à 22:35:47  profilanswer

on é sur 1 suG programation lolz :pfff: :sarcastic: :ouch:

Spoiler :

Je précise que c'est un joke, hein :o
*me s'enfuit vite du topic*

Message édité par WiiDS le 28-01-2007 à 22:36:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Calcul et refresh juste aprescalcul de teinte
Calcul des codes barre EANVBA : calcul d'intégrale
pb de calcul dans une requette ACCESSCalcul de prix avec Access + VB
Pb de selection d'un tri dans une feuille de calcul[Excel VBA] Macro qui se lance à chaque calcul
Triangle isoceleConseils pour serveur calcul maths en C
Plus de sujets relatifs à : calcul du normal d'un triangle en c++

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)