stabia a écrit :
Je vois avec plaisir, quau moins le débat sur « linévitable anglais » pourrait renaître, dailleurs plusieurs jugements viennent dêtres rendus en ce sens.
Le « c » suivant un « a » privatif sil est généralement redoublé ne lest pas toujours, par exemple « acalculie », « acinétique », « acaule », « acarpe », « aclinique » ou encore « acompte », il est vrai que le mot « acculture » sécrit généralement et normativement ! avec les deux « c » de façon à induire une prononciation faisant ressortir le « a » ; cependant cest un néologisme sartrien et je commets souvent cette faute dun seul « c » parce Sartre y voyait un phénomène de substitution alors que je pense, en ce qui concerne les informaticiens (et de nombre de jeunes gens ayant étudié des disciplines techno-scientifiques), quil sagit bien dune perte de culture, avec comme corollaire une perte de « densité » humaine. La plupart des professeurs de ces disciplines sont aujourdhui conscients de ce problème et certains sont même atterrés des insuffisances quils découvrent chez leurs élèves (cf. lappel de lIUT de Grenoble).
Et oui, jai oublié un accent et ajouté un « h » à un mot dorigine grecque , cest lamentable, néanmoins je vous prie de me le pardonner.
Je vis de la programmation depuis 1984, jai programmé en une douzaine de langages sous une petite dizaine de systèmes dexploitation, est-ce le cas de beaucoup dentre vous ?
Ma réaction initiale provenait du caractère un peu agressif du message en cause ; un professeur se doit, à défaut dêtre parfait, au moins de montrer lexemple de la rigueur.
|