Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
359 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  216  217  218
Auteur Sujet :

[Topic U] Lumix G Micro 4/3 System (G1/G2/GF1...)

n°5894589
aktarus42
Posté le 14-05-2018 à 09:34:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Qui de la mesure d'expo ? Multiple ? Spot ?

---------------
Gamertag : Vladimihr
mood
Publicité
Posté le 14-05-2018 à 09:34:27  profilanswer

n°5894602
supapictav​e
Embrouilleur
Posté le 14-05-2018 à 10:39:59  profilanswer

Salutations,

Pour ceux que ça intéresserait, je commence à avoir un peu de recul sur mon GX8 après 3 semaines de tests divers et une grosse semaine de vacances qui vient de se finir.
Tout d’abord je suis content d’avoir sauté le pas du µ4/3. Pour rappel, l’objectif (haha, vous l’avez ?) principal (sinon unique) de la démarche, c’est l’allègement de la besace au maximum, après pas loin de 10 ans à me taper un D700 avec son 24-70 2.8 (combo que j’aime d’amour certes, mais un brin lourd en fin de journée).
C’est pourquoi je suis parti sur le GX8 qui représentait un bon compromis taille/poids/ergonomie, avec un 12-35 2.8 Pana (oui je sais, l’Oly 12-40 tout ça, blabla, mais comme je disais, l’allègement avant tout).

Sur le boitier, beaucoup de bonnes choses. J’ai finalement réussi en m’y plongeant sérieusement à maîtriser les paramètres, et à me trouver une config avec les touches Fn pour avoir un accès direct aux fonctions qui m’importent le plus. De ce côté, il y a pléthore, ce qui est assez confortable. Et ma vie a changé quand j’ai pu désactiver les fonctions par défaut du pad pour assigner les touches de direction directement au pilotage du collimateur AF (pour le reste j’ai tout foutu dans le Qmenu, et désactivé au passage le collimateur AF par le tactile).
Le boîtier tient bien en main grâce à sa poignée bien prononcée, et le poids avec le 12-35 est contenu, ce qui rend le boîtier vraiment agréable à emporter, même avec une grosse journée rando en vue et très maniable. De ce côté, le contrat est rempli. Comme je hais les courroies de cou, j’ai pris une courroie de poignet Optech (sangle Cam Strap QD sur mamazone), qui convient parfaitement au gabarit et à l’esprit de l’appareil.
L’écran et le viseur orientable sont vraiment confortables et permettent de faire des cadrages à des angles débiles, ce qui ouvre des possibilités plutôt cool sans avoir à se contorsionner. Puis ça permet de fermer l’écran principal, ce qui est assez chouette. L’appareil est vraiment réactif, que ça soit à l’allumage, au focus, etc. Bref, c’est un chouette petit boîtier, mais globalement ses qualités on les connaît. Ah et puis j’ai pu mettre à l’épreuve la tropicalisation lors d’un gros grain breton, j’étais content d’avoir cette sécurité.

Au rayon des défauts plus ou moins frustrants à l’utilisation, je trouve que la molette de pouce manque de souplesse. Elle est un peu dure, on finit par s’y faire, mais c’est pas idéal. Après c’est un détail, j’utilise en écrasante majorité celle de devant (je suis en A en quasi permanence), et comme la compensation d’expo a sa propre molette, pour le coup très accessible, j’utilise la molette de pouce finalement assez peu.
La rotule de l’écran manque un peu de rigidité, j’espère qu’elle tiendra bien dans le temps.
J’aurais inversé la position de la touche Fn du dessus et du déclencheur vidéo, histoire de rendre la première plus accessible. Parce que bon, perso le mode vidéo, un jour peut-être, mais pour l’instant je m’en tamponne…
J’ai pris l’AF deux ou trois fois en défaut. Une première fois le mode de suivi n’a pas voulu accrocher un piaf bien blanc sur un fond de ciel pourtant bien bleu uniforme, sans nuages. Et une autre fois, je n’ai pas réussi à accrocher correctement quelqu’un habillé en sombre sur un fond de rochers sombres avec une mer claire en fond. Donc contrastes tout pétés, la bestiole était paumée. Là j’ai eu le réflexe de choper la bague de MàP comme je faisais sur mon D700, mais sur le 12-35 elle ne débraye pas le focus auto (peut-être un paramètre à cocher ?)… Je saurai à l’avenir que dans des situations compliquées comme ça, faut repasser en manuel ou éventuellement en MàP point précis pour checker sur le focus est bon à l’écran.
Et enfin, la chose qui m’a le plus frustré, autant qu’elle m’a séduite d’ailleurs, c’est le viseur électronique. Alors dans l’absolu je n’ai rien à lui reprocher, au contraire, la solution marche très bien, la netteté et le grossissement sont bons, même avec des lunettes, la souplesse d’affichage des infos est vraiment appréciable… En revanche en situation de très très fort ensoleillement, bah y a vraiment des soucis de lisibilité. Avec un soleil de 3/4 de dos par exemple, le viseur devient vite illisible car pas assez lumineux, a fortiori si on porte des lunettes de soleil, là on voit vraiment plus rien. Seule solution, retirer les lunettes, et se coller vraiment à l’oculaire pour faire suffisamment d’ombre au viseur, et là on retrouve un peu de lisibilité pour rendre à nouveau le viseur utilisable. De ce côté-là, un viseur reflex reste largement supérieur. J’ai fini par m’y faire, à foutre les lunettes sur le crâne, mais ça peut être rapidement pénible (spoiler : ça l’est).

Un mot rapide sur le 12-35, je l’aime beaucoup. Le piqué est maboule dès la PO, et sur toute la plage globalement. Y a guère que sur les bords aux focales extrêmes que ça mollit un peu, mais globalement j’ai du mal pour l’instant à le prendre en défaut. Pour cet encombrement et ce poids, c’est de la folie. Et dire que mon équivalent full frame pèse à lui seul pas loin d’un kilo… Y a juste le pare soleil qui est un peu naze, il fait très cheap et le système d’attache au fut est un peu mollasson. M’enfin ça fait le job pour protéger la frontale d’un choc... Il a déjà un peu morflé sur les massifs schisteux de Belle Île... Va falloir sortir le gaffer pour protéger les bords.
Ah si, reproche tout de même, mais je l’avais lu sur divers articles, l’objo est sensible au lens flare, et c’est pas forcément évident de le déceler au viseur. Donc gaffe avec les fortes sources lumineuses en coin.
M’enfin tout ceci me donne très envie de prendre le 35-100 2.8 qui est à peu de chose près le 12-35 mais rallongé de 3 ou 4cm. Encore une fois, allègement maximum.

Une dernière note sur Lightroom 6, qui interprète les raw n’importe comment, en faisant n’importe quoi avec l’expo (sur mes couchers de soleil par exemple, tout est sous ex au taquet), si bien que parfois ça en devient même compliqué pour la seule prévisu des clichés dans le catalogue… Bon au traitement pas de soucis, même si ça nécessite parfois de reprendre l’expo lourdement pour parvenir au même résultat que la prévisu appareil, mais ça surprend à la première importation.

Message cité 2 fois
Message édité par supapictave le 14-05-2018 à 10:42:47

---------------
Feedback
n°5894610
btbw03
Posté le 14-05-2018 à 11:09:26  profilanswer

le 45 1.2 est tj autant une merveille pour des photos d'intérieur sans flash. Je suis tj surpris du résultat

et je mets à n'utiliser que ça, la focale fixe c'est pas mal quand même, ça oblige à se déplacer, bouger :D

Message édité par btbw03 le 14-05-2018 à 11:09:35
n°5894624
tayn
PSN : Thayzhen
Posté le 14-05-2018 à 13:12:24  profilanswer

Electrocut a écrit :

Oui, je mets toujours le pare-soleil :jap: (surtout pour la protection mécanique qu'il apporte).

Pour illustrer le phénomène, voici 2 photos prises dans des conditions similaires (mais pas à la même focale ...) :
- avec le 25mm 1.7
https://reho.st/self/6861ede9d82076 [...] d51516.jpg

- avec le 14-140mm 3.5-5.6
https://reho.st/self/d0e9273dab1cf6 [...] 8c024a.jpg

Le rendu des couleurs, en particulier au niveau du ciel, est bien différent !

Salut,

La première photo semble surexposée, essayes de la modifier en post traitement tu devrais retrouver ton ciel bleu. (ou joue avec les hautes lumières)

n°5894636
Electrocut
Electro Addict
Posté le 14-05-2018 à 13:57:02  profilanswer

NVan a écrit :

Eletrocut,
ça me fait le même effet avec mes lentilles hautes gammes, à savoir l'Olympus 25 mm PRO et le Nocticron 42.5 mm. Les lentilles, sans doute dues à leurs conceptions, te rendront toujours une patine différente de la voisine d'à côté.
C'est donc "normal" et d'autant plus cohérent en fin de compte pour ta première image qui a été prise avec ton 25 mm. L'image est forcément plus "blanche" étant donné que l'objo laisse rentrer d'avantage de lumière  :wahoo:  

A toi de réajuster après en post-traitement. C'est vraiment rien du tout à corriger pour rendre le tout uniforme si besoin si tu fais une série.

Merci pour l'info :jap:
Je suis juste surpris que de base l'exposition ne soit pas correcte. L'appareil devrait proposer le couple Ouverture/Vitesse en conséquence adéquat, compte tenu de la luminosité ambiante.

A noter qu'il ne me semble pas avoir le soucis en intérieur.

aktarus42 a écrit :

Qui de la mesure d'expo ? Multiple ? Spot ?

Mesure multiple sur les 2 prises de vue.

tayn a écrit :

Salut,

La première photo semble surexposée, essayes de la modifier en post traitement tu devrais retrouver ton ciel bleu. (ou joue avec les hautes lumières)

Bien noté :jap:

n°5894641
tayn
Posté le 14-05-2018 à 14:10:01  profilanswer

Electrocut a écrit :

Je suis juste surpris que de base l'exposition ne soit pas correcte. L'appareil devrait proposer le couple Ouverture/Vitesse en conséquence adéquat, compte tenu de la luminosité ambiante.

Normalement il te proposera toujours le même couple Ouverture / Vitesse si t'es en ISO fixe.
Si ton objectif ouvres à f/2.8 et qu'il te propose une vitesse de 1/250, pour ton autre objectif qui ouvre à f/4 il te proposera 1/125. (mais le rendu lui peut être différent puisque ça dépend directement de ton objectif)

Mais la ton cadre est totalement différent donc ce n'est pas comparable, il a fait deux estimations d'exposition différentes.

n°5894653
PR180R
Posté le 14-05-2018 à 15:24:13  profilanswer

Salut! :hello:

Electrocut a écrit :

Par curiosité, que lui reproches-tu ?
De mon côté, j'ai surtout l'impression qu'il surexpose facilement en plein soleil. Je me demande s'il est correctement traité anti-UV :??:

Je trouve son rendu un peu "froid", un peu quelconque, par rapport aux autres fixes M4/3 que je possède; le 60mm Sigma a un rendu sublime, le 42.5 1.7 aussi. Mais il est vrai que je pratique la focale 50mm surtout en FF, et là il y a un gouffre...
Comment expliquer ça... en FF, les 50mm que j'ai (eu) apportent un plus par rapport aux zooms 2.8 qui sont déjà très piqués, avec ce 25mm ce petit effet n'est pas là je trouve.

Electrocut a écrit :

Citation :

y a-t-il des grips qui corrigent ça? Que me conseilleriez-vous?

Le grip nouvellement proposé avec le GX9 est compatible GX80 :

Excellente nouvelle... Et pas cher pour une fois! Merci pour le lien!

n°5894655
NVan
Posté le 14-05-2018 à 15:27:13  profilanswer

supapictave a écrit :

Salutations,  

Pour ceux que ça intéresserait, je commence à avoir un peu de recul sur mon GX8 après 3 semaines de tests divers et une grosse semaine de vacances qui vient de se finir.
Tout d’abord je suis content d’avoir sauté le pas du µ4/3. Pour rappel, l’objectif (haha, vous l’avez ?) principal (sinon unique) de la démarche, c’est l’allègement de la besace au maximum, après pas loin de 10 ans à me taper un D700 avec son 24-70 2.8 (combo que j’aime d’amour certes, mais un brin lourd en fin de journée).
C’est pourquoi je suis parti sur le GX8 qui représentait un bon compromis taille/poids/ergonomie, avec un 12-35 2.8 Pana (oui je sais, l’Oly 12-40 tout ça, blabla, mais comme je disais, l’allègement avant tout).

Sur le boitier, beaucoup de bonnes choses. J’ai finalement réussi en m’y plongeant sérieusement à maîtriser les paramètres, et à me trouver une config avec les touches Fn pour avoir un accès direct aux fonctions qui m’importent le plus. De ce côté, il y a pléthore, ce qui est assez confortable. Et ma vie a changé quand j’ai pu désactiver les fonctions par défaut du pad pour assigner les touches de direction directement au pilotage du collimateur AF (pour le reste j’ai tout foutu dans le Qmenu, et désactivé au passage le collimateur AF par le tactile).
Le boîtier tient bien en main grâce à sa poignée bien prononcée, et le poids avec le 12-35 est contenu, ce qui rend le boîtier vraiment agréable à emporter, même avec une grosse journée rando en vue et très maniable. De ce côté, le contrat est rempli. Comme je hais les courroies de cou, j’ai pris une courroie de poignet Optech (sangle Cam Strap QD sur mamazone), qui convient parfaitement au gabarit et à l’esprit de l’appareil.  
L’écran et le viseur orientable sont vraiment confortables et permettent de faire des cadrages à des angles débiles, ce qui ouvre des possibilités plutôt cool sans avoir à se contorsionner. Puis ça permet de fermer l’écran principal, ce qui est assez chouette. L’appareil est vraiment réactif, que ça soit à l’allumage, au focus, etc. Bref, c’est un chouette petit boîtier, mais globalement ses qualités on les connaît. Ah et puis j’ai pu mettre à l’épreuve la tropicalisation lors d’un gros grain breton, j’étais content d’avoir cette sécurité.

Au rayon des défauts plus ou moins frustrants à l’utilisation, je trouve que la molette de pouce manque de souplesse. Elle est un peu dure, on finit par s’y faire, mais c’est pas idéal. Après c’est un détail, j’utilise en écrasante majorité celle de devant (je suis en A en quasi permanence), et comme la compensation d’expo a sa propre molette, pour le coup très accessible, j’utilise la molette de pouce finalement assez peu.
La rotule de l’écran manque un peu de rigidité, j’espère qu’elle tiendra bien dans le temps.
J’aurais inversé la position de la touche Fn du dessus et du déclencheur vidéo, histoire de rendre la première plus accessible. Parce que bon, perso le mode vidéo, un jour peut-être, mais pour l’instant je m’en tamponne…
J’ai pris l’AF deux ou trois fois en défaut. Une première fois le mode de suivi n’a pas voulu accrocher un piaf bien blanc sur un fond de ciel pourtant bien bleu uniforme, sans nuages. Et une autre fois, je n’ai pas réussi à accrocher correctement quelqu’un habillé en sombre sur un fond de rochers sombres avec une mer claire en fond. Donc contrastes tout pétés, la bestiole était paumée. Là j’ai eu le réflexe de choper la bague de MàP comme je faisais sur mon D700, mais sur le 12-35 elle ne débraye pas le focus auto (peut-être un paramètre à cocher ?)… Je saurai à l’avenir que dans des situations compliquées comme ça, faut repasser en manuel ou éventuellement en MàP point précis pour checker sur le focus est bon à l’écran.
Et enfin, la chose qui m’a le plus frustré, autant qu’elle m’a séduite d’ailleurs, c’est le viseur électronique. Alors dans l’absolu je n’ai rien à lui reprocher, au contraire, la solution marche très bien, la netteté et le grossissement sont bons, même avec des lunettes, la souplesse d’affichage des infos est vraiment appréciable… En revanche en situation de très très fort ensoleillement, bah y a vraiment des soucis de lisibilité. Avec un soleil de 3/4 de dos par exemple, le viseur devient vite illisible car pas assez lumineux, a fortiori si on porte des lunettes de soleil, là on voit vraiment plus rien. Seule solution, retirer les lunettes, et se coller vraiment à l’oculaire pour faire suffisamment d’ombre au viseur, et là on retrouve un peu de lisibilité pour rendre à nouveau le viseur utilisable. De ce côté-là, un viseur reflex reste largement supérieur. J’ai fini par m’y faire, à foutre les lunettes sur le crâne, mais ça peut être rapidement pénible (spoiler : ça l’est).

Un mot rapide sur le 12-35, je l’aime beaucoup. Le piqué est maboule dès la PO, et sur toute la plage globalement. Y a guère que sur les bords aux focales extrêmes que ça mollit un peu, mais globalement j’ai du mal pour l’instant à le prendre en défaut. Pour cet encombrement et ce poids, c’est de la folie. Et dire que mon équivalent full frame pèse à lui seul pas loin d’un kilo… Y a juste le pare soleil qui est un peu naze, il fait très cheap et le système d’attache au fut est un peu mollasson. M’enfin ça fait le job pour protéger la frontale d’un choc... Il a déjà un peu morflé sur les massifs schisteux de Belle Île... Va falloir sortir le gaffer pour protéger les bords.
Ah si, reproche tout de même, mais je l’avais lu sur divers articles, l’objo est sensible au lens flare, et c’est pas forcément évident de le déceler au viseur. Donc gaffe avec les fortes sources lumineuses en coin.
M’enfin tout ceci me donne très envie de prendre le 35-100 2.8 qui est à peu de chose près le 12-35 mais rallongé de 3 ou 4cm. Encore une fois, allègement maximum.

Une dernière note sur Lightroom 6, qui interprète les raw n’importe comment, en faisant n’importe quoi avec l’expo (sur mes couchers de soleil par exemple, tout est sous ex au taquet), si bien que parfois ça en devient même compliqué pour la seule prévisu des clichés dans le catalogue… Bon au traitement pas de soucis, même si ça nécessite parfois de reprendre l’expo lourdement pour parvenir au même résultat que la prévisu appareil, mais ça surprend à la première importation.

Excellent retour et très complet ! Ça en aiguillera forcément plus d'un, merci  :jap:

---------------
Site : https://vincentnvan.com
n°5894712
Zaphod
Posté le 14-05-2018 à 21:10:06  profilanswer

Electrocut a écrit :

Oui, je mets toujours le pare-soleil :jap: (surtout pour la protection mécanique qu'il apporte).

Pour illustrer le phénomène, voici 2 photos prises dans des conditions similaires (mais pas à la même focale ...) :
- avec le 25mm 1.7
- avec le 14-140mm 3.5-5.6

Quel couple vitesse / ouverture pour les deux photos ?
Avec une focale fixe à pleine ouverture et en plein soleil, il est possible que tu atteignes la vitesse maxi d’obturation, et si c’est le cas, ça surexpose forcément un peu.

n°5894714
btbw03
Posté le 14-05-2018 à 21:23:09  profilanswer

ça manque cruellement de piqué, ouch !

mood
Publicité
Posté le 14-05-2018 à 21:23:09  profilanswer

n°5894715
Zaphod
Posté le 14-05-2018 à 21:32:56  profilanswer

Tu arrives à juger du piqué sur une photo fortement redimensionnée pour le web ? Tu es fort !

Zaphod a écrit :

Quel couple vitesse / ouverture pour les deux photos ?
Avec une focale fixe à pleine ouverture et en plein soleil, il est possible que tu atteignes la vitesse maxi d’obturation, et si c’est le cas, ça surexpose forcément un peu.

En fait il y a les exifs.
25 mm  1/4000 f/3.2 ISO 200
55 mm  1/2000 f/5.1 ISO 200

Je pense que le GX80 est limité à 1/4000 à moins d'être en obturateur électronique, donc surexp.

n°5894716
Zaphod
Posté le 14-05-2018 à 21:35:44  profilanswer

tayn a écrit :

Salut,

Oui, c'est légèrement surexposé mais pas cramé. Ca aurait même supporté encore plus de surexp je pense...

n°5894726
xandll
Posté le 14-05-2018 à 23:08:46  profilanswer

A moins d'être en A, l'appareil aurait du fermer un peu plus du coup, non ? Enfin, perso ça ne me choque pas plus que ça. Puis il y a peut être aussi le fait que la compo n'est pas la même, et que par conséquent, la mesure de lumière n'est pas faite sur la même image.
M'enfin, dans tous les cas, à ce niveau, ça se rattrape :)

n°5894728
supapictav​e
Embrouilleur
Posté le 14-05-2018 à 23:17:36  profilanswer

Oui en fait y a rien de comparable mis à part la sensi entre les deux clichés :o

---------------
Feedback
n°5894730
Electrocut
Electro Addict
Posté le 14-05-2018 à 23:20:35  profilanswer

Zaphod a écrit :

En fait il y a les exifs.
25 mm 1/4000 f/3.2 ISO 200
55 mm 1/2000 f/5.1 ISO 200

Je pense que le GX80 est limité à 1/4000 à moins d'être en obturateur électronique, donc surexp.

Bien vu ! J'avais pas fait gaffe à la vitesse.
Pas habitué à un appareil qui fasse rentrer autant de lumière, je viens d'un bridge :o

xandll a écrit :

A moins d'être en A, l'appareil aurait du fermer un peu plus du coup, non ?

En l'occurrence j'étais justement en A (photo prise au cours d'un rapide stage dans lequel on nous faisait travailler la profondeur de champ).

Ceci explique donc cela :jap:
J'aurais dû fermer d'avantage :)

Je surveillerai la prochaine fois que l'occasion se présentera.

n°5894734
NVan
Posté le 15-05-2018 à 00:34:23  profilanswer

Electrocut a écrit :

Bien vu ! J'avais pas fait gaffe à la vitesse.
Pas habitué à un appareil qui fasse rentrer autant de lumière, je viens d'un bridge :o

Electrocut a écrit :

En l'occurrence j'étais justement en A (photo prise au cours d'un rapide stage dans lequel on nous faisait travailler la profondeur de champ).

Ceci explique donc cela :jap:
J'aurais dû fermer d'avantage :)

Je surveillerai la prochaine fois que l'occasion se présentera.

Faut pas forcément fermer (si on parle du diaph j'entend). Après ça dépend des situations, de ce que l'on souhaite bien évidemment mais ça dépend aussi de l'objo ou parfois il est conseillé de fermer d'un ou deux clics pour que ça soit plus homogène. Sur mes derniers travaux par ex (et même sur quasiment tout le reste), je ne ferme que très rarement, en restant ouvert au maximum, préférant jouer d'avantage sur la vitesse d'obturation (bien souvent à son maximum ou pas loin lorsque je shoot en plein jour par ex).

https://farm1.staticflickr.com/978/40275383340_c0f9716980_h.jpg01 - Mélody M. by Vincent N.Van, sur Flickr

https://farm1.staticflickr.com/981/42037398592_24e906ebe5_h.jpg02 - Mélody M. by Vincent N.Van, sur Flickr

Message cité 1 fois
Message édité par NVan le 15-05-2018 à 00:35:48

---------------
Site : https://vincentnvan.com
n°5894735
Messij
Posté le 15-05-2018 à 00:41:27  profilanswer

Modeste petit retour sur l'utilisation du GX80 dans le cadre de la photo de voyage : ça bute.

J'ai quitté la mount K pentax dans l'objectif de gagner en poids et encombrement. J'avais peur de perdre en IQ (image quality).
Mes craintes ont vite été oubliées.

Boitier

La prise en main sans grip est pas géniale mais ça passe. L'EVF est relou en cas de soleil de face mais rien de bloquant on peut mettre la main en pare-soleil.
Il manque qd même qqs boutons sur le boîtier.

Sinon les fonctionnalités sont top : bracketing, post-focus, 4k photo. La navigation avec le tactile est vraiment facile. L'appli android panasonic est vraiment bonne ( geotagging miam ).
L'IBIS est génial, sur ~ 1000 photos j'en ai pas une seule floue...
Vitesse de rafale impressionante. Ecran OK. Impression de qualité lorsqu'on l'a en mains.

Objectifs

J'en ai 3 pour l'instant :

- Le 12-32mm pancake avec Lens Cap automatic (je recommande à tt le monde). Parfait pour l'extérieur ensoleillé. Piqué très largement convenable, poids inexistant. Un poil court tout même.
- Le 20mm f/1.7. J'ai longtemps hésité pour celui-là, à cause de l'autofocus "lent". En condition réelle RAB, sauf pour la vidéo où faut absolument passer en manuel. Sinon piqué de malade et ça pèse rien aussi. En intérieur même pas bcp eclairé je monte pas au dessus de 800 ISO, c'est fabuleux.
- Le 7.5mm f/2 Laowa. Va falloir que je le teste un peu plus, j'ai l'impression que la colorimétrie est un peu cheloue avec cet objectif. Le cache objo et pare soleil sont merdiques. Les images produites sont très belles.

On a un énorme choix d'objo, et ceux que j'ai cité sont des modèles de compaticité sans faire trop de concessions.

Sacs

En ce qui concerne le transport du matos (question toute aussi importante) pour moi un APN est forcément disponible à portée de mains en moins de 5 secondes ; j'ai retenu 3 configurations :
1) tout est mis dans un sac  "hip belt" Cosyspeed Outdoor (best sac ever sérieux)
2) boitier accroché à la ceinture / bretelle de sac à dos (grâce au peak design capture) ; dans cette conf les objo sont dans un petit sac accroché via MOLLE sur la ceinture lombaire du sac à dos fstop
3) tout est dans un sac peak design sling 10l ou 5l (reservé uniquement aux petites sorties puisque les sling sont pas confortables pour des sorties d'une journée)

Conclusion

J'ai fait ~ 2 semaines à l'étranger avec des activités diverses (flâner en centre-ville, vélo, rando, musées) et j'aurais pas pû apprécier autant mon expérience photo avec mon ancien matos trop encombrant.

Pour ~300 balles le boitier c'est vraiment ouf. Le seul inconvénient je dirai c'est le capteur de 16mpix qui permet pas de croper les photos sereinement.
Mais j'aurais pas mis 500e de plus pour les 20mpix du gx9.

Le m4/3 m'a tellement conquis que j'ai pris 2 objo supplémentaires (14-140mm et 35-100mm pancake) ainsi qu'un kit de filtres haida ND/GND/CPL/Clear Night pour faire de la longue exposition.

---------------
WOW chien beaucoup
n°5894797
beniusc
Posté le 15-05-2018 à 10:19:53  profilanswer

Hello,

je rejoint les avis sur le gx80 : il est top, à part le viseur. Un oeilleton plus grand serait vraiment appréciable !!

mon reproche pour l'instant est l'écran tactile que je "touche" (C'est pénible car il change la zone de MAP...) quand je regarde dans le viseur : du coup j'ai désactivé le tactile.
Cela ne m'était jamais arrivé avec mon ancien G5.

le 14-140 v2 lui va a merveille, je vais tester le 45-200 v1 ce week-end (en attendant de pouvoir changer pour une v2 et pouvoir profiter du dual IS)

j'hesite aussi avec le 45-175 qui serait peut-être plus approprié avec le gx80.

Message cité 1 fois
Message édité par beniusc le 15-05-2018 à 10:22:52

---------------
Feed-Back - Ventes
n°5894800
alleraille​urs
Posté le 15-05-2018 à 10:36:06  profilanswer

J'ai longtemps hésité entre le GX80 et le g7 qui sont dans la même gamme de prix et assez proche techniquement. Le GX80 est un peu plus récent et meilleurs techniquement avec avec une prise main meilleur et meilleur viseur du coup j'ai choisi le g7

---------------
Mon feed
n°5894805
xandll
Posté le 15-05-2018 à 10:52:54  profilanswer

beniusc a écrit :

Hello,

je rejoint les avis sur le gx80 : il est top, à part le viseur. Un oeilleton plus grand serait vraiment appréciable !!

mon reproche pour l'instant est l'écran tactile que je "touche" (C'est pénible car il change la zone de MAP...) quand je regarde dans le viseur : du coup j'ai désactivé le tactile.
Cela ne m'était jamais arrivé avec mon ancien G5.

le 14-140 v2 lui va a merveille, je vais tester le 45-200 v1 ce week-end (en attendant de pouvoir changer pour une v2 et pouvoir profiter du dual IS)

j'hesite aussi avec le 45-175 qui serait peut-être plus approprié avec le gx80.

Je veux bien ton avis sur le 45-200, notamment par rapport au 14-140, que j'ai et que j'aimerai peut être remplacer par le 45-200 :jap:

n°5894812
beniusc
Posté le 15-05-2018 à 11:24:35  profilanswer

Ok,

je ferais un petit compte rendu la semaine prochaine, j'espère que le soleil sera des notre ce we pour en profiter au mieux.

mais ayant une V1 je pense de toute manière vendre mon 45-200.

si cela t'intéresse, on ne sait jamais...

---------------
Feed-Back - Ventes
n°5894814
xandll
Posté le 15-05-2018 à 11:47:43  profilanswer

J'aimerai aussi la V2 pour le Dual IS, comme sur mon 14-140 ;)

n°5894817
lordankou
Posté le 15-05-2018 à 12:04:59  profilanswer

Messij a écrit :

Modeste petit retour sur l'utilisation du GX80 dans le cadre de la photo de voyage : ça bute.

J'ai quitté la mount K pentax dans l'objectif de gagner en poids et encombrement. J'avais peur de perdre en IQ (image quality).
Mes craintes ont vite été oubliées.  

Bonjour,

etant actuellement pentaxiste (K5 avec des objectifs limited) je pense passer à du 4/3 pour gagner un peu de poids.  

de ce que je vois tu es comblé par ton 4/3 mais quand tu avais le pentax est ce que tu possédais des objectifs de "qualité" ?

---------------

n°5894836
supapictav​e
Embrouilleur
Posté le 15-05-2018 à 13:59:42  profilanswer

Messij a écrit :

et j'aurais pas pû apprécier autant mon expérience photo avec mon ancien matos trop encombrant.

This.

En ce qui me concerne, ça va aussi ouvrir des nouvelles possibilités. Je sortais jamais avec mon telephoto beaucoup trop lourd par exemple. Là ça coûte pas grand chose en budget poids/encombrement d'en avoir un au fond du sac.

---------------
Feedback
n°5894847
dboss77
Posté le 15-05-2018 à 16:34:39  profilanswer

d’ailleurs il n'est pas possible de change l’œilleton du GX80 par un plus grand?

---------------
VEND Phanteks, b250m, G4600, DDR4, BeQuiet
n°5894848
xandll
Posté le 15-05-2018 à 16:46:12  profilanswer

Non... J'attends la dispo un peu plus large de celui pour GX9 pour en acheter un et voir s'il y a moyen de faire quelque chose. Ce viseur est une plaie quand il y a beaucoup de soleil :(

n°5894850
beniusc
Posté le 15-05-2018 à 17:01:23  profilanswer

je ne pense pas qu'ils soient compatible car le GX9 a un viseur orientable comme le GX8.

on est apparement plusieurs a avoir cherché et rien trouvé pour le GX80 -> vraiment dommage !

---------------
Feed-Back - Ventes
n°5894851
xandll
Posté le 15-05-2018 à 17:02:53  profilanswer

C'est certain qu'il ne sera pas compatible tel quel. Mais peut être que moyennant une petite découpe, il y a moyen que ça fonctionne :)

n°5894912
chupick
Posté le 15-05-2018 à 22:15:56  profilanswer

supapictave a écrit :

Salutations,

Salut et merci pour ce retour bien complet !
Je me tâte également à passer du FF Canon au m43 et je me demande si les caractéristiques du plein format ne vont pas me manquer, en particulier la profondeur de champ bien réduite..
As tu ressenti ce changement ou as tu pu "compenser" en jouant sur les optiques (focale + ouverture) ?

n°5894925
vinsurvain
Et pas la moyenne...
Posté le 15-05-2018 à 22:57:09  profilanswer

lordankou a écrit :

Bonjour,

etant actuellement pentaxiste (K5 avec des objectifs limited) je pense passer à du 4/3 pour gagner un peu de poids.  

de ce que je vois tu es comblé par ton 4/3 mais quand tu avais le pentax est ce que tu possédais des objectifs de "qualité" ?

Eh bien, le jour où tu as acheté ton 4/3, tu achètes une bague à 20 € et tu récupères tes Limited (en map manuelle aidée, ça le fait bien).
C'est ce que j'ai fait avec une optique 85mm f/1.4 Zeiss sur mon Fuji xt-2...  :)  

---------------
Flick'r HFR Site perso
n°5894928
Messij
Posté le 15-05-2018 à 23:02:21  profilanswer

lordankou a écrit :

Bonjour,

Je possédais un 16-85mm HD et les deux plastic wonders (35mm et 50mm), donc des modèles plutôt réputés pour fournir de belles images.
Je peux te dire que je suis pas déçu :) Je ne vois visuellement pas de différence quand je fais tri / retouches sur lightroom (avec des clichés différents par contre). Je n'ai pas encore effectué de photos avec exposition longue par contre, ça je peux pas te dire.

Comme la comparaison est plutôt subjective et pas complète, je vais tenter dans le week end de faire quelques shots de comparaison et fournir les images full format pour que tu puisses voir la différence si tu veux.

Là où le GX80 est mieux que le Pentax par contre, c'est pour l'IBIS. Le dual IBIS GX80 fait des merveilles comparé à l'IBIS de mon pentax K-S2 (ça doit être équivalent à celui du K-5).

---------------
WOW chien beaucoup
n°5894971
lordankou
Posté le 16-05-2018 à 08:25:37  profilanswer

Messij a écrit :

Je possédais un 16-85mm HD et les deux plastic wonders (35mm et 50mm), donc des modèles plutôt réputés pour fournir de belles images.
Je peux te dire que je suis pas déçu :) Je ne vois visuellement pas de différence quand je fais tri / retouches sur lightroom (avec des clichés différents par contre). Je n'ai pas encore effectué de photos avec exposition longue par contre, ça je peux pas te dire.

Comme la comparaison est plutôt subjective et pas complète, je vais tenter dans le week end de faire quelques shots de comparaison et fournir les images full format pour que tu puisses voir la différence si tu veux.

Là où le GX80 est mieux que le Pentax par contre, c'est pour l'IBIS. Le dual IBIS GX80 fait des merveilles comparé à l'IBIS de mon pentax K-S2 (ça doit être équivalent à celui du K-5).

merci en effet je ne serais pas contre quelques photo à 100%  :jap:

---------------

n°5894975
supapictav​e
Embrouilleur
Posté le 16-05-2018 à 08:58:11  profilanswer

chupick a écrit :

Je me tâte également à passer du FF Canon au m43 et je me demande si les caractéristiques du plein format ne vont pas me manquer, en particulier la profondeur de champ bien réduite..
As tu ressenti ce changement ou as tu pu "compenser" en jouant sur les optiques (focale + ouverture) ?

Ah oui, excellente question, je ne l'ai effectivement pas abordée, la question de la profondeur de champ.
Alors oui, la différence est très sensible à ce niveau, et pour l'instant comme je tourne à configuration équivalente à mon FF (donc avec un équivalent 24-70 2.8 vissé dessus), pour être franc non, je n'arrive pas à compenser.

Ca ne me dérange pas outre mesure, vu que pour l'instant je n'ai pas forcément eu besoin d'une faible PDC vu que j'ai essentiellement fait du paysage. Mais la question finira par se poser. Clairement avec le FF, avec un zoom lumineux tu peux arriver à avoir une PDC très courte, je calais par exemple mon zoom à 70/2.8 pour faire des portraits, et le rendu était satisfaisant. Ne parlons même pas des fixes à grande ouverture. Là c'est tout de même plus compliqué. Pour des gros besoins en PDC très courte, à mon avis faut aller sur des objos comme les 42.5 1.7 ou 1.2 pour faire du portrait.

Vu que j'ai l'intention à terme de compléter mon sac avec un 35-100 2.8, je pourrai effectivement peut-être jouer sur la focale, mais c'est pas forcément pertinent puisque ça va contraindre fortement le cadrage... M'enfin ça reste à vérifier par l'expérience.
Si tu veux faire des essais sur ton FF, fermes ton objo à 2x l'ouverture que tu cibles d'habitude. Si tu cliques à 2.8, fermes à 5.6, grosso merdo t'auras une PDC comme sur un µ4/3.

Un des avantages de tout ceci néanmoins, c'est que tu peux te promener en permanence à pleine ouverture pour bénéficier de la luminosité de l'objo (puisque la lumière perçue elle ne subit pas le crop factor contrairement à la PDC) sans trop craindre l'erreur de mise au point et risquer d'avoir un sujet hors zone de MAP à cause d'une PDC archi courte. Ce qui m'est arrivé plus d'une fois en FF. C'est parfait pour de la photo reportage par exemple.

Message édité par supapictave le 16-05-2018 à 11:22:36

---------------
Feedback
n°5895064
chupick
Posté le 16-05-2018 à 11:31:58  profilanswer

Merci de l'éclaircissement !
Je vais essayer de fermer au double pour me rendre compte, pas con. Je suis tout à fait conscient que pour du paysage, du reportage au sens large ou autre la PDC n'est pas très importante d'où le raz de marée m43 !  
Il faudrait que je me trouve un vieux boitier pas cher au moins pour tester les basiques de ce capteur.

n°5895303
Zaphod
Posté le 17-05-2018 à 08:42:32  profilanswer

xandll a écrit :

A moins d'être en A, l'appareil aurait du fermer un peu plus du coup, non ?

Perso je pense que je ne suis jamais dans un mode où l'appareil règle tout seul l'ouverture.
Je suis soit en mode A, soit en mode M (souvent M-iso auto), mais je ne vois pas de raison pour laquelle je voudrais laisser le choix de l'ouverture à l'appareil ;)

Là pour le coup l'image est surexposée mais pas cramée, donc la solution c'est soit d'ajuster en post-traitement, soit si on ne veut pas post-traiter d'utiliser l'obturateur électronique.

Message édité par Zaphod le 17-05-2018 à 08:43:59
n°5895326
xandll
Posté le 17-05-2018 à 10:11:17  profilanswer

Ben en l’occurrence, cela aurait permis de ne pas surexposer l'image :)

n°5895331
Zaphod
Posté le 17-05-2018 à 10:28:37  profilanswer

Oui mais sans la même profondeur de champ.
Et techniquement l'image est mieux exposée (exposée à droite) ;)

n°5895679
supapictav​e
Embrouilleur
Posté le 18-05-2018 à 21:20:45  profilanswer

On tente des trucs... Putain, le traitement des RAW, ça change radicalement du D700...
http://grossesaveur.com/uploader/images/small10008.jpg
http://grossesaveur.com/uploader/images/small1hkh.jpg
http://grossesaveur.com/uploader/images/small1tgt.jpg
http://grossesaveur.com/uploader/images/small1aoa.jpg

J'ai un mal de chien à équilibrer les hautes et basses lumières (sous LR6).

---------------
Feedback
n°5895683
tooning
Posté le 18-05-2018 à 21:33:20  profilanswer

chupick a écrit :

Merci de l'éclaircissement !
Je vais essayer de fermer au double pour me rendre compte, pas con. Je suis tout à fait conscient que pour du paysage, du reportage au sens large ou autre la PDC n'est pas très importante d'où le raz de marée m43 !  
Il faudrait que je me trouve un vieux boitier pas cher au moins pour tester les basiques de ce capteur.

Je croyais que c'étais un 100d que tu avais et pas un FF …
Sinon plutôt que le vieux boitier pour tester un capteur qui ne sera surement pas le même que sur un boitier récent pourquoi ne pas juste télécharger des raws du boitier qui t'intéresse …. ce n'est pas ça qui manque :whistle:

---------------
5ooPX   -   Flickr
n°5895696
tayn
Posté le 18-05-2018 à 22:41:17  profilanswer

supapictave a écrit :

On tente des trucs... Putain, le traitement des RAW, ça change radicalement du D700..

Super traitement effectivement !

n°5895757
Lord-Fire
Posté le 19-05-2018 à 21:52:49  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  216  217  218

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Film avec FT1 lumix artefact sous forte lumiere[topic unique] conseils objectifs manuel pour pentax
[Topic] Krysalia retouche gratuitement TOUTES vos photos !!!Topic Bash spécial photonum
[Topic Unique] Canon EF 35mm F/2[Topic unique] Panasonic Lumix DMC-FZ38
[Topic unique] Le topic pour ceux qui se plaignent de leur Pentax[ TOPIC UNIQUE ] Canon IXUS 860 IS vs 870 IS
Tout à l'uga hors fish eye. Le topic qui ne dépasse pas 24mm. 
Plus de sujets relatifs à : [Topic U] Lumix G Micro 4/3 System (G1/G2/GF1...)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR