Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
787 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  269  270  271
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic U] Lumix G Micro 4/3 System (G1/G2/GF1...)

n°6014595
Zaphod
Posté le 13-07-2020 à 19:38:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eric B a écrit :

les multiples focales sur les smartphones sont donc chacun des modules photos indépendants, avec leur capteur numérique et traitement derrière.
De la folie en terme de ressources qd on y pense.

Ben tu n'as pas lu mon lien, certains ont un zoom periscopique :
"Le zoom « périscopique » s’avère particulièrement novateur. Les lentilles sont montées perpendiculairement au dos de l’appareil, et l’appareil joue sur la position des lentilles pour ajuster le niveau de zoom. Ce dispositif doit permettre à l’Oppo Reno 10x zoom de mieux capturer les sujets très lointains."

Eric B a écrit :

Et surtout, cela génère une sacrée inégalité de qualité suivant les focales: on s habitue à la bonne qualité de la focale principale, puis on change de module photo et on se retrouve avec une bouillie de pixels!

Oui c'est le risque, certains téléphones d'ailleurs ne proposent pas de DNG sur certains capteurs, de peur qu'on trouve ça trop mauvais.
(ce qui est très dommage, parce que sur mon nexus 5, qui est mon premier smartphone a avoir proposé du DNG, les images JPEG étaient de la bouillie de pixels et les DNG étaient exploitables - très limités, mais exploitables).

mood
Publicité
Posté le 13-07-2020 à 19:38:00  profilanswer

n°6014605
chiminiv9
Posté le 13-07-2020 à 20:19:54  profilanswer

Eric B a écrit :

oui, donc ce ne sont PAS des zoom!
je souhaiterais juste que les départements marketing et les journalistes appellent un chat un chat!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objec [...] e_variable

Citation :

Les objectifs à focale variable sont communément nommés zoom

QQch qui ne peut PAS changer la focale n'est donc PAS un zoom.
C est tout ce que je veux souligner!

edit: les 10x seraient des vrais zoom, mais les journalistes ne font pas correctement leur boulot car ne précisent pas quelle est la plage du dit zoom, cad avec focale min et max et ouverture max à ces focales.

Tu chipotes AMHA, pour le grand public un zoom est un zoom et d'ailleurs au niveau software c'est montré comme un zoom, ça passe du x1 au x3 au x10 avec des passages intermédiaires qui sont des extrapolations du niveau de zoom inférieur, bref encore une fois le software et puissance CPU des smartphones permettent aussi de combler formidablement des manques/rendre les choses plus clean....

n°6014610
chiminiv9
Posté le 13-07-2020 à 20:28:18  profilanswer

Zaphod a écrit :

Bon on s'éloigne un peu du topic, mais il y a bien des smartphones qui font bouger les lentilles pour effectuer un zoom optique, par exemple :
https://phototrend.fr/2019/05/oppo-reno-10x-zoom/

Effectivement, my bad, bluffant les innovations en cours niveau photo mobile :love:

Eric B a écrit :

les multiples focales sur les smartphones sont donc chacun des modules photos indépendants, avec leur capteur numérique et traitement derrière.
De la folie en terme de ressources qd on y pense.
Et surtout, cela génère une sacrée inégalité de qualité suivant les focales: on s habitue à la bonne qualité de la focale principale, puis on change de module photo et on se retrouve avec une bouillie de pixels!

A contrario, un APN à objectifs interchangeable utilise tjs le même capteur et traitement, donc offre une qualité stable et homogène et donc prévisible!

De la folie en terme de ressources ? T'entends quoi par là ?

C'est pas les mêmes usages ni le même encombrement, etc.... encore heureux qu'avec ton appareil photo t'auras quelque chose de plus homogène/régulier.... mais à contrario sa médiocre puissance de calcul et son software d'une autre époque souvent quasi jamais mis à jour (perso j'ai pas vu de vraies MAJ sur mes hybrides Panasonic comme on en a sur les smartphones) en font que le traitement des images reste banal, l'IA/la détection de scène doit être équivalente à ce qu'on faisait il y a 5 ans sur smartphones (et encore), au final plus que sur les objectifs (qui bien qu'ils progressent dans leur miniaturisation et proposent des prouesses remarquables), là où l'appareil photo traditionnel se fait déboîter c'est niveau software et puissance CPU/algorithmes. Il faut s'y faire, le gap technologique global ne va sans doute faire que se refermer entre les smartphones et les hybrides entrée/milieu de gamme au fil des années à venir, et pester dessus/faire preuve de mauvaise fois/cracher dessus c'est s'opposer au progrès et devenir marginal. Je pense que refuser de s'intéresser sérieusement/dénigrer la photo smartphone en 2020 (sur des modèles récents) ça revient à refuser les appareils photos numériques dans les années 90/2000 AMHA....

n°6014611
grotius
Posté le 13-07-2020 à 20:44:44  profilanswer

chiminiv9 a écrit :

Tu chipotes AMHA, pour le grand public un zoom est un zoom et d'ailleurs au niveau software c'est montré comme un zoom, ça passe du x1 au x3 au x10 avec des passages intermédiaires qui sont des extrapolations du niveau de zoom inférieur, bref encore une fois le software et puissance CPU des smartphones permettent aussi de combler formidablement des manques/rendre les choses plus clean....

La on est dans le rêve, voir l illusion d optique.
Les smartphones ne sont pas plus puissant que les apn, et recréer via IA des details que le micro capteur et les optiques en plastique ne peuvent saisir , demande une puissance considérable.  

Si les photos de smartphones ont l air bien c est parce qu on les regarde en petit sur son ecran de smartphone, avec en general des reglages boostés au max qui font saigner les yeux.

Message cité 1 fois
Message édité par grotius le 13-07-2020 à 20:47:51
n°6014613
chiminiv9
Posté le 13-07-2020 à 20:53:36  profilanswer

grotius a écrit :

La on est dans le rêve, voir l illusion d optique.
Les smartphones ne sont pas plus puissant que les apn, et recréer via IA des details que le micro capteur et les optiques en plastique ne peuvent saisir , demande une puissance considérable.  

Si les photos de smartphones ont l air bien c est parce qu on les regarde en petit sur son ecran de smartphone, avec en general des reglages boostés au max qui font saigner les yeux.

Hmm à quel moment ? Me semble pas que les APN aient les capacités de calcul/CPU des smartphones, et niveau software même pas la peine de comparer..... tout comme les évolutions via MAJ.... :/

Mouais, du cliché. Si certaines marques ont fait craché leurs photos/les ont rendus trop boosté il y a quelques années, ce n'est plus le cas aujourd'hui et les marques ont compris que c'était pas ce que cherchaient forcément les utilisateurs, juste regarde les tests du P40 Pro+ (once again) ils disent clairement que les couleurs ne "pètent pas" artificiellement...

n°6014614
alb
Posté le 13-07-2020 à 21:06:37  profilanswer

Outre le capteur, faut aimer shooter en full auto aussi, parce que l'ergonomie des modes experts au tactile sur smartphone je suis pas fan.

Un boiter ça permet d'avoir des boutons dediés au reglagle iso, focale, temps expo, bracketing & co, et d'etre beaucoup plus rapides, ce qui peut etre décisif quand tu fais pas que de la photo d'anniversaire.

Je pense que je suis pas pret d'abandonner mon boitier pour faire de l'animalier ou de l'astro par exemple.

Clairement le smartphone a gagné la guerre du grand public et de la photo souvenir, je sais pas si il a vraiment les arguments pour aller chercher le photographe à boitier.

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 13-07-2020 à 21:08:21

---------------
Voyages & Photographie
n°6014615
mortadelle
Posté le 13-07-2020 à 21:23:45  profilanswer

RH_BunnyHunter a écrit :

Le Huawei est meilleur sur le papier mais le roi reste Google avec son Pixel 4. Le traitement des est aussi important que le hardware.

HS : Le site DxoMark propose des tests plutôt poussés en passant de smartphone Wiko jusqu'aux APN à plusieurs milliers d'€ classe le Huawei en premier dans leur benchmark smartphone. Le Pixel 4 arrive plus de 20 places derrière.

Je rejoins certains d'entre vous, si les fabricants d'APN injectaient autant de $, de moyen et d'ingénieurs que les fabricants de smartphone on aurait peut être pas une révolution mais de bonnes avancés c'est certain.

Sinon moi je veux un GX9 en remplacement de mon Canon 400D!

Message cité 1 fois
Message édité par mortadelle le 13-07-2020 à 21:25:55
n°6014616
grotius
Posté le 13-07-2020 à 21:25:51  profilanswer

chiminiv9 a écrit :

Hmm à quel moment ? Me semble pas que les APN aient les capacités de calcul/CPU des smartphones, et niveau software même pas la peine de comparer..... tout comme les évolutions via MAJ.... :/

Mouais, du cliché. Si certaines marques ont fait craché leurs photos/les ont rendus trop boosté il y a quelques années, ce n'est plus le cas aujourd'hui et les marques ont compris que c'était pas ce que cherchaient forcément les utilisateurs, juste regarde les tests du P40 Pro+ (once again) ils disent clairement que les couleurs ne "pètent pas" artificiellement...

Niveau soft lightroom ou captureone sont tres au dessus de ce qu un telephone peut sortir.

n°6014621
Zaphod
Posté le 13-07-2020 à 21:58:10  profilanswer

chiminiv9 a écrit :

C'est pas les mêmes usages ni le même encombrement, etc.... encore heureux qu'avec ton appareil photo t'auras quelque chose de plus homogène/régulier.... mais à contrario sa médiocre puissance de calcul et son software d'une autre époque souvent quasi jamais mis à jour (perso j'ai pas vu de vraies MAJ sur mes hybrides Panasonic comme on en a sur les smartphones) en font que le traitement des images reste banal, l'IA/la détection de scène doit être équivalente à ce qu'on faisait il y a 5 ans sur smartphones (et encore), au final plus que sur les objectifs (qui bien qu'ils progressent dans leur miniaturisation et proposent des prouesses remarquables), là où l'appareil photo traditionnel se fait déboîter c'est niveau software et puissance CPU/algorithmes. Il faut s'y faire, le gap technologique global ne va sans doute faire que se refermer entre les smartphones et les hybrides entrée/milieu de gamme au fil des années à venir, et pester dessus/faire preuve de mauvaise fois/cracher dessus c'est s'opposer au progrès et devenir marginal. Je pense que refuser de s'intéresser sérieusement/dénigrer la photo smartphone en 2020 (sur des modèles récents) ça revient à refuser les appareils photos numériques dans les années 90/2000 AMHA....

Ben après le souci c'est que le traitement d'image est souvent hyper carricatural, du coup pour avoir un truc potable faut de toutes façons passer par du DNG et du coup tu "perds" une partie de ce que sont censés t'apporter les algos.
Evidemment les trucs style stacking automatique etc... c'est toujours valable même en DNG.

mortadelle a écrit :

HS : Le site DxoMark propose des tests plutôt poussés en passant de smartphone Wiko jusqu'aux APN à plusieurs milliers d'€ classe le Huawei en premier dans leur benchmark smartphone. Le Pixel 4 arrive plus de 20 places derrière.

DxO mark ils notent les JPEG ou les DNG ? Ou les deux ?

n°6014622
Eric B
Posté le 13-07-2020 à 22:09:02  profilanswer

alb a écrit :

Outre le capteur, faut aimer shooter en full auto aussi, parce que l'ergonomie des modes experts au tactile sur smartphone je suis pas fan.

c'est là où je regrette mes smartphones Lumia sous WindowsMobile qui avaient une bien meilleure interface que Google Camera de mon pixel pour les paramètres manuels (c est simple: Google n en a pas)

Message édité par Eric B le 13-07-2020 à 22:09:27
mood
Publicité
Posté le 13-07-2020 à 22:09:02  profilanswer

n°6014628
chiminiv9
Posté le 13-07-2020 à 23:03:14  profilanswer

grotius a écrit :

Niveau soft lightroom ou captureone sont tres au dessus de ce qu un telephone peut sortir.

C'est pas la question, Lightroom n'est pas embarqué dans ton APN et ne fait pas un traitement automatique de la photo + il exploite la puissance matérielle de ton ordinateur pas de ton APN. Le fait est que ton appareil photo est en quelque sorte "dumb", incapable de faire ces améliorations lui même (pour simplifier).

Message cité 3 fois
Message édité par chiminiv9 le 13-07-2020 à 23:03:50
n°6014635
TonyZ
Posté le 13-07-2020 à 23:45:17  profilanswer

Et si pana rendait son prochain lumix avec fonction smartphone. On serait bien non ? :D

n°6014641
Zaphod
Posté le 14-07-2020 à 00:17:31  profilanswer

chiminiv9 a écrit :

C'est pas la question, Lightroom n'est pas embarqué dans ton APN et ne fait pas un traitement automatique de la photo + il exploite la puissance matérielle de ton ordinateur pas de ton APN. Le fait est que ton appareil photo est en quelque sorte "dumb", incapable de faire ces améliorations lui même (pour simplifier).

Perso, pour tous les calculs sur l'image prise, je préfère que ça soit fait sur mon PC, avec les paramètres que je choisis. C'est pas pour rien que je fais du RAW.
Ce qui peut être intéressant, c'est l'utilisation du processeur qui est faite pour aider à la prise de photo.
A condition que ça ne vienne pas gêner la prise de vue.

Ca existe aussi sur les appareils photo : suivi de l'oeil, live composite, haute résolution, etc... etc...
Qui misent probablement moins là dessus que les smartphones, effectivement.

Après les trucs style "AI pour recréer les détails que l'appareil n'a pas été capable de capturer", ça me parait limite.

n°6014715
grotius
Posté le 14-07-2020 à 12:14:33  profilanswer

chiminiv9 a écrit :

Ce qui dumb c est de vouloir retoucher une photo sur un ecran 5’, mal calibré, à la va vite.  
Et l apn peut servir a traiter les images, fuji propose cette option et c est bien plus rapide qu avec un I7.

n°6014723
grandfred5​4
Posté le 14-07-2020 à 12:38:51  profilanswer

chiminiv9 a écrit :

pas de traitement auto mais quand même.. j'ai un gx9, il y a pleins de réglages pour traiter les raw, les convertir en jpg et avec l'appli Panasonic tu les envois en WiFi sur le smartphone...

---------------
ig/gr4ndfre.d
n°6014726
Zaphod
Posté le 14-07-2020 à 12:55:39  profilanswer

Ben après c'est sur que pour partager rapidement une image qui sera oubliée aussitôt, un smartphone c'est quand même le plus pratique.

Perso, en déplacement, je vide mes cartes sur mon ipad, je traite quelques photos par jour avec Lightroom Mobile et je publie.
C'est sympa.
Mais ça ne vaut pas un vrai post-traitement au calme avec un peu de recul et du vrai matériel.

C'est sur que pour le grand public, les appareils photos sont déjà oubliés depuis longtemps.
Pour les photographes qui veulent maitriser ce qu'ils font, il y a encore du boulot.

Non pas qu'on ne puisse pas aussi utiliser un smartphone pour faire des photos correctes (en faisant attention à la composition, à la lumière etc...).
Mais, techniquement, ça reste quand même en dessous ce que permet un vrai appareil.
En tous cas, pour l'instant, je n'ai pas vu de photos de smartphone où je me dise "merde, j'aimerais bien pouvoir faire ce type de photos avec mes appareils".
(d'un point de vue technique).

Ca ne veut pas dire que ça n'arrivera jamais... en supposant qu'un jour les smartphones permettent de faire de meilleures photos que mon matos m43, faudra faire le choix entre une meilleure qualité, et l'ergonomie et le plaisir de prise de vue qui reste très nettement à l'avantage de l'appareil dédié.

n°6014860
tot013
Posté le 14-07-2020 à 20:41:40  profilanswer

TonyZ a écrit :

Et si pana rendait son prochain lumix avec fonction smartphone. On serait bien non ? :D

Ils l'ont déjà fait non ?
Et c'était nul ne crois bien

Xyaomi fait aussi du m4/3 non ?
Possiblement pour prendre de l'expérience et le transférer sur ses portable ensuite
Z'en pensez quoi ?

Ça serai top un téléphone avec un objectif intégré qui dépanne et compatible objectif m4/3  :love:
Modulo un grip évidemment :o

Message cité 1 fois
Message édité par tot013 le 14-07-2020 à 20:46:16

---------------
Mon topik de don : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9072_1.htm Mon topik de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9662_1.htm
n°6014877
chiminiv9
Posté le 14-07-2020 à 22:10:36  profilanswer

tot013 a écrit :

Ils l'ont déjà fait non ?
Et c'était nul ne crois bien

Xyaomi fait aussi du m4/3 non ?
Possiblement pour prendre de l'expérience et le transférer sur ses portable ensuite
Z'en pensez quoi ?

Ça serai top un téléphone avec un objectif intégré qui dépanne et compatible objectif m4/3  :love:
Modulo un grip évidemment :o

Il y'a eu des essais il y a quelques années mais sans grande motivation en effet, et sans la technologie smartphone d'aujourd'hui...

Alors c'est Xiaomi et pas Xyaomi, et non Xiaomi ne fait pas d'APN, tu dois confondre avec Yi (une boîte qui a collaboré avec Xiaomi sur quelques produits)  qui avait sorti il y a un paquet d'années un APN mais qui depuis est tombé dans l'oubli (et d'ailleurs la marque en question aujourd'hui ne fait plus que de la caméra de sécurité)...

Après non je suis pas sûr qu'un vrai hybride smartphone micro4/3 intéresse grand monde, ça intéressera pas le grand public pour qui le micro4/3 et les APN dédiés en général sont totalement oubliés, ça intéressera pas les professionnels car leurs vieux boîtiers leurs conviennent, et entre les deux je vois mal qui ça va convaincre de passer à de l'objectif interchangeable (hormis ceux qui connaissent déjà maybe)

n°6015004
tot013
Posté le 15-07-2020 à 16:23:20  profilanswer

La fatigue désolé :o
J'étais persuadé que c'était les mêmes  

Bah, si tu pouvais coller un objectif sur ton s20, ça serait chouette je trouve :D

---------------
Mon topik de don : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9072_1.htm Mon topik de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9662_1.htm
n°6015197
fusion_sad​am
:D
Posté le 16-07-2020 à 15:48:12  profilanswer

tot013 a écrit :

Bah, si tu pouvais coller un objectif sur ton s20, ça serait chouette je trouve :D

tant qu'on y est tu peux carrément coller le capteur   :o : https://www.getolympus.com/us/en/air-a01.html

---------------
On sait pas trop quoi dire dans des circonstances pareilles...
n°6015215
Eric B
Posté le 16-07-2020 à 16:37:04  profilanswer

fusion_sadam a écrit :

tant qu'on y est tu peux carrément coller le capteur   :o : https://www.getolympus.com/us/en/air-a01.html

concept intéressant: le coeur d'un APN EM10 sans l'écran ni les boutons, tout étant géré par le smartphone.
je ne connaissais pas alors que cela date de 2015. Dommage qu il n y ait pas eu de version amélioré qui corrige les défauts de jeunesse (cf les commentaires sur la page produit d'Olympus)

edit: https://www.imaging-resource.com/PR [...] r-a01A.HTM

Citation :

=> BUY AN OLYMPUS AIR
In the case of the Olympus AIR, though, I have to admit that I really missed the mark: It's going to be way bigger than I first thought.
The Olympus AIR is without question one of the most fun cameras I've used in years!

comment Olympus a pu etre si mauvais en marketing alors qu'ils avaient LE produit révolutionnaire?

Message édité par Eric B le 16-07-2020 à 17:08:10
n°6015239
chiminiv9
Posté le 16-07-2020 à 17:40:19  profilanswer

Marrant ce concept, mais effectivement jamais entendu parler, on peut dire qu'Olympus a vraiment merdé en communication....

n°6015240
tot013
Posté le 16-07-2020 à 18:00:38  profilanswer

fusion_sadam a écrit :

:love:  
Mais c'est génial !
Effectivement, dommage qu'ils n'aient pas creusé me sujet !

---------------
n°6016189
samir_hs
Internet POWAAAA ⇊
Posté le 22-07-2020 à 17:49:54  profilanswer

chiminiv9 a écrit :

Pris à main levée, mais le problème semble plutôt venir de la fonction post focus qui est "perfectible"....

Je reviens sur ce sujet, effectivement, j'ai tester avec un objet sous un éclairage contrôlé et avec trépied, j'ai quand même des aberrations, mais moins visibles que tu ton exemple.  

C'est sympa donc ça dépanne cette fonction, mais si on veut un resultat parfait il faut faire le stacking sur l'ordi.

n°6022518
Le Taz
/need saltiques
Posté le 04-09-2020 à 16:36:39  profilanswer

:hello: à tous,

Je viens d'acquérir un flash Godox TT350o pour mon G9 mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.
En effet, quand je le monte sur mon boitier, je n'ai pas accès au menu Flash du menu Caméra, celui-ci étant grisé.
J'ai essayé plusieurs modes, que ce soit au niveau du boitier ou au niveau du flash mais rien à faire, je ne peux pas jouer avec.

En regardant le manuel du G9, il y a quelques éléments de réponse mais mon boitier n'est pas paramétré en mode silencieux, ni en enregistrement 4k/6k et je n'utilise que l'obturateur mécanique.

Il doit y avoir un paramètre quelque part que je ne maitrise pas, vu que c'est ma première utilisation d'un flash.  
Je vois pas mal de problème similaire sur le net mais aucune solution ne convient dans mon cas.

Auriez-vous une idée, svp ?

EDIT: trouvé. Dans le menu Caméra > Configuration de filtre, j'avais le filtre "Expressif" de configuré......allez savoir pourquoi, je n'utilise jamais ces trucs là. En le mettant à NON, le menu FLASH est sélectionnable une fois le flash allumé.

Message édité par Le Taz le 04-09-2020 à 18:12:58

---------------
Galerie HFR - Profil D3
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  269  270  271
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Film avec FT1 lumix artefact sous forte lumiere[topic unique] conseils objectifs manuel pour pentax
[Topic] Krysalia retouche gratuitement TOUTES vos photos !!!Topic Bash spécial photonum
[Topic Unique] Canon EF 35mm F/2[Topic unique] Panasonic Lumix DMC-FZ38
[Topic unique] Le topic pour ceux qui se plaignent de leur Pentax[ TOPIC UNIQUE ] Canon IXUS 860 IS vs 870 IS
Tout à l'uga hors fish eye. Le topic qui ne dépasse pas 24mm. 
Plus de sujets relatifs à : [Topic U] Lumix G Micro 4/3 System (G1/G2/GF1...)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR