Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1358 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Enlever l'horodatage sur des photos jpeg

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enlever l'horodatage sur des photos jpeg

n°873957
gwada35
Posté le 13-02-2006 à 18:21:11  profilanswer
 

Bonjour, désolé si j'ai sauté une étape (présentation, ...), mais bon voici mon problème:
Possesseur récent du Sony DSC H1, j'ai malencontreusement activer la fonction d'horodatage des photos juste avant un week-end riche en photos ... Du coup toutes mes photos ont une horrible date énorme en rouge dans le coin bas-droit, comme ici:
http://www.monphotoservice.com/phsv4_volume/volume109/100416_3669474/m_15266451_0.jpg
En plus j'ai pris toutes mes photos en 3/2, donc pour le recadrage c'est mort ...
Par contre quand je visualise les photos sur mon apn, il y a parfois un temps de chargement qui laisse entrevoir la photo SANS la date. Donc je me dis qu'il doit y avoir moyen de virer cette date proprement (sans faire un flou ou un effet photoshop ou autres).
 
Quelqu'un connait-il par hasard ce problème, et y a t'il un logiciel qui permettrait de virer cette date ??
 
Merci bcp,
Jérémie

mood
Publicité
Posté le 13-02-2006 à 18:21:11  profilanswer
 

n°876727
Antoni
Posté le 15-02-2006 à 17:35:05  profilanswer
 

Il ne peut y avoir que l'outil Tampon et l'outil correcteur ;)
cela risque d'être pénible si il y en a beaucoup à faire.
A moins que ton appareil dispose d'une fonction particulière  :??:


Message édité par Antoni le 15-02-2006 à 17:36:19

---------------
mon site photo : http://antoni.zunino.free.fr/photographie/     site mirroir: http://www.azunino.info/photographie/      site GPS : http://antoni.zunino.free.fr/gps/  Auto : http://antoni.zunino.free.fr/automobiles/
n°876736
_nicolas_
Posté le 15-02-2006 à 17:39:44  profilanswer
 

ils sont un peu space chez Sony quand même   :pt1cable:  
Les EXIFs c'est pas fait pour les chiens...


Message édité par _nicolas_ le 15-02-2006 à 17:39:51
n°876738
_nicolas_
Posté le 15-02-2006 à 17:40:57  profilanswer
 

gwada35 a écrit :

En plus j'ai pris toutes mes photos en 3/2, donc pour le recadrage c'est mort ...

et pourquoi donc ? Tu peux recadrer en conservant 3/2, du moment que tu retires un morceau en bas ET un morceau sur le côté... avec JPEGCrops par ex, c'est très rapide.

n°878085
gwada35
Posté le 16-02-2006 à 18:02:38  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ...
- pour le recadrage: oui c'est vrai, par contre ne serait-ce que dans celle que j'ai mis en exemple, si je recadre pour virer la date le cadre devient tout pourri ... (non pas qu'il soit génial de base mais bon ;))
- pour les options côté APN: a priori j'ai rien trouvé ... On peut même faire du découpage de films vidéos, mais virer une (-'&_è de date non
Ce qui m'enrage c'est de ne pas m'en être aperçu plus tôt, et en effet je me demande pourquoi ils mettent cette option débile dans les apns ...

n°878144
tnt37
Mon boitier est meilleur !...
Posté le 16-02-2006 à 18:57:59  profilanswer
 

Tu as forcément une option sur ton appareil qui permet de supprimer cette date avant la prise de vue..... Relis ton bouquin.... ;)

n°895472
cybertom87
Posté le 01-03-2006 à 19:09:01  profilanswer
 

Même problème ...
J'ai remarqué égalament que l'aperçu des photos dans l'explorateur windows était SANS la date. Donc ya forcément un moyen de la virer, reste à le trouver ... :D

n°922490
krunchy45
Posté le 20-03-2006 à 19:41:49  profilanswer
 

Même problème pour moi, mais avec un APN Kodak EasyShare, l'horodatage n'apparait quand les photos sont en aperçu (dans Windows) et pareil dans le menu "review" de l'APN !!! Il doit y avoir une possibilité numérique de virer l'horodatage après avoir pris des photos avec...
 
Merci de vos prochains commentaires.

n°924241
cybertom87
Posté le 21-03-2006 à 18:57:51  profilanswer
 

Après une analyse plus approfondie ... j'ai remarqué que les fichiers jpg des APN, enfin au moins certains, contiennent en plus de la photo, l'aperçu qui va avec (donc forcément de bien moins bonne qualité que la vraie photo et cet aperçu est sans la date).
En effet, dans XnView par exemple (un visionneur d'images), il existe une fonction "Utiliser la vignette intégrée", lorsqu'elle est activée, on ne voit pas la date sur la miniature (mais quand même sur la vraie photo), et lorsqu'on la désactive, même la miniature a la date.
 
Donc je fini par croire que la date est réellement incrustée dans l'image :(

n°924246
gnel42
Point trop n'en faut !!!
Posté le 21-03-2006 à 19:00:42  profilanswer
 

cybertom87 a écrit :

Après une analyse plus approfondie ... j'ai remarqué que les fichiers jpg des APN, enfin au moins certains, contiennent en plus de la photo, l'aperçu qui va avec (donc forcément de bien moins bonne qualité que la vraie photo et cet aperçu est sans la date).
En effet, dans XnView par exemple (un visionneur d'images), il existe une fonction "Utiliser la vignette intégrée", lorsqu'elle est activée, on ne voit pas la date sur la miniature (mais quand même sur la vraie photo), et lorsqu'on la désactive, même la miniature a la date.
 
Donc je fini par croire que la date est réellement incrustée dans l'image :(


 
Dans les fichiers JPG, il n'y a pas de calque ou couche comme tu préfères, donc la date fait partie de la photo, au même titre que les pixels de ta photo.  
 
Voila ...

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 19:00:42  profilanswer
 

n°931763
z-95
Pilote impétueux
Posté le 27-03-2006 à 11:11:31  profilanswer
 

Existe t'il un moyen d'enlever une date sur une photo avec photoshop ?

n°931766
gnel42
Point trop n'en faut !!!
Posté le 27-03-2006 à 11:15:44  profilanswer
 

z-95 a écrit :

Existe t'il un moyen d'enlever une date sur une photo avec photoshop ?


 
Tu n'aimes pas lire ???? ^^^^^^

n°931772
z-95
Pilote impétueux
Posté le 27-03-2006 à 11:23:09  profilanswer
 

Le topic ne répond pas à ma question.
 
J'ai des photos assez vieilles dont j'aimerais extraire la date sans que cela se voit.

n°931778
Naxos
\o/
Posté le 27-03-2006 à 11:25:46  profilanswer
 

Ben si :o
 
Y'a aucun moyen automatique, c'est de la retouche au cas par cas, à l'huile de coude sous Photoshop : tampon et outil correcteur.


---------------
[Folio Photos]
n°932438
z-95
Pilote impétueux
Posté le 27-03-2006 à 19:05:44  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Ben si :o
 
Y'a aucun moyen automatique, c'est de la retouche au cas par cas, à l'huile de coude sous Photoshop : tampon et outil correcteur.


 
Est-ce que tu peux m'expliquer plus en détail ces 2 points stp ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Enlever l'horodatage sur des photos jpeg

 

Sujets relatifs
Photos de chevaux au trotArgentique -> où faire développer ses photos sans papier ?
photos d' identitéCaler des photos aériennes sur des points connus
impossibilité de faire des photos en mode MBook => sous quels formats envoyer mes photos
Scanner de vieilles photosimpossible d'avoir un aperçu des photos
impossible d'afficher certaines photosPourquoi mes photos sont sales comme ça ?
Plus de sujets relatifs à : Enlever l'horodatage sur des photos jpeg


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR