Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
226 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

Voile blanc bizarre - objectif en cause ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5449741
mealin
Posté le 05-01-2015 à 17:21:21  profilanswer

Sur conseil de Herbert de Vaucanson sur le Topic de toutes les questions, je cherche plus d'infos chez les pros :

Objectif neuf : sigma 18-250 testé ces  derniers jours et paf... lors d'une petites séries de photos vers le plafond, milieu plutôt sombre, il se met à me faire une sorte de vignettage/voile blanc/bleuté bizarre sur des coins (cf photo ci-dessous).

Une idée de ce qui s'est passé ? Si c'est juste une connerie ultra passagère comme il semble ou s'il faut vraiment que je m'inquiète rapidos pour le renvoyer ?

http://image.noelshack.com/minis/2015/01/1420401552-dsc-7422.png

+ questions qui m'avaient été posées et réponses :

Citation :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ca l'a fait uniquement en ce lieu ou tu arrives à reproduire le problème à d'autres endroits ? Parce que c'est peut-être un truc très spécifique à la position et la particularité de l'éclairage de ce lieu, mais si ça le fait ailleurs, non, c'est pas normal du tout. Si ça ne le fait qu'à cet endroit, essaye avec d'autres objectifs à même focale et au même endroit + mêmes conditions lumineuses :o

Arrivé uniquement dans ce lieu, après ~500 photos et je n'ai pas réussi à le reproduire depuis en testant la même inclinaison.  

N'ayant plus que cet objectif et le lieu en question étant le château de Fontainebleau dans lequel je ne me ballade pas tous les jours (nantais que je suis), sans même parlé de reproduire le temps pourri du jour en question ... bref niveau protocole de test scientifique je ne peux pas pousser bien loin :o  

Hum... vous pensez que si je chope le mail du service conso de sigma avec une exemple photo en pièce jointe ils vont me répondre "envoyez nous le matos"/"c'est votre boitier surement"/"vous êtes un noob s'tout" ou qu'il y a une chance pour qu'ils me disent oui/merde ?  

Merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-01-2015 à 17:21:21  profilanswer

n°5449787
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-01-2015 à 18:31:16  profilanswer

C'est du flare.

---------------
Be careful when you follow the masses, sometimes the m is silent.
n°5449831
mealin
Posté le 05-01-2015 à 19:27:57  profilanswer

Je croyais que c'était un effet uniquement lié au fait de viser une source lumineuse le flare ? Cela pourrait donc être léger et dans des coins comme cela sans pour autant avoir un spot vraiment apparent dans le champs de vision ?

La phrase lapidaire semble 100% catégorique alors merci pour la réponse en tout cas delantera, mais si il y a moyen d'avoir plus d'explication je voudrais essayer de mieux comprendre ! :p  Par exemple, est ce que cela peut-être lié à un défaut de mon objectif, une "erreur" inhérente à la conception des objectifs photo en générale ou encore simplement un problème d'utilisateur :D ?

n°5449922
etienn
Posté le 05-01-2015 à 21:50:50  profilanswer

mealin a écrit :

Arrivé uniquement dans ce lieu, après ~500 photos et je n'ai pas réussi à le reproduire depuis en testant la même inclinaison.  

N'ayant plus que cet objectif et le lieu en question étant le château de Fontainebleau dans lequel je ne me ballade pas tous les jours (nantais que je suis), sans même parlé de reproduire le temps pourri du jour en question ... bref niveau protocole de test scientifique je ne peux pas pousser bien loin :o  

je comprend pas ton acharnement a essayer a comprendre voire appeler le sav, si tu n'as plus l'objo et que ca l'a fait une fois....

Bref, ca pourrait être, mais le mystère demeura entier forcément vu que tu ne reproduit plus et pour cause, si tu n'as plus le matos en question...

-flare intense par l'avant de l'objo (lum latérale forte). Truc potentiellement amplifié si tu as un filtre devant l'objo
-lumière forte rentrée par le viseur de l'APN, s'il n'était pas collé à ton oeil
-un mec qui a cliqué en même temps que toi, qui avait un flash cobra dont le zoom était focalisé sur une longue focale et pointant vers le plafond.
-un objet de la couleur de ce voile, genre le chapeau de mémé lancé à travers la salle de fontainebleau qui s'est invité dans le cadrage pendant ton image.
-la démonstration que ce chateau est hanté, et ce n'est pas ici mais chez Jacques Pradel qu'il faut soumettre cette image.
-la réponse D: je klaxonne.

:o

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5449925
Jemibo
Posté le 05-01-2015 à 21:54:00  profilanswer

Tu as lu trop vite, il a toujours cet objectif, c'est d'ailleurs son seul objectif ;)

Sinon ouais, c'est du flare, faut virer le filtre et mettre le pare-soleil pour limiter son effet s'il n'est pas voulu/désiré..... :)

n°5449971
mealin
Posté le 05-01-2015 à 23:22:34  profilanswer

Comme jemibo l'a dit à juste titre, tu as lu un peu vite etienn :D  

Filtre présent devant (jamais utilisé avant cet objectif) potentiel coupable donc. [:mouton cinq pattes:1]  

Merci à vous 3, je me coucherai moins bête et inquiet !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

Sujets relatifs
Grosse différence de qualité entre mêmes objectifs ?Buget objectif canon ou nikon
Objectif complémentaire à un Nikon D3200 & sigma 18-200mmCet objectif est t'il bon selon vous?
Quel objectif CANON ?OBJECTIF Occasion
D7000 ; Nouvel objectif ou pas ?Objectif cassé - nappe moteur rompue
Image noir et blanc vers couleur automatiqueAdaptation objectif Yashika
Plus de sujets relatifs à : Voile blanc bizarre - objectif en cause ?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR