la règle de f/16 dit:
par beau temps en extérieur, la vitesse doit-être l'inverse de la sensibilité du film pour un diaphragme fermé à f/16, ou tout autre combinaison d'exposition comparable
donc, pour 200 iso, une vitesse de 1/200 (ou 1/250ème) pour f/16
ou 1/500 f/11, ou 1/1000 f/8, ou 1/2000 f/5.6...
à pondérer selon le type de film, le néga supportant surtout la surexposition, la diapo uniquement la sous-exposition (et pas trop!)
donc, avec du 200 iso à f/11, et une vitesse de 1/125, tu est surex de 2 diaphragmes (on dit également "stops" ou IL) par beau temps, correct s'il fait nuageux, sous ex de 2 s'il fait bien gris.
pour surexposer d'un stop, tu peux doubler le temps de pose de 1/250ème à 1/125ème, ou ouvrir le diaphragme d'une valeur de f/11 à f/8, ou encore utiliser un film plus sensible (200 à 400 iso)
Ces trois paramètres sont liés directement, si tu en fait varier un mais que tu veux garder la même exposition, 1 ou les 2 autres doivent varier également.
pour le diaphragme, vu que c'est une surface (mm²), les variations pour doubler ou diviser par deux la quantité de lumière se font par racine de 2= 1.4 Les diaphs normalisés entiers sont donc: 1, 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22, 32, 45... et comme c'est une fraction focale/diamètre d'ouverture, plus le nombre est grand, plus c'est fermé, moins de lumière rentre dans l'appareil.
pour les vitesses, plus le nombre est grand, plus la vitesse est grande, et l'exposition brève: moins de lumière arrive au film. vitesses normalisées: 1sec, 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000...
Pour la sensibilité, plus le nombre d'ISO est élevé, au moins la surface sensible a besoin de lumière. (12, 25, 50, 100, 200, 400, 800,...)
donc si diaph fermé et/ou hautes vitesses -> hauts ISO ou fortes lumières.
(il y a également des valeurs intermédiaires de vitesse, diaph, et ISO, généralement par 1/3 IL ou 1/2 IL: 1/90ème sec, f/3.5, 125 ISO...)
en partant de ca, tu peux calculer qu'il y a entre un 200iso et un 25 iso 3 stops d'écart (en moins), il faut donc compenser l'exposition de 3 valeurs de diaph en + (plus ouvert: f/4) ou de vitesse (plus basse: 1/15) ou des 2 (pour un total de 3 stops: f/5.6 1/60ème ou f/8 1/30ème)
en fonction de ton matériel, il est des valeurs auquelles tu n'auras peut-être pas accès, il faut alors jouer sur l'autre valeur.
Il peut également y avoir des réglages imposants des contraintes: en dessous de 1/60ème de seconde, tu peux facilement avoir des flous de bougé (-> utiliser un trépied), à f/5.6 ta zone de netté (profondeur de champ) est divisée par deux par rapport à f/11, ce qui peut être approprié ou non au type de photo que tu prends.
toutes ces indications sont valables aussi bien en argentique qu'en numérique
pour les matins de brume, il n'y a généralement que peu de lumière, un film 400iso serait bien. Mais pour des toiles d'araignées, il vaut mieux un film à grain fin. Un 25iso, avec un trepied, en très basse vitesse peut alors convenir.
Il vaut mieux dans ces moments où la lumière change vite, mesurer la lumière soit avec une cellule à main, soit avec un appareil (qui peut-être numérique) qui dispose d'une cellule intégrée.
Au "pifomètre", je dirais f/5.6, 400iso 1/60ème, mais il peut faire lumineux...
Attention au brouillard, qui réfléchit la lumière, et fausse souvent les cellules...