Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  captation de concert

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

captation de concert

n°342026
dapp
papango
Posté le 12-07-2004 à 09:12:14  profilanswer
 

Hello everybody...
 
j'ai déjà posté quelque part ici quelques sujets sur le droit à l'image, mais celui ci était assez spécifique, je me permet d'ouvrir un post spécial  :)  
 
qu'en est il du droit à l'image d'artistes en concert ?
il y a souvent des interdictions de prise de vue, mais ceci est il réellement justifié ? qui en donne l'ordre ? le manager ou l'artiste ? l'organisateur ?
 
par ailleurs, le droit à l'image étant un droit Personnel et incessible, peut on mandater quelqu'un pour préserver le droit à sa propre image ?
 :)

mood
Publicité
Posté le 12-07-2004 à 09:12:14  profilanswer
 

n°342034
Denio
Posté le 12-07-2004 à 09:33:05  profilanswer
 

Les droits concernant la prise de photos en concert sont assez simples. Deux cas :
 
- Concert public, donc sur un lieu public, souvent gratuit. Ici pas d'interdiction de prendre des photos. Par contre pas d'autorisation de diffusion sans demande...
- Concert privé : Tout à l'appréciation du producteur. Il loue la salle, il fait venir l'artiste etc... donc s'il n'a pas envie que les gens photographie son spectacle c'est son droit. Pour la diffusion idem, besoin d'autorisation pour toute diffusion...


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°342146
dapp
papango
Posté le 12-07-2004 à 12:11:45  profilanswer
 

entre privé et public il faut faire la différence suivante:
 
- concert privé = entrée sur invitation uniquement par exemple, et sans droit d'entrée. Le seul fait de faire une promotion publicitaire publique ou l'acquittement d'un droit d'entrée par toute ou tierce personne rend PUBLIQUE la manifestation (par public il faut entendre: tout le monde sans exception peut venir sur simple acquittement de frais)
 
 
- concert public: deux catégories, les payantes et les gratuites.
 
Dans chacun des cas il faut aussi savoir en droit à l'image qu'il n'est requis aucune autorisation spécifique pour la prise de vue de personnages publiques (homme de loi, artiste en concert, célébrités) DANS LE CADRE DE L'EXERCICE DE LEUR PROFESSION.
Et c'est bien le cas d'un artiste pendant le concert.  
En fait ce n'est pas l'artiste en lui même qui fait du chichi, c'est le manager ou l'organisateur (mandaté par le manager), qui a peur qu'on se fasse du fric sur leur dos en revendant des photos par exemple...
 
Expérience de ce WE (Solidays):
J'ai reçu une accréditation "presse/Médias" pour avoir des accès privilégiés: interviews, conférences de presse,...
Par contre je me suis fait bouler par des lourdingues devant les concerts (Java, Keziah Jones...) parce que je n'ai pas les accréditations Photos...  :o  (ce qui est con c'est qu'ils t'empechent de passer la barrière pour être juste devant le podium, mais et puis quoi encore, j'ai reculé d'1 metre pour être derriere et ils ne m'ont pas fait chier d'un poil !!!)
 
Je suis même sur que mes tofs sont meilleures que celles des rigolos accrédités à en prendre  [:ambesanch]  :lol:


Message édité par dapp le 12-07-2004 à 12:13:56
n°342154
dapp
papango
Posté le 12-07-2004 à 12:32:49  profilanswer
 

j'ai trouvé quelques documents:
 
"Quid des droits de l’artiste-interprète qui voit son image diffusée, sans son autorisation, à latélévision dans le cadre d’un reportage d’information ?La jurisprudence considère que les artistes ont donné une autorisation tacite de diffusion. Si les images del’artiste-interprète ont été prises dans le cadre de son activité professionnelle, sur une scène, sans que lesimages aient été prises à leur insu ; la diffusion de ces images reste légale, sans l’autorisation de l’artiste-interprète. La limite à une diffusion de l’image de l’artiste-interprète est celle de la faute, c’est-à-dire de laresponsabilité civile. En effet, l’image diffusée ne peut être inconvenante ou tourner la personne enridicule."
 
source: Spectacle vivant et droit de l'Audiovisuel, 29 Janvier 2001

n°342909
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 13-07-2004 à 11:19:54  profilanswer
 

Balance les tofs de Keziah et Java!
j'y étais aussi :) avec mon 300D  :hello:

n°342914
dapp
papango
Posté le 13-07-2004 à 11:35:12  profilanswer
 
n°342949
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 13-07-2004 à 12:21:40  profilanswer
 

Sympa les tofs! par contre, la qualité est zarb (au niveau des contours... pixellisation... et pas mal de bruit)
 
pour les 5mn de silence, on était plutot 45000 que 100'000  ;)

n°343018
dapp
papango
Posté le 13-07-2004 à 13:38:47  profilanswer
 

c'est la compression  en ligne :fou: ...
sinon j'ai les originaux de 3000x2000 bien sur  :D

n°343019
dapp
papango
Posté le 13-07-2004 à 13:40:22  profilanswer
 

pour le bruit, j'utilise jamais de flash donc parfois j'ai tendance à monter la sensibilité (parce que ça bouge ces artistes là !)
 
-
 
sinon toujours rien de nouveau sur le droit à l'image en situation de concert ?

n°343051
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 13-07-2004 à 14:24:23  profilanswer
 

moi j'étais un peu plus loin que toi :)
 
http://www.franckphotography.com/tof/autres/IMG_9014.jpg

mood
Publicité
Posté le 13-07-2004 à 14:24:23  profilanswer
 

n°343108
dapp
papango
Posté le 13-07-2004 à 15:54:48  profilanswer
 

la compression est meilleure :) il y a pas trop d'artfacts

n°343122
dapp
papango
Posté le 13-07-2004 à 16:09:40  profilanswer
 

c'est bon, j'ai changé le taux de compression


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  captation de concert

 

Sujets relatifs
ou et comment planker l appareil photo avant le concert???Meilleur appareil pour concert
Photos de concert - quels réglages ? 
Plus de sujets relatifs à : captation de concert


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR