|
Sujet : Press Review: Film vs Digital |
| ftikai |
Dans son numéro de juillet 2003, Popular Photography - un de mes zines préférées - a publié un article très intéressant intitulé: "Film vs Digital, Can a digital SLR blow away a 35mm film SLR in practical picture taking?"
Pour l'article, les éditeurs ont sélectionné deux photographes pro, l'un utilisant du matériel argentique (Nikon F5 avec 16mm, 17-35mm, 80-200mm, 80-40mm, 70-180mm et Fuji Superia), et l'autre du numérique (Fuji S2 Pro, 70-300m Nikor, 24-80mm + Canon EOS 10D, 16-35mm, 75-300mm, etc). Ils ont désigné un lieu et ont donné une liste de sujets à photographier aux deux concurents.
Les photos sont publiées côte-à-côte, et franchement, s'il n'y a eu pas de légende je ne pourrais pas dire lesquelles sont argentiques et lesquelles sont numériques. Toutes sont très réussites sur le plan technique, mais toutes ne sont pas nécessairement réussites sur le plan artistique. On remarque que les photos provenant du protographe-argentique sont plus jolies. Elles le sont parce qu'elles reflètent la manière dont le photographe "voit" les choses et sa manière composer le sujet. Tandis que l'autre photographie de façon point&shoot.
Je tire ma propre conclusion:
- L'évolution technologique fait qu'on finira tout par utiliser du matériel numérique;
- Les belles images proviennent non pas de la technologie mais de l'oeil de celui qui sait voir des choses.
-F-
ps: Vous pouvez downloader l'article en pdf à l'adresse suivante:
http://www.popphoto.com/assets/dow [...] 310555.pdf
|
| ftikai |
vancrayenest a écrit :
en fait tout Un bon boitier argentique et un bon scanner ça douille aussi pas mal. Tu rajoutes à ça les pellicules, le développement (et le tirage suivant les cas)... tout ça ça a un coût aussi.
Sur un numérique c'est l'investissement de départ qui fait mal, après ça coute plus rien ou presque.
|
Comme tu dis, c'est un investissement.
Dans mon cas, je me souviens d'avoir déboursé une petite somme il y a 5-6 ans pour un scanner LS-30. Ça fait 2700dpi optique, 8bits, et ça donne des fichiers d'images de 30Meg. Deux trois ans après, pour le même prix, on a quasiment 4000dpi, 12bits, ICE, ROC, REM et tout le tralala.
Le plus difficile à avaler, c'est le temps "perdu" à scanner un à un des images, à les graver sur les CD et puis se dire qu'il faudra peut-être tout rescanner un jour. Non mais, j'ai des boîtes de cartons de films dia et négatifs et une de CDs. Et la boîte de CD, je pourrais la mettre à la poubelle sans aucun regret.
Même chose pour les photos prises avec les apn. J'en ai des tas provenant de mon Powershoot A5 (1.2Mpix) acheté il y a cinq ans, puis un tas d'autres provenant de mon A20 (2Mpix) de l'année dernière. Qu'est-ce que je vais faire de mes images du A5? La résolution n'est pas terrible. Les images du A20 c'est limite que la qualité acceptable. Est-ce que je vais acheter un D10 sachant que dans peu de temps ce sera du 10Mpix et plus.
Le problème n'est pas seulement l'investissement mais c'est aussi la course sur laquelle tu t'engages quand tu joues le jeu numérique. Le marketing de chez Canon, Nikon et cie sait trop bien celà et il l'exploite à fond.
-F- |
| ftikai |
Dans son numéro de juillet 2003, Popular Photography - un de mes zines préférées - a publié un article très intéressant intitulé: "Film vs Digital, Can a digital SLR blow away a 35mm film SLR in practical picture taking?"
Pour l'article, les éditeurs ont sélectionné deux photographes pro, l'un utilisant du matériel argentique (Nikon F5 avec 16mm, 17-35mm, 80-200mm, 80-40mm, 70-180mm et Fuji Superia), et l'autre du numérique (Fuji S2 Pro, 70-300m Nikor, 24-80mm + Canon EOS 10D, 16-35mm, 75-300mm, etc). Ils ont désigné un lieu et ont donné une liste de sujets à photographier aux deux concurents.
Les photos sont publiées côte-à-côte, et franchement, s'il n'y a eu pas de légende je ne pourrais pas dire lesquelles sont argentiques et lesquelles sont numériques. Toutes sont très réussites sur le plan technique, mais toutes ne sont pas nécessairement réussites sur le plan artistique. On remarque que les photos provenant du protographe-argentique sont plus jolies. Elles le sont parce qu'elles reflètent la manière dont le photographe "voit" les choses et sa manière composer le sujet. Tandis que l'autre photographie de façon point&shoot.
Je tire ma propre conclusion:
- L'évolution technologique fait qu'on finira tout par utiliser du matériel numérique;
- Les belles images proviennent non pas de la technologie mais de l'oeil de celui qui sait voir des choses.
-F-
ps: Vous pouvez downloader l'article en pdf à l'adresse suivante:
http://www.popphoto.com/assets/dow [...] 310555.pdf
|