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Auteur Sujet :

☼ Astrophotographie ☄ : lune, galaxies, planètes, ...

n°5968668
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 09-09-2019 à 21:15:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

randolf a écrit :

Hahaha, ça me rassure.  :D J'ai toujours trouvé S. Brunier un poil surfait... que ce soit en photo ou dans ses émissions radio/TV, souvent ça casse pas des briques. Jamais trop compris la hype autour de lui.  [:tinostar]


Bah il a "gravité dans certaines sphères", donc c'est hype. Un peu comme cet autre photographe Arthus-Bertrand : Sans son historique et son cadre familial jamais il n'aurait été médiatisé ni pu faire ce qu'il a fait, cela serait un illustre inconnu.


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Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
mood
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Posté le 09-09-2019 à 21:15:34  profilanswer
 

n°5968721
brosswood
Posté le 10-09-2019 à 11:06:21  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :

Comme je n'ai pas encore posté quelque chose ici, voici une vue de la très large nébuleuse SH2-171 dans Céphée en guise de présentation :
http://www.bgimage.fr/publis_ext/2 [...] 1020px.jpg
Canon EOS 5D Mark II Astrodon | Canon 400f/2.8L + extender 1.4x | f/4 | ISO 1250
• 36 poses de 1200s en Ha
• 19 poses de 600s en OIII
• 11 poses de 600s en RVB avec LPS
• dématriçage AmaZe multipasse
• composite RVB avec R=Ha.R, V=V.OIII et B=B.OIII
• ajustement de la dynamique avec DDP et étalonnage CIE
• déconvolution Richardson-Lucy adaptative multi-spectrale (100 itérations par couche)
• finitions sous PS


 
 :love:  
 
T'as plié le game, on peut fermer le topic  :o
 

n°5968746
Nitescent
Posté le 10-09-2019 à 15:30:27  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :


Top l'observatoire ! [:giz]
Et vu l'image du allsky t'as l'air d'être dans un coin sympa.
 
C'est quoi ton Sky Luminosity ? :) Cela m'intéresse car j'en ai fait un via un Arduino qui me servait déjà à mesurer des températures avec des DS, mais je n'ai pas trouvé d'équations fiable/relativement précise pour mesurer la luminosité du ciel avec une photorésistance.


le timelapse : http://romainlucchesi.com/allsky/v [...] 190907.mp4
 
Pour la luminosité c'est juste un petit truc que j'ai ajouté comme ça.
En fait je fais une simple moyenne de l'image dans Python. Ça me donne une valeur que je divise par le temps de pose pour rester proportionnel,
puis je le multiplie par un coefficient trouvé empiriquement pour "convertir" la valeur en lux.
Ça marche plutôt bien, ça suit la luminosité du ciel, mais c'est pas suffisant. Par exemple quand il pleut de nuit avec des bon gros nuages bien sombres et sans lune, on aura la même luminosité qu'une nuit noire dégagée...
 
Je compte ajouter un vrai capteur de luminosité et un capteur IR pour les nuages :)  
 
 
 

ZeMrHyde a écrit :


 
Ton installation donnerait presque envie d'investir dans un terrain en montagne pour y monter un truc dans le style  [:crazybiscuit78:1]  
 
sinon, pour le probleme de la cam astro dediée, en apsc il y a aussi :
QHY163C : https://www.cyclopsoptics.com/cooled-camera/qhy168c/ (meme chip 071)
 
Ca serait si rédhibitoire une difference de FOV avec un chip 4/3, genre ASI 294 MC Pro ?  
si mes fiches sont à jour, avec ton 250 à f/5 ca donnerait :  
 
https://reho.st/self/5dcf8a2b3b3b47 [...] cdc881.png
 
et avec un chip 4/3 + correcteur de coma/reducteur x0.85 on aurait le meme champs que l'aps-c nu :o  
 
 


 
 [:transparency]  
Il n'y a pas une plus grande différence de champs que ça?
 
L'APS-C c'est parfait avec mon 1200mm de focale parce que plein d'objets rentrent parfaitement dans le champs, comme M42, les Pléiades, M31 en panorama de 2 photos...
 
je vais ajouter les dimensions de la 294 dans stellarium pour voir un peu,
tu seras peut etre responsable d'un nouvel achat compulsif :o


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Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°5968754
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 10-09-2019 à 16:58:34  profilanswer
 

brosswood a écrit :


 
 :love:  
 
T'as plié le game, on peut fermer le topic  :o
 


Naan.. :) Y'a du plus lourd, et toujours moyen de faire mieux. :jap:
 

Nitescent a écrit :


le timelapse : http://romainlucchesi.com/allsky/v [...] 190907.mp4
 
Pour la luminosité c'est juste un petit truc que j'ai ajouté comme ça.
En fait je fais une simple moyenne de l'image dans Python. Ça me donne une valeur que je divise par le temps de pose pour rester proportionnel,
puis je le multiplie par un coefficient trouvé empiriquement pour "convertir" la valeur en lux.
Ça marche plutôt bien, ça suit la luminosité du ciel, mais c'est pas suffisant. Par exemple quand il pleut de nuit avec des bon gros nuages bien sombres et sans lune, on aura la même luminosité qu'une nuit noire dégagée...
 
Je compte ajouter un vrai capteur de luminosité et un capteur IR pour les nuages :)


Ah ok. ;)
Bah avec un "vrai" capteur de luminosité (photorésistance), c'est un peu la galère pour trouver une équation qui convertit les Ohms en Lux.. Je pensais que les constructeurs fournissait cela, comme pour les thermistances, mais non. Je n'ai pas regardé du coté des mini capteur CCD (4x3 ou 6x8px) qui peuvent faire aussi cela, car c'est plus lourd à mettre en application (il faut une carte de pilotage etc.).


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n°5968757
Nitescent
Posté le 10-09-2019 à 17:22:25  profilanswer
 

je pensais plus à ce genre de capteur :
https://fr.aliexpress.com/item/3282 [...] 6c37syR37F
j'en ai un, mais pas encore essayé


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n°5968762
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 10-09-2019 à 18:45:52  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

je pensais plus à ce genre de capteur :
https://fr.aliexpress.com/item/3282 [...] 6c37syR37F
j'en ai un, mais pas encore essayé


Ouaip, c'est ce dont je parlais. C'est un capteur CCD 2x8px avec une matrice Bayer un peu spé :
https://www.mouser.com/images/ams/lrg/TSL25911FN_DSL.jpg
Ce genre d'engin est plus précis qu'une photorésistance, et il y a peut-être des librairies pour sortir des valeurs en Lux directement. :sol:


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n°5968861
Nitescent
Posté le 11-09-2019 à 15:49:51  profilanswer
 


Oui c'est vrai aussi,
mon anémomètre est tout simplement mal placé
 
Je crois avoir lu qu'il faut qu'il soit à 4 mètres au dessus / à distance de tout obstacle , alors que le mien est tout juste à quelques centimètres du toit.
Je peux pas le mettre trop haut, il ne faudrait pas pas que ça me cache un morceau du ciel. Le câble est déjà à son maximum aussi...
 
Et puis comme toujours, le manque de temps :o
Je n'ai que quelques jours tous les 4 mois en moyenne pour faire mes bricolages, refaire la mise en station, divers réglages / entretien de l'abri, installation de nouveaux trucs etc etc
 
Mais ça va c'est pas trop grave, j'ai pas besoin des valeurs exactes, c'est juste pour savoir s'il y a du vent ou pas.
Avec le mistral en général c'est soit pas du tout, soit trop, donc quand je vois qu'il y en a je sais que je peux oublier les photos


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Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°5968864
Nitescent
Posté le 11-09-2019 à 15:57:15  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :


Ouaip, c'est ce dont je parlais. C'est un capteur CCD 2x8px avec une matrice Bayer un peu spé :
https://www.mouser.com/images/ams/l [...] FN_DSL.jpg
Ce genre d'engin est plus précis qu'une photorésistance, et il y a peut-être des librairies pour sortir des valeurs en Lux directement. :sol:


Ah okay, je connaissais pas les détails techniques :)
mais oui, l'utilisation ne devrait pas être trop compliquée avec les librairies, pour le prix tu peux en essayer un :o


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n°5969412
saxou
:o
Posté le 15-09-2019 à 00:58:03  profilanswer
 

La lune ce soir est parfaite :love:


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PSN: Saxou GT: Sax0u
n°5969413
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 15-09-2019 à 01:29:43  profilanswer
 

saxou a écrit :

La lune ce soir est parfaite :love:


Elle éclabousse c'est clair, on a essayé de faire une petite M31 avec des potos (pour faire un comparo Alpah 7 S / Alpha 7 III / EOS 5D2), bah c'était comme un blue monday !  :sol:


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Posté le 15-09-2019 à 01:29:43  profilanswer
 

n°5969414
Nitescent
Posté le 15-09-2019 à 01:50:10  profilanswer
 

ah c'est vrai, elle est à son apogée
je vais en faire une petite photo pour comparer plus tard avec le périgée


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Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°5969426
saxou
:o
Posté le 15-09-2019 à 09:36:10  profilanswer
 

Faut vraiment faire attention de refaire la map a chaque shoot de la lune..
 
Parfois je fias en auto puis en Manuel.  
 
En auto elle est bien nette. Manuel aussi mais je sais pas. Je verrais sur mon ordinateur demain.  
 
Sinon j’ai fait quelque photos en pixel shift. J’espère pourvoir récupérer des détails.


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PSN: Saxou GT: Sax0u
n°5969435
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 15-09-2019 à 12:07:03  profilanswer
 

saxou a écrit :

Faut vraiment faire attention de refaire la map a chaque shoot de la lune..
 
Parfois je fias en auto puis en Manuel.  
 
En auto elle est bien nette. Manuel aussi mais je sais pas. Je verrais sur mon ordinateur demain.  
 
Sinon j’ai fait quelque photos en pixel shift. J’espère pourvoir récupérer des détails.


A partir d'un échantillonnage intéressant pour la Lune, rien ne vaut la MAP manuelle avec ces outils remarquables : Œil - cerveau - doigts entrainés aux tripotages délicats et précis. :o


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n°5969475
Flyman81
Posté le 15-09-2019 à 18:43:33  profilanswer
 

saxou a écrit :

La lune ce soir est parfaite :love:


Bof, en pleine Lune c'est le moins intéressant.
 

mlietchnyipout a écrit :

Elle éclabousse c'est clair, on a essayé de faire une petite M31 avec des potos (pour faire un comparo Alpah 7 S / Alpha 7 III / EOS 5D2), bah c'était comme un blue monday !  :sol:


Ouais, le ciel profond avec la Lune c'est mort.. (à moins d'avoir des filtres)

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 15-09-2019 à 18:44:38
n°5969495
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 15-09-2019 à 21:26:08  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Ouais, le ciel profond avec la Lune c'est mort.. (à moins d'avoir des filtres)


Même avec un filtre à bande étroite (Ha, SII, etc. en 3 ou 5nm) c'est quand même très très limitant en pleine Lune, surtout quand elle crache comme en ce moment. Cela peut être intéressant en haute montagne où il y a très peu de diffusion de lumière en raison de la raréfaction, mais cela reste des conditions particulières, et rares.
Sinon pour notre cas ici sur M31 _un objet qui est présent sur tout le continuum_ je pense qu'il n'y a pas de solution. :)


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n°5969498
Flyman81
Posté le 15-09-2019 à 22:26:28  profilanswer
 

Au passage j'ai commencé à traiter les prises de la tête de cheval, elle ressort très bien après empilement mais j'ai encore du bruit de fou malgré les DOF. Soit mes darks & offsets sont mauvais (ptêt trop peu nombreux) soit j'aurais effectivement dû faire des poses unitaires plus longues.  
Je vais essayer un traitement différent. Sinon en N&B ça passe, c'est surtout en couleur c'est pas très joli.  
 
Bref je sens que je vais être bon pour la refaire plus propre cet hiver (avec un vrai trépied :o )


Message édité par Flyman81 le 15-09-2019 à 22:27:02
n°5969624
Flyman81
Posté le 16-09-2019 à 22:43:35  profilanswer
 

Dites les gens, j'arrive plus à me rappeler : c'est quoi déjà la valeur ISO idéale à utiliser pour un D600 en astrophoto ?

n°5969626
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 16-09-2019 à 23:00:50  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Dites les gens, j'arrive plus à me rappeler : c'est quoi déjà la valeur ISO idéale à utiliser pour un D600 en astrophoto ?


Cela dépend, difficile de te répondre comme ça. Mais au delà de 1600 il y a l'activation des pré-amplis qui font monter le signal thermique, et la dynamique s'effondre.
http://dslr-astrophotography.com/wp-content/uploads/2016/11/Best-ISO-for-Nikon-D600.png


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n°5969627
Pingoa
Posté le 16-09-2019 à 23:11:30  profilanswer
 

J'ai reçu ma caméra de guidage / planétaire la semaine dernière et ma lunette de guidage aujourd'hui, p'tain mais best investissement ever :love:
 
Ça change la vie mais d'une force ! Avant je dépassais à peine les 8 secondes max avant que ça ne commence à filer, là j'ai pu faire 1 minute après avoir simplement fait la méthode de drift alignment de PHD2, sans autoguidage...
 
Avec l'autoguidage j'ai pu faire 4 minutes sans aucun souci :love: :love:
 
J'vais pouvoir m'amuser maintenant ! Mais pas ce soir, c'est voilé :o


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Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°5969629
Flyman81
Posté le 16-09-2019 à 23:22:20  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :

Cela dépend, difficile de te répondre comme ça. Mais au delà de 1600 il y a l'activation des pré-amplis qui font monter le signal thermique, et la dynamique s'effondre.
http://dslr-astrophotography.com/w [...] n-D600.png


:jap: Ouais donc 3200 ISO c'était bien une mauvaise idée..  
 
Bon après mes précédentes j'avais fait à 3200 et 6400 et j'avais pas autant de bruit.. Je dois surtout manquer de signal avec des poses aussi courtes.. (ou alors pas assez de darks & offsets)
 
Sur Linux avec Siril et Rawtherapee ou Darktable je suis pas content du résultat pour la tête de cheval, je vais essayer sur un Windows avec DSS et Lightroom comme j'avais l'habitude pour comparer.  
 

n°5969632
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 17-09-2019 à 00:55:40  profilanswer
 

Pingoa a écrit :

J'ai reçu ma caméra de guidage / planétaire la semaine dernière et ma lunette de guidage aujourd'hui, p'tain mais best investissement ever :love:
 
Ça change la vie mais d'une force ! Avant je dépassais à peine les 8 secondes max avant que ça ne commence à filer, là j'ai pu faire 1 minute après avoir simplement fait la méthode de drift alignment de PHD2, sans autoguidage...
 
Avec l'autoguidage j'ai pu faire 4 minutes sans aucun souci :love: :love:
 
J'vais pouvoir m'amuser maintenant ! Mais pas ce soir, c'est voilé :o


Tu m'étonnes, la différence de signal entre 8s et 4mn, c'est juste 30x plus. :)
 

Flyman81 a écrit :

:jap: Ouais donc 3200 ISO c'était bien une mauvaise idée..  
 
Bon après mes précédentes j'avais fait à 3200 et 6400 et j'avais pas autant de bruit.. Je dois surtout manquer de signal avec des poses aussi courtes.. (ou alors pas assez de darks & offsets)
 
Sur Linux avec Siril et Rawtherapee ou Darktable je suis pas content du résultat pour la tête de cheval, je vais essayer sur un Windows avec DSS et Lightroom comme j'avais l'habitude pour comparer.


En pause courte il faut beaucoup de pose, beaucoup de dark et beaucoup d'offset. Perso pour les offsets et darks je tourne au moins à 101 de chaque.
Après tu dois pouvoir shooter à 3200 et 6400 si tu fais dans les 200 poses, genre 200x30s.
Sinon perso je préfère largement RT à LR, ce dernier est une usine à gaz et les outils pour compresser la dynamique (important en astrophoto) dans RT sont excellents.

Message cité 1 fois
Message édité par mlietchnyipout le 17-09-2019 à 00:56:56

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n°5969670
ZeMrHyde
té !
Posté le 17-09-2019 à 09:08:37  profilanswer
 

Pingoa a écrit :

J'ai reçu ma caméra de guidage / planétaire la semaine dernière et ma lunette de guidage aujourd'hui, p'tain mais best investissement ever :love:
 
Ça change la vie mais d'une force ! Avant je dépassais à peine les 8 secondes max avant que ça ne commence à filer, là j'ai pu faire 1 minute après avoir simplement fait la méthode de drift alignment de PHD2, sans autoguidage...
 
Avec l'autoguidage j'ai pu faire 4 minutes sans aucun souci :love: :love:
 
J'vais pouvoir m'amuser maintenant ! Mais pas ce soir, c'est voilé :o


 
https://youtu.be/fJqxbj8HiZI
 
:o

n°5969673
Pingoa
Posté le 17-09-2019 à 09:22:48  profilanswer
 


 
Hehe :D C'est un peu ça, sauf que j'ai quand même pu tester le matos :o


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Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°5969694
Flyman81
Posté le 17-09-2019 à 10:35:56  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :

En pause courte il faut beaucoup de pose, beaucoup de dark et beaucoup d'offset. Perso pour les offsets et darks je tourne au moins à 101 de chaque.


Ah, ça doit pêcher là alors.  
En fait je n'avais plus de batterie en fin de prise de vue (forcément en ayant exposé toute la nuit :D) du coup j'ai dû filer recharger la batterie 10 minutes pour faire quelques darks, offsets et flats.  
Du coup je dois avoir 6-7 darks, à peu près autant de flats et une 15aine de darks. (puis la batterie a de nouveau mourru :D)
D'habitude j'en faisais plus mais on m'avait dit que c'était pas forcément nécessaire, du coup je me suis dit que ça suffirait.  
 
Est-ce que je peux récupérer des offsets de sessions précédentes ? C'est pas sensible à la température les offsets si ?  
Pour les darks j'imagine que c'est mort, pas de réutilisation possible ? Trop dépendant de la température ?
 

mlietchnyipout a écrit :

Après tu dois pouvoir shooter à 3200 et 6400 si tu fais dans les 200 poses, genre 200x30s.


Là j'ai en gros 380 poses de 10 secondes, soit un petit peu plus d'1h d'intégration.  
 
Quand j'avais fait M42 j'étais aussi sur du 10 secondes 3200 ISO (pour 30 minutes d'intégration) et le niveau de bruit était bon. Mais j'avais plus de 60 DOF de chaque (d'où ma question sur la récup possible ou non). C'est là qu'on m'avait dit que c'était pas la peine d'en faire autant :D  
 

mlietchnyipout a écrit :

Sinon perso je préfère largement RT à LR, ce dernier est une usine à gaz et les outils pour compresser la dynamique (important en astrophoto) dans RT sont excellents.


Pour le moment c'est surtout une question d'habitude, il faudrait que je prenne le temps regarder des tutos sur RT. Je sais pas si c'est RT ou DT mais pour un je n'arrive même pas à valider un recadrage, pas du tout intuitif le truc xD
Et sur aucun des 2 impossible d'arriver à traiter le bruit, sur LR c'est plus simple.  
Dans un premier temps j'aimerais surtout tester avec ce dont j'ai l'habitude pour comparer sur un pied d'égalité (est-ce que la prise de vue est pourrie, ou est-ce que je m'y prends mal avec ces nouveaux softs). Ensuite je pourrai prendre le temps d'apprendre à utiliser Siril+RT si c'est bien au niveau.

n°5969695
saxou
:o
Posté le 17-09-2019 à 10:48:54  profilanswer
 

Mes photos sont tellements deguelasses du weekend...
Je pense que la lune etait bien trop lumineuse :(

Message cité 1 fois
Message édité par saxou le 17-09-2019 à 10:49:37

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PSN: Saxou GT: Sax0u
n°5969701
Pingoa
Posté le 17-09-2019 à 11:17:06  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


 
 
Est-ce que je peux récupérer des offsets de sessions précédentes ? C'est pas sensible à la température les offsets si ?  
Pour les darks j'imagine que c'est mort, pas de réutilisation possible ? Trop dépendant de la température ?
 


 
Ouais, les offset tu peux les réutiliser pendant un an en gros, mais c'est pas ça qui va aider le plus, vaut mieux multiplier les darks et les flats.
Les darks effectivement c'est mort après coup, t'auras pas la même température et potentiellement des pixels chauds / froids qui ne seront pas les mêmes.


---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°5969702
Pingoa
Posté le 17-09-2019 à 11:23:22  profilanswer
 

saxou a écrit :

Mes photos sont tellements deguelasses du weekend...
Je pense que la lune etait bien trop lumineuse :(


 
Tes photos de quoi ? De la Lune ?
Le rendu est toujours moins sympa quand la Lune est pleine, moins d'ombres, moins de relief...


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Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°5969703
saxou
:o
Posté le 17-09-2019 à 11:29:43  profilanswer
 

ah voila pourquoi :)
Mais finalement en 150mm cela reste juste pour avoir du details meme en crop à 100% avec en 24mp...


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PSN: Saxou GT: Sax0u
n°5969704
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 17-09-2019 à 11:32:49  profilanswer
 


Ah sympa la chaine du gars, il est fun ! :D
Merci pour le tuyau ;)
 

Flyman81 a écrit :

Ah, ça doit pêcher là alors.  
En fait je n'avais plus de batterie en fin de prise de vue (forcément en ayant exposé toute la nuit :D) du coup j'ai dû filer recharger la batterie 10 minutes pour faire quelques darks, offsets et flats.  
Du coup je dois avoir 6-7 darks, à peu près autant de flats et une 15aine de darks. (puis la batterie a de nouveau mourru :D)
D'habitude j'en faisais plus mais on m'avait dit que c'était pas forcément nécessaire, du coup je me suis dit que ça suffirait.  
 
Est-ce que je peux récupérer des offsets de sessions précédentes ? C'est pas sensible à la température les offsets si ?  
Pour les darks j'imagine que c'est mort, pas de réutilisation possible ? Trop dépendant de la température ?


Techniquement, tu peux te générer des masters offsets que tu peux réutiliser sur plusieurs années. C'est rare que l'aspect de la trame de RON change du jour au lendemain sur les CMOS modernes. Tu peux donc te créer une bibliothèque d'offsets en fonction des ISO, car les offsets ne sont _théoriquement_ pas sujet au signal thermique. Perso j'ai une biblio PI pour chacun de mes boitiers et je réutilise toujours les mêmes depuis plusieurs années sans aucun soucis. De temps en temps j'ai un doute donc j'en refait un pour vérifier, mais je n'ai jamais observé de changement significatif (comparaison en négatif entre l'ancien et le nouveau).
 
Pour les flats, si tes capteurs et tes trains optiques sont toujours nickels (pas de poussière), ou s'ils sont toujours les mêmes (poussières toujours aux mêmes endroits), tu peux théoriquement réutiliser les flats aussi. Mais c'est moins fiable qu'avec les offsets. Enfin perso, pareil j'ai une bibliothèque de flats, je ne les refais pas à chaque fois. Cependant je fais gaffe à ce qu'il n'y ait pas des poussières sur mes capteurs (APN, que j'utilise aussi en photo diurne donc je le vois rapidement) et je ne fais pas d'imagerie avec des optiques aux grand vents (j'ai que des lunettes et objectifs photo). Les flats ne me servent qu'à corriger les petits défauts des optiques (vignetage principalement).
 
Pour les darks, à moins que tu connaisses la température du capteur lors des poses et lors des darks, tu n'as pas le choix il faut les refaire à chaque fois. Car _pour rappel_ les darks sont là pour soustraire le signal thermique aux images, il faut donc qu'ils aient le même niveau de signal que les images. Ou tout du moins s'en approcher au plus près (les logiciels peuvent "optimiser" un petit écart).
Après, si t'as un capteur refroidis avec un système régulé, ou si tu as accès à la température du capteur, tu peux aussi te faire une biblio de darks. En utilisant les darks réalisés à la même température que les images pas de soucis. Sur une caméra dédiée c'est faisable facilement, sur un APN c'est plus compliqué (il faut placer une sonde sur le capteur).


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Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°5969710
Flyman81
Posté le 17-09-2019 à 12:09:13  profilanswer
 

Merci pour les infos :jap:
 
Les flats je peux pas me resservir d'anciens, j'ai fait nettoyage optique+capteur avant cette session, il y en avait bien besoin :)
 
Les offsets j'en ai qui ont bientôt 2 ans, ça peut servir.  
 
Ok pour les darks, tant pis, j'oublie. De toute façon même sur cette session comme il m'a fallu rentrer le boitier 10 minutes pour recharger la batterie je suis pas nickel niveau température...  

n°5969824
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 17-09-2019 à 21:10:49  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

(...)
Ok pour les darks, tant pis, j'oublie. De toute façon même sur cette session comme il m'a fallu rentrer le boitier 10 minutes pour recharger la batterie je suis pas nickel niveau température...


En fait pour les darks, mieux vaut en utiliser de "pas super top dans la température adéquate" que ne pas en utiliser du tout.
Petite astuce pour se rapprocher des températures lors des prises de vue : reproduire le même scénario. Ex.: si on a fait 12x2mn d'image, refaire 12x2mn de dark bien dans le noir, ce méfier du bouchon de l'objo en plein jour ou dans une pièce éclairée, il n'est souvent pas tout à fait opaque.


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n°5969826
Flyman81
Posté le 17-09-2019 à 21:27:17  profilanswer
 

Oui en général pour les darks je refais la même séquence d'image à l'intervallomètre, en gardant la temporisation miroir pour reproduire exactement la même séquence, directement à la suite des prises de vue, comme ça le capteur reste dans les mêmes conditions que toute la fin de la prise de vue.
 
D'accord pour les vieux darks, je tenterai voir ce que ça donne :jap:
 

n°5969836
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 17-09-2019 à 22:48:17  profilanswer
 

Impec'. En général, à moins qu'il fasse -10°C pendant les prises de vue et 30°C pendant les darks cela ne change pas énormément la température du capteur de l'APN dans son boitier.


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n°5969907
wincent
Posté le 18-09-2019 à 09:48:56  profilanswer
 

Mais vous ne faites pas vos darks juste après une série ?
Par exemple, je prends 10x10s à l'intervallomètre, puis je mets le capuchon pour faire 1 dark dans les mêmes conditions.
Bon, ça m'arrive aussi d'oublier dans l'excitation du moment :o

n°5969918
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 18-09-2019 à 10:57:16  profilanswer
 

wincent a écrit :

Mais vous ne faites pas vos darks juste après une série ?
Par exemple, je prends 10x10s à l'intervallomètre, puis je mets le capuchon pour faire 1 dark dans les mêmes conditions.
Bon, ça m'arrive aussi d'oublier dans l'excitation du moment :o


Si si, mais là c'est dans le cas où il n'y a pas eu de dark fait à la suite de la série. :)
 
A noter que c'est une question qui revient souvent lors de star-party; en fin de séance, il est tard, la fatigue, flemme, froid, tous les potos ont pliés et rentre chez eux, etc.
L'astrophotographie est une activité qui nécessite de la patience et de l'assiduité.. [:desperadoflamenco:4]


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n°5969922
Flyman81
Posté le 18-09-2019 à 11:11:35  profilanswer
 

wincent a écrit :

Mais vous ne faites pas vos darks juste après une série ?
Par exemple, je prends 10x10s à l'intervallomètre, puis je mets le capuchon pour faire 1 dark dans les mêmes conditions.
Bon, ça m'arrive aussi d'oublier dans l'excitation du moment :o


Perso je fais mes darks à la fin de toutes les prises de vues (ou alors pendant des passages nuageux) je profite autant que possible d'exposer tant que les conditions sont bonnes, et ça m'évite de risquer de foirer ma mise en station.  
Mais en théorie ce que tu dis c'est mieux oui, on se rapproche au plus des conditions tout du long, j'y avais pas pensé :jap:
 
 
Ah tiens au passage en parlant de mise en station j'ai enfin des résultats convenables, le problème venait d'un mauvais tuto pour la star adventurer qui disait de régler la date et l'heure sur la monture PUIS d'utiliser l'application pour savoir où placer la polaire. En fait c'est faux, le système de date et d'heure intégré à la monture c'est dans le cas où on n'utilise pas l'appli (et dans ce cas on place la polaire aux 6h dans le viseur tel qu'orienté) par contre si on utilise l'appli il FAUT garder le viseur à la verticale (6h en bas, en utilisant la technique du 31 octobre par exemple) et placer la polaire comme indiqué par l'appli. J'ai galéré un moment sur ce truc, c'est clair nulle part je trouve. J'ai eu un bien meilleur suivi sur ma dernière session, malheureusement gâché par du vent et un trépied trop branlant. Mais ça promet pour la suite :) Pour pouvoir exposer plus de 30s il me reste à arriver à régler convenablement l'intervallomètre externe pour prendre en compte les 3s de temporisation miroir (en attendant je fais avec l'intervallo intégré au boitier, limité à 30s max).
 
 
 
 
 
 

n°5969930
wincent
Posté le 18-09-2019 à 12:51:55  profilanswer
 

Le risque en remettant le capuchon pour faire 1 dark c'est de "casser" la mise au point.
Pour les APN qui disposent d'une réduction du bruit pause longue, en fait l'appareil prend 1 dark juste après la photo et la soustrait.
Bon ça double le temps de prise de vue, pas très utilisable en pratique lorsqu'on fait des séries à l'intervallomètre.

n°5969932
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-09-2019 à 13:12:32  profilanswer
 

Le stellina c est pile poil ce qu’il me faudrait :D

n°5969935
Flyman81
Posté le 18-09-2019 à 13:24:03  profilanswer
 

wincent a écrit :

Le risque en remettant le capuchon pour faire 1 dark c'est de "casser" la mise au point.


Oui aussi, exact !
 

wincent a écrit :

Pour les APN qui disposent d'une réduction du bruit pause longue, en fait l'appareil prend 1 dark juste après la photo et la soustrait.
Bon ça double le temps de prise de vue, pas très utilisable en pratique lorsqu'on fait des séries à l'intervallomètre.


Oui, c'est moins intéressant que des darks à part que l'on peut utiliser comme l'on veut. Et ça bouffe beaucoup de temps de pose.
 

n°5969962
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 18-09-2019 à 17:26:22  profilanswer
 

Le système de réduction de bruit par soustraction de dark automatiquement par le boitier fonctionne plutôt pas mal.
 
Mais c'est clair que c'est intéressant que pour des poses uniques, en cas de nombreuses poses faire les darks à part et en sortir un master-dark permet un nettement meilleur résultat. Y'a pas photo comme on dit. :)


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n°5970024
Pingoa
Posté le 19-09-2019 à 09:01:26  profilanswer
 

Pour ceux qui ont de la thune, Canon devrait pas tarder à sortir un EOS Ra :o


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Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
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Posté le   profilanswer
 

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