Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  explication pixel par pouce , point par pouce ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

explication pixel par pouce , point par pouce ...

n°4342637
romainlega​ucho
Posté le 29-08-2011 à 14:54:24  profilanswer
 

Bonjour tout le monde...
 
Voilà depuis le temps que je développe des pages web, il est vrai que je ne m'étais jamais posé cette question, et en surfant sur le net, je vois des choses très bizarre, je m'explique, dans ma tête :
 
la définition d'une image se définit par les pixel qui la compose = 300 x 300 px par exemple  
La résolution d'une image est la densité de pixel par pouce = 300 DPI par exemple(Dots per inch ou point par pouces ) == important lors de l'impression, pour l affichage seule les pixel compte (http://www.irht.cnrs.fr/cours/web/ecran_web.htm)
 
Donc avec un logiciel comme gimp, une conversion se fait rapidement :
 
une image de 300 x 300 pixels imprimé a 300 DPI = l'image fera ... 1 pouce X 1 pouce
l'imprimante imprime donc 300 point par pouce pour une image de 300 px X 300 px.... donc elle imprime 300 px par pouce aussi...
 
Donc ma déduction est de dire que 1 point sur ma feuille = 1 pixel sur mon écran... OK...
 
voila la definition de commentcamarche.net .....
La résolution: Elle détermine le nombre de pixels par unité de surface (pixels par pouce linéaire (en anglais DPI: Dots Per Inch, traduisez points par pouce). Une résolution de 300 dpi signifie 300 colonnes et 300 rangées de pixels sur un pouce carré ce qui donnerait donc 90000 pixels sur un pouce carré. La résolution de référence de 72 dpi nous donne un pixel de 1"/72 (un pouce divisé par 72) soit 0.353mm, correspondant à un point pica (unité typographique anglo-saxonne).
 
 
Pour résumé ... 1 point = 1 pixel ... selon les DPI choisi le pixel sera plus ou moins gros, mais 1 point = 1 pixel non ?
 
 
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi sur le net on trouve des tableaux de conversions comme celui ci http://webmasterbox.canalblog.com/archi ... 32186.html
 
c'est un tableau de conversion point et pouce....
 
 
 
Merci pour les tuyaux

mood
Publicité
Posté le 29-08-2011 à 14:54:24  profilanswer
 

n°4342642
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 29-08-2011 à 14:56:05  profilanswer
 

=> http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] _456_1.htm :jap:


---------------
Tell me why all the clowns have gone.

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  explication pixel par pouce , point par pouce ...

 

Sujets relatifs
Canon 600D neuf, pbl pixelCanon 50 mm 1.8 - Mise au point Manuelle
Mise au point ralenti ? 450DPixel mort sur le capteur ? (EOS 450D)
Taille de l'image et pixel par pouce, besoin de comprendre!Detection du profondeur d'un pixel dans une image
Logiciel dessin pixel par pixelpoint par pouce
Plus de sujets relatifs à : explication pixel par pouce , point par pouce ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR