Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Canon QL17 : Image/dvpt de (très) mauvaise qualité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Canon QL17 : Image/dvpt de (très) mauvaise qualité

n°5656130
shangrila
une petite prune M Martineau ?
Posté le 29-02-2016 à 16:02:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Relatif noob en argentique, j'ai récemment eu un soucis sur un tirage :
 
Pellicule A : Fuji supéria couleur 400 iso, exposé avec un canon AF35M (compact tout auto)
Pellicule B : Fuji supéria couleur 400 iso, exposé avec un canon QL17
 
Développement (juste la pellicule) par un même studio et peloches données et recupérées en même temps
 
Resultats après scan à la maison:
 
Pellicule A : RAS, nickel
Pellicule B : Terne, images TRES (trop) bruité, tout est comme sous ex, inexploitable... carrément degueu.
 
Les deux négatifs ne sont pas de la même "couleur", on voit bien que la B est moins translucide que la A.
 
 
 
D'où peut provenir ce soucis ? Mousse défoncées (honnêtement elles sont mortes) ? Labo qui aurait foiré quelque chose ? ou autre... ?
 
J'ai déjà eu ce soucis avec un autre telemetrique minolta (avec mousses pas très "fraiches" non plus), peloche couleur degueu (bruit exageré, photo terne) mais peloche N&B plutot bien...

mood
Publicité
Posté le 29-02-2016 à 16:02:44  profilanswer
 

n°5662955
h3nry
Posté le 14-03-2016 à 21:40:26  profilanswer
 

Salut,  
 
À en lire la description, la pellicule B semble effectivement sous-exposée.  
 
Si on exclue la mauvaise utilisation (mauvais réglage d'ASA, la cellule qui ne fonctionne qu'en priorité vitesse… ), je dirais que la cellule est peut-être défaillante, peux-tu comparer avec un APN à ISO et Vitesse identiques (ou une app Lightmeter sur smartphone) et voir si tu obtiens la même Ouverture ?  
 
Pour ce qui est des mousses, quand elles ne sont plus efficaces, on a plutôt l'effet inverse, c'est à dire des photos cramées.

n°5668804
shangrila
une petite prune M Martineau ?
Posté le 27-03-2016 à 23:59:32  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, après "enquête" la pellicule était périmée (enfin je crois je n'ai plus de quoi le vérifier), entre temps j'ai refait quand même les mousses et je vais refaire des tests en m'aidant d'une appli comme tu le conseilles je verrais si la cellule fonctionne bien

n°5671664
h3nry
Posté le 02-04-2016 à 14:47:43  profilanswer
 

De manière générale, il vaut mieux sur-exposer quand tu shootes en argentique avec du film négatif (contrairement au numérique).
Quand tu fais ta mesure de lumière avec le Canonet, vise la sur la partie la plus sombre de la scène, presse à moitié le déclencheur et re-compose.
Ou encore plus simple, si tu as une pelloche de 400, règle ton ASA à 200, shootes et fais développer normalement.


Message édité par h3nry le 02-04-2016 à 14:53:52
n°5673298
shangrila
une petite prune M Martineau ?
Posté le 05-04-2016 à 18:09:05  profilanswer
 

Bon à  savoir merci :) j'essaie ça


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Canon QL17 : Image/dvpt de (très) mauvaise qualité

 

Sujets relatifs
Canon 60D+24-70 tombé demande d'infoAV objectif CANON 70-300 f/4-5,6 is usm
Quel flash pour un Canon EOS 1200D ?[Jeu] Les curseurs de l’extrême !
EF 20mm f/2.8 USM en complément 24-105 canon?Achat d'un Panasonic FZ50 ou d'un Canon SX500 ?
Problème avec compact CanonSigma ART 35 mm DG HSM - CANON
Canon 1100D : priorité ouverture et vitesse d'obturationQuel macro à -300€ pour Canon 700D
Plus de sujets relatifs à : Canon QL17 : Image/dvpt de (très) mauvaise qualité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR