alors j'ai le Sigma 105mm f/2.8 EX Macro, qui donne justement plus de recul par rapport au 50mm
pour remédier à ce "problème" du 50mm, la seule solution est d'acheter une plus longue focale tu peux aussi essayer d'y mettre un convertisseur mais c'est relativement dommage de dégrader l'excellent piqué de ces objos macro
sinon pour le 50mm inversé, sur un reflex, ça n'est pas une bonne idée (de la manière que tu cites en tous cas, j'explique un peu plus loin) car on a le problème du vignettage (forcément le diamètre des objos sont bien plus grand que sur un appareil compact) et puis on a aussi la problème de la profondeur de champ extrèmement faible avec cette technique (du fait que sur un reflex la pdc est bien plus courte que sur un compact).
la solution du 50mm inversé sur un reflex, c'est de mettre l'objectif directement inversé, sans le placer devant un autre, il existe des bague d'adaptation qui permettent de fixer l'objo de cette manière sur la baïonette du boitier, par contre, avec cette technique, je ne sais pas grand chose du résultat, tout ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de vignettage et que l'on n'a pas ce problème d'une pdc ultra courte.
voilou
---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr