Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  [Conseil d'achat] Matériel pour numériser de vieilles photos et vidéos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil d'achat] Matériel pour numériser de vieilles photos et vidéos

n°5774052
crozet-mag​enta
pas si nouille que ça
Posté le 04-01-2017 à 16:05:09  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
J'aurais besoin de conseils pour l'achat de matériel (et logiciel si besoin) afin de pouvoir numériser des anciennes photos. Le budget disponible est d'environ 4000€. J'ai vu pas mal de choses sur le net mais la plupart des sujets que j'ai trouvés sont plutot anciens et le matériel a certainement évolué depuis.
 
Voici tout ce qu'il y a à numériser :
Pour les photos :

  • quelques centaines de diapos en 24*36 noir et blanc ou couleur
  • plus d'un millier de negatifs (noir et blanc, couleur (dont kodachrome)), pour la plupart en 24*36 mais également en moyen format ou même quelques uns sur plaque de verre :pt1cable:  
  • des centaines de photos tirées qui n'ont plus leurs negatifs (donc je voudrais les numériser également)
  • Divers documents papier (oui je sais, c'est pas des photos :kaola: )


A priori, d'après ce que j'ai vu, le scanner à plat serait la meilleure solution car il est capable de traiter ces trois types de support.
Le top du top serait un appareil qui peut scanner de manière autonome (sur clé USB ou DD externe) sans être reliés (petite chambre => pas la place de mettre le scanner sur le bureau et pas d'ordi portable...)
 
Pour les vidéos : La plupart des cassettes sont des HI-8 (il y en a quelques unes dans d'autres formats mais dans ce cas, je pense que passer par un pro sera plus économique)
Si j'ai tout compris, il faut un magnéto + une carte d'acquisition reliée à l'ordi. même question que précédemment, est-ce que des appareils autonomes existent ? De plus, je n'ai pas réussi à trouver des magnétoscopes lisant le HI8, ça existe encore ?
 
Question bonus : j'avais vu il y a quelques années un scanner d'un type particulier : il était composé uniquement de la plaque de verre et du capteur ce qui fait qu'on pouvait le poser sur n'importe quoi pour scanner (sur un livre, un mur, un tableau...). En gros, au lieu de poser le document sur le scanner, on posait le scanner sur le document :) je n'ai pas réussi à me souvenir du nom du machin, est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ?  :??:  
 
Merci pour votre aide :)


---------------
Si tu ne te plantes as, comment veux-tu pousser ? - Voir ma config en détail
mood
Publicité
Posté le 04-01-2017 à 16:05:09  profilanswer
 

n°5774686
crozet-mag​enta
pas si nouille que ça
Posté le 06-01-2017 à 07:44:56  profilanswer
 

Personne n'a d'idée ?  [:islord]


---------------
Si tu ne te plantes as, comment veux-tu pousser ? - Voir ma config en détail
n°5774729
grotius
Posté le 06-01-2017 à 09:29:39  profilanswer
 

Tu peux prendre un scanner hdg genre epson v800 photo il scanne tout tu as des plaques pour diapo et negatifs.

n°5782231
patrick220​00
Posté le 25-01-2017 à 17:45:21  profilanswer
 

j'ai numérisé une grande quantité de photos, négatifs et diapos.
Avec un scanner usb spécifique négatifs et diapos : résultat perfectible et lenteur, il doit falloir mettre cher pour en avoir un bon.http://www.scanner-diapositive.com/
Avec le scanner à plat d'une imprimante pour les photos papier : le résultat est très satisfaisant avec les  HP que j'ai utilisées ( C5280 et une plus ancienne ) Avec un dos à diapos ou négatifs le résultat est médiocre.
Pour aller plus vite avec les diapos ( j'en ai des centaines)  j'ai obtenu un résultat de qualité très acceptable en projetant avec une projecteur Zeiss ikon qui a une excellente optique Zeiss sur un carton plume de grande taille et en photographiant l'image avec un appareil numérique sur pied . J'ai utilisé un reflex Nikon  avec l'objectif fourni et un compact expert Panasonic de la série TZ avec une optique leica, avec la focale 80 mm diaphragme entre 5.6 et 8. Bizarrement c'est mieux qu'avec le scanner de diapos alors que je m'attendais au pire avec les défauts accumulés des optiques.
Le carton plume doit avoir la surface la plus plane et lisse possible, comme c'est mat il n'y a pas de reflet.  

n°5782232
patrick220​00
Posté le 25-01-2017 à 17:45:39  profilanswer
 

j'ai numérisé une grande quantité de photos, négatifs et diapos.
Avec un scanner usb spécifique négatifs et diapos : résultat perfectible et lenteur, il doit falloir mettre cher pour en avoir un bon.http://www.scanner-diapositive.com/
Avec le scanner à plat d'une imprimante pour les photos papier : le résultat est très satisfaisant avec les  HP que j'ai utilisées ( C5280 et une plus ancienne ) Avec un dos à diapos ou négatifs le résultat est médiocre.
Pour aller plus vite avec les diapos ( j'en ai des centaines)  j'ai obtenu un résultat de qualité très acceptable en projetant avec une projecteur Zeiss ikon qui a une excellente optique Zeiss sur un carton plume de grande taille et en photographiant l'image avec un appareil numérique sur pied . J'ai utilisé un reflex Nikon  avec l'objectif fourni et un compact expert Panasonic de la série TZ avec une optique leica, avec la focale 80 mm diaphragme entre 5.6 et 8. Bizarrement c'est mieux qu'avec le scanner de diapos alors que je m'attendais au pire avec les défauts accumulés des optiques.
Le carton plume doit avoir la surface la plus plane et lisse possible, comme c'est mat il n'y a pas de reflet.  

n°5782243
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 25-01-2017 à 18:19:25  profilanswer
 

faut poster dans ce fil
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] _100_1.htm


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5787954
crozet-mag​enta
pas si nouille que ça
Posté le 10-02-2017 à 14:58:26  profilanswer
 

merci pour vos réponses :)
la solution de prendre en photo la projection aurait pu être intéressante mais il aurait fallu acheter en plus un vrai appareil photo... Du coup, la solution retenue a été le Epson perfection v850.


---------------
Si tu ne te plantes as, comment veux-tu pousser ? - Voir ma config en détail

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  [Conseil d'achat] Matériel pour numériser de vieilles photos et vidéos

 

Sujets relatifs
CONSEIL ACHAT 350€images animes derrieres succession de photos
Quelle luminosité écran pour traitement photos destinées à l'affichage[PSP CC 2015] Conseil de réglages de cache ...
incrustation du numéro de fichier dans les vidéos canon 100 DMateriel pour faire des videos "vue de dessus" avec Apn/smartphone
Sites de photos sur la France (patrimine et..)Fusionner/supperposer 5 photos avec CS5
Plus de sujets relatifs à : [Conseil d'achat] Matériel pour numériser de vieilles photos et vidéos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR